Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: VBTNI Gainclone
MessagePosté: Ven 07 Jan 2005, 11:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Jan 2005, 15:38
Messages: 197
Comme je vous l'ai dit dans ma présentation j'ai fini il y a peu de temps un Gainclone. C'était ma première réalisation DIY et j'en suis très fier.

Le schéma de base est issu de l'excellent site de Joe Rasmussen : http://members.ozemail.com.au/~lisaras/

Il s'agit un gaiclone à base de LM3875 inversé avec T-network et buffer d'entrée à tube 6922 ou 6DJ8
Pour les tubes j'ai choisi pour l'instant des Sovtek mais j'ai en stock des JJ qu'il faut que je teste.
La configuration a été faite en dual mono. Une alim de 160VA 2x25V pour chaque canal avec régulation du type chipamp.com (pont de diode à base de mur860 puis condensateurs BlackGate 4,7µF BG N. L'alim est séparée dans un boitier à part.
J'y ai mis une alim séparée pour la diode bleue ainsi que les autres alims pour la partie buffer à tubes.

J'ai intégré pour chaque boîtier un atténuateur 12 pas construit par mes soins d'après les instructions sur le site : www.platenspeler.com
Les résistances ont été appairés avec soin pour que le contrôle du volume de chaque canal soit le plus proche possible.

Un sélecteur d'entrée à aussi été fabriqué à l'aide d'un mini contacteur afin de pouvoir brancher deux sources.

Voilà c'est à peu près tout.

J'oubliais le boitier. C'est en fait ce qui m'a pris le plus de temp. Je n'avais aucune expérience en découpe d'aluminium ou autre. J'ai fait un boitier à partir de feuille d'aluminium de 3 mm et de bois de teck.

J'apprécie beaucoup le résultat même s'il y a des imperfections (c'est d'ailleurs toujours ce que je vois le plus). J'essaierai de faire mieux la prochaine fois. Notez qu'il n'est pas tout à fait fini car le canal gauche et droite devrai être fixé ensemble par un morceau de teck qui pour l'instant est flottant.

Cela nous donne donc un Gainclone très très agréable à écouter dans un boiter relativement compact. Pour info les boutons de volumes font 22 mm de diamètre (provenance AudioNote)

Et voici les photos


Image

Image

Soyez indulgents ![/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Jan 2005, 12:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Jan 2005, 15:38
Messages: 197
J'ai fait les photos vites faits ce matin donc mes excuses pour la piètre qualité.

Je voudrais faire un deuxième post de remerciements.

Tout d'abord merci à Idefixes qui m'a fait découvrir grâce à son site les GC et qui a répondu à ma première question sur l'alim.

Merci à Joe Rasmussen pour avoir répondu à quelques une de mes questions

Et merci à diyaudio parce que ce forum est une vraie mine d'or.

Pour les composants voici mes sources qui peuvent être utiles aux autres diyers.
J'ai pratiquement tout acheté aux Etats-Unis. Vu le prix du dollar en ce moment cela revient beaucoup moins cher que d'acheter dans les magasins près de chez moi (même avec le port).

www.tech-diy.com pour les MUR860 et les LM3875 a des prix défiants toute concurrence en plus le vendeur est francophile et très sympa (super rapide livré en moins d'une semaine)

www.kyoto-electro.com des blackgate à prix ridicule (2,5 $ le 4,7µF BG soit quelque chose comme 2 €) livraison rapide.

vintageelectron sur ebay pour les tubes. Cela m'est revenu avec les frais de port à 7 € par 6922 (j'en avais commandé 3). Très bon service client. Ma commande n'était toujours par arrivé au bout de 3 semaines résultat ils m'ont renvoyé 3 tubes gratuitement arrivé eux en moins d'1 semaine.

radiospares pour les alims

selectronic pour le cable cuivre argent isolé PTFE

pour le reste tout provient de chez StQuentin Radio qui est tout près de mon travail et chez qui les vendeurs ont toujours le sourire même si les prix sont un peu plus cher que Selectronic. En plus ils ont souvent des composants de qualité.

Franchement mon conseil est de fouiller le web pour acheter vos composants. Plein de gens proposent des composants pas cher il suffit de chercher un peu et cela vous coutera beaucoup moins cher que de passer par reichelt ou diyparadisio. La preuve je cherchais récemment des condos 68000 µF 50V et bien j'ai trouvé des Nippon Chemicon pour
aller dites un prix !!!!

1,5$ chez www.apexjr.com (page nouveauté). Qui dit mieux ! Avec ça vous pouvez faire des alims de folie pour 3 francs 6 sous !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Fév 2005, 21:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 02 Jan 2005, 12:43
Messages: 4
Localisation: liège
Félicitation pour votre belle réalisation. :lol:
Comme vous j'aimerai construire un Gainclone avec buffer à lampe. :shock:
C'est au niveau de l'alimentation que cela coince un petit peu. :cry:
Si je comprends bien, votre alimentation est double. Deux transfo torique, un pour chaque coté ainsi que deux transfo pour l'alimentation du filament du tube. Pour faire un total de 4 transfos (?) N'aurait-il pas été plus simple de prendre un transo de peut-être 300VA ? :wink:
Vous étes-vous référé entièrement pour les shémas électriques, aux sites que vous citez ?

Merci de votre réponse.
Almu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Fév 2005, 21:44 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
joli travail :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Fév 2005, 12:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Jan 2005, 15:38
Messages: 197
almu100 a écrit:
Félicitation pour votre belle réalisation. :lol:
Comme vous j'aimerai construire un Gainclone avec buffer à lampe. :shock:
C'est au niveau de l'alimentation que cela coince un petit peu. :cry:
Si je comprends bien, votre alimentation est double. Deux transfo torique, un pour chaque coté ainsi que deux transfo pour l'alimentation du filament du tube. Pour faire un total de 4 transfos (?) N'aurait-il pas été plus simple de prendre un transo de peut-être 300VA ? :wink:
Vous étes-vous référé entièrement pour les shémas électriques, aux sites que vous citez ?

Merci de votre réponse.
Almu


Un transfo par canal pour le LM3875
Un transfo pour les filament des tubes
Un transfo pour l'alimentation des tubes.
Un transfo pour la LED (pour ne pas parasiter les autres circuit)
On aurait pu faire plus simple mais franchement ce n'est pas très compliqué non plus.

Pour les schémas je me suis uniquement fié aux schémas indiqués. Pour l'alim du LM3875 il s'agit d'une alimentation avec un pont de diode MUR860 et deux Blackgate N 4,7µF par canal. Plus 1000µF sur chaque pôle du transistor.

Si je le refaisais maintenant (et je pense que je vais bientôt le refaire) j'irais vers une alim régulée de type celle-ci : http://users.verat.net/~pedjarogic/audi ... pplies.htm
ou vers une alim de type de celle de CarlosFm sur diyaudio.com
http://www.diyaudio.com/forums/attachme ... 1103139431

Mon seul problème est que mes boitiers ont été faits sur mesure et que je n'ai pas la place de rien ajouter.

Un point essentiel si vous vous laisser dans un GC est la mise à la masse. Une masse en étoile est parfaite et me permet de n'avoir aucun souffle même volume à fond alors que beaucoup se plaignent sur les forum d'avoir des Gainclone très sensibles aux "hum".

Sinon je vous encourage vraiment à réaliser cet ampli. Franchement mon ampli n'a pas à rougir devant beaucoup d'autres réalisations (y compris à tubes ;) (non pas taper sur la tête)). Mais n'hésitez pas sur la qualité des composants et du cablage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Fév 2005, 13:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Jan 2005, 15:38
Messages: 197
fred a écrit:
joli travail :lol:


Merci mais j'ai passé beaucoup de temps sur la réalisation du boîtier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Fév 2005, 13:42 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 02 Jan 2005, 12:43
Messages: 4
Localisation: liège
Merci pour ces renseignements.
Je vous parlais du nombre de transfo car mon idée est de construire 3 GC pour alimenter chaque haut parleur.
Si on additionne le tout, le nombre de transfo est assez impressionnant :evil:
Soit... Je peux encore modifier le projet car il est toujours en phase d'ébauche et de renseignements. :wink:
Je tiendrai le forum au courant de mes avancements.

Peut-être une dernière question. Pourquoi pensez-vous changer l'alimentation ?

Almu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Fév 2005, 13:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Jan 2005, 15:38
Messages: 197
almu100 a écrit:
Merci pour ces renseignements.
Je vous parlais du nombre de transfo car mon idée est de construire 3 GC pour alimenter chaque haut parleur.
Si on additionne le tout, le nombre de transfo est assez impressionnant :evil:
Soit... Je peux encore modifier le projet car il est toujours en phase d'ébauche et de renseignements. :wink:
Je tiendrai le forum au courant de mes avancements.

Peut-être une dernière question. Pourquoi pensez-vous changer l'alimentation ?

Almu


Pour les transfos il n'y a aucun problème pour prendre un seul gros transfo pour tout alimenter. J'indiquais juste la solution que j'avais retenue.

Je changerai l'alim histoire de voir car j'ai entendu beaucoup de bien des deux alims cités et puis pour le plaisir de reprendre le fer à souder ;) mais pas parce que je ne suis pas content de mon alim.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com