Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Projets pp_kt88
MessagePosté: Mar 16 Avr 2019, 16:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 17 Mar 2019, 15:40
Messages: 55
bonjour a tous
Nouveaux projets PP_KT88 X3 ET Préampli RIAA
Basé sur le LED169

Boitier,transfos, et la plupart des composants reçus
plaque supérieur en cour d'usinage

je ferai part au fur et a mesure de l'avancement des projets
je m'active en ce moment sur les alimentations pour les améliorer
je suis preneur de tous conseils et critiques

merci a tous

PM65

Edit de Totof, schéma à mettre à jour ici





Edit du 25/05/2019 par Totof à la demande de Trappeur

Voilà le schéma annoté avec les tensions calculées en rouge .
Il faut bien garder en tête que je suis parti avec 500V de HT et sur les courbes nominales des datasheet que j'ai postées dans le fil de Léon (Pascal).
Si la HT fait 505V , il faudra rajouté 5V partout sauf sur les cathodes où la tension augmente aussi mais pas de 5V (faut reprendre les courbes).
Les tensions d'origine en vert sur le schéma ne sont pas toutes cohérentes , pour l'EF86 en particulier .
Par le calcul des noeuds j'ai trouvé les courants de repos et ensuite c'est U=RI évidemment pour retrouver les tensions partout.
Pour l 'EF86 Ip=1,97mA Vgk=-2V
Pour la 6SN7 Ip=3,66mA Vgk=-4,4V
Avis aux amateurs qui veulent vérifier , ils sont les bienvenus , j'ai revérifié avant de poster mais ....


correction faite la self c'est bien une 10H
merci
pm65


Fichiers joints:
Commentaire: cablage ts modifié
PP_KT88_13.png
PP_KT88_13.png [ 97.98 Kio | Vu 9004 fois ]
alim_8.png
alim_8.png [ 82.93 Kio | Vu 9104 fois ]
Ampli_PPKT88.8_PM65.png
Ampli_PPKT88.8_PM65.png [ 103.82 Kio | Vu 9129 fois ]


Dernière édition par PM65 le Jeu 12 Sep 2019, 09:19, édité 5 fois.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets pp_kt88
MessagePosté: Mar 16 Avr 2019, 16:57 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 17 Mar 2019, 15:40
Messages: 55
voici une photo d'un ancien projet


PM65


Fichiers joints:
P1000487.png
P1000487.png [ 569.1 Kio | Vu 9365 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets pp_kt88
MessagePosté: Mer 17 Avr 2019, 15:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
bonjour!
un petit schéma peut-être?
MERCI :-)
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets pp_kt88
MessagePosté: Jeu 18 Avr 2019, 08:57 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 17 Mar 2019, 15:40
Messages: 55
bonjour

oui je vais essayer de le mettre dans la journée

PM65
patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets pp_kt88
MessagePosté: Jeu 18 Avr 2019, 18:02 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 17 Mar 2019, 15:40
Messages: 55
le voici

PM65

Edit de Totof, schéma mis à jour dans le premier post


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets pp_kt88
MessagePosté: Dim 21 Avr 2019, 10:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour,

Rien de particulier sur le schéma qui est on ne peut plus classique ...

J'ajouterais simplement une R de 100 ohms (1W) dans les écrans des finales (broche 5) pour limiter un peu le courant d'écran des KT88, au cas où :wink:
Leur faible "wattage" de 1W (maxi) peut éventuellement servir de fusible ... et une 100 ohms 1W c'est beaucoup moins cher qu'une KT88 :oops:

Si tu as un peu d'expérience dans le DIY, pourquoi ne pas virer la C/R globale et la remplacer par un circuit de correction différentielle ?
Tu y gagneras beaucoup en facteur d'amortissement, en tenue des graves et en taux de THD ...
Et probablement tu pourras supprimer le premier étage (EF86) grâce à aucune perte de gain en CorDiff , alors que c'est le cas avec la C/R classique.

Dans ce cas tu pourras utiliser le support devenu libre de la EF86 pour y mettre une ECC83 qui te servira d'étage comparateur pour l'éventuelle Cordiff :idea:

A ce sujet, tu peux t'inspirer de cette "technique" ici : http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewforum.php?f=3
Presque tout est dit à la rubrique "13 ans de correction différentielle"

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets pp_kt88
MessagePosté: Dim 21 Avr 2019, 15:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 17 Mar 2019, 15:40
Messages: 55
bonjour
merci de tes conseils
je vais regarder ça de près

PM65


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets pp_kt88
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019, 08:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 17 Mar 2019, 15:40
Messages: 55
bonjour
toujours ancien projet vu de l'intérieur .

PM65


Fichiers joints:
P1000482.png
P1000482.png [ 607.94 Kio | Vu 9264 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets pp_kt88
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019, 15:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Je ne peux que me joindre aux encouragements de Daniel pour conseiller à tous les Diyeurs de tester la Cdiff , je suis un converti convaincu et bien d'autres encore .......
Mais là j'ai un petit doute :
Farf40 a écrit:
Bonjour,

Et probablement tu pourras supprimer le premier étage (EF86) grâce à aucune perte de gain en CorDiff , alors que c'est le cas avec la C/R classique.
Daniel


Un schmitt de 6SN7 te donneras x8 ou x9 de gain (et même plutôt 7,5 ici avec 25k de charge dynamique), ça me paraît un peu juste pour attaquer des KT88...

Non ??

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets pp_kt88
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019, 17:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello à tous

Pour aller dans le sens de Daniel, voir cet ampli

Moi aussi je suis entièrement pour la CDiff et ne saurait plus faire sans tub17 tub18 :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets pp_kt88
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019, 23:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello,

Très propre réalisation bravo tub18

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets pp_kt88
MessagePosté: Mer 24 Avr 2019, 18:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour l'application de la Cordiff, il est peut-être possible que le gain d'une 6SN7 soit un peu juste... (Yes, Trappeur :wink: )

Mais sachant que le taux de C/R actuel me semble assez élevé (au pif sans mesurer : au moins 13 ou 14 dB), , sans cette C/R, c'est toujours ça de gagné en gain ...
D'autre par le tube EF86 est monté en triode donc son gain propre est assez faible donc pas celui d'un montage pentode ... et peut probablement (j'ai dit probablement ...) être supprimé en montage CorDiff.

De là à penser que le Schmidt de 6SN7 est un poil juste, c'est effectivement possible, même avec les 25K "dynamiques" actuels dans les plaques...

Mais on peut aussi tenter d'augmenter les charges de plaques , ce qui apportera un gain supérieur.

NB : j'ai la flemme de tirer une droite de charge sur le datasheet 6SN7 et c'est plutôt à Patrick de s'y mettre dans un but pédagogique s'il ne sait pas le faire...

En dernier ressort, il est simpliste de remplacer les 6SN7 (µ 21) par des 6SL7 (µ 70) et brochages identiques et d'adapter les charges de plaques et la polar en conséquence... et avec ça, il aura alors du gain en rab !

Pour mémoire, en équivalents Russes par chers du tout la 6SN7 s'appelle 6N8S et la 6SL7 s'appelle 6N9S ...
On en trouve à d'excellentes NOS (fabrication Foton avec les micas en haut du tube) à environ 10/12 Euros la paire ... chez les vendeurs sérieux.

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets pp_kt88
MessagePosté: Jeu 25 Avr 2019, 04:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour

Dans le but de trouver une paire de driver, qui pourrait pousser la KT88 en Ul, Farf propose la 6sl7.
Mais il y a quand même pas mal de candidats moins réputés et plus avantageux.
Une ec86 ou ec88, un équivalent l'ef184 en triode, une el183 triodée me viennent de suite en tête.
On obtient un gain aussi important, avec une linéarité au moins aussi bonne, mais une RI bien plus faible.
Ces solutions sont vraiment pas chères à tenter qui plus est.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets pp_kt88
MessagePosté: Jeu 25 Avr 2019, 09:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
C'est la journée des bons conseils !!!
Farf40 a écrit:
En dernier ressort, il est simpliste de remplacer les 6SN7 (µ 21) par des 6SL7 (µ 70) et brochages identiques et d'adapter les charges de plaques et la polar en conséquence... et avec ça, il aura alors du gain en rab !
Pour mémoire, en équivalents Russes par chers du tout la 6SN7 s'appelle 6N8S et la 6SL7 s'appelle 6N9S ...
On en trouve à d'excellentes NOS (fabrication Foton avec les micas en haut du tube) à environ 10/12 Euros la paire ... chez les vendeurs sérieux.


Voilà probablement le meilleur choix , remplacement sans autre modif que les charges de plaque effectivement puisque support identique, et montée en Schmitt doit donner au minimum 25 de gain soit de quoi moduler à fond le push de Patrick. (avec le volume à fond toutefois, soit 2V en entrée ce qui est parfait )

Farf40 a écrit:
NB : j'ai la flemme de tirer une droite de charge sur le datasheet 6SN7 et c'est plutôt à Patrick de s'y mettre dans un but pédagogique s'il ne sait pas le faire...

Encore un excellent conseil c'est un exercice basique qui est à la base (!) de toute activité de Diyeur un peu sérieux, et on voit encore des choses surprenantes sur certains schémas.

dsdn a écrit:
Une ec86 ou ec88, un équivalent l'ef184 en triode, une el183 triodée me viennent de suite en tête.
On obtient un gain aussi important, avec une linéarité au moins aussi bonne, mais une RI bien plus faible.


Bonne remarque là aussi , pour la RI qui est assez élevée pour les 6SL7 c'est vrai , mais plus compliquée dans le cas qui nous occupe à cause du changement de support.

C'est un vrai sujet , en ces temps de remplacement de la CR classique par une Cdiff , que de trouver le bon tube pour l'étage d'entrée . La bonne vieille ECC83 fournit en général trop de gain et pas assez de recul de grille pour l' étage d'entrée d'un ampli avec Cdiff.
j'ai déjà soumis la question une fois sur ce forum et je retiens la 6N1P (signalée par Daniel si je ne me trompe), qui avec son µ de 30 et son recul de grille confortable semble idéale pour fournir de 25 à 40 volts suivant le schéma utilisé. Mais je n'ai trouvé qu'un seul point de fonctionnement linéaire sur ce tube.
Si vous en connaissez d'autre je suis toujours preneur..

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projets pp_kt88
MessagePosté: Jeu 25 Avr 2019, 09:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour Trappeur,

Pour une 6N1P-Vi ou 6N1P-EV , je te propose une charge de plaque (statique) de 51K avec une HT de 250V , un débit au repos de 2,5 mA par triode avec -2 volts de polar sur les grilles...
Cela donnerait environ 115V sur les plaques et un gain suffisant pour "moduler" à fond mes 6L6 avec un signal d'entrée de l'ordre de 1,2V (selon les sources).

Le taux de THD (théorique) semble plus que raisonnable sur papier , mais pas encore mesuré au distorsiomètre ...

Je suis en train de bosser sur un nouveau schéma en cours de câblage dans mon mini-labo.

Tu noteras que le driver-Schmidt n'est pas muni de CCS "en pied" (il est même plutôt "rustique" donc facilement "pilotable" par la Cordiff ...) et que les écrans des 6L6 sont en UL plus ou moins régulés à la mode Arnaud ...

Allez , il faut bien faire bosser un peu la CorDiff ...

Pour infos voila les schémas, éventuellement à fignoler "en live" ... quand le Weller sera refroidi et le matos de mesure "à température" :

Fichier(s) joint(s):
2eme Projet ampli CorDiff (sans CCS).png
2eme Projet ampli CorDiff (sans CCS).png [ 47.21 Kio | Vu 9215 fois ]


NB : L'alim HT des 6L6 sera des plus classiques (des plus fainéantes ?), car je suis parti d'un circuit Kit alim PSU mini, tout monté vendu une poignée de roubles par TubeTown

Fichier(s) joint(s):
2eme Projet alim CorDiff.png
2eme Projet alim CorDiff.png [ 41.24 Kio | Vu 9212 fois ]


Je sais que je suis un peu hors-sujet pour Patrick, ... :mrgreen: , mais cela peut lui donner des idées générales s'il veut sauter le pas en CorDiff.

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Dernière édition par Farf40 le Jeu 25 Avr 2019, 10:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com