Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Correction differentielle sur DPP EL84 PCB existant
MessagePosté: Sam 24 Déc 2022, 22:39 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 13 Jan 2022, 12:29
Messages: 49
Chanmix a aussi écrit ça:

Voilà le schéma de la CDiff implémenté sur le push d'EL84 :
Fichier(s) joint(s):
cdiff.png
cdiff.png [ 28.5 Kio | Vu 3335 fois ]


Il s'agit d'une structure de Rauch adaptée en soustracteur avec le fameux double RC en entrée pour compenser en entrée la chute de BP du transfo de sortie. Serge ( aka Vapske sur ce forum ) avait bien débroussaillé cette partie là. Il est indispensable que ce circuit soit le plus silencieux possible car l'erreur est renvoyée à l'étage d'entrée d'où le choix de l'AD8599 et de résistances de faible valeur qui l'entourent. Si tu prends la peine de lire le fil du push d'EL84 il y a plein de bonnes remarques de la part des membres du forum.

Le potentiomètre P01 permet de régler le niveau de retour depuis la sortie pour équilibrer avec l'entrée. Il est indispensable débrancher la CDiff de l'étage d'entrée avant la mise sous tension pour régler ce niveau sans quoi ça part en oscillation. Régler de façon à minimiser le signal d'erreur ( sortie de l'AOP ) à 1kHz.
L'efficacité de la CDiff est liée à son gain et sa bande passante, ces deux paramètres sont définis par C3 & R4. Le filtre C3 & R4 pour la BP et pour le gain, sous la fréquence de coupure :

Code:
Vs = R4.(V⁺ - V⁻) / ( R1 + R2 )


Je te conseille de couper la CDiff pas trop haut en fréquence sans quoi elle entretiendra artificiellement celle de l'ampli, 20kHz ( voire moins ) est une bonne limite car la phase des transfo de sortie peut devenir chaotique et entraîner des oscillations. La règle de pouce est d'arriver à conserver la BP naturelle de l'ampli. Enfin, le gain de cet étage définira le facteur par lequel le niveau de THD sera divisé et également le facteur d'amortissement de l'ampli. Encore une fois, un gain trop élevé favorisera les oscillations, un facteur d'amortissement supérieur à 20 ne change plus grand chose et il faut doubler ce gain pour perdre 3dB de THD :roll: Sur le dernier ampli que j'ai fait, j'ai mis R4=82k et C3=100p ce qui fait un gain de 40 environ et une BP de 20kHz, ça marche bien mais j'ai des TRS exceptionnels ;)

Bon courage, ça vaut le coup tub30


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Correction differentielle sur DPP EL84 PCB existant
MessagePosté: Sam 24 Déc 2022, 22:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 13 Jan 2022, 12:29
Messages: 49
Il rappelle ça au tout début du post:

« - ERR qui est l'erreur calculée par le montage, à renvoyer à la grille inutilisée du tube d'entrée avec une résistance de grille d'au moins 10k »

Je ne sais pas si on en a tenu compte ?
Bon réveillon à tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Correction differentielle sur DPP EL84 PCB existant
MessagePosté: Dim 25 Déc 2022, 09:11 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Vivien et joyeux Noël à Tous

Il faut regarder le schéma de Chanmix mis à jour en page 1 de son post mais oui c'est bien ça en effet
un gain de 40 avec R4 à 82K

De tête sur le DPP de Nico on a baissé le gain à 20 avec R4 à 41K

Et remplacer comme Chanmix l'ALPS de 474K par un 10K et la r de fuite de grille de la triode qui reçoit la CDiff
par une 1K, tu as fais ces modifs au vu de ton croquis plus haut donc c'est bon :oops: :oops:

De toute façon tant que tu branche pas le signal d'erreur sur la grille ton ampli doit fonctionner

regarde si tu obtiens bien un signal d'erreur en sortie d'AOP

Bonne bidouille

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Correction differentielle sur DPP EL84 PCB existant
MessagePosté: Jeu 29 Déc 2022, 21:26 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 13 Jan 2022, 12:29
Messages: 49
Bonjour,

Après quelques centaines de textos échangés avec totof et Nico,
je suis enfin parvenu à régler cette correction différentielle. :D
Ça n’a pas été une mince affaire, :evil: mais avec un peu de temps libre et la motivation, tout est rentré dans l’ordre.
Matériel utilisé:
Un multimètre, un oscilloscope, le logiciel REW pour le générateur de fonction, deux résistances de charge 8 ohms, 50W.
:?: Plusieurs problèmes ont été solutionnés :?: :
La tension primaire du transformateur d’alimentation doit être câblé entre le 0v et le 240v, ce qui ramène les tensions du secondaire dans les valeurs optimales de fonctionnement.
Quelques mesures de tension d’anode, cathode m’ont permis de découvrir un tube en défaut, tub17 tub17 tub17 , qui créait un déséquilibre entre les deux voies.
Par chance, un ami avait deux Sovtek tub15 en stock et qui correspondent aux Electro Harmonix.
Ne pas oublier de raccorder le point 0v entre le PCB de la correction différentielle et le PCB du dppel84.
S’assurer que le signal d’entré soit bien en phase avec la contre réaction. C’était le cas pour moi puisque le réglage avait été fait précédemment.
Le réglage de la correction différentielle se fait sans trop de difficulté une fois le mode opératoire compris et expliqué, merci Totof pour ta patience tub18
Pour cela retirer l’aop de son support et prendre les mesures de façon à ce qu’elles soient au même niveau entre « 2 et 3 » et « 5 et 6 », en agissant sur la vis de réglage des potentiomètres.
Après, c’est comme le fromage, ça se termine par un bon affinage. :lol:
Remise en place de l’aop sur son support, câblage du signal err au PCB du dppel84.
Quelques prises de mesures sur signal carré à 20, 40, 60 Hz au bornes de la résistance de charge.
La comparaison est visible avec et sans correction différentielle, mission accomplie :D :D :D
J’ai placé une résistance de 47k sur le PCB de la correction différentielle pour apporter un gain de 20.
Les résultats sont là et à la hauteur de mes attentes, un ampli qui a du punch dans les bas niveau, ce qu’il me manquait avant et de la marge sur le bouton volume, y’en a sous le capot :!: :!:
Merci Totof pour ton aide précieuse et Merci à vous tous pour ce beau projet.


Fichiers joints:
Commentaire: LT1413
6FCA6576-B5FB-46F0-8994-0F661CF4ADE8.png
6FCA6576-B5FB-46F0-8994-0F661CF4ADE8.png [ 230.86 Kio | Vu 4325 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Correction differentielle sur DPP EL84 PCB existant
MessagePosté: Jeu 29 Déc 2022, 22:06 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
De rien Vivien
Content que ça fonctionne maintenant faut l'écouter un peu beaucoup passionnément
Et après tu pourras essayer un gain plus élevé pour voir ou pas
En tout cas régale toi avec ton nouveau DPP

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Correction differentielle sur DPP EL84 PCB existant
MessagePosté: Sam 31 Déc 2022, 15:32 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 05 Aoû 2022, 10:01
Messages: 22
Localisation: Antibes
Bonjour,

Merci vivi pour ce partage !
J'arrive bientôt à cette étape, je relirais tes messages avec attention le moment venu pour le réglage de la Cdiff.

Ce que je vois dans l’immédiat, c'est le passage de l'alimentation primaire à 240V, je vais modifier mon câblage dans ce sens.

Pour le moment, de mon côté, je suis au point mort. J'avais terminé la plaque aluminium du haut du boîtier, mais j'ai fait une petite erreur de perçage :roll: .... j'ai 3 trous, pour les tubes, qui ne matchent pas correctement (entre PCB et plaque d'alu). Mon cône de perçage a dérivé en perçant sans que je m'en rende compte, et le centrage n'est plus bon, pour 3 tubes. Je n'avais pas tracé le cercle de perçage, juste le trou du centre, la boulette ! Écart trop important pour pouvoir rependre, Je dois recommencer la plaque.

Petite leçon du jour :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Correction differentielle sur DPP EL84 PCB existant
MessagePosté: Sam 31 Déc 2022, 16:23 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 13 Jan 2022, 12:29
Messages: 49
Salut nicol@s,
Je te dirai oui et non pour le câblage du primaire du TA,
en premier lieu tu mesures la tension dans ton réseau et tu adaptes en conséquence,
afin d’être au plus près des tensions nominales de fonctionnement.
Ces valeurs étant mentionnées sur le TA.

Vivi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Correction differentielle sur DPP EL84 PCB existant
MessagePosté: Sam 31 Déc 2022, 18:36 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Oui C'est ça , selon vos secteurs ils faut choisir la prise au primaire qui va le mieux pour avoir la bonne valeur au secondaire
en sachant que le plus important est le respect de la tension de chauffage, les enroulements les plus consommateur de courant :mrgreen:

Bon réveillon à tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com