Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Dim 06 Juin 2021, 08:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
@ David ,

Toujours pas à sec de binouzes ? fais un petit break pour cogiter un peu : ce montage , tu l'as trituré dans tous les sens , tu t'apprétes à recommencer , t'as rien à nous dire ?
pas coopératifs ces jeunes ( futurs ? ) vieux , vieux raleurs quoi ....

@ Guy , ça colle en tous points , méme sur Zout : j'ai relevé un peu plus précisemment le delta V out pour une charge variant de .75 à 1.5K , 62 ohms , soit un FA de 16 sur 1000 ohms ( hors transfo )

Intuitivement , ça me semblait déjà anormal , il va falloir trouver une explication quant au role de R2
Si tu as la formule analytique , ça va peut étre nous éclairer un peu plus ?

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Dim 06 Juin 2021, 09:07 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 01 Déc 2008, 18:03
Messages: 95
Localisation: Région Bazadaise 33840
Salut à tous

Bien sùr, j'ai les formules applicables au SRPP de base et aux différentes versions, avec charge, charge réparties,...etc
Je me bornerai à reproduire la formule de base déjà connue dans la littérature. Pour les autres, qui entre parenthèses, nécessitent un long et laborieux développement, je me les garde, par crainte du piratage, j'ai déjà donné !
Mais l'exploitation de ces formules, à la demande et sur mon Mac est tout à fait possible dans la mesure ou le schéma du montage a été étudié et que la formule est établie: proposez schéma et fixez les valeurs, je donne les résultats. Mais par exemple le montage PP de DSDN du fil précédent avec son transfo sans point milieu n'est pas accessible.
Il n'empèche que la formule de base dans une présentation adaptée est riche d'enseignements, en particulier sur le rôle fondamental de R2... et de Mu2;
Pour le moment, je part à une journée associative, patience!

A plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Dim 06 Juin 2021, 09:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Gérard ,

FLOURY gerard a écrit:
@ Guy , ça colle en tous points , méme sur Zout : j'ai relevé un peu plus précisemment le delta V out pour une charge variant de .75 à 1.5K , 62 ohms , soit un FA de 16 sur 1000 ohms ( hors transfo )

Intuitivement , ça me semblait déjà anormal , il va falloir trouver une explication quant au role de R2
Si tu as la formule analytique , ça va peut étre nous éclairer un peu plus ?


ça commence à m'interresser !
Mais de quel schéma parler vous , (sur chacun de tes schémas toutes les R changent de N° ....c'est facile !!)

Et des fois tu dis des trucs vachement osés :
FLOURY gerard a écrit:
Gain = µ/2 , Zout = rho / 2 , droite de charge y'en a pas ,


Je reste sur ma première rencontre avec le SRPP lambda : les deux tubes partagent effectivement le même courant de repos et la P max en sortie est obtenue quand les swings de courants sont équilibrés dans chaque tube et s'ajoutent dans la charge, ce qui dépend principalement de la Rk du tube supérieur . (mêm si on peut toujours se débrouiller avec un montage déséquilibré ).

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Dim 06 Juin 2021, 10:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut Trappeur,
ce que Guy appelle R2 c'est la résistance interétages nommée R4 dans mes schémas , mais là c'est le simulateur qui décide

Dans un SRPP lambda , elle n'existe pas , ne pas confondre encore une fois avec Rk2

D'où ta confusion dans ton dernier paragraphe : pour que les courants s'ajoutent dans la charge , il faut qu'il soient en opposition , et RK2 n'y suffira jamais . ( revoir Kimmel ! )

T'inquiéte , c'est tordu , on est déjà passés par là , au final ça te paraitra très simple une fois débarrassé de tous les lieux communs véhiculés sur les SRPP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Dim 06 Juin 2021, 10:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
@ Guy ,

vu sous l'angle piratage , c'est ton droit le plus strict d'en rester là et je te comprends

Dans les forums beaucoup viennent à la péche pour s'approprier et faire valoir à leur profit des idées sans le moindre scrupule de citer leurs sources

Pas sur que le profit soit si évident pour eux , mais ça fait aussi partie de la nature humaine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Dim 06 Juin 2021, 11:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
FLOURY gerard a écrit:
Toujours pas à sec de binouzes ? fais un petit break pour cogiter un peu : ce montage , tu l'as trituré dans tous les sens , tu t'apprétes à recommencer , t'as rien à nous dire ?
pas coopératifs ces jeunes ( futurs ? ) vieux , vieux raleurs quoi ....

Je veux bien t'aider, mais tu n'acceptes pas les noms ( d'oiseaux rare) que je colles à tes montages bizarres...
Je n'ai pas encore assez trituré ce types de montages pour en comprendre assez, mais c'est pas faute d'essayer.
Ce qui m'étonnes dans tes montages, c'est la haute impédance des transfos de sortie, il faudrait demander à T'est beau ( mais c'est pas sûr), ce que sa moulinette en penses...

Mon petit doigt me dit qu'abaisser la charge pourrait te faire gagner en puissance au détriment du FA ( bien sûr)...
Mais tu t'en tapes les noix par terre car la corr er. lave plus blanc que blanc..

Thebot a écrit:
Pour les autres, qui entre parenthèses, nécessitent un long et laborieux développement, je me les garde, par crainte du piratage, j'ai déjà donné !

C'est déja sympas de filer un coup de main...Même si ici les gens sont copy left, se faire entarter sur du vrai jus de réfléxion, j'imagines que ça fait mal au trognon...
Personnellement je n'ai fait qu'emprunter les idées des autres de Williamson à Vapske...

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Dim 06 Juin 2021, 14:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Re à tous ,
FLOURY gerard a écrit:
pour que les courants s'ajoutent dans la charge , il faut qu'il soient en opposition , et RK2 n'y suffira jamais . ( revoir Kimmel ! )


A mon sens (j'en ai qu'un comme dirait David) , les swings de courant seront forcément en opposition dans ce montage ???
Pour qu'ils soient égaux c'est effectivement un peu plus compliqué ...et encore , si tu choisis bien la bonne valeur de Rk2 et que tu sors sur la charge au milieu d'icelle c'est bon .
Bon je ne connais pas Kimmel , c'est Ki ??

@Thébot : je ne vois pas bien ce qu'on peut tirer d'un "piratage" d'un truc de calcul qu'on aurait trouvé sur un Forum , ça se monnaye ??


A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Dim 06 Juin 2021, 14:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Hi , David ,

Bizarre ! une seule résistance ? je pourrais te dire de la remplacer par un transfo de rapport 1/1 mais ça va te paraitre encore plus bizarre , non ?

Si tu es sur le point de recabler bientôt , on va éclaircir le mystére :

cette résistance , elle n'est parcourue que par le courant de T1 , triode inférieure , et calculée pour développer à ses bornes une tension alternative soit égale à celle d'entrée de T1 si T2 est une triode de méme type , soit inférieure et égale à celle qui module la pentode T2 pour la méme excursion de courant que T1 . C'est peut étre pas encore clair , mais ça va venir

dit autrement , on se sert du courant de T1 , en opposition de phase avec la tension d'entrée , pour générer avec R2 la tension d'attaque de T2 , l'équivalent de ce qu'a fait Serge avec un déphaseur cathodyne précédent le SRPP

ça suppose impérativement que la sortie soit prise en téte de cette résistance R2 , et peu importe qu'il y ait ou non une Rk2 au dessus , qui ne servira jamais qu'à la polar de T2 et non à son drive

Pour la charge RL extérieure , ça ne sert plus à grand chose de la brandouiller si l'égalité des courants alternatifs a été réalisée :
chaque tube devient d'une certaine façon indépendant de l'autre , a sa propre charge optimale au sens Pmax , la méme si les tubes sont identiques , et la RL finale est la moitié de cette charge ./

Pour le FA , je ne m'explique encore pas tout : il est d'après la simu de GUY et ma vérif bien plus haut que ce que l'on pourrait attendre de deux étages en // , R2 n'y est sans doute pas pour rien

mais la simu n'incorpore pas le transfo , qui va le dégrader sérieusement , donc Cdiff oui , sans doute

la surprise finale , bonne ou mauvaise , va étre la non linéarité résultante , wait and see

Si tu veux qu'on te fasse une simu avec les tubes que tu as choisis , file nous tes points de polar , d'alim VG2 , on te proposera ce qu'on pense étre la charge optimale et l'évaluation de Pout

Tchinnn


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Dim 06 Juin 2021, 14:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
@Trappeur

Kimmel a sorti il y a déjà longtemps un papier intitulé "" µstage philosophy "" super argumenté , que David a ressorti récemment dans l'un de ses mails
Il doit pouvoir t'indiquer lequel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Dim 06 Juin 2021, 16:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Re Gérard,
FLOURY gerard a écrit:
cette résistance , elle n'est parcourue que par le courant de T1 , triode inférieure , et calculée pour développer à ses bornes une tension alternative soit égale à celle d'entrée de T1 si T2 est une triode de méme type , soit inférieure et égale à celle qui module la pentode T2 pour la méme excursion de courant que T1 . C'est peut étre pas encore clair , mais ça va venir

dit autrement , on se sert du courant de T1 , en opposition de phase avec la tension d'entrée , pour générer avec R2 la tension d'attaque de T2 , l'équivalent de ce qu'a fait Serge avec un déphaseur cathodyne précédent le SRPP


On n'est pas complètement d'accord , il faut entrer dans les détails et être précis :
Voilà ce que je sais du SRPP :

  1. Le courant de repos est le même pour les deux tubes , parce qu'il n'y a qu'un seul chemin de courant qui passe par les deux tubes , sauf si en liaison continue il a du courant dans la charge en absence de signal .
  2. Ce courant de repos est imposé par T1 , même si Rk2 l'influence un peu parce qu'elle joue sur le Vak de T1.
  3. Rk2 ne joue que sur le recul de grille de T2 , pas sur son courant , c'est ça qui est un peu bizarre mais c'est complètement normal.
  4. Il y a une condition précise et simple à calculer sur la valeur de Rk2 pour que les swing de courant soient égaux :Rk2 = (Rhô +2Zc) / µ (valable pour les deux mêmes triodes )
  5. On voit que Rk2 doit être calculée en fonction de la charge , c'est classique du SRPP lambda équilibré avec sortie sur la cathode du tube supérieur.
  6. On ne calcule pas Rk2 pour le swing de tension sur G1 de T2 mais pour le swing de courant dans T2
C'est juste un peu plus compliqué si les deux tubes ne sont pas les mêmes .
Pourrais tu expliquer à quoi sert une R4 dans un schéma comme le tien ??

Ce qui me paraît interressant ce sont justement les variations de schéma par rapport au SRPP lambda mais j'ai du mal a en cerner les avantages (et inconvénients car ça m'étonnerait qu'il n'y en ait pas)

Merci d'avance pour tes efforts.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Dim 06 Juin 2021, 17:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
@Trappeur ,

Je ne peux étre que d'accord avec ton point 1 , mais diverge dés le point 2 : Rk2 n'a aucun effet sur le courant de T2 ?
Tu peux expliciter ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Dim 06 Juin 2021, 18:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Re Gérard ,

Ben sur le courant de repos non , le courant de repos de T2 est imposé par T1 , par contre Rk2 influence un peu le courant de T1 puisque la valeur de Rk2 modifie le Vak de T1 , mais c'est une influence minime , la même que si tu pivotes la droite de charge d'un chouia .

D'ailleurs la méthode de calcul de la polar d'un SRPP est interressante à ce sujet .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Lun 07 Juin 2021, 09:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut Trappeur ,

Bien sur que la valeur de Rk2 modifie le Va-k de T1 , en forçant T1 à trouver un nouvel état d'équilibre de façon que les courants dans T1 etT2 restent égaux , et différent du I0 initial
De méme une modification de Rk1 a strictement le méme effet , leur poids est égal dans la rupture de l'état d'équilibre , la tension B/2 du point central se décale d'autant qu'il vienne de Rk1 ou de Rk2

C'est le contraire qui serait incompréhensible

j'imagine (?) que ce qui péche dans ton raisonnement , c'est que tu prends pour tension de commande de T1 VG1- masse , OK , et idem pour T2 , VG2- masse alors que quand RK2 varie c'est la tension VG1(2) - VK2 qui évolue , tension flottante pour laquelle la référence masse n'a plus de sens

TBC?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Lun 07 Juin 2021, 11:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Gérard ,
Où prends tu que je confonds Vgk et Vg-masse ??

FLOURY gerard a écrit:
de méme une modification de Rk1 a strictement le méme effet , leur poids est égal dans la rupture de l'état d'équilibre , la tension B/2 du point central se décale d'autant qu'il vienne de Rk1 ou de Rk2


Encore une fois il faut entrer dans les détails :
Rk1 joue surtout sur Vgk1 et a beaucoup plus d'influence sur le courant que Rk2 qui ne joue que sur Vak1 .
Une fois le courant fixé dans T1 par Rk1 , tu ne peux plus l'augmenter par Rk2 même si tu diminues le Vgk de T2(ou très peu ..à cause de Vak1 qui peut gagner 2 ou 3V)
Il ne faut pas oublier que ce que tu gagnerais sur Vgk2 en diminuant Rk2 tu le perds aussitôt sur Vgk1
Par contre tu peux le diminuer ce courant en augmentant beaucoup Rk2 , mais tu vas t'apercevoir qu'il faut vraiment l'augmenter beaucoup.

L'idée c'est surtout en partant de 2 Rk identiques et d'un I repos établi de comparer les variations de Rk1 et de Rk2 qui font vraiment bouger le courant , il faut bouger presque 20 fois plus Rk2 que Rk1 pour obtenir la même variation de courant et ce uniquement dans le sens de la diminution de ce courant , car l'augmenter par Rk2 n'est pas possible.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Lun 07 Juin 2021, 11:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Ben non , toujours pas d'accord , une fois de plus
Tu veux que je fasse une simu ?

Kimmel , c'est dans le sujet de David , "la berlue" page 2


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com