Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Dim 03 Mar 2019, 21:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello Dakota
R2 sur ton dernier schéma est bien effectivement la charge.
Pourquoi l'as tu dimensionnée à 1K?
La charge a besoin de 200V et on dit ci-dessus qu'elle consomme 48mA
La loi d'ohm étant ce qu'elle est U=RI, donc R=U/I, donc R = 200/0,048 soit 4166 ohms.

Et ce que dit PBEN ci-dessus (juste avant ton message) c'est qu'il trouve que mes chutrices R1 et R2 (attention, rien à voir avec la R2 de ton schéma qui est, nous venons de le dire la charge) à 100ohms chacune (donc 200 ohms pour les deux) sont trop faibles, il suggère 500 pour les 2 (donc 250 pour chacune) afin d'avoir une tension de déchet un peu moins élevée (et donc moins de puissance à dissiper en chaleur) et aussi un meilleur filtrage.

Tu peux à mon avis tester sans charge car c'est une régulation SERIE: à vide il n'y a pas de courant consommé et les composants sensibles (notamment le ballast) se frisent les moustaches.

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Lun 04 Mar 2019, 10:41 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 12 Déc 2010, 18:15
Messages: 40
Localisation: Val d'Oise 95
Merci Guy , tu viens de me faire comprendre de manière très simple , que l'alimentation n'est pas faite en fonction de ce qu'elle peut délivrer mais de ce qu'elle DOIT délivrer . encore merci et j'essaye tout çà.
Cordialement .

Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019, 19:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 12 Déc 2010, 18:15
Messages: 40
Localisation: Val d'Oise 95
Bonjour à tous . De retour sur le forum , peu de temps libre dernièrement ...
Donc , les 200 volts sont enfin là , merci à vous tous.
Fichier(s) joint(s):
200V (Copier) (Copier).jpg
200V (Copier) (Copier).jpg [ 171.7 Kio | Vu 5416 fois ]


Pour info tension :
aux bornes de C3 :271 V
aux bornes de C4: 254 V
valeur R5 : 12 K

En revanche , j'ai un doute sur le montage du MJ350 . Si je regarde le schéma original de Yves , le collecteur du mj350 va directement sur l'anode (5) de V1 et sur C2.
Fichier(s) joint(s):
Schema (Copier).gif
Schema (Copier).gif [ 52.13 Kio | Vu 5416 fois ]

Mais si je regarde la photo du montage de Yves, je vois clairement une résistance sur chaque patte du transistor ......
Donc comme je ne trouve pas 160 Volts à la jonction collecteur -anode , mais uniquement 132V , et que mon préampli est à une machine à BUZZ ,je me dis que ..... qu'il manque peut etre quelque chose !! :? :?
Fichier(s) joint(s):
PHOTO (Copier) (Copier).JPG
PHOTO (Copier) (Copier).JPG [ 155.3 Kio | Vu 5416 fois ]

Fichier(s) joint(s):
INSIDE (Copier) (Copier).JPG
INSIDE (Copier) (Copier).JPG [ 155.03 Kio | Vu 5416 fois ]

Quelqu'un a t'il déjà réaliser ce préampli sans modification et fidèle au plan ?? je commence a vraiment douter de moi !! :oops: :cry:

PS : si j'arrive un jour à le faire fonctionner je promet de mettre tous les plans avec modif et pcb , pour que çà puisse aider les néophites de mon genre .. :) :)

Bonne soirée et bon week end à tous .

Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Ven 22 Mar 2019, 21:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello,

Suis le plan à la lettre 8)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Sam 23 Mar 2019, 07:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Patrick,
Tu as raison, il semble que le grand chef à Plumes ait mis une résistance, de quelques dizaines d'ohms semble-t-il. Ce pourrait être un stopper, ce genre de montage étant un peu chatouilleux ! D'ailleurs ton écart sur les tensions observé ainsi que les Buzz pourraient bien être la conséquence d'une oscillation. Tu peux tenter une 56 ou 68 Ohm...voir si çà va mieux.
Bienvenue au monde des faibles niveaux et des grands gains !
Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Sam 23 Mar 2019, 12:45 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 12 Déc 2010, 18:15
Messages: 40
Localisation: Val d'Oise 95
Merci Pascal ,

Donc tu vois la même différence que moi entre schéma et photo . :? :D
Ok , j'essaye ce que tu préconises .

Bonne journée .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Sam 23 Mar 2019, 14:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Yes, mais je n'arrive pas a voir la valeur. 18 ou 68 Ohm probablement ! C'est peu car la charge dynamique est toujours > 60 K ohm env, quelle que soit la fréquence mais cela peut suffire à stopper les oscillations malvenues. On pourrait donc aller à 2 ou 300 ohm sans risque majeur !
Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Sam 27 Avr 2019, 18:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 12 Déc 2010, 18:15
Messages: 40
Localisation: Val d'Oise 95
Fichier(s) joint(s):
CI.jpg
CI.jpg [ 229.97 Kio | Vu 5381 fois ]



Après un mois et demi sans internet ( merci mon FAI ….) . Je vous fait part de mes constations après avoir terminé ce préampli .

L’alim + et- 4 V est fidèle au plan.
Les préamplis sont fidèles au plan .
L’alim 200V à été modifiée ( voir plan en amont du fil ) , car impossible de faire fonctionner l’alimentation originale .

Mon impression est mitigée ; Je suis à la fois satisfait et je reste sur ma faim .

• L’alimentation haute tension : à la mise sous tension j’ai 194 volts et les 200 volts ne s’établissent qu’après environ 4 minutes .

• La consommation des modules RIAA est de 27 mA pour un module et 29 mA pour le second .

• J’ai un léger buzz permanent sur les deux canaux . ce problème existait déjà quand je faisais les essais hors boitier et que les alimentations étaient éloignées des préamplis , mais j’ai fait l’erreur de monter l’ensemble dans un boitier commun, ce qui a légèrement amplifié ce buzz ; J’ai pourtant fait deux circuits imprimés « Miroir » afin de raccourcir au maximum les liaisons audios RCA . malgré tout je soupçonne l’alim 200V de ne pas être au « top » , mais ne disposant pas d’oscillo …. difficile de dire .

• Il y a aussi une oscillation HF intermittente ; est-ce du à la qualité des condensateurs utilisés ? la valeur du condensateur d’entrée est de 390 pico ; peut etre aurais-je du mettre 330 pico en styroflex ?

• Je ne trouve aucune des tensions indiquées sur le schéma original . par exemple sur le plan il est indiqué 160 V sur la jonction anode (tube 1) collecteur MJE350 , je ne trouve que 127 V .

Concernant l’écoute ; j’ai été agréablement surpris lorsque j’écoutais et que tous les modules n’étaient pas enfermés dans le coffret .
Mais une fois tous les modules terminés et en place , ce léger « buzz » reste perturbant et même si loin soit il , je n’entend que çà et çà gâche l’écoute .
J’ai bien sur essayé les différentes combinaisons masse, terre , platine, préamp et ampli . j’ai beaucoup gagné mais pas suffisamment acceptable à mon gout .
Malgré vos commentaires et aides je n’ai pas réussi à obtenir un préampli qui me satisfasse, j’ai probablement fait des erreurs , mais il y a trop de doutes par rapport aux plans originaux ( valeurs , différences entre photos et plans ) et comme a priori personne ne semble l’avoir réalisé tel quel ,et que je n’ai pas suffisamment de connaissances , il me reste donc deux options :

• Refaire le coffret , l’implantation et séparer alims et préamps… tout en gardant à l’esprit que j’ai un gros doute sur l’alim 200V et que le résultat n’est pas garanti à 100% ,et que je « m’assoie » sur la somme investie .

• Passer à autre chose et partir sur un autre projet RIAA , ( Cariou , Dynaco , Marantz ) ou Groovewatt .
https://diyaudioprojects.com/Tubes/RIAA-Phono-Preamp/
mais bien sur investissement financier supplémentaire .

Point positif ; j’ai fait pour la première fois les circuits imprimés avec ma cnc et je trouve le résultat plutôt propre et sympa . ( fraises conique de 10° et fraise de 5/10 ).

En bon néophyte , je reste preneur d’une suggestion concernant le buzz.
Ci-joint en zip le dossier complet pcb et implantation si quelqu’un est intéressé .
Merci à tous et bon week-end.

Patrick

Fichier(s) joint(s):
PREAMPS.jpg
PREAMPS.jpg [ 438.28 Kio | Vu 5381 fois ]

Fichier(s) joint(s):
COMPLET.jpg
COMPLET.jpg [ 405.69 Kio | Vu 5381 fois ]

Fichier(s) joint(s):
EXTERIEUR.jpg
EXTERIEUR.jpg [ 353.8 Kio | Vu 5381 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Desktop.zip [1.45 Mio]
Téléchargé 303 fois


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Dim 28 Avr 2019, 13:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

A première vue, il n'y a pas de gros défaut. (Je ne comprends pas le circuit d'alime filaments 4v ou les tubes semblent être 'en série'...il faut alors 7.8 V et no 4V ??)

Toutefois, il y a une ligne à haut potentiel de nuisance qui traverse le pré : celle de l'interrupteur. Il conviendrait de la supprimer ou de la blinder - ou de l'équilibrer (en la torsadant avec l'autre phase pour 'annuler' le rayonnement). Dans un premier temps, la supprimer pour valider la modif.

Ensuite, je n'ai pas vu...donc rappel : La terre doit être reliée aux parties métalliques accessibles, donc la plaque de métal visible en haut et si possible, au boitier qui entoure les circuits. Par contre, sur un pré RIAA, elle ne doit pas généralement être reliée directement à la masse de signal. La bonne pratique est de placer une résistance de 100 à 500 Ohm entre la terre et la masse de signal pour éviter tout flottement excessif. Un 'gadjet' est parfois utile, c'est un interrupteur pour court-circuiter la résistance selon le besoin (Ground Lift).

Enfin, pour éviter la boucle de masse en entrée, relier la masse de la cinch d'entrée à la masse de signal au plus près du pied de la résistance de cathode (ou de la cathode si pas de résistance) du premier étage. Pour compléter, il peut être nécessaire de relier la masse de la cinch de sortie au même endroit pour éviter que les éventuels courants parasites entre appareils connectés (la table de lecture et l'ampli par ex) ne circulent dans le pré.

Après voir aussi l'éloignement des alimes ou simplement la séparation par un blindage ...

La chasse au Bzzz est toujours un sport compliqué avec les prés à grand gain !! Ne pas se décourager, on y arrive généralement.

Pour les éventuels accrochages, il faut investiguer. Quelques trucs :
- Découpler les fils d'alime HT (0 et +Vcc) a leur arrivée sur le circuit (100nF, c'est bien) ainsi que la -4V (reliée au voyant par un 'belle antenne'. Si possible, brancher la ligne du voyant au départ de l'alime -4V plutot qu'à l'arrivée sur le board.
- Découpler les lignes de filaments idem avec des capa genre 100 nF aussi.
- vérifier la présence de boucles dans l'entré et la sortie. Les supprimer autant que possible.
- Mettre systématiquement des stoppers sur les Grilles (1 k) et les gates de FETS (1k idem).

Bon courage.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Dim 28 Avr 2019, 15:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Comme d'hab , Pascal fait parler l'expérience ...
Je n'ajoute qu'une vérification rapide : y a t il un "effet de main" sensible : variation du bruit quand on approche la main des circuits ou des tubes .
Dans un montage de ce genre j'aurais plutôt vu un boitier métallique et un blindage sur les tubes !!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Mer 01 Mai 2019, 10:48 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 12 Déc 2010, 18:15
Messages: 40
Localisation: Val d'Oise 95
Merci Pascal pour tes conseils .
Après réflexions je pense que je vais séparer alimentations et préamplis.
Je fais faire deux boitiers indépendants , un peu de menuiserie au programme !!
Le chauffage des filaments est effectivement en série , entre le +4 et le -4; c'est le plan d'origine .
Je tiens compte de tes conseils , concernant l'inter secteur , la LED et le découplage des alims .
Peux tu m'en dire plus sur le cablage des stoppers de grilles et de FET ? comment les cabler ?
D'autres part , sur le data sheet du PC900 je vois que la consommation courant anode est Ia est de 11.5mA . La consommation totale des 4 tubes est donc de 46 mA ( si je ne dis pas de bêtises ...) , il faut donc que mon alim délivre 200V et 46mA. (50mA si je prends un peu de marge ) . est ce que je suis bon dans mon raisonnement ?

Merci et bon 1er mai à tous .

Patrick .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Mer 01 Mai 2019, 12:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
dakota56 a écrit:
D'autres part , sur le data sheet du PC900 je vois que la consommation courant anode est Ia est de 11.5mA . La consommation totale des 4 tubes est donc de 46 mA ( si je ne dis pas de bêtises ...) , il faut donc que mon alim délivre 200V et 46mA. (50mA si je prends un peu de marge ) . est ce que je suis bon dans mon raisonnement ?
Patrick .


Presque bon....11.5, c'est une indication qui correspond aux paramètres de caractérisation, Vak et Vgk de la DS.
En vrai, Ia dépend des Vak et Vgk chois par le concepteur...ici, on impose 14 mA au premier étage avec la CCS et en gros 20 mA pour la deuxième (en faisant I = (200-120) / (8.2 / 2), çà fait dans les 20 mA): Total 34 mA ...presque bon !

Pour le reste, j'avais as vu le -4...alors c'est bon.

Les grid stopper, çà va pas être facile avec le circuit imprimé....Il faut le mettre en série dans la grille a plus près de la grille. Il y a de toutes petite résistances à couche métal qui pourraient faire l'affaire avec une modif minime du circuit.
Le mieux, c'est surement revoir le cablage d'abord pour enlever les Bzzz. S'il reste des problèmes, il faudra peut être y revenir.


Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alimentation Preamp RIAA en PC900
MessagePosté: Mer 01 Mai 2019, 12:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello
dakota56 a écrit:
Je fais faire deux boitiers indépendants , un peu de menuiserie au programme !!

plutôt que menuiserie, je dirais "métallerie".
Comme dit plus haut ces étages sont très sensibles, et un enfermement dans boitier métallique est utile.

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com