Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: transfo sortie Cabasse 6K6
MessagePosté: Mar 03 Avr 2018, 13:26 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 22 Jan 2013, 11:08
Messages: 17
Bonjour,

Je lance ici une petite bouteille à la mer.
Je me lance dans la restauration de deux blocs mono Push Pull d'EL34. C'est mon premier véritable contact DIY avec le monde du tube que je ne connais pas vraiment.

Ces amplis utilisent chacun un transfo de sortie Cabasse : le 6k6 pour l'un et le 6k6 KUL pour l'autre.

Il faut refaire une partie du montage, changer les condos et une partie des résistances. Je ne les ai donc

pas branchés pour le moment.
Les mesures sur les transfo de sorties sont dans les normes, ils fonctionnent.

Je suis en cours de relevé des plans et plusieurs erreurs de câblage sont déjà apparues. Et notamment sur les sorties dont les deux blocs ne sont pas faites exactement pareil. Et bien sûr, il n'y a aucune indication sur le transfo de sortie en lui même. Il y a juste 4 picots sur bulle de verre. Certainement 0, 4ohms, 8ohms et 16 ohms, mais dans quel ordre? et est-ce bien sûr?

Pour lever le doute, je suis à la recherche de doc sur ces transfos et plus particulièrement sur leurs sorties.
Une image d'un ampli câblé pourrait également convenir.
Voilà,
si vous avez cela sous le coude.
Merci.


Fichiers joints:
plaque2.jpg
plaque2.jpg [ 323.46 Kio | Vu 6774 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: transfo sortie Cabasse 6K6
MessagePosté: Mar 03 Avr 2018, 15:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour et bienvenue

Si un transfo est marqué 6K6 et l'autre 6K6 UL comme ultra-linear, il se peut bien qu'un ampli soit cablé en pentode et l'autre en ultra-linéaire. Ce qui expliquerait une différence de cablàge entre les tubes finaux et le transfo. Ce ne serait pas une erreur dans ce cas la, mais deux blocs légèrement différents.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: transfo sortie Cabasse 6K6
MessagePosté: Mar 03 Avr 2018, 16:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
bonjour et bienvenue!
Je ne vois pas comment tu peux dire à la fois

Oliv44 a écrit:
Les mesures sur les transfo de sorties sont dans les normes, ils fonctionnent.


et

Oliv44 a écrit:
Je suis en cours de relevé des plans et plusieurs erreurs de câblage sont déjà apparues. Et notamment sur les sorties dont les deux blocs ne sont pas faites exactement pareil. Et bien sûr, il n'y a aucune indication sur le transfo de sortie en lui même. Il y a juste 4 picots sur bulle de verre. Certainement 0, 4ohms, 8ohms et 16 ohms, mais dans quel ordre? et est-ce bien sûr?


Comment as tu fait les mesures? Il devrait être assez facile de repérer les sorties en alimentant (avec prudence, un variac serait ideal) le primaire en 50Hz et en mesurant les tensions de sortie.

Dis nous en plus, avec qqs photos et infos sur ton matériel de mesure
Cordialement
Guy

PS: j'ai vu sur https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic. ... 6&start=40 que Patrice (Diafan) te propose son aide. N'hésite pas FONCE! tu en reviendras sur le c...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: transfo sortie Cabasse 6K6
MessagePosté: Mar 03 Avr 2018, 20:39 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 22 Jan 2013, 11:08
Messages: 17
Guy a écrit:

PS: j'ai vu sur https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic. ... 6&start=40 que Patrice (Diafan) te propose son aide. N'hésite pas FONCE! tu en reviendras sur le c...


Bonjour Guy, je vois que les passerelles sont actives entre les forums, c'est bien !

Bon il n'était pas dans mon intention de drainer du monde de l'un à l'autre (et inversement) mais c'est plus simple que de tout reprendre depuis le début.

Pour Patrice, oui je répondrais favorablement si je me retrouve coincé, mais ce serait céder à la facilité que d'y courir directement, d'autant que ces blocs me servent de tremplin pour goûter au DIY du tube. Et puis je suis un ptit gars poli, je ne veux pas déranger inutilement non plus :oops:

vapkse a écrit:
Si un transfo est marqué 6K6 et l'autre 6K6 UL comme ultra-linear, il se peut bien qu'un ampli soit cablé en pentode et l'autre en ultra-linéaire. Ce qui expliquerait une différence de cablàge entre les tubes finaux et le transfo. Ce ne serait pas une erreur dans ce cas la, mais deux blocs légèrement différents.


Bonjour Serge.
Ahhhh ... UL pour "Ultra Linéaire" (en fait sur la plaque c'est inscrit 6KUL et pas 6K6UL).
Voilà une info que je n'avais pas. Tu peux m'en dire plus sur les différences entre ces deux TS ?
Le plan est le même pour les deux blocs et les différences proviennent plus d'une personne qui a mis les mains dedans pour essayer de le faire fonctionner ... sans y parvenir. Je les ai récup pour rien et je vais les remettre à plat.
Je joint le schéma. Tu penses qu'avec un tel schéma l'un des deux n'y est pas adapté ou cela convient au deux types de TS ?
Fichier(s) joint(s):
PP el34.JPG
PP el34.JPG [ 128.84 Kio | Vu 6759 fois ]

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: transfo sortie Cabasse 6K6
MessagePosté: Mar 03 Avr 2018, 20:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello
le schéma est un UL (ultralinéaire)
Les connexions UL relient les écrans des tubes de sortie à une prise intermédiaire sur le primaire.
cf ton dessin où j'ai entouré ces connexions.

Le transfo sans prises intermédiaires ne convient pas à un schéma UL

Attention, le mode UL n'est pas forcément meilleur. Certains sur ce forum ne l'aiment pas :-)
En son temps cette innovation de Haffler (si je me souviens bien) a connu un vif succès.

Cordialement
Guy


Fichiers joints:
PP%20el34.JPG
PP%20el34.JPG [ 201.83 Kio | Vu 6759 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: transfo sortie Cabasse 6K6
MessagePosté: Mar 03 Avr 2018, 21:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
par ailleurs ce schéma me parait bizarre.
Ca ressemble à un Mullard classique (EF86 puis 2 triodes en déphaseur de Schmitt, puis 2 finales en UL) par contre la polarisation des finales me choque (partie que j'entoure en bleu ci dessous). On dirait un mélange entre une pola fixe (et son potentiomètre d'équilibrage) et une polarisation automatique (puisqu'il n'y a pas d'alim négative de polarisation).
Je vois mal le potentiomètre (dont on ne connait pas la valeur) assurer la chute de tension nécessaire à la polarisation.

Fichier(s) joint(s):
Capture.GIF
Capture.GIF [ 58.67 Kio | Vu 6757 fois ]


Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: transfo sortie Cabasse 6K6
MessagePosté: Mar 03 Avr 2018, 21:30 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 22 Jan 2013, 11:08
Messages: 17
Guy a écrit:
hello
le schéma est un UL (ultralinéaire)
Les connexions UL relient les écrans des tubes de sortie à une prise intermédiaire sur le primaire.
cf ton dessin où j'ai entouré ces connexions.

Le transfo sans prises intermédiaires ne convient pas à un schéma UL

Attention, le mode UL n'est pas forcément meilleur. Certains sur ce forum ne l'aiment pas :-)
En son temps cette innovation de Haffler (si je me souviens bien) a connu un vif succès.

Cordialement
Guy


Bonsoir,

Ok, c'est donc un schéma UL (je vais chercher sur le forum où l'on dit du bien/du mal de ce type de montage), merci.

Par contre, les deux blocs, donc les deux TS, le 6K6 comme le 6KUL sont câblés avec une prise intermédiaire en sortie d'el34 sur leur primaire.
Je joins les deux images pour plus de lisibilité.
Merci.
Fichier(s) joint(s):
bloc TS 6K6.jpg
bloc TS 6K6.jpg [ 101.82 Kio | Vu 6757 fois ]

Fichier(s) joint(s):
bloc TS 6KUL.jpg
bloc TS 6KUL.jpg [ 96.03 Kio | Vu 6757 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: transfo sortie Cabasse 6K6
MessagePosté: Mar 03 Avr 2018, 21:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
OK, parfait, donc les 2 TS sont en UL tous les 2. La différence de référence n'est probablement pas significative.
Les mesures pourront confirmer leur "gémellité"
As tu avancé sur cette partie mesure? Fais gaffe, car si tu alimentes le secondaire avec quelques volts, tu te retrouves avec plusieurs centaines au primaire. Prudence!!

Par ailleurs, pour expliciter mon commentaire sur la polarisation des cathodes que je trouve "bizarre", voici un schéma de Dynaco (une typologie Mullard) qui ressemble beaucoup au tien. Mais on voit dans la partie bleue que je souligne la résistance de Cathode destinée à assurer la polarisation. C'est une résistance de 10W quand même, découplée par un gros chimique. Il n'y a rien de tout ça sur ton schéma et ça me chagrine.

Fichier(s) joint(s):
Capture.GIF
Capture.GIF [ 38.29 Kio | Vu 6756 fois ]


Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: transfo sortie Cabasse 6K6
MessagePosté: Mar 03 Avr 2018, 21:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Oliv44 a écrit:
(je vais chercher sur le forum où l'on dit du bien/du mal de ce type de montage), merci.


T'embête pas avec ça pour l'instant. Reste plutôt (à mon avis) concentré sur la restauration à l'identique.
Modifier le schéma sera pour un autre jour :-)

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: transfo sortie Cabasse 6K6
MessagePosté: Mar 03 Avr 2018, 21:50 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 22 Jan 2013, 11:08
Messages: 17
Guy a écrit:
par ailleurs ce schéma me parait bizarre.
... par contre la polarisation des finales me choque. On dirait un mélange entre une pola fixe (et son potentiomètre d'équilibrage) et une polarisation automatique (puisqu'il n'y a pas d'alim négative de polarisation).
Je vois mal le potentiomètre (dont on ne connait pas la valeur) assurer la chute de tension nécessaire à la polarisation.

Cordialement
Guy


Il ne faut absolument pas compter sur moi pour évaluer si ce montage est "broadcast" ou pas. Cela viendra un jour, mais pour l'instant c'est mon premier contact avec ce genre de technologie.
Par contre, vu que je remet tout à plat et refait quasi tout, si je dois changer la partie entourée en bleu, pourquoi pas. Je ne connais rien de ces blocs si ce n'est que la personne me les ayant donnés ne les a jamais entendu marcher et qu'un "pote" à lui s'y est essayé ... avant de renoncer.

Par contre il y avait pas mal de doc avec ... dont le plan original ayant servi de base pour faire ces modifs.
A te lire je me demande s'il ne faut pas revenir au plan initial ... Ce qui est un peu "con" c'est que je viens de passer commande pour tous les composants ... et que ce ne sont pas les mêmes valeurs !

A moins que je ne puisse modifier que la partie bleue pour un truc plus certain ?

Celui qui a "créé" ce plan est parti de l'original joint.
Merci
Fichier(s) joint(s):
PP original.jpg
PP original.jpg [ 218.92 Kio | Vu 6756 fois ]


Dernière édition par Oliv44 le Mar 03 Avr 2018, 22:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: transfo sortie Cabasse 6K6
MessagePosté: Mar 03 Avr 2018, 22:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Je préfère nettement l'original:-)

Le schéma"modifié" est peut-être génial mais...si personne ne l'a entendu marcher, ça ne joue pas en sa faveur...
Je regarde mieux demain (et d'autres ont peut-être des idées)

Bonne nuit
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: transfo sortie Cabasse 6K6
MessagePosté: Mar 03 Avr 2018, 22:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 22 Jan 2013, 11:08
Messages: 17
Guy a écrit:
As tu avancé sur cette partie mesure? Fais gaffe, car si tu alimentes le secondaire avec quelques volts, tu te retrouves avec plusieurs centaines au primaire. Prudence!!
Guy


Ok, noté. Philippe ne m'avait pas prévenu :lol:
Par contre j'ai eu l'info juste ce soir. Je ferais cela demain, voire jeudi car demain PM j'aurais un petit de 9 ans à tourner autour ... :shock:

Guy a écrit:
Par ailleurs, pour expliciter mon commentaire sur la polarisation des cathodes que je trouve "bizarre", voici un schéma de Dynaco (une typologie Mullard) qui ressemble beaucoup au tien. Mais on voit dans la partie bleue que je souligne la résistance de Cathode destinée à assurer la polarisation. C'est une résistance de 10W quand même, découplée par un gros chimique. Il n'y a rien de tout ça sur ton schéma et ça me chagrine.
Guy


En fait, ce n'est pas "seulement un potentiomètre, c'est une résistance bobinée variable en série avec un potar L'un des deux potars est donné pour 33R / 3W. Mais aucune capa ne vient découpler l'ensemble ...
S'il faut ajouter un Silmic ou un Muse pourquoi pas, perso je n'ai rien contre 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: transfo sortie Cabasse 6K6
MessagePosté: Mer 04 Avr 2018, 08:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bonjour Oliv44
Voici pourquoi je préfère le schéma original éprouvé (qui ressemble énormément au Dynaco que j'ai posté hier) par rapport au schéma modifié:
1. Etage entrée (EF86)
L'original prévoit un montage en Pentode (grille G2 alimentée indépendamment de l'anode), alors que le modifié relie G2 et Anode donc montage Triode. On perd beaucoup de gain. Cette modif est aussi recommandée dans le doc que je te joins car nos sources actuelles sont plus musclées et on n'a plus besoin d'une aussi grande sensibilité. Par contre je ne suis pas sûr que le point de fonctionnement et les redimensionnements de l'alimentation aient été effectuées correctement.
2. Etage déphaseur
L'original prévoit une liaison directe: l'anode de l'EF86 va directement à la grille du déphaseur. Le modifié ajoute un condensateur de 0,1u ce qui enlève tout l'intérêt initial
L'orginal prévoit une 12AX7 (=ECC83), le modifié la remplace par une ECC82 qui est à mon avis moins intéressante (moins linéaire, moins de gain etc)
3. Etage final
Les résistances de fuite (RG passent de 470K (valeur normale) à 220K ce qui me parait faible.
La Rk d'origine est une 470R découplée à l'origine, elle devient un potentiomètre non découplé sur le modifié. L'absence totale de découplage me parait nuisible car contre réaction énorme.
Les grid stopper passent de 2,2K à 10K ce qui me parait là aussi beaucoup trop
Les G2 bénéficiaient d'une Rg2 de 1K, celles-ci disparaissent dans la version modifiée, il n'y a plus de limitation de courant dans les G2.

Bref, il y a matière à améliorer les anciens schémas Mullard (voir à nouveau le doc que je joins) mais le schéma modfié n'est à mon avis pas adapté.
Je serais toi, je referais le schéma initial, et si tu t'en sens le besoin et l'envie (c'est une aventure qui nécessite un peu de calcul, simulations, essais etc) , tu modifies en t'inspirant du doc que je joins.
Cordialement
Guy


Fichiers joints:
Byrith-Lundahl-amplifier_30wpp.tar [279.5 Kio]
Téléchargé 314 fois
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: transfo sortie Cabasse 6K6
MessagePosté: Mer 04 Avr 2018, 08:49 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 22 Jan 2013, 11:08
Messages: 17
Merci Guy, je n'en saisis pas toutes les subtilités, mais l'esprit général oui.

je vais m'atteler à déjà le faire fonctionner tel quel et seulement ensuite je regarderais à modifier pour amélioration.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com