Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un SPUD à Cdiff
MessagePosté: Sam 26 Fév 2022, 18:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut à tous

Naaan, je n'y suis pas arrivé. Juste une idée qui me passe par la tête. Mettre une CDIFF sur un SUD englobant ses deux transfos. L'idée est, dans un premier temps de faire un SPUD, mesurer sa bande passante, utiliser la simulation pour faire un filtre qui filtre identiquement à la réponse de l'ampli et boucler de la sortie sur un des deux enroulements du transfo d'entrée.

Je ne sais pas si je vais y arriver, ni si j'ai encore la main, car je n'ai quand même pas fais grand chose en électronique depuis 3 ans. Et faut-t-il encore trouver un peu de temps.

En fouillant dans mon bordel, j'ai trouvé des PCB restant pour faire des push-pull de 6E5P. Ca tombe bien, il m'en reste 8 et la 6E5P est un excellent tube, avec un gros gain. J'ai aussi des Lundahl LL1681 (1:13), et des transfos 3K avec CFB. Pour la CDIFF, on verra dans un deuxième temps, mais ça sera forcément avec des ampli op. Avec un triple push-pull, ça devrait le faire, et je devrais pouvoir récupérer la programmation de mon 4PP pour gérer l'équilibrage des étages et driver les 3K.

Fichier(s) joint(s):
Charge.png
Charge.png [ 100.46 Kio | Vu 4512 fois ]


A Suivre...

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un SPUD à Cdiff
MessagePosté: Lun 28 Fév 2022, 15:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
salut,

tu reviens au spud, faut dire que ça marche bien ;)

dans le principe tu fais comment pour ce filtre? peut-on réinjecter à l'entrée l'image du "déphasage" du transfo de sortie?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un SPUD à Cdiff
MessagePosté: Lun 28 Fév 2022, 18:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Manu

Le principe de la cdiff est de réinjecter la sortie vers un comparateur qui compare avec l'entrée, oui. Sauf que la bande passante, et le déphasage du comparateur doit être identique à celui de l'ampli. Enfin dans un monde idéal, car c'est quasi impossible, vu que la réponse du transfo varie avec la puissance. Mais bon, il faut trouver un compromis qui fait que l'ampli ne se transforme pas en oscillateur. Avec un transfo ça n'est pas simple, mais c'est possible avec des filtres relativement simple, si on a dans l'amplis des condos de liaison, qu'on ne les gonflent pas trop pour que ce soit eux qui limitent la fréquence basse et qu'on mette aussi un filtre passe bas un peu avant la coupure du transfo.

Par contre dans un SPUD avec deux transfos, on peux jouer sur le haut du spectre, mais pas le bas. Et la coupure d'un transfo est assez compliquée à égaler avec des circuits RC. Bon, je verrai bien si en empilant des filtres à ampli op j'y arrive.

Si je n'y arrive pas, il suffira de mettre un transfo 1/1, un driver et de réinjecter la cdiff après le transfo d'entrée, comme je fais d'habitude. Mais ça ne sera plus un SPUD.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 82 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com