Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau PP 6V6GT pentode avec Cdiff
MessagePosté: Dim 10 Juil 2022, 11:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous .
Voilà le top départ pour la refonte du premier PP qui m'a servi de proto pour la Cdiff .
Je fais une refonte totale avec un nouveau chassis qui supportera aussi l'alimentation , une première depuis plus de 15 ans .
La Cdiff (incontournable) permet entre autre :
Le passage en penthode : Je supprime l'UL.
Voilà l'idée :

Fichier(s) joint(s):
6V6GT_New_Cdiff.jpg
6V6GT_New_Cdiff.jpg [ 571.39 Kio | Vu 8242 fois ]


Avec des transfos Supersonic W10 , je monte des enceintes normalisées à 6,8 Ohms sur la sortie 6 Ohms , ce qui me donne 9KOhms de Zpp . et devrait me fournir un peu plus de 11Weff
Le W10 donné pour 10Weff à 30Hz soit 200V efficace à 8KOhms je compte sur la Cdiff pour gratter 1W (je l'avais constaté sur l'ancien montage UL ) en début de saturation.
Il me faut 20V crête pour moduler à fond , un déphaseur cathodyne fera donc l'affaire , monté à la Williamson en liaison directe avec un ampli de tension en amont (ça s'appelle concertina si je ne m'abuse)

J'ai absolument tout le nécessaire pour monter cet ampli , je n'ai rien à acheter , il faut juste que je m'y mette .
Je cogite le schéma depuis un moment , j'ai choisi les tubes : 6N23P , parfait pour ce projet n j'en une douzaine depuis près de 15 ans dont je ne fais rien , ils vont enfin servir .

J'attaque par le déphaseur , il sera juste devant le push , pas besoin de driver :
Fichier(s) joint(s):
6N23P_cathodyne.jpg
6N23P_cathodyne.jpg [ 366.51 Kio | Vu 8240 fois ]


Je prévois deux charges de 36K en cathode et plaque , avec un B+ qui sera précisément ajusté entre 270 et 280V pour fignoler la liaison directe avec l'étage amont ampli de tension. Avec les fuites de grille des 6V6 à 150K ça me donne des charges dynamiques de 29K ==> parfait
Recul de grille à -2,5V avec un gain intrinsèque d'environ 26 ça me donne près de 40V crête d'admission grille sans dépasser -1V de Vgk sur le déphaseur : largement de quoi saturer le push , ce qui n'arrivera pas. Il me faut 25 Volts crête en sortie d'ampli de tension pour être tranquille .

A suivre: le schéma avec l'implantation Cdiff dans la cathode de l'ampli de tension.

Fichier(s) joint(s):
PP_6V6GT_Cdiff_cathodyne.jpg
PP_6V6GT_Cdiff_cathodyne.jpg [ 321.07 Kio | Vu 8242 fois ]


J'ai mis des régulations partout mais il n'y en aura pas autant au final , j'ai surtout besoin d'ajuster les tensions des écrans sur les 6V6 et le B+ du déphaseur , les autres tensions seront repris à partir de là par des circuits de découplage.

Un graphe de l'étage d'entrée avec sa Cdiff :
Fichier(s) joint(s):
6N23P_ampli_Cdiff.jpg
6N23P_ampli_Cdiff.jpg [ 370.3 Kio | Vu 8228 fois ]

Je prévois trois valeurs de charge de plaque /B+ pour la triode CF de Cdiff histoire d'ajuster le "degré d'efficacité" de cette Cdiff .

Avis à la population pour commentaires , reflexions et critiques en tous genres....



A suivre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau PP 6V6GT pentode avec Cdiff
MessagePosté: Dim 10 Juil 2022, 18:09 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
trappeur a écrit:

Avis à la population pour commentaires , reflexions et critiques en tous genres....



Bonsoir Trappeur

Bonne idée ton schéma mais vu tes besoins pourquoi ne pas mettre tout simplement un déphaseur de 6N23P
avec une source moderne tu as 2V càc facilement et du coup tu mets en // les deux sections d'une 6N23P pour faire ta CDiff
et tu utilise toujours deux 6N23P :oops: :oops:

Je dis ça car tu as quand même les deux condos de 3.3µf en sortie de ton déphaseur :oops: :oops:

Apres une petite 6N6P en déphaseur et 6N23 P en CDiff :oops: tub13

Pour en discuter hein tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau PP 6V6GT pentode avec Cdiff
MessagePosté: Lun 11 Juil 2022, 07:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Ave ,

C'est vrai qu'on ne voit pas trés bien l'intéret du déphaseur cathodine ?
Tu passes la 9.1K à 36K , tu as une tension de - 100V pour augmenter la résistance de cathodes 330 ohms , et sans doute assez de gain encore pour compenser les -6db

Trop simple ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau PP 6V6GT pentode avec Cdiff
MessagePosté: Lun 11 Juil 2022, 09:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
@Totof :
Y a bien des 6N23P partout (sauf les finales bien sûr) , je n'ai pas de 6N6P .
Et j'ai aussi des capots pour faire joli ...
@Gérard :
Ben non un Schmitt ça ne le fait pas , ça me donne la moitié du gain du concertina , soit environ 13 fois au max alors qu'il me faut au minimum 22 !!
Avec mon concertina j'ai 26 dans l'ampli de tension il me reste 24 minimum après le déphaseur.
Si je veux le faire avec un Schmitt il faut ressortir des ECC83 (j'en ai pas) ou des 6N2P que je trouve moyennement linéaire, et là j'en aurai trop, d'autant qu'avec une Cdff il faut un recul de grille supérieur à ce qu'on faisait dans le temps avec une CR classique, et c'est pas pratique avec des triodes à grand gain qui sont vraiment étudiées pour travailler avec des signaux faibles. (100mV )
Je sais bien que les dacs modernes sortent souvent 2V , mais j'ai encore beaucoup de classique en CD qui sont enregistrés avec un niveau moyen assez bas mais avec une grande dynamique, j'ai fais le tour du sujet et je choisis une sensibilité moyenne /max de 1V (c'est du vécu) , ce qui m'impose une gain de 22 avec ce push .
Si tu regardes bien , tout est aligné dans ce sens et les 6N23P sont parfaites pour ça , ce qui me donne une excellente occasion de les utiliser.
Sur le papier ça me paraît tip top ...sauf erreur mais j'ai refait plusieurs fois les vérifs (théoriques du moins).

Je vais faire quelques photos des "accessoires" , pour copier un peu tes posts Totof !!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau PP 6V6GT pentode avec Cdiff
MessagePosté: Lun 11 Juil 2022, 10:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
OK , pigé , tu es verrouillé par le µ relativement faible ( 34 ) de tes tubes
Il faudrait passer à la catégorie supérieure ( 60 ) type EC86 , ECC812 , etc

Alors bon vent ! ( d'est )

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau PP 6V6GT pentode avec Cdiff
MessagePosté: Jeu 14 Juil 2022, 18:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,


Un petit peu de PUB sur les accessoires indispensables :
Vue d'ensemble :
Fichier(s) joint(s):
R_accessoire_PP6V6.jpg
R_accessoire_PP6V6.jpg [ 179.46 Kio | Vu 8126 fois ]



Le TA Hexacom récupéré au moment de la liquidation , faible induction zéro vibration très silencieux , 225V 200mA au primaire HT , juste ce qu'il faut mais rien de trop , ça explique quelques uns des choix du schéma :

Fichier(s) joint(s):
R_TA_PP6V6.jpg
R_TA_PP6V6.jpg [ 214 Kio | Vu 8126 fois ]



Le même TA avec son boitier -capot que j'ai depuis 17 ans dans un carton .

Fichier(s) joint(s):
R_TA_capot_PP6V6.jpg
R_TA_capot_PP6V6.jpg [ 225.46 Kio | Vu 8126 fois ]


Un des TS Supersonic avec son capot de la même famille ..j'ai la paire pour les deux .
Fichier(s) joint(s):
R_TS_Super.jpg
R_TS_Super.jpg [ 207.1 Kio | Vu 8126 fois ]


Deux plaquettes des alims stabilisées récupérées de l'ancien ampli .
Fichier(s) joint(s):
R_alim_PP6V6.jpg
R_alim_PP6V6.jpg [ 191.29 Kio | Vu 8126 fois ]


J'ai aussi un boitier acier noir Hammond sorti d'un carton dont je ne me rappelle même pas l'origine !!
Je vous fais grâce de tous les supports et prises en tous genres qui vont avec ce genre de projet ....à moins que je ne fasse des photos de tout ça quand j'aurai tout démonté de l'ancien chassis .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau PP 6V6GT pentode avec Cdiff
MessagePosté: Mer 06 Déc 2023, 19:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Je viens avec une modif du circuit dans le tube d'application de la Cdiff qui a sa cathode couplée avec l'ampli de tension de l'étage d'entrée :

Fichier(s) joint(s):
PP_6V6GT_Cdiff_cathodyne-3.jpg
PP_6V6GT_Cdiff_cathodyne-3.jpg [ 313.22 Kio | Vu 4035 fois ]


J'ai modfié la charge de plaque en ajoutant en série un pot de 22k et une R talon de 10k .
ça permet d'ajuster le "taux d'application de la Cdiff" en variant la charge de plaque sans modifier le point de repos du tube : la charge dynamique change de valeur et tourne autour de son point de repos , ce qui change la pente et donc le "taux" de la Cdiff .
De cette manière je ne touche pas au gain du tube différentiel qui doit être suffisant pour assurer un résiduel d'erreur très faible et assurer la correction et le taux d'amortissement suffisants.
C'est plus clair avec le graphe :

Fichier(s) joint(s):
6N23P_6V6PP_Cdiff-adjust.jpg
6N23P_6V6PP_Cdiff-adjust.jpg [ 376.66 Kio | Vu 4035 fois ]


De plus j'avais un problème de stabilité (dérive des courants) des polars avec l'ancien schéma car les deux triodes partageaint une seule R de cathode et les deux courants des deux tubes agissaient l'un sur l'autre sans aucun circuit de stabilisation .
Dans ce nouveau schéma j'ai une vraie polar auto avec une Rk spécifique pour le tube Cdiff et le résultat est plus stable, la polar de Cdiff ne dépend que de son courant .
Par contre je conserve la somme des deux courants dans la Rk du tube d'entrée ce qui me permet de la réduire et de limiter la diminution du gain.

Le fait de pouvoir ajuster le "taux" de Cdiff est très pratique et permet des tests que je n'avais encore jamais faits ...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau PP 6V6GT pentode avec Cdiff
MessagePosté: Mer 06 Déc 2023, 20:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Trappeur

Je viens de relire ton post en entier et je me rend compte que tu utilise en entrée comme moi un faux déphaseur puisque tu as un concertina

Donc en regardant ton schéma , très bonne idée que le réglage de la CDiff par la charge d'anode mais cela ne crée t'il pas un déséquilibre de fonctionement du faux dépaheur ce qui induit un dérèglement de la distorsion du faux déphaseur , j'avais fait l'expérience sur ce déséquilibre sur un Schimdt de pentode attaquant un PP de 6F6G il y a fort longtemps et le résultat était que le mieux était de laisser la CCS tiré le courant en ayant deux charges d'anode le plus identique possible par tri de résistances
Mon commentaire vu que tu as une alimentation négative je te propose de virer la 330 ohm qui va au 0 volt et plutôt raccorder ces cathodes à ta polarisation négative
avec une R de plus forte valeur, tu y gangnera en excursion sur le tube d'entrée et cette pseudo CCS fera le job pour équilibrer les courant du faux déphaseur, c'était l'idée de Yves il y a 20 ans au moins :oops:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau PP 6V6GT pentode avec Cdiff
MessagePosté: Ven 08 Déc 2023, 10:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Totof,
Totof a écrit:
mais cela ne crée t'il pas un déséquilibre de fonctionement du faux dépaheur


Ben non , pour la bonne raison que cet étage d'entrée n'est qu'un ampli de tension , et pas un déphaseur , ni vrai ni faux !!
Le vrai déphaseur c'est le cathodyne en liaison directe...
L'étage Cdiff en cathode couplée est celui qui applique la Cdiff sur la cathode de l'étage d'entrée , (que j'appelle l'"effecteur", parce que c'est lui qui applique vraiment la correction)

L'idée est de maintenir la polar de tous les étages (entrée , effecteur Cdiff et cathodyne) tout en ayant la possibilité d'ajuster le taux de Cdiff via la variation de pente de l'étage effecteur et sans faire varier le gain de l'étage différentiel .
J'ai aussi choisi dans ce schéma de profiter du fait que la Rk de l'étage d'entrée est traversée par le courant des deux premières triodes , ce qui me permet de diminuer cette Rk et donc de diminuer la CR de courant dans l'étage d'entrée et de maintenir le gain (je suis juste en dessous de x 20, c'est parfait pour mon push que je module à fond avec 1V en entrée .)

Je vais tâcher d'expliquer mon petit calcul dans mon prochain post ..

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau PP 6V6GT pentode avec Cdiff
MessagePosté: Ven 08 Déc 2023, 18:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut à vous deux ,

pour prolonger l'explication de Trappeur , je pense que la Rk de l'étage d'entrée n'a pas besoin d'étre trés faible pour que le gain tende vers le µ de la triode de gauche
Elle est en fait strappée par l'impédance de sortie cathode de celle de droite , qui serait minimum si cette triode de droite était montée en pure cathode follower , donc sans charge d'anode
En fait donc la charge alternative variable d'anode module cette impédance de sortie et simultanément le gain de la premiére triode
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau PP 6V6GT pentode avec Cdiff
MessagePosté: Ven 08 Déc 2023, 19:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello l'équipe !
Cela me fait penser (si si !) à tester mon PP-pépère avec des 6V6.
https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=1012&start=100#p16048

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau PP 6V6GT pentode avec Cdiff
MessagePosté: Ven 08 Déc 2023, 20:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
please do!
Nous sommes tout ouïe!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau PP 6V6GT pentode avec Cdiff
MessagePosté: Sam 09 Déc 2023, 10:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
6V6 ? why not , s'il s'agit de trouver une alternative à l'EL84 ? ça serait du méme tonneau , un peu moins de µ et pente ...

Tu pourrais aussi investiguer du coté EL36 , 12W de Pa max mais qui en supporte facilement 18 , ou voir coté pentodes trame l'EL508 , petit tube sympa qui doit courrir les rues pour 3 kopeks ....

Just do it , dixit Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau PP 6V6GT pentode avec Cdiff
MessagePosté: Sam 09 Déc 2023, 11:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Interressant tout ça!!

FLOURY gerard a écrit:
Elle est en fait strappée par l'impédance de sortie cathode de celle de droite , qui serait minimum si cette triode de droite était montée en pure cathode follower , donc sans charge d'anode
En fait donc la charge alternative variable d'anode module cette impédance de sortie et simultanément le gain de la premiére triode


Ben en fait pas vraiment et même pas du tout quand on fait les calculs et qu'on prend les chiffres .
Dans le premier schéma avec Rk commune de 330R on a bien mise en // des triodes mais les impédances de source sont bien supérieures à 330R ,(minimum 3 ou 4k,d'autant que je place une charge destinée à abaisser la pente dynamique) trop grandes pour influencer la valeur de Rk , et de plus la correction amenée par la triode Cdiff est très petite devant le signal (max de max 1%) et elle peut changer de sens et ne peut pas modifier beaucoup la CR de courant que m'impose cette Rk non découplée... .
Dans le second schéma c'est encore plus net , la correction est simplement induite par la variation du courant de cathode sans mise en // .
J'ai bien mesurer un gain de 19,5 quand le calcul avec 330R donne 19,8 .
Je suis gagnant en abaissant cette Rk (que je ne peux pas découpler) grace à la somme des courants des deux triodes.

@Arnaud :
Ton schéma pépère est probablement le meilleur schéma pour une Cdiff symétrique , dommage que ce soit une vraie galère pour approvisionner des jfet et les apparier !!

Bon alors pourquoi je veux une pente dynamique ajustable (entre 2,5mA/V avec 10k et 1 mA/V avec 32k) ??
Parce que c'est cette pente qui détermine le taux d'application de la correction Cdiff via le courant que ce tube effecteur fait circuler dans le Rk de l'ampli de tension.
Si le différentiel Cdiff me fournit 10mV de tension d'erreur , le tube effecteur va injecter entre 0,025mA et 0,01 mA .
Soit entre 8,25mV et 3,3mV sur la cathode de l'ampli de tension . (je pense que c'est encore trop élevé , on verra bien )
L'idée est de tenter d'ajuster une correction au strict minimum tout en gardant un gain suffisant de l'étage différentiel pour assurer un résiduel d'erreur minimum .

A suivre ..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau PP 6V6GT pentode avec Cdiff
MessagePosté: Sam 09 Déc 2023, 18:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Pige pas vraiment : ton premier schéma sans la résistance de 500 ohms de cathode de la second triode me semblait mieux parti , et si tu veux ajuster le taux de Cdiff , mets ton potar en résistance de charge de la triode inférieure , non ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 114 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com