Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Mar 2006, 21:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 11 Mai 2004, 16:34
Messages: 91
un conseil, faire le gainclone xé qu'on trouve sur le site d'idefixes avec le buffer à lampe d'idéfixes.

Stéphane


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Mar 2006, 08:54 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
bon, alors un peu serieusement, vous l'avez attrapé où ce schéma de buffer ? parce que sur le site d'Idefix, y'a pas de schéma, que le plan d'implantation ! je viens de finir le proto d'un gainclone a base de lm3886tf, suivant le schéma de la data sheet et j'ai collé devant le buffer a tube : ça ne fonctionne qu'à fond ! doit y avoir un truc que je ne comprebds pas (ce qui n'a rien de surprenant !)
Auriez-vous un schéma de l'ensemble, fiable, à me proposer ?

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Mar 2006, 09:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 11 Mai 2004, 16:34
Messages: 91
si tu veux trouver le schéma du buffer, voici un lien:

http://www.customanalogue.com/diytubega ... /index.htm

c'est le lien qui t'expliquera le mieux la théorie de l'implantation d'un buffer dans un gainclone.

Maintenant, quand tu dis, il n'y a qu'à fond que ça marche, je ne saisis pas vraiment ce que tu entends par là.
MOn gainclone est un simple ampli de puissance, le buffer aussi , aucune variation de courant ne diminue ou est à fond, je ne module que le preampli, qui est séparé et aucun problèmes de fonctionnnement quelque soit le régime.

Si tu oublies d'alimenter ton buffer avec deux transfo differents de ceux pour le gainclone, un de 2x 25v et un de 2x 9v, comme marque sur le dessin de chez idéfixes, c'est sûr que tu vas boucher ton signal et que ce n'est qu'à fond (sur le préamp) que tu sortiras un chuchottement de ton gainclone. En tout cas si tu as tout, le buffer, le gainclone, il doit juste te manquer un petit quelque chose pour que ça fonctionne.


Si tu veux des précisions tu peux me joindre par mail, ou même idefixes, je pense que lui comme moi on se fera un plaisir de t'aider , ce serait dommage que tu mettes la charrue avant les boeufs.

Stéphane


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Mar 2006, 09:59 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 22 Oct 2004, 19:02
Messages: 26
Localisation: Brive
Ici : la version Franz,
http://www.diyaudio.com/forums/attachme ... 1129829972

C'est une variante de la dernière version de Joe Rasmussen :
http://www.customanalogue.com/diy/JRGC_ ... et-use.gif
J.Rasmussen est le créateur de ce circuit, montré la première fois en juillet 2003 sur DIYaudio forum.
(Rendons à J.R. ce qui n'appartient pas à...)
J


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006, 09:00 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
merci pour vos réponses et vos liens !
bonne nouvelle, ça fonctionne ! :lol:
alors, quand je dis 'a fond', ça veut dire que je ne pouvais pas jouer sur le potar de volume, et bien j'ai fini par trouver pourquoi : le lecteur cd que j'utilise pour les tests sur l'établi est hs (enfin, plutot son convertisseur je suppose). Donc quand je l'ai eu branché à une vraie source, youpi, ça tourne !
Par contre, je vois que vous entrez le signal sur l'entrée inverseuse du LM, moi non, parce que j'ai pas trouvé de schéma avec le lm3886 en IGC !
Dernière question : pourquoi est-ce que je ne peut pas alimenter ce buffer avec la meme alim que celle de l'étage ampli ? si cette dernière est capable de fournir 10A, c'est pas quelques mA pour le buffer qui vont la gèner, si ?

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006, 09:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
grado a écrit:
merci pour vos réponses et vos liens !
bonne nouvelle, ça fonctionne ! :lol:
alors, quand je dis 'a fond', ça veut dire que je ne pouvais pas jouer sur le potar de volume, et bien j'ai fini par trouver pourquoi : le lecteur cd que j'utilise pour les tests sur l'établi est hs (enfin, plutot son convertisseur je suppose). Donc quand je l'ai eu branché à une vraie source, youpi, ça tourne !
Par contre, je vois que vous entrez le signal sur l'entrée inverseuse du LM, moi non, parce que j'ai pas trouvé de schéma avec le lm3886 en IGC !
Dernière question : pourquoi est-ce que je ne peut pas alimenter ce buffer avec la meme alim que celle de l'étage ampli ? si cette dernière est capable de fournir 10A, c'est pas quelques mA pour le buffer qui vont la gèner, si ?


Salut Grado,

Ca aurait été étonnant qu'un pro du tube n'arrive pas à faire fonctionner ce buffer. Pour l'histoire de l'entrée inverseuse : y a ceusses qui preferent pas là et ceusses qui prefèrent par la non inverseuses. C'est encore un des grands sujet polemique de l'audio.....Le mieux est d'essayer les deux et de se faire sa propre idée. La config. en ENI à l'avantage de ne pas (trop?) influencer le gain en fonction de position du potar, c'est aussi pour cela qu'un buffer est recommandé en config EI et moins en ENI. Pour ce qui est de l'alim on va dire que c'est pour la tranquilité de l'esprit et pour decoupler l'alim du buffer (preampli basic actif) de celle de l'etage de puissance et de ses besoins variable en puissance. Sur une config tube tu ne t'aventurerais pas non plus à prendre le même transfo pour le preampli que pour l'ampli, non???

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006, 10:49 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
ben justement, je me pose la question ! J'ai réalisé le SE de KT88 qui a une sensibilité d'environ 3v et j'ai donc mis devant, dans un boitier séparé, alim dédiée et cie, un pré (SRPP de 6sn7) qui me donne entière satisfaction, mais je pense le refaire en intégrant l'étage pré et je ne pense pas alimenter chaque étage indépendemment ! A écouter... a moins que vous soyez nombreux a detracter mon idée, auquel cas je me plierai a la majorité !

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006, 10:54 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
ah une autre chose Marc, puisque tu es fan du CG : il est tres tres tres sensible au maniment de n'importe quel interrupetur dans la maison ! J'ai mis un filtre Schafner en entrée mais ça n'améliore que tres peu le problème. Est-ce que tu as observé quelquechose de similaire ?
Je précise que mon alim est non régulée (2x12500µf + 10µmkp) et selon le secteur, varie de */-38 à */- 39V sur chaque rail.

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006, 12:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
grado a écrit:
ah une autre chose Marc, puisque tu es fan du CG : il est tres tres tres sensible au maniment de n'importe quel interrupetur dans la maison ! J'ai mis un filtre Schafner en entrée mais ça n'améliore que tres peu le problème. Est-ce que tu as observé quelquechose de similaire ?
Je précise que mon alim est non régulée (2x12500µf + 10µmkp) et selon le secteur, varie de */-38 à */- 39V sur chaque rail.


J'ai vais aussi des Ploc c'est vrai en selon la sequence d'extinction (coupure du CD avant le GC)....je partirais plus sur du condo X2 sur l'inter et sur les primaire que du schafnner mais à confimer. Ton alim est de type snubber ou simple, j'ai toujours lu qu'en montant une alim de forte capa sans snubber on rabottait salement le spectre dans le Haut?

Pour info le GC je ne l'ai plus, il faut le bonheur de quelqu'un autre....
Et je n'ai tjs pas mis en route faute de temps le XGC, mais là ont s'eloigne sevèrement de la philo GC du depart.


Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006, 13:26 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
ah non mais c'est pas les appareils de la chaine qui font du bruit, c'est l'allumage de l'inter de la cuisine par exemple ! Avec l'ensemble des autres appareils faits maison, pas de souci, bon, je vais tacher de regarder ça de plus pres du coté du primaire en effet.
L'alim est simple, 2x25v/270VA, 12500µf- 0.1 ohm 10W-12500µf-10µfmkp.
Quant au haut du spectre; il est ecoute sur des Fostex LB relayées en haut par un FT17H (dont je suis de moins en moins amoureux d'ailleurs) et il n'y a ni manque ni agressivité, les cymbales ont une durée d'extinction assez naturelle et les petits coups de traingle sonnent (assez) bien.
Mais maintenant que ça fonctionne, on va pouvoir bricoler pour écouter des éventuelles différences :D

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006, 13:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
grado a écrit:
ah non mais c'est pas les appareils de la chaine qui font du bruit, c'est l'allumage de l'inter de la cuisine par exemple ! Avec l'ensemble des autres appareils faits maison, pas de souci, bon, je vais tacher de regarder ça de plus pres du coté du primaire en effet.
L'alim est simple, 2x25v/270VA, 12500µf- 0.1 ohm 10W-12500µf-10µfmkp.
Quant au haut du spectre; il est ecoute sur des Fostex LB relayées en haut par un FT17H (dont je suis de moins en moins amoureux d'ailleurs) et il n'y a ni manque ni agressivité, les cymbales ont une durée d'extinction assez naturelle et les petits coups de traingle sonnent (assez) bien.
Mais maintenant que ça fonctionne, on va pouvoir bricoler pour écouter des éventuelles différences :D


Ok, essaies l'alim à non regulée à snubber c'est un tweak interessant d'après tout ceux qu'ils l'ont fait.

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006, 14:18 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
j'vais essayer ça, c'est ça : http://max8888.orcon.net.nz/LM3886GC.htm
?
de toute façon, ça doit pas couter bien cher a tester ! me manque que les res 1ohm !

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006, 14:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
grado a écrit:
j'vais essayer ça, c'est ça : http://max8888.orcon.net.nz/LM3886GC.htm
?
de toute façon, ça doit pas couter bien cher a tester ! me manque que les res 1ohm !


Ouaips c'est ca, mais regardes sur DIYAUDIO y a topic dedié à l'alim snubberisé, avec les toutes denières valeurs testées

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006, 15:42 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
merci Marc, j'vous tiens au courant demain !
amicalement
Gg

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 31 Mar 2006, 10:28 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 11 Mai 2004, 16:34
Messages: 91
Grado, j'etais etonne moi aussi de te voir butter sur un ampli comme le gc apres avoir vu tes realisations à lampes depuis quelques temps déjà.
En tout cas bravo, je suis heureux de voir un lampiste s'interesser au gc.

pour les problemes de buz et hum, plus de prendre les clocs du frigo, va voir là:
http://shine7.com/audio/gainclone.htm

sinon tu peux ajouter ça sur ta source aussi:
http://www.apiguide.net/04actu/04musik/ ... ophile.htm

avec les deux ca doit etre pas mal. Mais je pense que la premiere page suffit largement en renseignements.

Sinon, que penses tu de ce petit ampli?

Stéphane


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com