Bonjour à tous ,
Pascal , tu peux parfaitement assimiler la droite bleue quasi verticale à une droite de charge de valeur Rx / Av , Av étant le gain en boucle ouverte de la pentode de sortie , mais de là à extrapoler pour en faire LA droite de charge du driver , je ne suis pas prés de te suivre ....
Dans tous les échanges précédents , il me semble que c'est Grégoire qui a le mieux intuité le principe de fonctionnement , en posant :
- que l'anode du driver fonctionne en fait comme une masse virtuelle , de façon similaire à un AOP rebouclé à 100% , et que le signal sur cette anode tendrait vers zéro si le gain de l'anode follower tendait vers 1 , ou son gain en boucle ouverte Av vers l'infini ;
- que le gain global de l'ampli reste au final à epsilon prés celui du driver , que le tube de sortie n'est là que pour fournir du courant à la charge ZL
Donc il faut bien que le driver continue à amplifier , à fournir à la finale un swing joufflu , ce qu'il fait , non sur une charge dynamique tendant vers zéro , mais sur sa seule et unique charge Rx
l'erreur est de considérer que son signal de sortie est Va , alors que c'est en fait Vout - Va , et que son swing est en majeure partie translaté de l'autre coté de RX : je sais , c'est contre nature , il va pourtant falloir s'y faire !!!!
ça a d'ailleurs une conséquence qui fait pour un audiophile tout l'intérét du montage : Va est peu ou prou verrouillée autour de sa valeur statique , et n'ira donc jamais excursionner vers les courbures de caractéristiques de la zone ohmique de la pentode driver , là ou se produisent les distorsions de troisiéme ordre , harmoniques impairs majoritaires
elle se comporte alors comme une triode , avec une non linéarité quadratique classique génératrice d'harmoniques paires , le Trans X devient une sorte de super 300B .....
Je ne pense pas que ce constat suffise encore à clore le débat , il y aura sans doute pas mal de contre arguments , et pour continuer d'avancer , ci dessous la copie revue et corrigée des formules et plan I/V du driver
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Bien sur , les trajets fléchés en pointillés sont virtuels , juste pour expliciter le fonctionnement , et la tension Va est recadrée " en temps réel " sur la droite de charge Rx / Av
A= , et bien amicalement