Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Corr.Diff. locale pour l'étage de sortie
MessagePosté: Lun 23 Jan 2023, 16:33 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 10 Aoû 2021, 11:17
Messages: 70
Bonjour,

je voudrais vous proposer une idée concernant l'utilise de la Corr.Diff. appliqueée localement a la lampe de sortie:

Fichier(s) joint(s):
SUNSET_02.jpg
SUNSET_02.jpg [ 101.07 Kio | Vu 5746 fois ]


La grille g1 est directement connectée à un OPAMP où nous amplifions l'erreur d'amplification pour le corriger.
On pilote la EL34 par le cathode comme dans les autres projects que j'ai proposé.

Le gain de l'étage est trés elévé (il faut seulement 5.6 Vrms pour marcher pleine vitesse), et l'impedance de sortie trés faible.
Avec cette configuration LTSPICE me dit que (avec 0,2 Ohm de resistance du secondaire du transformateur de sortie) l'impedance de sortie est de 0.36 Ohm.
C'è un facteur d'amortissement de 24.

Avez-vous des consèils avant d'essayer ça?

Merci par avance.
Roberto


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corr.Diff. locale pour l'étage de sortie
MessagePosté: Mer 25 Jan 2023, 11:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
roberto a écrit:
Avez-vous des consèils avant d'essayer ça?


salut roberto,

difficile de comprendre ce que tu veux faire...

c'est bien la théorie mais un peu de pratique c'est pas mal non plus.

en effet, tu as parlé (à partir de beaucoup simulation) de "CorrDiff à jfet pour un système Single Ended avec EL34" et de "Implémenter le CorDiff dans un PP 100W non conventionnel" ainsi que de "Trés simple PP EL34 avec UL, Schade et nfet CorrDiff".

mais il ne me semble pas (je peux avoir mal compris) que cela est fait "des" ou un ampli que l'on puisse en pratique écouter.

j'ai cru comprendre que tu étais mécanicien.

prenons alors l'exemple d'un vélo.

tu peux faire un vélo très basique: deux roues, un cadre, un guidon pour un usage très limité.
après tu peux te dire je vais ajouter un porte bagage, des garde-boues, un éclairage, etc..

le problème c'est que ton vélo va devenir de plus en plus lourd et même si tu arrives à un compromis aussi parfait qu'il soit la route comporte des trous des bosses, etc.. bref être dans un plus mauvais état que ce que tu as prévu au départ.

donc là, tu nous présente une el34 pilotée par la cathode.

cela donne un peu l'impression d'un vélo Schwinn sur lequel tu aurais remplacé la transmission par chaîne par une transmission à galet façon vélo solex.

pourquoi pas ?

mais à cela tu rajoutes une crdiff..

ok, mais.. si on veut une comparaison, imagines que la crdiff soit une peu comme une suspension.. tu peux mettre des ressorts entre la roue et le cadre, sous la selle, etc.. tu peux en mettre un peu partout ou au contraire en mettre qu' à un seul endroit. et tu peux prendre des ressorts à lames ou alors hélicoïdaux ou à air, etc..

donc si tu regardes ce que font Arnaud (iriaax), Grégoire (chanmix51), Christophe (Totof), etc.. ils agissent pas directement sur l'élément de puissance.

oui, des garde-boues ça fait pas très original sur un vélo. mais il est difficile de ne pas les apprécier les jours de pluie.

sans en faire usage, difficile d'évoquer l'impression ou le souvenir que cela nous donne, encore moins de l' apprécier (ou de donner des conseils) que ce soit bon ou mauvais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corr.Diff. locale pour l'étage de sortie
MessagePosté: Mer 25 Jan 2023, 13:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

Le soucis avec la cordiff c'est que beaucoup de gens ne l'ont pas compris
Alors que si on relis le brevet de Bell du départ
Les choses sont claires, ont corrige en sortie de montage
Tout ce qu'y n'était pas à l'entrée en faisant une soustraction
Entre l'entrée et la sortie, point barre

Tout le reste ce n'est pas de la cordiff, c'est autre chose
On peut parler de correction locale, de correction partielle,
De correction sur tel étage, mais elle n'est en aucun cas globale
Comme dans la Cordiff

Voilà je n'ai rien à ajouter, désolé

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corr.Diff. locale pour l'étage de sortie
MessagePosté: Mer 25 Jan 2023, 21:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
facteur d'amortissement de 24.
THD 0.02% à X Wrms.
etc..

Affiché comme cela dans l'absolue, cela ne veut rien dire. il faut le présenter en rapport à un élément.

une autre façon de le dire: en fait tout cela quand on est très « au-dessus » d'un certain niveau "courant" cela ne veut pratiquement plus rien dire.

je m'explique en reprenant l'exemple du vélo.
Image

http://www.velomath.fr/dossier_gonflage/gonflage.html

pour ce qui est de la résistance au roulement.
il est clair que en dessous de 1 bar, le pneu est dégonflé et inutilisable mais là pas besoin de mesure pour s'en rendre compte.
entre 1 et 4, la résistance est élevée et elle diminue quasi proportionnellement quand la pression augmente.
et au-dessus de 6, le coefficient évolue peu (même si on augmente "beaucoup" la pression, le coefficient ne varie quasiment plus).

en pratique:
au-dessus de 9 bars, on va avoir d'autres problèmes qui vont apparaître (par exemple, la jante de la roue ne va pas supporter et va se déformer sous l'effet de la pression ou le pneu va exploser.

entre 6 et 7, on va être dans une plage d'utilisation très satisfaisantes dans les conditions courantes.
ce qui veut dire que au bout de 6 mois si la pression passe de 6.70008 à 6.69998, je vous laisse écarquiller les yeux sur le graphique pour essayer d'imaginer l'effet que peut produire ce changement sur le comportement global du vélo.

reste donc la plage entre 7 et 9 et là le moindre vent de face va réduire à néant tout espèce de quelconque progrès.
en gros, le simple vent relatif créé même en ne roulant pas très vite va être largement plus pénalisant que la perte d'un demi bar à moins que vous ne pédaliez sous vide ou dans l'espace ( Major Tom Bicycle Race ).

si on en revient à l'exemple de l'ampli, on peut le dire simplement avec par exemple: le FA, je m'en fous.

un haut parleur même pas très bon va à niveau moyen et entre 200 Hz et 8000 kHz se déplacer en suivant bêtement la tension appliquée à ses bornes.
cela fait cinq octaves ! dans un morceau de musique, une grande partie du message va être comprise dans cette plage.
en musique classique certaines pièces vont être entièrement comprises. donc la plupart du temps si c'est pas bon, c'est pas la peine d'aller chercher du côté du FA.
le problème est ailleurs. à moins de n'écouter exclusivement des concertos de glissement de terrain sous-marin.

donc si, l'ampli et l'ensemble du système vous convient à peu près, il y a énormément de contenus artistiques qui devrait commencer à vous intéresser !
si c'est pas le cas et même s'il y a le FA "qui va bien", vous finirez soit par vous en débarrasser, soit par ne plus l'écouter.

C'est votre jour de chance et bingo vous tombez directement pile-poil sur "The Machin" qui fonctionne et dont vous n'êtes pas près de vous débarrasser à la moindre occasion.

Alors il y a une chance sur deux.

-soit le FA est bon et tout est pour le mieux (à condition que les câbles soient pas trop long ou trop fin, de même longueur, etc... ).
-soit le FA est pas bon.
dans ce cas en gros en fonction de l'inertie du haut parleur et en fonction de comment à plus ou moins été optimisée l'enceinte, alors tout cela peut commencer à poser potentiellement un problème.
quand je dis "potentiellement problème", c'est qu'il va falloir vraiment écraser du courant pour que des "résistances" commencent à devenir suffisamment problématique.
donc on est plus dans le cas d'un haut parleur "pas très bon" mais pour siffler autant de courant, on peut imaginer qu'il a le rendement d'une poêle à frire.
à moins de vouloir sonoriser un centre commercial avec une paire d'enceinte miniature ou toutes autres solutions extrêmes, il y a peu de chance d'avoir un "produit" avec un rendement suffisamment médiocre.

dans ce cas à moins d'habiter un bunker complètement vide de meubles, il y a aussi alors des centaines d'autres sources de coloration possibles dès que l'on augmente le niveau du grave ou de l'infra-grave dans une pièce.

même si on a une préférence pour ceci ou cela, mais il faut essayer de le comprendre dans une certaine limite.
sinon cela nécessite beaucoup d'effort ce qui rend l'usage de plus en plus pénible.

ce qui peut conduire à exclure une solution qui n'est peut-être pas la "meilleure" mais pas forcément la plus "mauvaise".

that's all, folks!


On peut aussi chercher ici pour une autre façon de le formuler cela http://www.op316.com/tubes/tips/tips0.htm

.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corr.Diff. locale pour l'étage de sortie
MessagePosté: Sam 11 Fév 2023, 01:10 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 10 Aoû 2021, 11:17
Messages: 70
hervediy a écrit:
difficile de comprendre ce que tu veux faire...

Merci pour ta reponse hervediy,
donc, j'ai appliqué le concept du Corr.Diff. à un système de CR locale anode-grille qui je sais marcher bien.
La CR locale a-g1 pilote le pentode par le cathode et applique une CR locale à la grille d'entrée.
De cette façon, si on considère un 10% de CR a-g1 et que l'anode travaille entre 50 et 850V, il faudra adjouter 80Vc-à-c au signal au cathode avant application du CR a-g1 pour avoir la pleine puissance.
Cette type de CR "triodise" les courbes du pentode en permettant d'avoir des Zout entre 1,5 et 4 Ohm.

Donc l'idée c'est d'appliquer à g1 just la distortion amplifiquée et pas la CR a-g1 que je connais déja:
tout le gain du pentode avec les courbes et l'impédance de sortie d'un triode.

hervediy a écrit:
mais il ne me semble pas (je peux avoir mal compris) que cela est fait "des" ou un ampli que l'on puisse en pratique écouter.
J'ai realisé beaucoup d'amplis pour instruments (sourtout guitare) et 6 Hi-Fi.

hervediy a écrit:
j'ai cru comprendre que tu étais mécanicien.
prenons alors l'exemple d'un vélo.
S'il te plait, n'utilise pas d'analogies mécaniques, je suis un ingénieur en mécanique, mais je ne suis pas... [insérer ici la traduction de "avec" en italien] :mrgreen:

Blague à part, merci pour le temps que tu as dedié à me répondre.
J'espère avoir mieux expliqué mon propos et mes doutes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corr.Diff. locale pour l'étage de sortie
MessagePosté: Sam 11 Fév 2023, 01:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 10 Aoû 2021, 11:17
Messages: 70
Totof a écrit:
Le soucis avec la cordiff c'est que beaucoup de gens ne l'ont pas compris

Bonsoir Totof,
je dirais que le concept c'est plutot simple et nous le faisons chaque fois qu'on parle avec autres:
nous ne repetons tout le discours du début, mais juste le mot ou la phrase qu'on veut corriger.

Totof a écrit:
Tout ce qu'y n'était pas à l'entrée en faisant une soustraction
Entre l'entrée et la sortie, point barre
En appliquant les memes concept qu'on utilise dans autres cas, je dirais que la Corr.Diff. puisse etre global mais aussi locale. C'est-à-dire que on peut l'appeler Corr.Diff. meme si on l'utilise sur un étage de gain, deux, trois... tous. Il faudra juste mieux spécifiquer. Est-tu d'accord?

Totof a écrit:
Voilà je n'ai rien à ajouter, désolé

Au contraire, merci pour m'avoir dedié du temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corr.Diff. locale pour l'étage de sortie
MessagePosté: Sam 11 Fév 2023, 01:24 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 10 Aoû 2021, 11:17
Messages: 70
hervediy a écrit:
facteur d'amortissement de 24. THD 0.02% à X Wrms etc..
Affiché comme cela dans l'absolue, cela ne veut rien dire. il faut le présenter en rapport à un élément.

Merci encore hervediy, peut tu me dire quel élément rapportant manque?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corr.Diff. locale pour l'étage de sortie
MessagePosté: Sam 11 Fév 2023, 14:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
salut roberto,

il y a 1000 et une façon de faire un schéma et il y a 1000 et une façon de l'expliquer.

si on était dans une étude dans le contexte d'une entreprise par exemple, il y a d'autres éléments à prendre en compte comme par exemple le marketing, etc..mais ici on va dire que c'est plus simple car dans le cadre d'un passe temps ou d'un loisir, on peut retenir trois vecteurs: le niveau d'agrément obtenu, maintenir un budget raisonnable et le temps effectif où on peut en profiter.

j'ai été un peu lourd avec mes analogies.

donc avec un propos un peu plus académique, on peut dire que il y a principalement trois types de test:

les tests unitaires, les tests d'intégration et les tests d'exploitation.

en tests unitaires:

si tu retiens la THD, on peut dire que au 3/4 de Pmax si t'on montage avec ou sans correction te fait passer de 1,5% à 0,3% et bien oui c'est intéressant.

après si on va un peu plus loin, on peut regarder le spectre harmoniques de la distorsion.

en dessous de 0,5%, admettons, on va dire que les harmoniques pairs et les harmoniques (3 et 5ème ordre, on s'en fou).

on peut être plus chatouilleux sur des harmoniques 7 et 9.

et en dessous de 0,1%, on va dire que tout ça n'est plus audible car perdu dans le bruit de la pièce.

les tests d'intégration:

en gros quid, qu'est ce qui se passe quand on rajoute: l'alim, les caractéristiques réelles d'un transfo, etc..

les tests d'exploitation:

on rajoute la source, les enceintes et le ressentie de l'utilisateur..

sachant que certains aspects peuvent être apprécier par les uns et détester par d'autres.

maintenant que ça c'est dit, pour ajouter ta CDiff, il te faut ajouter en gros un aop et C3 et C4.

en gros tu rajoutes d'un coup entre 10 et 20 transistors et deux condos qui même si ils ont des faibles défauts sont placés sur une entrée "très sensible " et différentielle.

j'ai bien compris que tu n'aimais pas les analogies mécaniques mais des fois, il y a des éléments contre-intuitifs comme contre braquer dans un virage quand on est à moto.

donc fais comme il te plaît.

mais voilà, on peut vite se retrouver à chercher midi à quatorze heures. tub17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corr.Diff. locale pour l'étage de sortie
MessagePosté: Dim 12 Fév 2023, 01:45 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 10 Aoû 2021, 11:17
Messages: 70
Salut hervediy,

Merci d'avoir abordé le sujet des tests unitaires, des tests d'intégration et des tests opérationnels. Ce sont tous des types de tests importants qui aident à garantir la qualité et la fiabilité des systèmes logiciels.

Les tests unitaires impliquent de tester des unités individuelles ou des composants d'une application logicielle de manière isolée. L'objectif des tests unitaires est de valider que chaque unité de l'application logicielle fonctionne comme prévu. Les tests unitaires sont généralement automatisés et exécutés fréquemment pendant le développement pour détecter tout bogue ou problème au début du processus. Les tests unitaires sont généralement écrits par des développeurs et font partie intégrante du cycle de vie du développement logiciel.

Les tests d'intégration, d'autre part, sont le processus de test de la façon dont les unités individuelles d'une application logicielle fonctionnent ensemble. L'objectif des tests d'intégration est d'identifier les problèmes qui peuvent survenir lorsque les unités sont combinées et de s'assurer que le système intégré fonctionne comme prévu. Les tests d'intégration sont généralement exécutés une fois les tests unitaires terminés et peuvent impliquer de tester l'intégration de plusieurs composants, systèmes ou applications.

Les tests opérationnels, également appelés tests de bout en bout, sont le processus de test d'un système complet et intégré pour évaluer la conformité du système avec ses exigences spécifiées. L'objectif des tests opérationnels est de vérifier que l'application logicielle peut exécuter les fonctions prévues dans un environnement réel. Les tests opérationnels sont généralement effectués par une équipe distincte de testeurs et peuvent impliquer la simulation de scénarios réels pour évaluer le comportement du système dans diverses conditions.

En conclusion, chaque type de test sert un objectif spécifique et joue un rôle crucial pour assurer la qualité et la fiabilité des systèmes logiciels. Les tests unitaires se concentrent sur les unités individuelles d'une application logicielle, les tests d'intégration se concentrent sur la façon dont les unités fonctionnent ensemble et les tests opérationnels se concentrent sur l'évaluation du système dans son ensemble dans un environnement réel. Il est important d'effectuer chaque type de test pour valider l'application logicielle à chaque étape du processus de développement et pour identifier et résoudre les problèmes le plus tôt possible.

Les tests unitaires dans les équipements audio impliquent de tester des composants individuels, tels qu'un microphone, un haut-parleur ou un processeur de signal, pour s'assurer qu'ils répondent aux exigences spécifiées. Par exemple, un test unitaire pour un microphone peut impliquer de mesurer sa sensibilité et sa réponse en fréquence, ou de vérifier qu'il ne produit pas de bruit ou de distorsion indésirable. Les tests unitaires aident à identifier les problèmes avec les composants individuels et garantissent que chaque composant fonctionne comme prévu.

Les tests d'intégration dans les équipements audio impliquent de tester les performances combinées de plusieurs composants. Par exemple, un test d'intégration peut impliquer la connexion d'un microphone à une table de mixage, puis à un amplificateur et à des haut-parleurs, pour évaluer les performances globales du système. Les tests d'intégration aident à identifier les problèmes qui peuvent survenir lorsque les composants sont combinés, tels que les problèmes de compatibilité, la dégradation du signal ou le bruit et la distorsion.

Les tests opérationnels dans les équipements audio impliquent de tester le système complet dans un environnement réel pour évaluer ses performances dans diverses conditions. Par exemple, un test opérationnel peut impliquer la mise en place d'un système audio complet dans une salle de concert, puis l'évaluation de ses performances lors d'un événement en direct. Les tests opérationnels permettent de vérifier que l'équipement audio peut remplir les fonctions prévues dans un environnement réel et peut répondre aux exigences d'une utilisation réelle.

En conclusion, chaque type de test joue un rôle crucial pour garantir la qualité et la fiabilité des équipements audio. Les tests unitaires valident les composants individuels, les tests d'intégration évaluent les performances des composants combinés et les tests opérationnels évaluent les performances du système complet dans un environnement réel. En effectuant chaque type de test, les fabricants et les ingénieurs peuvent identifier et résoudre tout problème dès le début du processus de développement, et s'assurer que l'équipement audio répond aux normes les plus élevées en matière de performances et de fiabilité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Corr.Diff. locale pour l'étage de sortie
MessagePosté: Dim 12 Fév 2023, 09:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
voilà, comment tu évalues l’utilisation d'un composant "ultra précis" comme un aop dans ton schémas sans oublier à quoi se réfère tes tensions y compris celles d’alimentations et ça au vu de "ton" expérience.

Fichier(s) joint(s):
toile.png
toile.png [ 46.54 Kio | Vu 5469 fois ]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 152 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com