Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tentative PP 'Trans' (suite a VAUCOTTES de PBEN)
MessagePosté: Jeu 31 Jan 2019, 11:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Hello amis tubistes
Je reprends donc le fil suite au "SE PE1/75 - 'Loftin White'+'Trans-X' : 'VAUCOTTES' by PBen".
Mon but: faire un PP car je crois assez fort aux vertus du PP (marcher sur 2 jambes comme dit Yves) et surtout je n'ai pas de TS pour SE.
Tubes de sortie: EL34 (merci Michel).

Driver: probablement 6SN7 en cascode avec source de courant. Les triodes en cascode semblent offrir les qualité requises (Ri élevée et capacité à driver Rx en courant, dixit Pben) et la 6SN7 semble idéale d'un point de vue disto (et j'en ai quelques unes).

Déphaseur: je pense craquer pour l'option choisie par Menno VanderVeen dans son opuscule "Trans Tube Amplifiers" (merci Chanmix) avec son choix iconoclaste d'un OPA2134 monté en déphaseur. Il se trouve que j'ai des OPA2134 en stock…
Fichier(s) joint(s):
00-schema.jpg
00-schema.jpg [ 118.6 Kio | Vu 3987 fois ]


Premiers essais: ça semble absolument parfait en Sinusoïdal,
Fichier(s) joint(s):
0-signaux en sortie egalises par pot.jpg
0-signaux en sortie egalises par pot.jpg [ 125.43 Kio | Vu 3987 fois ]


par contre en signaux carré j'ai un temps de montée pas très cool sur la sortie du 2° opamp (trace inférieure)
Fichier(s) joint(s):
1-50Hz.jpg
1-50Hz.jpg [ 116.34 Kio | Vu 3987 fois ]


Fichier(s) joint(s):
2-100Hz.jpg
2-100Hz.jpg [ 119.3 Kio | Vu 3987 fois ]

Fichier(s) joint(s):
3-1KHz.jpg
3-1KHz.jpg [ 119.22 Kio | Vu 3987 fois ]

Fichier(s) joint(s):
4-10KHz.jpg
4-10KHz.jpg [ 115.63 Kio | Vu 3987 fois ]

Fichier(s) joint(s):
5-50KHz.jpg
5-50KHz.jpg [ 121.84 Kio | Vu 3987 fois ]



N'étant pas très familier de ces siliciumitudes, qu'en pensent les experts parmi vous? Peut-être juste un couple RC à ajuster?
Merci de vos avis, et à bientôt pour la suite.

Cordialement
Guy


Dernière édition par Guy le Jeu 31 Jan 2019, 22:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tentative PP 'Trans' (suite a VAUCOTTES de PBEN)
MessagePosté: Jeu 31 Jan 2019, 22:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
En supposant réglée la question du déphaseur, j'ai commencé à modéliser le reste: driver 6SN7 en Cascode et finale EL34.
Pour simplifier j'ai travaillé sur un côté seul du PushPull, il sera bien sûr copié/collé pour l'autre phase.

Pour l'instant le modèle qui marche, encore loin de l'idéal mais sous LTSpice il me sort des watts corrects avec une THD correcte également.
Fichier(s) joint(s):
Capture.PNG
Capture.PNG [ 130.07 Kio | Vu 3969 fois ]


Je vais encore le travailler en essayant de mettre des calculs et des formules (c'est un exercice didactique pour moi..) avant de passer au fer à souder.

Tout commentaire bienvenu..
A bientôt

Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tentative PP 'Trans' (suite a VAUCOTTES de PBEN)
MessagePosté: Ven 01 Fév 2019, 13:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Guy,

Je pense que tu as fait un essai en PP avec OPAMP...
Utilises tu les modules VanDerWeen ?
quel est ton schéma ?

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tentative PP 'Trans' (suite a VAUCOTTES de PBEN)
MessagePosté: Ven 01 Fév 2019, 14:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello Pascal
non, je ne pense pas utiliser les modules VdV.

je vais juste utiliser son schéma de déphaseur à base de OPA2134, que j'ai monté sur plaquette à bandes et qui marche très bien (ou presque, cf le post ci-dessus avec mes questions sur un des signaux qui fait la tronche).
Fichier(s) joint(s):
dephaseur.jpg
dephaseur.jpg [ 170.76 Kio | Vu 3956 fois ]

Pour le reste (de la sortie déphaseur à l'OPT), je me suis collé sur tes schémas à toi, en utilisant la 6SN7 comme double triode en cascode et l'EL34 en sortie. J'ai travaillé les valeurs pour arriver à faire marcher chaque étage l'un après l'autre. J'arrive au schéma ci-dessus, mais j'ai d'énormes doutes sur la qualité de la modélisation des tubes par LTSpice: quand je vois par exemple qu'il me calcule 270mA de courant anodique pour un Vak de 344V et une Vgk de -9.4V je me dis qu'il y a de grosses approximations.
La phase formules/calcul me parait nécessaire avant celle également nécessaire de prototypage au fer à souder.

Qu'en penses-tu?
Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tentative PP 'Trans' (suite a VAUCOTTES de PBEN)
MessagePosté: Ven 01 Fév 2019, 17:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui mais a première vue, il faut ajuster R2 pour régler le courant d'anode convenable.
L'EL34 est plus nerveuse que la PE1/75 !
De plus,
- R3 doit être reliée à R4 (Cathode de l'EL34) pour obtenir la régulation du courant de repos. R3 doit être ajustée pour avoir une tension de grille correcte sur la 6sn7b (top).
- tu as oté le circuit de gavage de la demi 6sn7 du bas....attention, il joue un role dans le réglage du point de repos.
- Il faut recalculer Vht et V3 pour fonctionner avec ces lampes.
- R10 peut être choisie à environ 100k à priori. R10 va déterminer le courant de repos de la 6sn7b. La 6sn7 (a) reçoit aussi ce courant + le courant de gavage.


Pour la méthode, il faut déterminer les points de repos souhaités pour chaque lampe puis en déduire les autres éléments.



Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tentative PP 'Trans' (suite a VAUCOTTES de PBEN)
MessagePosté: Ven 01 Fév 2019, 18:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Merci Pascal pour ce premier retour rapide!

P BEN a écrit:
- R3 doit être reliée à R4 (Cathode de l'EL34) pour obtenir la régulation du courant de repos. R3 doit être ajustée pour avoir une tension de grille correcte sur la 6sn7b (top).

Oui j'avais noté cet amélioration par rapport au bête diviseur pour une meilleure régulation.

P BEN a écrit:
- tu as oté le circuit de gavage de la demi 6sn7 du bas....attention, il joue un role dans le réglage du point de repos.

Je pensais le remettre uniquement si la triode du bas avait besoin de plus de courant.


P BEN a écrit:
- R10 peut être choisie à environ 100k à priori. R10 va déterminer le courant de repos de la 6sn7b. La 6sn7 (a) reçoit aussi ce courant + le courant de gavage.

Je n'avais pas vu ce rôle pour R10. Je regarde ça, merci.

P BEN a écrit:
Pour la méthode, il faut déterminer les points de repos souhaités pour chaque lampe puis en déduire les autres éléments.

Oui bien sûr.
Pour l'instant j'ai
Fichier(s) joint(s):
Capture.GIF
Capture.GIF [ 3.36 Kio | Vu 3944 fois ]

Au boulot!
Merci
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tentative PP 'Trans' (suite a VAUCOTTES de PBEN)
MessagePosté: Lun 11 Fév 2019, 21:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bonsoir
j'ai avancé pas mal aujourd'hui, mais LTspice a ses limites et avant de me lancer dans la fabrication des alims (transfos) il me faut valider sur le proto, et en ce moment je bute sur les alims empilées.
Il faut que je fasse une pause pour me construire une alim HT variable (ou plutôt 2).
Mais je reviens bientôt!
Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com