Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: debugage Aleph x
MessagePosté: Lun 13 Fév 2006, 20:50 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 13 Fév 2006, 20:05
Messages: 10
Localisation: Toulouse
Je ne retrouve plus les post de Gloubou , Flat et consors concernant la fabrication et mise au point du aleph X.

J'ai mis le mien sous tension ce Week end et j'ai quelques desagrement avec mes transistors de puissance (3 en // avec resistance source de 0.47ohm) pour Q1/Q10 Q2/Q11.

Soit mes transistors ne chauffent pas, soit ils chauffent que d'un coté, soit ce spont les resistances de sortie (entre OUT + ou - et la masse) qui chauffent seules (c'est moins normal)

Je mesure 3.72 V pour R23 et R25 sur mes cartes voie gauche et voie droite.

Je ne sais pas quoi faire....A l'aide!!



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006, 17:34 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 17:04
Messages: 74
Localisation: Sol 3
Slt,

C'est bien joli tout ça, mais ta nomenclature, c'est en référence à quel schéma ?
Et pis faut dire que c'est pas très explicite, ton coup de ça chauffe d'un côté, ou après de l'autre... Ca correspond à des manips particulières de ta part ? C'est erratique ?

En info, quand on fait du déboggage, on a le dump du programme, avec l'image mémoire du prog au moment du crash... Eh ben là c'est pareil... Si on a rien, on peut pas trouver grand chose...

Donc, référence du schéma qu tu utilises, mesure des tensions : aux bornes de chaque résistance, mesure du Vgs de chaque fet, mesure de la tension d'entrée, de sortie, tension de rail, etc...

Plus y'a d'info, plus on peut aider... Et si on peut avoir des photos, c'est mieux.

Allez, au boulot ;) On devrait pouvoir trouver, la bestiole n'est pas si compliquée.

François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006, 17:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Flat a écrit:
Slt,

C'est bien joli tout ça, mais ta nomenclature, c'est en référence à quel schéma ?
Et pis faut dire que c'est pas très explicite, ton coup de ça chauffe d'un côté, ou après de l'autre... Ca correspond à des manips particulières de ta part ? C'est erratique ?

En info, quand on fait du déboggage, on a le dump du programme, avec l'image mémoire du prog au moment du crash... Eh ben là c'est pareil... Si on a rien, on peut pas trouver grand chose...

Donc, référence du schéma qu tu utilises, mesure des tensions : aux bornes de chaque résistance, mesure du Vgs de chaque fet, mesure de la tension d'entrée, de sortie, tension de rail, etc...

Plus y'a d'info, plus on peut aider... Et si on peut avoir des photos, c'est mieux.

Allez, au boulot ;) On devrait pouvoir trouver, la bestiole n'est pas si compliquée.

François


Ben M____E les gardes cote de haute montagne mon grillé. Aller Loic suis le conseil de Francois, donne un max d'info, creuse toi les meninges (exercice très saint). Un conseil pour prendre le Flat du bon coté du poil (Tu vera que c'est une crème _en plus du reste- ce monsieur) : ne pas arriver avec ses gros sabots sans avoir potasser son truc (c'est pas forcé d'avoir tout compris : il est comprehensif le Flat), être force de proposition (chercher des pistes face aux pbs que l'on rencontre), faire une presentation complete de la demarche DIY mener avec des photos à l'appuis (VITAL : Cacher les fils.....le FLAT est allergique au fils...toutes les combines sont bonnes.....) Voilà qques pistes....
Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: debugage Aleph x
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 14:02 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 13 Fév 2006, 20:05
Messages: 10
Localisation: Toulouse
Merci messieurs pour les remarques.

Pour commencer, le schema

http://www.penguinlovers.net/audio/Hifi ... _10sch.pdf

Mes cartes principales
http://jppelan.free.fr/HC/ALEPH_X/ax-pcb.jpg

Precisions : Q3 Q4 Q8 Q9 sont remplacés par des BC550C

Q1 Q2 Q10 Q11 sont des IRFP 240, 3 en // et leur resistance source 0.47R

Seul Q6a est installé et j'ai mis les strap correspondants.

Tension d'alim 23.5V mesuré à V+ ou V-

R1/R4 et R44/R45 = 33R
R2/R3 et R42/R43 = 0.078R

j'ai testé mes MOSFET et resistances sources Q1 Q2 Q10 Q11 et y'avait de la casse. Echange des composants defectueux.

Par contre, j'ai trouvé la photo suivante sur le site de gloubou :
http://jppelan.free.fr/HC/ALEPH_X/trans ... 20fet.html

St1 et St2 sont bien des Straps ?, moi je ne les ai pas mis pour mes 1ers essais...!!

Pour les essais et mesures, doit on connecter les sorties Out + et out - à une charge?

Voilà pour commencer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Fév 2006, 00:32 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 17:04
Messages: 74
Localisation: Sol 3
Salut Loic,

Tu vois, on va finir par comprendre ;)

L'appairage des Mosfets d'entrée me semble bon, au vu de l'égalité des tensions sur les résistances de drain R23 et R25. A peu près 10mA (un peu moins) par fet, ce qui doit signifier que la source de courant Q6a fonctionne.

Par contre les 33R de R1/R4 et R44/R45 c'est la résistance totale, ou ce sont deux 33 R en // ?
Même question pour R2/R3 et R42/43... 6 résistances de 0R47 en // ?

Pour les straps, je ne peux pas te dire, vu que je ne sais pas comment tu as câblé le bouzin. Mais ton pb peu venir de là. Si tes résistances de source ne sont pas sur la carte, il faut éventuellement mettre les straps, vérifie par rapport au schéma : Il faut que tes 0R47 se trouvent entre chaque source de mosfets et R2/R3 R42/R43 pour le côté positif, et l'alim négative pour le côté négatif. Et pour les mosfets qui sont en //,les sources ne doivent pas être reliées ensemble. Seules les grilles (à travers les résitances de 221R) et les drains sont communs. Et les résistances R8/R37 ne doivent se connecter que sur un seul mosfet.

Ce que je te conseille pour commencer, c'est de partir avec un seul mosfet (Q1 Q2 Q10 Q11) et non les 3 en //, en mettant 2 0R47 pour R2/R3 et R42/43 et si tu peux, d'utiliser carrément le pcb pour ça. Il est bien fait, et ça évite les erreurs de câblage...

Ajustables VR1 et VR3 au minimum pour la mise sous tension, VR2 en position médiane, les deux entrées reliées à la masse. Voltmètre aux bornes des 0R47 (de chaque côté) et ajuster VR1 et VR3 jusqu'à mesurer une tension V=0R47xIbias (ton courant désiré). Puis on observe la tension de sortie (entre chaque sortie et la masse) et on ajuste VR2 pour faire tomber ça à zéro. Et on retouche légèrement VR1 et VR3 pour que la ddp entre la sortie + et - soit à zéro elle aussi. Pas besoin de charge en sortie.

Juste par acquit de conscience, les mosfets sont bien isolés du radiateur (pas de continuité entre drain et radiateur) ?

Sais pas si ça aide, mais si on avait des photos de ton câblage, on pourrait être plus précis.

François

EDIT : Petit doute qui m'envahit... Tu es au courant que le brochage du BC550 n'est pas le même que celui du MPSA18 ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Fév 2006, 01:14 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 13 Fév 2006, 20:05
Messages: 10
Localisation: Toulouse
on peut rien te cacher FLAT !!!

Effectivemment je viens de comparer les datasheet des BC550 avec les MPSA18 et le brochage est inversé!!!

Quel âne je suis!.

"Par contre les 33R de R1/R4 et R44/R45 c'est la résistance totale, ou ce sont deux 33 R en // ? "

R1/R4 : 33R est la resitance totale.

Même question pour R2/R3 et R42/43... 6 résistances de 0R47 en // ?

R2/R3 j'ai 6 resistances de 0.47R en //


"Juste par acquit de conscience, les mosfets sont bien isolés du radiateur (pas de continuité entre drain et radiateur) ? "
Verifié, pas de continuité detectée entre Drain et radiateur.


Je repare mes betises et je donne de mes nouvelles...

Merci

Ps : comment mettre mes propres photos dans le post?

Loic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Fév 2006, 23:00 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 13 Fév 2006, 20:05
Messages: 10
Localisation: Toulouse
Bien me revoila avec mes BC 550 correctement brochés!

Bien qlq mesures

Tension Vdc +/ ou Vdc- : 23.8V

tension au travers R23/R25v 3.78V identique.
Tension au travers R1/R4 ou R44/R45 (33 ohm au total) 6.8 V

Vgs Q1/Q10 0.693V
Vgs Q2/Q11 3.75 V
Vgs Q5/Q7 3.65V

avec Vr2 91ohm et Vr1/Vr3 à 24kohm mesure sur la carte.

La tension au bornes des resistances de sources ne decolle pas (reste à 35 mv) malgré les rotations de Vr1 /Vr3 ! Les mosfet restent froid. :( :( :cry:

Voilà, le schema de mon cablage , j'ai exactement la meme configuration.
http://www.diyaudio.com/forums/attachme ... 1140960882

Besoins d'autres mesures ? Des commentaires?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Fév 2006, 12:25 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 17:04
Messages: 74
Localisation: Sol 3
Salut,

Bon, apparemment, tes sources Aleph ne fonctionnement pas. Tu as 35mV en Vbe de Q3/Q8, alors qu'il te faudrait dans les 0.6V....

Pour ton schema de câblage, t'aurais plutôt dû nous mettre celle-là : http://parttimeprojects.com/audio/diy/I ... Conn_3.PNG , on s'abime moins les yeux ;)

Si tu as fait exactement cela, il ne faut pas mettre les straps que tu mentionnais précédemment... C'est le cas ? Et mettre les straps en rose pour les résistances de grille.

Tu as fait l'essai avec un seul mosfet (quatre au total) par étage de sortie ? ou tu as conservé tes 3 en // ? Tu vois, on ne sait pas quelle config tu testes. C'est peut-être évident pour toi, mais nous on patauge...

Tant que tu n'es pas exactement sûr du câblage par rapport au schéma et au pcb, (ou qu'on n'aura pas d'info visuelle sur ton montage) on ne pourra être sûr de rien.... Si tu veux mettre des photos, tu peux t'ouvrir un compte gratuitement sur www.photobucket.com par exemple, et nous mettre les liens ;)

Franchement, je ne vois pas d'erreur flagrante. Pas de mesure supplémentaire à faire tant que tu n'es pas sûr à 100% que ton câblage reproduit le schéma. Juste par curiosité, la tension aux bornes de R8/R37, et celle aux bornes de R15/R32, mais je crois que ça ne nous avancera pas beaucoup. N'hésite pas à poser des questions si besoin, mais vérifie et revérifie...

François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 19:02 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 13 Fév 2006, 20:05
Messages: 10
Localisation: Toulouse
bonne nouvelle,

J'ai un coté qui fonctionne. J'ai suivi tes conceils Flat. J'ai changé les BC550 Q3 et Q8 par des neufs, brochés dans le bon sens et mis UN SEUL MOSFET pour Q1/ Q10 Q2/Q11 en conservant le meme cablage que pour les MOSFET en //

Photos
http://photobucket.com/albums/e99/verit ... G_0002.jpg

http://photobucket.com/albums/e99/verit ... 303066.jpg

http://photobucket.com/albums/e99/verit ... 303063.jpg

carte 3 mosfet en //
http://photobucket.com/albums/e99/verit ... 030306.jpg

la partie gauche de l'image correspond a l'etage Q2/Q11

mesures (les mosfet d'essai installés ne sont pas tres appairés)

V+ 22.6V
V- 22.73V



R23 4.46V
R25 4.54V

tensions aux bornes des sources resistances : V RQ10 : 0.480V
V RQ1 : 0.482V

V RQ2 : 0.475V
V RQ11 : 0.479V

4.3V entre OUT+ / out - et masse
38 mV entre out+ et out -

Je reverifie donc mes mosfet et resistances sources sur mes cartes 3 mosfet en //

Merci !
je suis soulagé


Je vous tiens au courant pour la suite


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Mar 2006, 21:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
loic_verite a écrit:

Je vous tiens au courant pour la suite


et alors ?
:roll:
Phill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Mar 2006, 18:34 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 13 Fév 2006, 20:05
Messages: 10
Localisation: Toulouse
et alors, je suis papa depuis 1 mois :lol: donc j'ai du mal a avoir un peu de temps pour moi....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Mar 2006, 11:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
loic_verite a écrit:
et alors, je suis papa depuis 1 mois :lol: donc j'ai du mal a avoir un peu de temps pour moi....


Felicitations ! :lol:

il est vrai que parfois il y a des choses plus passionnantes que d'autres...
Profites en bien, car ça grandit tres vite !
Phill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Avr 2006, 20:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 13 Fév 2006, 20:05
Messages: 10
Localisation: Toulouse
Bon,

Quelques nouvelles de mes avancées. J'arrive à consacrer une heure ou deux par semaine à mon "autre" BB no=urri à l'electron...

Y'a un peu de progres.
Je suis en configuration 3 Mosfets en //pour Q1/ Q10 Q2/Q11

Je mets sous tension, chaque resistance de puissance a une tension mesurée de l'ordre de 0.5 v. Les 4 nacs de MOS chauffent normalement.

Jusqu'ici tout va bien.
V (R23 R25) a 4.5V
tension aux bornes de R1/R4 R44/R45 de l'ordre de 7.5 V. (c'est pas un peu elevé?)
tension aux bornes de R2/R3 R42/R43 de l'ordre de 20 mV.

Vr2 de l'ordre de 170 Ohm et Vr1 Vr3 à quasi 0 ohm.
tension entre OUT+ et OUT- de l'orde de 7V en decroissant avec la chauffe.

MAIS au bout d'une trentaine de secondes, la chauffe s'arrete, la tension aux bornes des R de puissnace chute de 0.5V à quelques mV.

Je mesure alors la tension d'alim : elle n'est plus de 21 V mais de 8V !! pour V+ et V-

Il semble qu'un composant se mette en court circuit. MAIS LEQUEL?

L'alim seule, fonctionne à vide plusieurs minutes et reste à 21 V.

Je me demande si il n'y a pas un probleme avec la fonction "limiteur de courant" de Q4 et Q9????
Q4 et Q9 sont des BC 550 B or dans la nomenclature il est demandé des BC550C ou des MPSA18. Le vendeur m'a dit, "vas y, c'est KIF-KIF!"


Bon, je ne suis pas au bout de mes peines, mais je garde le moral!!

Des idees ? Besoin d'autres elements ?

A+ loic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006, 03:57 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 17:04
Messages: 74
Localisation: Sol 3
Si tu commençais par virer toutes les capas que tu as fait fondre au fer à souder, tu devrais éliminer qq unes des causes de cout-circuit... (C9 par exemple...) Toutes les capas avec un "?" ne sont absolument pas nécessaires, sauf en cas de pb (oscillations). Seules C1, C3, C5, C6 sont nécessaires, et encore pas pour le point de repos, juste en amplification signal. Et ce sont des 220µF, pas des Wima 10nF...
Et nettoie ce PCB (Acétone et soufflette)...
Et Q4/Q9 ne doivent pas intevenir en fonctionnement normal. Que ce soient des B ou des C, raf, c'est leur tension de base qui compte. Sont dans le bon sens ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Avr 2006, 23:07 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 13 Fév 2006, 20:05
Messages: 10
Localisation: Toulouse
Bien,

J'ai fait un peu de menage, viré tous les condo WIMA MKP et gardé uniquement C1 C3 C5 C6. ce sont bien des 220 Uf, mais ils sont de l'autre coté de la carte, c'est plus pratique a placer/ souder.

Le resultat est identique au precedent toutes mes resistances de puissance ont une tension aux bornes de env. 0.5 v, les mosfets chauffent bien. Cela dure une trentaine de secondes et la tension chute a qlq mV.

La tension d'alim tombe a 8V.

Voilà. une autre idee???


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com