Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Lun 06 Jan 2020, 12:02 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 04 Nov 2019, 10:28
Messages: 8
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: minava 300B 2X10 W
HTB1RrdYXizxK1RkSnaVq6xn9VXaI.jpg.jpg
HTB1RrdYXizxK1RkSnaVq6xn9VXaI.jpg.jpg [ 165.08 Kio | Vu 7405 fois ]
bonjour à tous ( et bonne année ...)

voila j'ai acheté un ampli 300B nobsound MINAVA ( c'est du chinois je sais mais c'est pour découvrir et bricoler ...) il semble pas mal réalisé mais j'ai quelques problèmes :

1 : je trouve que le TA chauffe beaucoup difficile de laisser la main dessus après 2,3 heures
2 : a un certain niveau si je coupe le son à entrée j'ai en sortie une résonance sur 1 ou 2 secondes ( tube microphonique ? )
3 : il y a en entrée un tube 6SN7 par canal et ils ont une petite zone noircit sur le devant en bas du tube et ils semble sale a l'intérieur ( pas bien transparents comme les 300B...)

donc j'aimerai que vous me guidiez pour contrôler tout ce petit monde ( tension , courant de bias ...) je ne trouve pas le schéma mais je vous mets une photo de l'intérieur .
je dispose de quelque notions d'électronique et d'un bon multimètre...

amicales salutations
thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Lun 06 Jan 2020, 12:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 04 Nov 2019, 10:28
Messages: 8
suite photo (intérieur)...


Fichiers joints:
Commentaire: intérieur
HTB1LkpYXinrK1RjSsziq6xptpXae.jpg.jpg
HTB1LkpYXinrK1RjSsziq6xptpXae.jpg.jpg [ 283.45 Kio | Vu 7402 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Lun 06 Jan 2020, 15:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Bonjour Thierry;

Que tu ne puisses plus poser ta main sur le transfo d'alimentation au bout de deux / trois heures n'est pas forcément révélateur d'un problème technique. Je devrais dire: ne semble pas.... ou plutôt, ce n'est pas comme ça qu'il faut faire ! ! ! :
Mais, en fait, c'est sur la boite qui contient le transfo que tu ne peux plus poser ta main. Mais qu'elle soit si chaude est révélateur que le transfo chauffe beaucoup.
Avant de t'inquiéter, il faut déterminer comment se fait le transfert de chaleur entre le transfo et la boite qui le contient. Si la boite sonne creux quand tu la tapotes, c'est qu'elle n'est simplement qu'un simple couvercle - et qu'il y a de l'air entre le transfo et la boite. Dans ce cas, le transfert de chaleur entre le transfo et sa boite est mauvais. à coeur, le transfo doit être vraiment très chaud.
Si quand tu tapotes sur la boite tu as l'impression que c'est du plein, c'est que vraissemblablement le transfo est noyé dans de la résine; et dans ce cas, le transfert de chaleur va être meilleur. La chaleur de surface est représentative de la chaleur interne.
Mais il ne faut pas oublier que la main est un mauvais thermomètre. Un bon indicateur cependant:
Le corps est à 37,5° mais à 45°, c'est vraiment très chaud, à 50°, on ne peut plus toucher une surface chaude et à 55°, les cloques se forment.
Un transfo est constitué de matières qui sont prévues pour 105°, 150°, 180° voire 200° ou +, selon leur catégorie.
Si le coeur de ton transfo est à 100°, ce n'est pas forcément inquiétant. ! ! !

Autre chose: il faut raisonner en termes d'élévation en température. C'àd que nous sommes en hiver. Si dans ta pièce d'écoute à 22° tu détermines que ton transfo est à 60°, cet été, dans ta pièce non climatisée, il fera 35° et la température de ton transfo montera vers 73°. Et si tu sors ton ampli pour écouter ta musique en plein soleil - avec une température de 55° au soleil - ton transfo montera à 93°.
Je sais, vraiment c'est très chaud mais ça passe.

La pluspart des personnes qui me demandent un transfo pour un usage hifi ne veulent pas d'un transformateur qui chauffe autant.


Citation:
3 : il y a en entrée un tube 6SN7 par canal et ils ont une petite zone noircit sur le devant en bas du tube et ils semble sale a l'intérieur ( pas bien transparents comme les 300B...)

Sur le point 3, Je ne pense pas que ce soit important. Ah, ce besoin de perfection esthétique. ! ! ! je ne pense pas que ce que tu appelles sale soit un défaut.

Bonne journée

_________________
Piètre élève, qui ne dépasse pas son maître !.
" Faire, et en faisant, se faire et n'être rien que ce qu'on fait " Sartre.
http://bobinaudio.fr
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Lun 06 Jan 2020, 17:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 04 Nov 2019, 10:28
Messages: 8
merci ERATO pour ta réponse effectivement le transfo est dans un capot qui sonne creux penses tu qu'il pourrait être positif de le perçer pour faire des aérations ?

mon but est de vérifier tout en apprenant que les point de fonctionnement son correct pour un fonctionnement fiable de cet ampli qui finalement hormis ce problème de microphonie (ou quoi que ce soit ...) à un son qui me plait . Il est donné pour 2x10 W cela ne fait 'il pas beaucoup ? les SE 300B sont souvent à 2x8W? .

premiere mesure 8) consommation de l'ampli : 0,725 A

j'ai commandé une pair de 300B pour voir si les miennes sont microphoniques
pour les 6SN7 ce n'est pas pour l'esthétique mais je me demandais plus si ça n'indiquait pas un problème de fonctionnement

encore merci et bonne soirée
thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Lun 06 Jan 2020, 17:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Bibi, bonjour Charly,

Réponse trop tard mais quand même....
A priori, je pense que le boitier du transfo n'est pas rempli de résine, mais par contre, il est bien près des 300B et doit donc récupérer une partie de leur dissipation d'où chaleur....après 2/3 h ! et je rejoins Charly, çà fait chaud en été mais çà passe !

Question 2 : Comment coupes-tu le son ?

Question 3 : Une photo des tubes peut-être ?

Perso, je le trouve bien joli cet ampli....les Chinois savent faire de jolies choses !
Bluffant l'effet miroir des transfos sur la première photo !

Ajouté :
As tu mesuré les points de repos (courant et tension plaque / cathode des 300B) ?

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Lun 06 Jan 2020, 18:27 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 04 Nov 2019, 10:28
Messages: 8
bonjour Pascal

pour l'arrêt du son j'arrête la lecture du fichier audio c'est instantané .

pour les photos des 6SN7 ça va venir ...

pour les mesures c'est là que j'ai besoin d'aide je ne sais pas trop comment faire vu que je n'ai pas le schéma :roll: pour la pola de la grille je pensais entre la masse et la pine grille du support tube ... pareil pour tension anode et cathode et pour le courant de repos mesurer la tension aux bornes de la resistance de cathode et je fais i=U/R ? confirmer moi la marche à suivre en plus je ne comprends pas très bien la cathode commune au filament sur la 300B bref je nage :roll: ( je sais je suis NUL ....)

merci d'avance
thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Lun 06 Jan 2020, 21:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bonjour, et joyeuse bonne année à tous

BIBI62 a écrit:
je ne sais pas trop comment faire vu que je n'ai pas le schéma


Ben à mon avis faut commencer par là et, soit le trouver, soit le dessiner from scratch ce schéma (retro engineering).
La construction m'a l'air extrêmement soignée et de très bonne facture, ça me semble réalisable.
Avec le schéma en main ça ira beaucoup mieux.

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Mar 07 Jan 2020, 11:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 04 Nov 2019, 10:28
Messages: 8
bonjour Guy ,

effectivement je crois bien que tu as raison je vais commencer par l'extraction du schéma vu qu'il est introuvable sur le net ...

salutations amicales
thierry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Jeu 09 Jan 2020, 10:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 19 Déc 2005, 09:19
Messages: 345
Bonjour

Vos premières interrogations de doivent pas étonner. Ca marche, c'est calculé juste; c'est du chinois, c'est a dire joli mais fait à minima. Il suffi de deviner le taille du TA pour comprendre que ça ne peut QUE chauffer. Un TA de 300B bien calculé fait autour de 300VA en densité 3, le vôtre fait la moitié à peu près.

Après faites tout de même attention, la bidouille ne vous apportera pas grand chose. J'ai eu l'occasion de débobiner un TS de 300B chinois, je n'en suis toujours pas revenu. IL y avait 1 enroulement primaire et 1 enroulement secondaire!
Ecoutez mais sans bidouiller...

René CARIOU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Jeu 09 Jan 2020, 13:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Tiens ça fait plaisir de revoir des anciennes connaissances ;-)

Bonne Année à vous
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Jeu 09 Jan 2020, 15:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 19 Déc 2005, 09:19
Messages: 345
BIBI62 a écrit:
bonjour Guy ,

effectivement je crois bien que tu as raison je vais commencer par l'extraction du schéma vu qu'il est introuvable sur le net ...

salutations amicales
thierry


Ca ressemble bien à 2 SRPP mis en série.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Ven 10 Jan 2020, 06:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
abcd a écrit:
BIBI62 a écrit:
bonjour Guy ,

effectivement je crois bien que tu as raison je vais commencer par l'extraction du schéma vu qu'il est introuvable sur le net ...

salutations amicales
thierry


Ca ressemble bien à 2 SRPP mis en série.


Bonjour et meilleurs vœux

Avec deux 6SN7 et deux 300B, un double SRPP est impossible, et un simple SRPP improbable et/ou insuffisant.
Le schéma doit sûrement être en configuration classique trois étages avec des 6SN7.
Il y a sûrement une liaison directe entre le premier et le second étage car on ne voit qu'un seul condo de liaison ( vifa ) qui va vers la grille des 300B.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Ven 10 Jan 2020, 17:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Re bonjour
Je paye mon billet de 10 que le schéma doit avoisiner celui ci
http://diyaudioprojects.com/Tubes/300B-SET-Amplifier/
A quelques détail ça y ressemble pas mal, mais bon je ne suis pas un pro des transfo pur beurre non plus... :D

SRPPément votre
David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Ven 10 Jan 2020, 20:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Bonne pioche 8)

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Ven 10 Jan 2020, 21:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Ils sont venus, ils sont tous là! Hello David et Yves!

Oui ça ressemble, au détail près que je ne vois qu'une self de filtrage sur la photo, contre 2 sur le schéma.
Mais bon c'est pour pinailler.

bonne soirée
Guy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com