Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Mer 13 Fév 2019, 19:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Patrick ,

Il y a au moins deux problèmes distincts :
  1. Même si l'alim atteint sa tension régulée (200V) sans problème , elle ne peut pas rester à vide longtemps car le TIP consomme trop pour faire descendre la tension à 200V (tu as bien dit que tu as 224V en sortie de secondaire ??) , donc la première chose à faire c'est augmenter la R de 470 Ohms pour que ça descende à 200V en consommant moins de courant, tu peux mettre 1k .
  2. ensuite il y a un problème de démarrage avec ce schéma , car il y a un intervalle de temps (certes il est très court mais ...) pendant lequel la tension de base du TIP est largement supérieure à 5V , puisque quand les varistances commencent à conduire on espère qu'il y a 100V à leurs bornes soit 200V pour les deux , auxquels il faut ajouter la chute dans R1+R2 ce qui laisse au moins 70V (moi je dis plus de 100V) à chuter et à ce moment là le courant dans ces varistances peut être suffisant pour maintenir plus de 5V sur la base du TIP par R4 pendant trop longtemps, c'est pour ça que je préfère les zener car le courant de démarrage est plus progressif.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Jeu 14 Fév 2019, 19:37 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 12 Déc 2010, 18:15
Messages: 40
Localisation: Val d'Oise 95
Merci trappeur ,

En fait je pense que je vais partir sur une autre alimentation compatible avec le transfo ; pour le moment je cherche ce qui pourrait être équivalent et fiable pour du 200 volts , car je n'ai pas les compétences requises pour en concevoir une . Si j'en trouve une je vous la soumettrais afin que vous validiez .
Et Si quelqu'un a un schéma , je suis preneur, çà me dépannerait bien .
Merci pour vos réponses à tous .
Cordialement .


Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Jeu 14 Fév 2019, 20:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello Patrick

Voir avec Patrice (@Diafan), mais une de ses alims pour Preamp RIAA comporte cette régulation toute simple à base de diodes zener + transistor ballast.
Ca devrait le faire j'imagine (en remplaçant les 2 zener pour avoir 200V au lieu de 250) ?
Fichier(s) joint(s):
Capture.PNG
Capture.PNG [ 11.67 Kio | Vu 5174 fois ]


(bon je sais que tu n'as pas de self, mais un filtre RC à la place du LC c'est peut-être encore acceptable.
Patrice étant sur le fil, il pourra donner son avis.

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Jeu 14 Fév 2019, 21:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
Guy a écrit:
hello Patrick

Voir avec Patrice (@Diafan), mais une de ses alims pour Preamp RIAA comporte cette régulation toute simple à base de diodes zener + transistor ballast.
Ca devrait le faire j'imagine (en remplaçant les 2 zener pour avoir 200V au lieu de 250) ?
Fichier(s) joint(s):
Capture.PNG


(bon je sais que tu n'as pas de self, mais un filtre RC à la place du LC c'est peut-être encore acceptable.
Patrice étant sur le fil, il pourra donner son avis.

Cordialement
Guy

Bonsoir,
J'ai fait cette alim pour un pré riaa+srpp filtre RC tout simple et ça fonctionne très bien. c'était un pré Cariou. bruno

_________________
Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans
J'y retourne immédiat'ment


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Ven 15 Fév 2019, 10:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour,

Oui, l'alimentation série de mon RIAA RCA convient tout à fait en mettant une zéner de 200V (ou plusieurs en série pour obtenir 200V).
L'avantage de ce système par rapport à un simple RC est la réjection de l'ondulation secteur qui est excellente.
Dans mon préampli phono, il n'y a pas de self et le bruit de fond est inexistant.

Mais il faut un transistor à grand gain pour que le ballast soit efficace en filtrage. J'ai mis un darlington, ce qui est parfait.
Une autre solution serait d'utiliser un mosfet.

NB: le bout de schéma mis par Guy correspond à un autre de mes préamplis qui, lui, utilise une self.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Dim 17 Fév 2019, 15:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 12 Déc 2010, 18:15
Messages: 40
Localisation: Val d'Oise 95
Fichier(s) joint(s):
200 VOLTS.png
200 VOLTS.png [ 190.82 Kio | Vu 5143 fois ]
Bonjour à tous ,

Bon.... j'ai essayé de faire une synthèse de tous vos commentaires et suggestions , et avec mes maigres connaissances , je suis arrivé au schéma suivant ; mais j'ai un doute sur la tension et surtout sur le courant de sortie , je m’emmêle les pinceaux dans les calculs et du coup je doute .
Si vous voulez bien me donner un petit coup de main , ce serait cool .
Merci d'avance .
Bon dimanche .

Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Dim 17 Fév 2019, 19:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
bonjour Patrick
Avec ton schéma tu n'es plus en doubleur et ça ne peut pas donner 200V en sortie. Le régulateur peut raboter ce qui dépasse des 200V (rôle des zeners et du ballast) mais pas ajouter les volts qui manquent.

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Dim 17 Fév 2019, 20:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Patrick, bonjour Guy,

Il y a surtout je pense une erreur...dans le montage doubleur qui dans le nouveau schéma est un demi court circuit (D1 -> le fusible doit y rester en 1/10 ème de seconde max !).
Il faut remettre cela en ordre pour refaire un doubleur (le même que sur le schéma initial), car comme disait Guy, une alimentation pas doubleuse serait insuffisante avec le même transfo.

Le reste du schéma semble correct, bien qu'il y ait surement des ajustages à faire sur les valeurs de R1 R2 R3,
Pas besoin de diode de protection puisqu'il y en a dans le BU941T (excellent choix !)

Mais : il faudra un 'vrai' dissipateur pour évacuer la puissance dissipée par un ballast, qu'il soit en régulation série ou en shunt.
Celui montré sur les photos est de toute évidence insuffisant pour dissiper des watts. un dissipateur 'sérieux' (1 ou 2 °/W aurait surement sauvé la mise à quelques transistors mais serait surdimensionné pour cette application - sauf en cas d'alimentation 'à vide' du régulateur shunt! ). Avec le montage série, il faudra évaluer la puissance à dissiper pour choisir le bon radiateur, de l'ordre de 5°/W max.
(Pour info le BU941T offre une résistance thermique de 1.2 °C/W et peut accepter 150W de dissipation max lorsque le boitier est à 25°. La jonction ne doit jamais passer au dessus de 200°c. Avec ces données, et avec un radiateur de 5°/W et une température air de 25°, il ne faudra jamais dépasser 28 W de dissipation)

Enfin, bien que ce soit moins critique avec un régulateur série, il est préférable de toujours charger l'alimentation correctement pour la tester (Résistance refroidie, lampe à incandescence...).
Avec un régulateur série, il faut aussi faire attention aux surcharges qui vont faire chauffer le ballast (alors qu'avec un shunt, c'est l'absence de charge qui le fait cuire).

Bon courage.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Lun 18 Fév 2019, 11:39 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 12 Déc 2010, 18:15
Messages: 40
Localisation: Val d'Oise 95
Fichier(s) joint(s):
Schematic_200-VOLTS-VERS-2_Sheet-1-copy_20190218113330.png
Schematic_200-VOLTS-VERS-2_Sheet-1-copy_20190218113330.png [ 47.3 Kio | Vu 5123 fois ]
oh la boulette :oops: :oops: :oops:
Voici le schéma rectifié ...!
Bonne journée .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Lun 18 Fév 2019, 21:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
Ok doubleur de tension. Faut essayer...
Pas sûr que ça marche très bien en courant.
Perso, je ne choisirais pas cette alim pour un pré à tubes.
Bruno

_________________
Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans
J'y retourne immédiat'ment


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Mer 20 Fév 2019, 09:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour,

Le doubleur de Latour est connu pour diminuer l'ondulation résiduelle par rapport à un un redressement double alternance classique. Par contre, chaque condensateur du doubleur travaille en 50 Hz au lieu de 100Hz pour un redressement classique.

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Jeu 21 Fév 2019, 11:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour,
Pour Dakota ...
Tu les trouves chez qui les darlington BU941T (VCB max 500V , hfe 300 , boitier T0220) ??? ... pas des trucs China mais si possible des vrais ST Microelectronics !
Merci
Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Ven 22 Fév 2019, 07:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Chez Mouser il y a du BU806 :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Ven 22 Fév 2019, 11:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Daniel,
Tu trouvera des ZPFI ou ZP de STmicro chez Radio Spares sans délai, Mouser avec délai (18 s) mais ils ont tous un Vceo de 350V, dixit STM !
La seule version T que j'ai trouvé est de source ISC (donc pas STM) avec un Vceo de 450V. Elle n'est pas au catalogue des revendeurs cités.
Il y a aussi une version P ou PFI chez STM avec un Vceo de 500v mais pas au catalogue des revendeurs cités.
Pas vu de version T chez STM.
Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Ven 22 Fév 2019, 13:16 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 12 Déc 2010, 18:15
Messages: 40
Localisation: Val d'Oise 95
le 941t semble difficile à trouver en France .
chez farnell il y a le 931t ; caractéristiques légèrement différentes ...à voir sur data sheet .
https://fr.farnell.com/stmicroelectroni ... w%2Fsearch


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com