Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Mer 02 Mai 2018, 08:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
chanmix51 a écrit:
....D'ailleurs la cathode du driver n’est pas découplée, tout est fait pour tuer son gain …
...
Grégoire


Erreur ou acte manqué : Il y a un découplage oublié sur le schéma curse ....Il n'est pas strictement obligatoire. Avec un tube à plus fort Gm (Ex une EF86 avec Irepos = 5 mA ou plus par ex), on pourrait s'en passer et cela améliorera la linéarité globale
Avec l'EF6 et le découplage, l'ampli donne 9W avec 1 Vc en entrée.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Mer 02 Mai 2018, 19:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Pascal,

J’achoppe dès ta première phrase :

P BEN a écrit:
Séparons les deux tubes : La résistance Rx constitue idéalement un asservissement de la tension Vak du tube de sortie au courant qui circule dans Rx : d(Vak) = Rx x d(Irx). (1)


Si je comprends bien, Vak est la tension cathode-anode du tube de sortie. Tu dis que la variation de la tension Vak est égale à la variation de la tension aux bornes de Rx
Code:
d(Vak) = d(VRx) <=> d(Vak) = Rx × d(IRx)
et je ne vois pas pourquoi mais il y a une explication un peu plus loin :

P BEN a écrit:
Il ne faut plus voir l'étage de sortie comme un amplificateur de tension (entrée d(Vg1), sortie d(Vak), gain Av = d(Vak)/d(Vg1) (2)) mais comme une résistance amplificatrice (cf (1)).


Imaginons alors que l’étage d’entrée est un générateur de courant variable selon l’entrée (une pentode). On envoie un sinus en entrée et le signal commence par une alternance positive.

1 - Vgk du générateur diminue donc son intensité augmente.
2 - Cela fait illico augmenter I×Rx donc VRx.
3 - Puisque VRx augmente, Vak du tube d’entrée va avoir tendance à descendre (A)
4 - Cela envoie un signal descendant sur la grille du tube de sortie
5 - ce qui va diminuer son débit et donc augmenter sa tension Vak
6 - ce qui, via Rx, va avoir tendance à augmenter le Vak du tube d’entrée ! (B)

La tension aux bornes de Rx augmente bien à cause de l’augmentation du courant qui la traverse mais la polarisation de sa branche opposée augmente dans le même temps donc le Vak du tube d’entrée ne change finalement presque pas … c'est comme si sa résistance de charge se dérobait en devenant artificiellement très faible !

Si je comprends ce que tu dis plus haut, “ce qui reste” de cette contre-réaction c'est que le d(Vak) du tube final est égale à d(IRx). Imaginons alors que notre tube d’entrée ait une pente de 1mA.V et que Rx = 100k, 2Vcc en entrée feraient varier le Vak du tube de sortie de 200V.

J'ai bon ?

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Mer 02 Mai 2018, 23:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Grégoire ,
Je te suis complètement jusqu'au point N°5 :

chanmix51 a écrit:
1 - Vgk du générateur diminue donc son intensité augmente.
2 - Cela fait illico augmenter I×Rx donc VRx.
3 - Puisque VRx augmente, Vak du tube d’entrée va avoir tendance à descendre (A)
4 - Cela envoie un signal descendant sur la grille du tube de sortie
5 - ce qui va diminuer son débit et donc augmenter sa tension Vak
6 - ce qui, via Rx, va avoir tendance à augmenter le Vak du tube d’entrée ! (B)


mais après j'aurais plutôt dit :
donc la tension aux bornes de Rx diminue côté plaque du tube d'entrée , mais augmente côté plaque du tube de sortie , elle est donc plus grande que le simple produit IxRx , ce qui fait apparaître Rx comme plus grande que sa simple valeur ohmique .

Mais par contre la conclusion me convient parfaitement ...
chanmix51 a écrit:
Si je comprends ce que tu dis plus haut, “ce qui reste” de cette contre-réaction c'est que le d(Vak) du tube final est égale à d(IRx). Imaginons alors que notre tube d’entrée ait une pente de 1mA.V et que Rx = 100k, 2Vcc en entrée feraient varier le Vak du tube de sortie de 200V.


A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Jeu 03 Mai 2018, 11:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
trappeur a écrit:
mais après j'aurais plutôt dit :
donc la tension aux bornes de Rx diminue côté plaque du tube d'entrée , mais augmente côté plaque du tube de sortie , elle est donc plus grande que le simple produit IxRx , ce qui fait apparaître Rx comme plus grande que sa simple valeur ohmique .


Je pense … le contraire 8) Si la résistance Rx était reliée à une alim fixe, une variation d'1mA ferait changer Vak de 100V (Rx = 100k). Mais dans le schéma proposé cela ne mène qu’à une faible variation de Vak alors cela fait apparaître Rx comme beaucoup plus faible qu’elle ne l’est. (100k de charge pour une pentode, ce serait déjà énorme !)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Jeu 03 Mai 2018, 11:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Grégoire ,

chanmix51 a écrit:
Je pense … le contraire Si la résistance Rx était reliée à une alim fixe, une variation d'1mA ferait changer Vak de 100V (Rx = 100k). Mais dans le schéma proposé cela ne mène qu’à une faible variation de Vak alors cela fait apparaître Rx comme beaucoup plus faible qu’elle ne l’est. (100k de charge pour une pentode, ce serait déjà énorme !)

Je suis bien d'accord pour le Vak du tube d'entrée ....c'est comme si le B+ variait en sens inverse de Va...quand Va augmente le B+ diminue ce qui peut même annuler l'augmentation de Va ..et inversement . (et j'ai déjà mis 200k dans la plaque d'une EF86 sans problèmes . :wink: .)

mais je parle de VRx, cette tension aux bornes de Rx est plus grande que le produit IxRx . ..et c'est cette tension qui verrouille le Vak du tube de sortie
Et Pascal a raison quand il dit qu'il ne faut pas considérer le tube de sortie en amplificateur , car le swing de Rx n'est pas appliqué entre G1 et K du tube de sortie , il ne sert qu'à piloter le Vak de ce tube ...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Jeu 03 Mai 2018, 13:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bonjour
je vous suis ... de très loin mais je me promets de m'accrocher pour essayer de comprendre.

en attendant je ne suis quand même pas à l'aise quand je lis que la

Citation:
tension aux bornes de Rx est plus grande que le produit IxRx


Ma loi d'Ohm interne n'arrive pas à imaginer que ce soit possible.
Mr Ohm aurait menti???

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Jeu 03 Mai 2018, 14:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Guy ,

Dis comme ça ça peut surprendre en effet ...
Mais il faut bien comprendre qu'on parle du swing de tension obtenu aux bornes de Rx et qu'il est provoqué par deux actions différentes qui se combinent pour l'obtenir et dont l'une seulement est liée à la loi d'Ohm.

la ddp aux bornes de Rx c'est (Va2-Va1) avec a1 = anode du tube d'entrée et a2 = anode du tube de sortie .(Rx est connectée entre ces deux anodes)
Quand Va1 baisse à cause du courant qui augmente alors Va2 augmente à cause de la baisse de Va1 au final (Va2-Va1) est plus grand que si Va2 ne bougeait pas.

C'est un comportement uniquement dynamique.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Jeu 03 Mai 2018, 15:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Je ne fais pas mieux : difficile de se représenter comment çà bouge...Alors reste les équations :

Fichier(s) joint(s):
Principe de base.jpg
Principe de base.jpg [ 91.92 Kio | Vu 4400 fois ]


Je reste à l'écoute.

Pascal

PS Je cherchais le nom l'autre jour : Le gain du montage s'appelle 'Trans-Résistance' !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Jeu 03 Mai 2018, 16:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
trappeur a écrit:

Dis comme ça ça peut surprendre en effet ...
Mais il faut bien comprendre qu'on parle du swing de tension obtenu aux bornes de Rx et qu'il est provoqué par deux actions différentes qui se combinent pour l'obtenir et dont l'une seulement est liée à la loi d'Ohm.


:shock: c'est pas le moment de remettre en cause la loi d’ohm … qu'on soit en dynamique, statique, gyroscopique, tantrique : U = Z × I. Cette Z peut varier selon des paramètres complexes mais en l’occurrence, aux bornes d’une résistance -- même si elle s’appelle Rx, la résistance masquée -- on a toujours la tension à ses bornes valant sa valeur ohmique fois l‘intensité qui la traverse …U = Rx × I … sinon j’arrête l’électronique. Et c'est en écrivant ça que j’ai l’étincelle tub15

Ici, encore une fois, comme l’a dit Pascal, le tube de sortie est asservi car en aucun cas il ne peut faire en sorte que la tension aux bornes de cette Rx soit différente de sa valeur ohmique multipliée par l’intensité qui la traverse. On peut même poser cela comme hypothèse de départ, c'est à dire qu'un signal sur l’entrée du générateur de courant (la pentode en driver) fait varier Ix, cela crée un effet de levier inverse via la grille du tube de puissance dont la tension varie alors en sens opposé pour que de toutes façons Ux = Ix × Rx. Est ce que mes dires vérifient les équations de Pascal ? Oui car c'est la ligne 2 :
Code:
Vg(t) = Va(t) - Rx × It


Ok, on voit comment la boucle se boucle, mais quels sont les effets bénéfiques ? Trappeur sent bien que cela modifie la charge perçue par le driver ( la fameuse valeur dynamique de Rx ). Pascal dit que le driver “voit” une charge équivalent à Rx ( si Rx >> 2l, hypothèse de départ ) … c'est là que je ne comprends pas bien pourquoi car le générateur “voit” une fluctuation de voltage très faible sur une fluctuation d’intensité qu'il émet.

D’autre part, l’impédance de sortie qui serait égale à 1/Gm présentant le tube final comme un suiveur anodique … si on continue de penser que le tube final est condamné à faire en sorte que sa Vg(t) = Ua - Rx × I(t) alors oui le tube va faire tout son possible (c'est à dire sa pente) pour que ce soit vrai quelque soit l'intensité qui revient via le transfo … donc ce serait un suiveur anodique tub19 tub18

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Jeu 03 Mai 2018, 17:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Comme cette histoire de charge dynamique me turlupine, j'ai pris les équation de PBen et voila ce que ça donne :

Code:
(1) Vg(t) = Va(t) - Rx × I(t)
(2) Ia(t) = Gm × Vg(t)
(3) Va(t) = -2L × Ia(t)

Remplaçons (3) dans (1):

Vg(t) = -2L.Ia(t) - Rx.I(t), remplaçons Ia(t) par (2)
Vg(t) = -2L.Gm.Vg(t) - Rx.I(t)
⇔ Vg(t) × (1 + 2L.Gm) = -Rx.I(t)
⇔ Vg(t) = - Rx / (1 + 2L.Gm) . I(t)

⇔ Z = Rx / (1 + 2L.Gm)


Donc la charge perçue par le driver serait Rx divisée par (1 + 2L.Gm) or … hypothèse de départ, Rho >> 2L soit 1/Gm >> 2L, autrement dit 2L×Gm ≈ 0 donc Z ≈ Rx / 1 ≈ Rx

Mouais … bon d’accord 8)

Edit : en fait ça veut dire que l'impédance de charge perçue par le puits de courant est sensiblement moins que Rx … bon.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Jeu 03 Mai 2018, 17:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Bon vous avez réussi à me coller un doute , je vais tout relire ....ce soir ..

(eh Greg :la resistance masquée c'est Rz, et tu as dû prendre le Z pour un 2 dans Zl ??)

A+


Dernière édition par trappeur le Jeu 03 Mai 2018, 18:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Jeu 03 Mai 2018, 17:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
autre ambiguité:
Greg, tu écris "2L", Pben écrit "Zl", non? (impédance du TS)

Merci de ces efforts d'explication :-)
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Jeu 03 Mai 2018, 18:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Merci Guy & Trappeur, ça confirme qu'on peut écrire 1 - Gm.Zi car Gm.Zi est sans dimension (comme un gain) … le problème d’avoir associé le latin avec les chiffres arabes, si on avait opté pour le sanscrit, on aurait pas ce problème …

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Jeu 03 Mai 2018, 19:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
chanmix51 a écrit:
...Pascal dit que le driver “voit” une charge équivalent à Rx ( si Rx >> 2l, hypothèse de départ ) …


Si j'ai dit cela c'est une c....spam L'impédance d'entrée de l'étage trans-X est Rx / Av (Voir dessin equations).

Par ailleurs, c'est bien Zl comme 'impédance de charge'. La police de Xxpress SCH est effectivement ambigue.

Bonne soirée.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Jeu 03 Mai 2018, 19:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour Pascal,

C'est intéressant, mais j'ai moins de temps.

Bien à toi.

Eric


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com