Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Questions sur le montage d'un préamp BOZ
MessagePosté: Mar 08 Fév 2005, 11:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 07 Fév 2005, 16:59
Messages: 81
Localisation: Paris
Bonjour,
Souhaitant me lancer dans la construction d'un préamp BOZ, je me pose les questions suivantes :
- pour le transfo, ptsoundlab indique un transfo 2x30V pour avoir les 60V requis après redressement et filtrage. Mais est-ce qu'un transfo 2x25V conviendrait, car en mettant en série les deux secondaires, on obtient 50V alternatif, mais au moins 60V après redressement non ?
- a quoi sert le potentiomètre de 10KOhms sur chaque canal ? C'est un multitour ? A quelle valeur de résistance faut-il le positionner pour commencer ?
- je voudrais mettre un potentionmètre de volume en entrée du schéma, mais je dispose déjà d'un 50KOhm log double, alors que ptsoundlab conseille un 100KOhm, le 50 sera-t-il malgré tout adapté en simple remplacement ? Ou faut-il rajouter une résistance de 50KOhm en série ?
- quelle est l'impédance que l'on a en sortie du préamp sivouplé ?

Merci pour votre aide :D

Amicalement
Emmanuel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur le montage d'un préamp BOZ
MessagePosté: Ven 11 Fév 2005, 10:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 17:04
Messages: 74
Localisation: Sol 3
Cyberman a écrit:
Bonjour,
Souhaitant me lancer dans la construction d'un préamp BOZ, je me pose les questions suivantes :
- pour le transfo, ptsoundlab indique un transfo 2x30V pour avoir les 60V requis après redressement et filtrage. Mais est-ce qu'un transfo 2x25V conviendrait, car en mettant en série les deux secondaires, on obtient 50V alternatif, mais au moins 60V après redressement non ?
- a quoi sert le potentiomètre de 10KOhms sur chaque canal ? C'est un multitour ? A quelle valeur de résistance faut-il le positionner pour commencer ?
- je voudrais mettre un potentionmètre de volume en entrée du schéma, mais je dispose déjà d'un 50KOhm log double, alors que ptsoundlab conseille un 100KOhm, le 50 sera-t-il malgré tout adapté en simple remplacement ? Ou faut-il rajouter une résistance de 50KOhm en série ?
- quelle est l'impédance que l'on a en sortie du préamp sivouplé ?

Merci pour votre aide :D

Amicalement
Emmanuel

Salut CyberManu ;)
Questions sensées, pas de pb.
1) Pas de problème pour un 2x25V. Après redressement, tu obtiens à peu près 68V à vide (à l'entrée du "régulateur"). Si tu utilises le schéma d'alim original (site de Pass ou de Ptsoundlab), pas de pb pour tirer les 60V régulés. Je suis d'accord avec Pascal (ptsounlab), il faut un transfo 50VA au moins. Mais on trouve des toriques 2x30V pas très chers chez Sélectronic...
2) Le potar sert à régler le courant de repos du mosfet (via l'ajustement de la tension CC de grille). Vaut mieux un multitour que tu positionnes à mi course pour commencer.
3) Pas de pb pour le 50K, mais remplace la résistance d'entrée (R107) par une 220K, ça te fera une impédance d'entrée d'environ 40K, ce qui est à peu près standard.
Si tu mets le volume en entrée, vire le potar de 5K en sortie, et remplace le par une résistance de 100K pour ne pas laisser le condo de sortie flotter en l'air.
4) L'impédance de sortie est grosso modo égale à la résistance de drain du Mosfet, soit 1K environ. Petit conseil à propos de cette résistance de drain (R104) : Remplace-la par deux 2K/3W en parallèle. Elle chauffe beaucoup, et sur mon vieux BOZ, le PCB était tout roussi dessous au bout de 4 ans de fonctionnement continu (malgré qu'elle soit à 5mm de l'époxy...)

Bon courage pour la suite ;)

Cordialement,

François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Fév 2005, 10:49 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 07 Fév 2005, 16:59
Messages: 81
Localisation: Paris
Salut Flat :D

Citation:
Salut CyberManu
---> excellent :lol: :lol: on me l'avais jamais faite celle-là :P !!

Un grand merci pour ta réponse très complète et très instructive :D :D :D 8) (j'avoue que j'attendais avec un peu d'impatience des réponses pour pouvoir me lancer :P )
Pour les transfos, j'aime bien ceux de Radiospares et en 50VA ils n'ont que des 2x25V :?
Merci pour les conseils riches de ton expérience sur le BOS :D Je vais les suivre avec attention.
A+ pour des nouvelles du montage

8)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com