Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Choix de création ampli casque pour débutant
MessagePosté: Sam 29 Jan 2005, 21:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 20:40
Messages: 36
Bonjour à tous,

Longtemp que je surf et c'est ma première sur un forum!
Je suis néophyte en électronique, malgré cela je trouve votre site très intéressant, il est une excellente passerelle vers cet univers audio que je découvre. Dernièrement j’ai commandé un Beyer dt880 grâce a un unique avis sur ce forum, je l’avoue! Cependant la question logique qui s’est posé avant même la recherche d’un bon casque était une bonne amplification. Je me suis donc trouvé naturellement ici. Toutes mes lectures m’on donné envie de créer un "premier" ampli, mais avec toutes ces dénominations existantes; Push Pull; Fet, Hexfet, Mosfet, opamp, LM3886/LM3875, irf510, lampes etc... Sans compter tous ces schémas sur le net; je suis complètement perdu! J’aimerai exploiter au mieux les caractéristiques de ce casque: 5 à 35000 Hz, 100mw, 250 ohms. Pour ce projet, mon budget est de 200/250 euros environ, hors boîtier, avec le choix de bons composants. C’est possible?
Je sais que ce thème est maintes fois abordé ici ou ailleurs (j’ai à propos grandement amélioré mon anglais!)
Mais d’un site à un autre on se retrouve avec tellement de possibilités et d’avis différents! De plus, rarement le coût est notifié.

Quelques liens:
http://raymondaudio.nl/projects/project7/project7.html
Testé sur un Seinnheiser. Apparemment quelques distortions dans les Aiguës.... Qu’à de plus ou de moins un opa 2134 d’un autre? Les schémas et connections, je les comprends! Démonstration sur plaque d’essaie avec liens vers typon; super pour débuter. Qu’en pensez vous?

http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtop ... e&start=15
Le petit schéma de ptsoundlab me plait pour sa simplicité et le qualificatif qu’il en fait; cependant sans le schéma d’alim, je sèche...
D'autres sur ptsoundlab me plaisent comme le Pellerano bien sûr...mais bon, on verra plus tard.

http://student.vub.ac.be/~ldeleers/htpa ... quepp.html
Par John Linsley-Hood avec la liste des composants; mais ça se complique...et quelle alim?

http://www.bottlehead.com/et/adobespc/f ... ge_kit.htm
Exemple d'un kit à lampe pas chère. Je doute...

http://www.web-ee.com/Schematics/HeadphoneAMP/hpart.pdf
http://www.quadesl.com/schematics.shtml
http://hjem.get2net.dk/bencar/kumisa/eng.html

http://www.headwize.com/
super site; mais ne fonctionne plus depuis quelques jours :/

Partant de zero, je ne veux pas non plus vous barber. Un lien vers une réalisation qui vous semblerait le mieux adapté ou bien un choix sur ceux présent dans mes sélections, me conviendrait parfaitement.
Vos conseils, opinions et suggestions sont les bienvenus.

J’ai vraiment besoin de votre aide pour enfin m’arrêter sur un projet, en espérant être un peu guidé.


Cordialement,

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Jan 2005, 12:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
voir la filière lampe tu as un lien vers un 6AS7OTL qui est facile à faire
le seul problème étant la qualité des condos de sortie de l'ampli qui doivent être le meilleur possible

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Jan 2005, 16:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 20:40
Messages: 36
Merci pour ta réponse. Déjà lu, malheureusement le lien vers Headwize.com est HS. Et avec 250E j'avais écarté les solutions à lampe...Je tente de récolter des infos à ce sujet.

Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Jan 2005, 16:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
il ne te faut guère plus ! voire même moins !
c'est un OTL il n'a pas de transfo de sortie, pièces de très loin les plus chères
et il peut se réaliser au niveau des transfo d'alim avec un transfo d'isolement secteur 230/115 et un (gros) transfo 9 ou 12V
il te reste le prix d'un potar stéréo de qualité (sfernice P11 pour le moins, alps pour qq euros de plus ou panasonic plastic si tu trouves)
de deux tubes (il n'y en a que 2, car les 2 tubes utilisés sont des doubles triodes) (tu peux t'en tirer à 30 euros)
de deux supports, un noval et un octal
de qq condos de qualité pour l'alim (il en faut 2+2 petits mkp en //)
eventuellement d'une self (mais on peut laisser la place et mettre une résistance en attendant et attendre d'avoir 30 euros ou une occasion)
et de deux très bons condos de sortie
franchement pour une excellente qualité ça va pas pisser bien loin
même avec un transfo spécial pour l'alim
pour les condos de sortie je te conseille des essais préalables c'est de loin la pièce la plus importante
et sa valeur idéale dépend de l'impédance du casque connecté
un ami en a fait une version luxe pour bien moins que ça il est vrai avec des opportunités que t'aura ptete pas (condos huilés que je lui ai filé de très grosse valeur pour la sortie et self à 15 euros....)
lances toi c'est le schéma idéal pour commencer
et crois moi bien monté c'est très loin d'être une version cheap...
et je peux t'aider j'ai participé très activement à sa mise au point....

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Jan 2005, 18:24 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 20:40
Messages: 36
Merci, c'est super! j'ai reussi à afficher en cache le lien de Headwize mais les schémas ne sont pas présents. Puis j'ai découvert ce site Autrichien http://alex5612.w00t.at/6as7otl/6as7otl.htm Ca à l'air de correspondre?
En fait tes commentaires et ceux en Anglais me plaisent bien...je crois qu'enfin je vais cesser de tourner en rond :)

Depuis 10 jours, je m'étais plutôt concentré sur des schémas d'ampli solid state et leur alim. Maintenant j'arrive à comprendre des projets simples jusqu'à la conversion en typon et connections...Ces schémas, particulièrement sur l'alimentation de l'OTL me déroutent un peu. Je fais des recherches en ce moment; mais si tu peux m'éclairer?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Jan 2005, 18:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
c'est le bon schéma ! et la bonne alim
j'avais oublié de te noter qu'il te faut un régulateur (un peu cher dans les 7/8 euros) et 2 condos pour la régulation filaments
tu as la bonne valeur pour la résistance pour remplacer la self si tu ne décides pas d'en acheter une pour l'instant

pour C3/C4 C3 peut aller de 50µF à 500 tout dépend de ton casque
c'est le seul point où il ne faut pas être radin
tu peux mettre aussi à cet endroit
en //
un très bon chimique ET
un MKP type audyn QS de 1 à 10 ET
un papier huilé ou un styroflex
le tout en 100V mini


tu me fais un grand plaisir tu oublies typon et circuit imprimé ça se cable sans pb en l'air y'a très peu de composants
masse en 1² mini
signal et HT en 0,6² mini
le reste avec les pattes des composants directement sur les pins des supports de tubes
cet ampli est très facile à monter et est une bonne initiation au cablage en l'air et aux montages tubes

il sonne très chaud et ample
tu as pas mal de distorsion mais c'est de la bonne en H2, c'est un montage pure triode SE

ne soit pas radin sur la qualité des tubes et des supports (céramique pour le moins, le top restant la stéatite (céramique HF)
il ne te faut qu'une seule 6AS7G et une seule ECC88 ou E88CC ou 6922 etc...
éloignes bien l'alim les toles du transfo bien // au montage

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Jan 2005, 22:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 20:40
Messages: 36
Là, j'en prend plein les mirettes! Il me faudra pas mal de temps pour assimiler tout ça et en faire un inventaire...Tu as un schéma avec tes améliorations? Je ne connais pas encore tout le vocabulaire: self, regulateur, H2, chimique Et, papier huilé...
Peut-être il est préferable que je respecte ce schéma avec uniquement tes recommandations sur les composants? et que j'en apporte tes améliorations une fois compris?
Pour C3; le casque est un 250 ohms. Quelle valeur lui serai la mieux adaptée? y-a-t-il un calcul à faire? car si je veux privilégier la qualité, je ne peux en tester une dizaine non plus!
Concernant le voltage, j'ai lu ceci http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas9.htm En effet je ne comprends pas très bien ce schéma. Pourquoi 2 transfos? Pourquoi seulement un +150v et un +6.3v et pas de -? C'est pas polarisé? Sur le schéma, le +6.3v de l'alim est relié à rien sur le canal de l'ampli? il va directement sur la lampe V2? J'ai un transfo 11.5V 50VA, ça peut être utile? Le schéma ne représente qu'un canal; comment sont reliés les deux? ça parraît simple au départ, mais c'est pas gagné...javascript:emoticon(':oops:')
Embarassed


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Jan 2005, 00:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
mais tu respectes ce schéma à la lettre

la self c'est L1 tu peux en attendant la remplacer par une résistance de même caleur ohmnique à savoir 270 ohms

un régulateur c'est un semi conducteur trois pattes qui sert à avoir une tension déterminée pour le chauffage filaments

un chimique c'est un condensateur chimique (les bouteilles lol ou plus petit), à base d'oxude d'aluminium pour ceux qui nous interressent
un papier huilé c'est le HDG des condos, cher..., styroflex c'est un type de condo, des polystyrène métallisé en l'occurence
HT c'est la haute tension

le calcul pour un casque de 250 :
C=1(2pi*Fc*Z)
ou C est la capacité du condensateur en Farads
Pi c'est pi
Fc est la fréquence de coupure dans les graves en Hertzs
Z est l'impédance de la charge (le casque) en Ohms
ça fait 318 µFn pour passer le 2Hz (soit 20Hz très propres)
un 300 µF chimique de qualité (ou 350)
+ 20 ou 10 µF MKP
+ 0,10 ou 0,22 huilé ou styroflex

il te faut 150 volts pour la haute tension
et 6,3 volts pour le chauffage des tubes (filaments) de preférence en continu plutot qu'en alternatif
ton transfo 11,5 volts 50 VA ira parfaitement pour les filaments (sous vérification)
le 6,3 n'est jamais indiqué sur les schémas sur l'ecc88 il va sur les pins 4(relié par un strap à la 5) pour un fil (le plus ou le moins) et 9 l(autre)
sur la 6AS7G je ne me rappelle plus mais c'est marqu sur les data
le moins c'est la masse pour la masse HT et le moins filament, représenté sur les schémas par unsigne triangulaire

t'es vraiment newbie lol
lis un ptit traité d'electronique sur le net pour les grands débutants tu comprendras mieux les symboles

tu montes en respectant le schéma et mes indications si tu me fais confiance
tu fais de belles soudures bien lisses et brillantes c'est essentiel

et t'auras un ampli qui marche du premier coup
c'est vraiment le schéma idal pour commencer !
allez files donc à la chasse aux composants
je t'aide sans problème si tu sais pas tu demandes

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Jan 2005, 10:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 20:40
Messages: 36
Merci pour tout :) j'appréhende juste de griller au sens litéral mon budget!
J'aurai du m'abstenir avant de poser certaines questions...plus tard j'ai lu ça http://vaklov.tripod.com/deaver/id2.html et ça http://hem.passagen.se/ebcpecz/Tube/6AS ... phone.html
De conception plus luxueuse; sur ce dernier je cerne mieux les liaisons à la masse qui m'intrigaient. Et oui c'est plus du solid state (on n'est plus dans le bon index d'ailleur) avec un dual ampli bien distinct avec de petits voltages. La il y a deux triodes avec de nombreux pins, puis du 150v qui me rend un peut "liquide". Sinon j'ai déjà craqué pour la jolie "Svetlana" Que c'est bô!
Bon je passe commandes en prenant mon temps sur le choix de bons sites avec de bons composants. Je dois m'instruire aussi...J'écrirai un peu plus tard pour dire ou j'en suis...

Merci,

Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Jan 2005, 10:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Jan 2005, 15:38
Messages: 197
Puisque tu postes dans Solid State pourquoi pas un ampli fait à base d'OPA627 et d'un buffer BUF634. Ca te permettra de te faire la main dans un budget très limité (si tu commandes des samples TI).
De plus compte tenu du prix de base limité tu pourras t'orienter vers des composants de hauts niveaux et surtout une alim sur batterie qui changera pas mal de choses !
Pour les schémas tapes OPA627 BUF634 Headphone dans google et tu trouveras ton bonheur. Vas voir également sur diyaudio où on parle pas mal de ce genre d'ampli.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Jan 2005, 11:38 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 20:40
Messages: 36
Bonjour,
Cette option est déjà dans mes favoris depuis quelques temps. Et je serai ennuyé de revenir à mon interrogation principale qui est; lequel faire?
En ce moment, avant d'acheter, j'essaie de récolter des infos sur la conception d'un double triode; les pins et leurs correspondances puis faire un inventaire. Ceci dit, étant newbie, et si malgré la simplicité du précédent schéma ça me dépasse; Je n'écarte SURTOUT aucunes propositions, la tienne est donc bienvenue. j'ai le temps pour réflechir :wink: Concernant une alim par batterie; les piles ne me tiendraient pas 2 semaines!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Jan 2005, 12:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Jan 2005, 15:38
Messages: 197
Quand je parlais de batterie je parlais d'accu au plomb et non pas de piles ;)
Tu branches sur un rechargeur permanent qui est connecté au secteur avec un système qui déconnecte la batterie lorsque tu allumes l'ampli et il n'y a pas plus aucun souci. J'ai fait ça pour mon preamp phono et ça marche nickel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Jan 2005, 12:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
ton 2eme lien c'est le même ampli avec une alim régulée

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Jan 2005, 13:30 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 20:40
Messages: 36
Ok Cedus, l'idée d'un accu avec rechargeur est interessante. Mais au prix de te vexer, toi et le modérateur; je reviens un peu en arrière sur les autres propositions :roll: l'idée de valvomaniaque et les commentaires que je peux lire en ce moment me correspondent tout à fait. Je vais pousser tout ça jusqu'au bout; ça prendra le temps qu'il faut... puis je ne suis pas à quelques euros près. Pour le schéma, c'est le même mais avec le symbole GND relié à la masse! j'ai encore des questions mais plus tard... Maintenant je dois aller bosser :( @+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Jan 2005, 16:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
Je suis en train de monter cet ampli casque OTL. J'ai les composants et le coffret, mais je n'ai pas encore eu le temps de passer à la réalisation.
En tout cas je ne lesine pas sur les moyens; j'ai largement modifié l'alimentation (2 transfos dont un torique, 2 selfs de 5H). Par contre je ne régulerai pas l'alim des filaments.
Pour le condensateur de couplage en sortie, j'utilise un Black Gate de 220µ/100V. Le tout cablé sur barrettes à cosses et en l'air. Cela tient sur la surface d'un petit ampli intégré.
je ne peux pas trop en parler étant donné que je n'ai pas encore cablé le montage, mais dès que ce sera fait (ainsi que l'écoute et le mesures), j'en ferai un petit CR.
En attendant, si tu le souhaites, tu peux te faire un petit ampli a CI, qui coute une poignée d'euros et qui marche a la perfection. On en a déja parlé ici meme, mais je crois que les liens qui donnaient le schéma ne fonctionnent plus. On va remettre ça plus tard.

amicalement.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com