Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet: ampli S.E à base de pentodes 813 ( Hors série E.
MessagePosté: Dim 15 Avr 2018, 11:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 01 Avr 2018, 17:47
Messages: 24
Hello les amis :D

Je ne pensais lancer une telle polémique entre ampli SE et PP en lançant ce post ;-)

J'ai bien tout lu ( mais je vais tout relire et à tête reposée car la il y a du lourd tub18 ) et je reviens vers vous.

Cela ne m'a toujours pas découragé pour réaliser mon SE de 813.

Bonne journée à vous tous tub15

Amicalement

Cfournival


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet: ampli S.E à base de pentodes 813 ( Hors série E.
MessagePosté: Dim 15 Avr 2018, 11:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Citation:
Cela ne m'a toujours pas découragé pour réaliser mon SE de 813.
Oh ! mais ça marche bien ! ! ! j'en ai un et je suis en train de bobiner des transfos pour satisfaire à la demande d'un audiophile...... Mais c'est plus compliqué et délicat qu'un PP ! ! ! !

Bonne journée

Charly

_________________
Piètre élève, qui ne dépasse pas son maître !.
" Faire, et en faisant, se faire et n'être rien que ce qu'on fait " Sartre.
http://bobinaudio.fr
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet: ampli S.E à base de pentodes 813 ( Hors série E.
MessagePosté: Dim 15 Avr 2018, 17:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
à Christophe ,

Tu as 100 fois raison de ne pas te décourager , pour au moins deux motifs :

- c'est ta propre expérience qui compte , et quoique tu puisses lire avec sans doute autant d'avis différents , à toi de faire le tri en fonction du but que tu recherches , de mener à bien tes réalisations personnelles , de corriger le tir le cas échéant , jusqu'à arriver à tes fins

- au delà de la " polémique" courante sur ce forum ou on aime bien se titiller amicalement , c'est le PP qui est visé et pas le SE , qui en toute rigueur échappe au probléme présupposé ci dessus

Tu peux donc partir en confiance sur ton projet 813 , avec quand méme les précautions de mise au point maintes fois répétées concernant la HT , Charly saura te faire les transfos ad hoc , et plus , te guider dans la réalisation puisqu'il en a déjà fait

Bon courage , tiens nous informé de ton avancement

cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet: ampli S.E à base de pentodes 813 ( Hors série E.
MessagePosté: Sam 12 Mai 2018, 15:37 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 01 Avr 2018, 17:47
Messages: 24
Hello,

Désolé je n'étais pas revenu depuis un petit bout de temps sur mon post à cause de mon travail qui me prend pas mal de temps :(

Mais je n'ai pas oublié mon projet et je compte bien le mener jusqu'au bout.

Je serai très prudent concernant la HT, je ne tiens pas à mettre ma vie en jeu :lol:

J'ai contacté Monsieur Patrice Tanguy ( je le remercie encore mille fois si il lit ce post; c'est un homme d'une extrême patience et d'une gentillesse sans limite :D :D ) à propos de ce projet et je lui avais envoyé les schémas afin qu'il me donne son avis éclairé.

Rien ne lui a semblé mal concu, si ce n'est l'absence d'une tempo sur la mise en route de la HT vers les 813.

Je vais donc y adjoindre un tel systême et plus important, comme me l'a suggéré Monsieur Patrice Tanguy, je vais prendre un transfo avec une prise intermédiaire à 40% sur le primaire pour le faire fonctionner soit en UL soit en mde triode.

Voili voilou

Amicalement :D :D

Cfournival


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet: ampli S.E à base de pentodes 813 ( Hors série E.
MessagePosté: Sam 12 Mai 2018, 17:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonsoir, et merci pour ces appréciations.

Avant que les "anti-temporisation" ne se réveillent, je voudrais juste préciser que c'est la fonction de mise en marche de la HT sur ce schéma de SE 813 que je critique.
Elle est confiée à un simple interrupteur que l'on est sensé fermer au bout de quelques dizaines de secondes de chauffage des filaments.
C'est une pratique dangereuse car si l'on branche la HT trop rapidement avant que les tubes d'entrée soient chauds, rien n'empêche leur alimentation haute tension de monter aux environs de 1000 volts. Le tube n'appréciera sûrement pas, et le condensateur de filtrage de la HT de l'étage d'entrée encore moins.
C'est pourquoi j'ai suggéré à Christophe de monter une vraie temporisation électronique qui évitera les aléas d'une séquence de démarrage manuelle.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet: ampli S.E à base de pentodes 813 ( Hors série E.
MessagePosté: Sam 12 Mai 2018, 18:49 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 01 Avr 2018, 17:47
Messages: 24
Diafan a écrit:
Bonsoir, et merci pour ces appréciations.

Avant que les "anti-temporisation" ne se réveillent, je voudrais juste préciser que c'est la fonction de mise en marche de la HT sur ce schéma de SE 813 que je critique.
Elle est confiée à un simple interrupteur que l'on est sensé fermer au bout de quelques dizaines de secondes de chauffage des filaments.
C'est une pratique dangereuse car si l'on branche la HT trop rapidement avant que les tubes d'entrée soient chauds, rien n'empêche leur alimentation haute tension de monter aux environs de 1000 volts. Le tube n'appréciera sûrement pas, et le condensateur de filtrage de la HT de l'étage d'entrée encore moins.
C'est pourquoi j'ai suggéré à Christophe de monter une vraie temporisation électronique qui évitera les aléas d'une séquence de démarrage manuelle.

Patrice


Je vais me permettre ( si cela ne vous gêne pas bien sur ) de reprendre votre système de temporisation pour gérer la mise en service de là HT.

Ce que je trouve génial c'est de pouvoir l'utiliser soit en mode ultra linéaire soit en mode triode. Deux amplis en un hihi :D

Bonne de fin de journée à vous

Vous êtes vraiment top :D 8) :D 8)

Bien amicalement

Cfournival


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet: ampli S.E à base de pentodes 813 ( Hors série E.
MessagePosté: Dim 13 Mai 2018, 08:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
En fait, avec ce type de gros tube, je ne suis pas certain qu'une temporisation de la HT soit indispensable.
J'en ai implanté une avec satisfaction sur tous mes amplis, mais je ne sais pas comment ils auraient réagi sans cette temporisation de la HT.

Sur votre schéma, il y a au moins trois manières d'éviter la temporisation (ainsi que l'interrupteur) sans préjudice pour l'ampli.
Le but est d'empêcher la haute tension d'alimenter directement les tubes d'entrée et drivers avant qu'ils ne soient chauds, et surtout d'éviter aux chimiques de filtrage de ces étages d'être au démarrage en dépassement de la tension supportable (les deux 150µF 350V).

Il faut donc partir d'une haute tension inférieure à celle qui alimente l'étage de sortie.
Pour cela, trois possibilités:

- Mettre une ou des zéners de puissance sur la sortie de la résistance de 22K 50W qui fournit le +450V pour ne pas dépasser cette valeur.

- Repiquer la HT en amont de la 22K 50W sur le point milieu du bobinage HT du transfo d'alimentation. Cette HT sera environ la moitié du +1120V du tube 813. Il faudra diminuer la valeur de la résistance de 22K.

- Faire deux alimentations HT indépendantes en profitant du fait que le transformateur d'alimentation possède deux enroulements HT normalement mis en série par l'interrupteur.
On met en série les deux alimentations continues HT, on pique la tension des tubes d'entrée sur la première via une résistance qui devra être moins élevée que la 22K d'origine et on alimente l'étage de sortie par le +HT (1120V) en sortie du second module HT.
C'est ce que j'ai fait sur tous mes amplis SE 813, SE 211 et SE 845. J'en ai profité pour monter un relais de mise en marche sur chaque module HT, relais pilotés par une temporisation à deux étages successifs.

Patrice


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com