Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: gz34
MessagePosté: Sam 10 Nov 2018, 11:23 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 22 Oct 2018, 18:23
Messages: 7
bonjour a tous
voila je pose ma première question . je suis en pleine fabrication d un ampli pp de 6v6gt je redresse par valve mon alim actuelle est constituer d une gz34 puis un r 100 ohms 10w puis une première capa de 47uf 450v ,ma question repose sur cette capa comment est t elle vue par la gz sachant qu il y a une r juste avant . sachant que je suis limité a 60uf selon le data mais est ce que le fait qu il y est une r avant me permet de monter un peux ? genre 100 uf sachant que je n ait pas de self .
merci d avance
sebastien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: gz34
MessagePosté: Lun 12 Nov 2018, 07:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Je me permet de te poser une petite question en retour: pourquoi cette résistance?

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: gz34
MessagePosté: Lun 12 Nov 2018, 09:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
bonjour Sébastien
Je te recommande un excellent logiciel gratuit qui s'appelle PSU designer et qui te permet justement de simuler plusieurs designs d'alimentation et de voir les tensions et courants en jeu.
http://www.duncanamps.com/psud2/

Voici par exemple une simul avec une GZ34 et ton filtre RC. On voit qu'à la mise sous tension tu as plus de 2A dans la diode. Ca ne dure pas mais c'est risqué. Avec une CTN ou autre système progressif?

Bonne simulation
cordialement
Guy


Fichiers joints:
Capture.GIF
Capture.GIF [ 149.15 Kio | Vu 5826 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: gz34
MessagePosté: Lun 12 Nov 2018, 11:39 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Guy a écrit:
bonjour Sébastien
Je te recommande un excellent logiciel gratuit qui s'appelle PSU designer et qui te permet justement de simuler plusieurs designs d'alimentation et de voir les tensions et courants en jeu.
http://www.duncanamps.com/psud2/

Voici par exemple une simul avec une GZ34 et ton filtre RC. On voit qu'à la mise sous tension tu as plus de 2A dans la diode. Ca ne dure pas mais c'est risqué. Avec une CTN ou autre système progressif?

Oui, mais le filament mets quelques secondes à chauffer, ça démarre donc déjà "en douceur".

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: gz34
MessagePosté: Lun 12 Nov 2018, 11:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

Cette 100 ohm est placée pile poil là où il va y avoir de très courts et intenses passages de courant. La résistance va alors drastiquement faire chuter la tension sans pour autant préserver la redresseuse amha.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: gz34
MessagePosté: Lun 12 Nov 2018, 13:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Yves07 a écrit:
le filament mets quelques secondes à chauffer, ça démarre donc déjà "en douceur".

Yves.


effectivement :-)

Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: gz34
MessagePosté: Mar 13 Nov 2018, 05:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Sébastien,

Dans le datasheet de la GZ34 (ici par exemple : https://frank.pocnet.net/sheets/050/g/GZ34.pdf), il est indiqué "courant anodique à ne pas dépasser : 750mA". La limitation de la valeur de la capa de tête vient de là : ne pas dépasser cette valeur lors du démarrage du montage.

Si tu regardes la courbe I/U de la GZ 34, dans la partie droite, tu vois que pour une chute de tension de 10V (entre 20 et 30V), on a une variation de courant de 300mA. La résistance interne de ce tube est donc U/I = 33 ohms.

Rajouter cette résistance de 100 ohms avant la capa de tête paraît donc judicieux et te permettra d'augmenter la valeur de la capa de tête, mais te fera perdre beaucoup en tension redressée. Ca dépend de quoi tu as besoin comme tension ? Le calcul de la chute de tension aux bornes de cette résistance n'est pas la formule habituelle U = R I. En effet, il ne s'agit ici ni d'un courant continu ni d'un courant alternatif, mais d'un courant pulsé, et on perd beaucoup plus en tension que ce que donne la formule U = R I.

Ne pas oublier également que les enroulements secondaires du transfo d'alim présentent une résistance non négligeable sur la HT, qui peuvent peut-être suffire pour limiter le débit au démarrage de la GZ34.

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: gz34
MessagePosté: Mar 13 Nov 2018, 10:40 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Jean_Marc a écrit:
. . .
Ne pas oublier également que les enroulements secondaires du transfo d'alim présentent une résistance non négligeable sur la HT, qui peuvent peut-être suffire pour limiter le débit au démarrage de la GZ34.
. . .

Oui, si on a clairement expliqué au bobineur à quoi est destiné le transfo.
Les pointes de courant se produisent à chaque demi période, pas seulement au démarrage.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: gz34
MessagePosté: Mar 13 Nov 2018, 11:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

Jean_Marc a écrit:
Rajouter cette résistance de 100 ohms avant la capa de tête paraît donc judicieux et te permettra d'augmenter la valeur de la capa de tête, mais te fera perdre beaucoup en tension redressée. Ca dépend de quoi tu as besoin comme tension ? Le calcul de la chute de tension aux bornes de cette résistance n'est pas la formule habituelle U = R I. En effet, il ne s'agit ici ni d'un courant continu ni d'un courant alternatif, mais d'un courant pulsé, et on perd beaucoup plus en tension que ce que donne la formule U = R I.


Je tombe toujours de ma chaise quand je lis que U = R×I ne s’applique pas :lol: évidemment tout dépend des U et des I que l’on y met. Dans tous les cas U(t) = R × I(t) si on parle de tension et courant efficace alors c’est que l’on moyenne sur le temps et que l’on regarde le système d’un point de vue macroscopique.

Si on se penche maintenant sur l’histoire de cette R de tête, pourquoi ne voit on jamais ( jamais ) un montage avec une R en tête ? ( même avec des redresseuses ) Parce que le inrush courant est sensiblement le même qu’avec une faible capa de tête, la chute de tension est la même en sortie d’alim mais le ripple est bien pire. Cette R en tête vient aggraver la résistance interne de la redresseuse qui -- comme le souligne Yves -- est énorme à l’allumage du fait des filaments froids et qu’on souhaite la plus faible possible en régime établi.

Si on simule en régime établi ( t=0 à 800ms après mise sous tension ), 400V à vide avec une fausse GZ34 via le circuit ci-dessous :
Fichier(s) joint(s):
circuit_sans.jpg
circuit_sans.jpg [ 21.31 Kio | Vu 5796 fois ]


On obtient les mesures suivantes :
Fichier(s) joint(s):
mesure_circuit_sans.jpg
mesure_circuit_sans.jpg [ 104.3 Kio | Vu 5796 fois ]


La redresseuse sort des pics à 310mA (régime établi avec une charge tirant environ 71mA) et le ripple est de 4.5V centré autour de 348V.

Ajoutons une capacité de 16µF en tête, juste après la redresseuse :
Fichier(s) joint(s):
circuit_avec.jpg
circuit_avec.jpg [ 22.43 Kio | Vu 5796 fois ]


On obtient alors les mesures suivantes :
Fichier(s) joint(s):
mesure_circuit_avec.jpg
mesure_circuit_avec.jpg [ 104.64 Kio | Vu 5796 fois ]


La redresseuse sort alors des pics d’à près de 400mA (même charge) et le ripple est de 3V centré autour de 356V.

Si on passe la charge à 2 500ohms (120mA) ce qui est bien plus réaliste pour un ampli stéréo, la tension chute à 320V avec la R en tête et le ripple est de 8V pour des pics à 475mA. Avec la C de 16µF en tête on est à 332V, 5V de ripple et des pics à 600mA ce qui est dans la plage de fonctionnement nominale de la GZ34.

Que ce passe-t-il alors si on augmente la capacité de 100µF à 220µF ?
Fichier(s) joint(s):
circuit_avec_220.jpg
circuit_avec_220.jpg [ 22.49 Kio | Vu 5796 fois ]

Fichier(s) joint(s):
mesure_circuit_avec_220.jpg
mesure_circuit_avec_220.jpg [ 105.14 Kio | Vu 5796 fois ]


L’intensité des pics n’a pas augmenté ! Par contre le ripple passe à 3V centré autour de 331V.

Que se passe-t-il maintenant si on divise notre RC en deux RC chacun de valeur moitié : 47ohm & 100µF ?
Fichier(s) joint(s):
circuit_double_220.jpg
circuit_double_220.jpg [ 24.81 Kio | Vu 5796 fois ]

Fichier(s) joint(s):
mesure_circuit_double_220.jpg
mesure_circuit_double_220.jpg [ 105.63 Kio | Vu 5796 fois ]


Avec une capacité un peu moins grande (200µF au lieu de 220µF) et une R de 94ohms au lieu de 100 on obtient les mêmes pics d’intensité de 600mA, un ripple de 1,6V centré sur 336V.

En régime continu, une alimentation composée d’une redresseuse avec une R en tête crée à peine moins de pics d’intensité qu’avec une faible C en tête mais crée une chute de tension et un ripple supérieurs. On note qu’empiler les filtres RC est bon pour le filtrage sans occasionner de contrainte supplémentaire pour la redresseuse.
Je retiens le double RC du schéma de l’ECL86 avec un premier RC commun aux deux voies puis un deuxième pour chaque voie ( donc une intensité moindre, une R plus grande et un rejet meilleur ). Évidemment notre fausse GZ34 n’a pas toutes les caractéristiques de la vraie ( la fausse est bien meilleure ;) ).

En régime transitoire, à l’allumage, je ne peux pas vraiment le simuler car les filaments sont froids et donc l’impédance interne ( Ri sur le schéma ) va partir de plusieurs MegOhm pour diminuer graduellement avec la température de la cathode et arriver à 33ohms. Est ce que cela va occasionner un courant inrush dépassant les valeurs constructeur ? Le mieux est de respecter les indications données par le constructeur 8)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: gz34
MessagePosté: Mar 13 Nov 2018, 11:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

Citation:
Je tombe toujours de ma chaise quand je lis que U = R×I ne s’applique pas

Sur ce point là, je maintiens ce que je dis : U= R I ne s'applique pas, la formule qui s'applique en courant pulsé est U = Somme de 0 à t de R x Idt, t pouvant être une période.
Cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: gz34
MessagePosté: Mar 13 Nov 2018, 12:19 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Vous avez raison tous les deux, dans U = R.I il n'est nulle part question de t, donc ça s'applique toujours tant qu'on ne précise pas pendant combien de temps !
Mais sur le long terme il faut bien sûr intégrer.

Grégoire, c'est bien d'intégrer la résistance équivalente des enroulements secondaires mais il faudrait inclure celle (réfléchie) du primaire ainsi que les inductances de fuite . . .
PSUDII fait ça très bien tout seul !
Il propose aussi un délai au démarrage pour "sauter" le temps de chauffage de la valve.

Yves

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: gz34
MessagePosté: Mer 14 Nov 2018, 09:30 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 22 Oct 2018, 18:23
Messages: 7
bonjour a tous désolé d avoir mis du temps a répondre je n avais pas vue vos réponses , merci pour cette théorie j ai cette r de 100 ohms car j ai commander ce transfo torique sur audiophonics donc au tensions que je voulais , sauf que j avais pas vu les 7 % sup ce qui me fait redressé une tension trop forte pour les 6v6gt et n ayant pas de self sous la main j ai fait un filtre rc sur le schéma que je suis j ai besoin de 326v ht au point milieu des TS . par contre je remarque que avec une gz 32 ma ht descend plus que la 34 mais la gz32 me limite beaucoup plus niveau capa de tete, je remarque aussi que en mettant un 16uf avant la r ma ht est bien trop haute . je vais essayé PSU disigner pour voir j avais déja calculer la r q de mon transfo pour une 32 et je peux monter jusu a 32 uf . mais dans toutes les config que j ai essayé quoiqu il arrive j ai un léger ronflement mon montage consomme 189 mA . je vais tenter la double cellule rc pour voir ,merci
sebastien
:D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com