Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: BLOCS MONO MOSFET "ALEPH" Class A
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006, 11:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
bonjours a tous.

je voulais savoir si on pouvait plasser indefiniment en parallele les transistors et leurs resistances, bien sur en modifiant l'alim et autres composants de commendes?
je suppose que l'ampli ne reste plus en classe A ?

amicalement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006, 14:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
Dans quel but ?
il existe suffisament d'Aleph pour trouver ampli à ses oreilles...

Phill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: BLOCS MONO MOSFET "ALEPH" Class A
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006, 14:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
benou.1 a écrit:
bonjours a tous.

je voulais savoir si on pouvait plasser indefiniment en parallele les transistors et leurs resistances, bien sur en modifiant l'alim et autres composants de commendes?
je suppose que l'ampli ne reste plus en classe A ?

amicalement.


Les Alpeh sont des single-end donc le transistor voit tous le signal. Les mettre en // n'a d'interet que de placer le zitor dans les conditions de fonctionement (dissipations) les meilleurs possible. Ce n'est pas en multipliant le nombre de zitor que l'on multiplie la puissance de sortie. La seules le voltage au rails et le courant de repos influent. Si il existait un zitor capable de dissiper plusieurs centaine de watt on pourrait se contenter d'en coller un seul en sortie.

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 09:37 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 17:04
Messages: 74
Localisation: Sol 3
Euh....
Si on met 2 zitors en // avec un courant de repos donné, on a une puissance donnée de sortie. Si on rajoute un autre zitor polarisé de la même façon, le courant de repos total de l'ampli augmente, et donc sa puissance :oops:

La limite au nombre de mosfets en //, c'est ton oreille. Si tu t'accomodes d'une baisse des aigus, tu peux aller loin, si tu as de bon radiateurs ;)
Physiquement, la capa de grille du mosfet va se trouver en // avec celle des autres mosfets, et donc la capa totale, c'est la somme des capas.
Et si capa augmente, aigus pas contents. Sauf si tu arrives a attaquer les mosfets en très basse impédance.

Amicalement

François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 12:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
Flat a écrit:
La limite au nombre de mosfets en //, c'est ton oreille. Si tu t'accomodes d'une baisse des aigus, tu peux aller loin, si tu as de bon radiateurs ;)
Physiquement, la capa de grille du mosfet va se trouver en // avec celle des autres mosfets, et donc la capa totale, c'est la somme des capas.
Et si capa augmente, aigus pas contents. Sauf si tu arrives a attaquer les mosfets en très basse impédance.

Amicalement

François


salut François
ça faisait longtemps que je n'avais lu ta prose :wink:

Comme ce que tu ecris est tjrs tres instructif, ça engendre de nouvelles questions ou remarques !

en gros un mimi Aleph est plus à même de faire des aigus qu'un 1.2... je pense évidement que c'est un peu rapide...tu peux preciser ? et cette basse impedance ?

Qd j'ai comparé mon a5 à un ear, l'aleph m'a parru bien maigrelet ds les aigus... mais peut etre qu'il faut comparer ce qui est comparable !

merci
Phill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 14:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Flat a écrit:
Euh....
Si on met 2 zitors en // avec un courant de repos donné, on a une puissance donnée de sortie. Si on rajoute un autre zitor polarisé de la même façon, le courant de repos total de l'ampli augmente, et donc sa puissance :oops:

La limite au nombre de mosfets en //, c'est ton oreille. Si tu t'accomodes d'une baisse des aigus, tu peux aller loin, si tu as de bon radiateurs ;)
Physiquement, la capa de grille du mosfet va se trouver en // avec celle des autres mosfets, et donc la capa totale, c'est la somme des capas.
Et si capa augmente, aigus pas contents. Sauf si tu arrives a attaquer les mosfets en très basse impédance.

Amicalement

François


Tjs la même ambiguité que dans nos discussions : je parle à nouveau de courant de repos global pas individuel des zitor.

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 14:44 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 17:04
Messages: 74
Localisation: Sol 3
Basse impédance : il faut que l'impédance de sortie du premier étage - la paire diff - soit basse. En gros, c'est la résistance de drain. Comme ça le passe-bas Zout/capa de grille n'influe pas, Fc trop haute.
Donc pour diminuer Zout, diminuer la résistance de drain de la paire diff, en augmentant le courant circulant dans celle ci, de façon à avoir la même ddp aux bornes des nouvelles résistances. Mais le gain du premier étage en prend un coup. Et donc le gain global de l'ampli, bien qu'il soit dominé dans une certaine mesure par la CR. Tout l'art du compromis...
La capa d'entrée d'un mosfet n'est pas linéaire. Elle dépend de la tension Vds et de Id dans une moindre mesure. Et en gros, plus Id est grand, plus le Vds=f(Id) est linéaire, et moins la capa varie, et en plus tend vers une valeur moindre. Donc a contrario, vaut mieux faire chauffer un mosfet (Vds assez grand x Id confortable) pour en tirer la cinquième essence.
Ce qui ne veut pas dire qu'un mini A donnera plus d'aigu. Ca dépend de comment tu polarises. Et ça dépend du Mosfet. Tjs regarder sa capa d'entrée et choisir celui qui a la moindre. Cette capa dépend aussi de taille de la puce. Plus la puce est grosse, plus la capa augmente. Et comme la taille de la puce est dictée par la capacité en courant du mosfet (plus tu peux en passer, plus la puce est grosse)... Cornélien, hein ?

Et Marc, désolé ;) 'vais pas vu le coup du global...

Amicalement,

François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 17:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Flat a écrit:
vaut mieux faire chauffer un mosfet (Vds assez grand x Id confortable) pour en tirer la cinquième essence.
Ce qui ne veut pas dire qu'un mini A donnera plus d'aigu. Ca dépend de comment tu polarises. Et ça dépend du Mosfet. Tjs regarder sa capa d'entrée et choisir celui qui a la moindre. Cette capa dépend aussi de taille de la puce. Plus la puce est grosse, plus la capa augmente. Et comme la taille de la puce est dictée par la capacité en courant du mosfet (plus tu peux en passer, plus la puce est grosse)... Cornélien, hein ?

François


Et vive les ZVP/ZVN

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 17:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 17:04
Messages: 74
Localisation: Sol 3
Idefixes a écrit:
Et vive les ZVP/ZVN

Marc


:mrgreen: :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com