Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Peut-être un nouveau projet CorDiff ...
MessagePosté: Mer 07 Mar 2018, 11:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour à tous,

Après avoir terminé et mis en place (avec grande satisfaction) dans mon salon un PP de 6P3S en CorDiff globale classique (schéma Arnaud "adapté") dont je rapelle le schéma utilisé :

Fichier(s) joint(s):
New projet ampli CorDiff.png
New projet ampli CorDiff.png [ 44.56 Kio | Vu 7183 fois ]


Je me pose la question d'une nouvelle réalisation (le Weller me démange et la température dans mon garage-atelier devient supportable ...).

Je pense conserver l'architecture générale de ce schéma, mais en y appliquant les modifs suivantes :

Etage d'entrée/symétriseur à pentodes et triodes montées en cathode follower pour attaquer le PP de 6P3S.
L'étage correcteur différentiel conserverait une ECC83 montée en // , toujours à la mode Arnaud.

Puisque le montage à fait ses preuves sur de nombreuses réalisations (dont les miennes et bien d'autres ...), je pense utiliser pour ça une ECF80 ou son équivalent russe 6F1P, avec un système de polarisation négative "sécurisée" de l'étage driver ...( je n'accroche pas trop sur un bootstrap à la sauce Yves ...)

J'ai besoin de votre avis sur l'opportunité de cette potentielle réalisation, sachant que je suis parfaitement satisfait du montage actuel qui fonctionne à merveille...

L'ajout d'un symétriseur à pentodes et d'un driver CF sont-ils porteurs d'une amélioration réellement sensible ou est-ce un début de délire perfectionniste superflu ?

Selon le vieux principe qu'un montage est totalement abouti lorsqu'il n'y a plus rien à supprimer ... , peut-être que je me torture les neurones (restants ...) pour du beurre !

Merci de vos avis.

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être un nouveau projet CorDiff ...
MessagePosté: Mer 07 Mar 2018, 14:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut Daniel ,

Heureux de te lire à nouveau , signe que le printemps et les idées recommencent à bourgeonner ....

Puisque le Weller te démange et que tu sembles à la recherche de nouvelles voies à explorer , saurais je te conseiller d'aller plutôt voir du coté des SE?

Bon , ça va , je sors !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être un nouveau projet CorDiff ...
MessagePosté: Mer 07 Mar 2018, 15:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
FLOURY gerard a écrit:
Salut Daniel ,
Puisque le Weller te démange et que tu sembles à la recherche de nouvelles voies à explorer , saurais je te conseiller d'aller plutôt voir du coté des SE?

Un SE sous corr.diff. cela va de soi 8)
comme ici cette miniature :
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=508
Hoppla je sors itou !
Cordialement !

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être un nouveau projet CorDiff ...
MessagePosté: Mer 07 Mar 2018, 15:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Merci pour ton aide , Arnaud , elle ne sera pas de trop !

L'homme est un farouche partisan de la symétrie à tout crin , tout ça parce qu'il a , comme tout le monde , deux oreilles ...
mais qu'il ne veux pas admettre que chacune prise individuellement est un monstre de dissymétrie et de non linéarité

Enfin , peut étre pas les siennes ....

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être un nouveau projet CorDiff ...
MessagePosté: Mer 07 Mar 2018, 17:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Daniel

Perso, je baisserais les capas de liaison, vaut mieux s'accorder avec la coredif à une pente de circuit RC, qu'a une pente de transfo de sortie, qui en plus dépend de la puissance.

En plus avec tes Cornouailles, tu ne doit pas pouvoir descendre bien bas. Ce qui n'enlève rien à la splendeur de leur rendu bien sur.

Ca ne sera pas l'avis de tous le monde bien sur, mais c'est le mien.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être un nouveau projet CorDiff ...
MessagePosté: Mer 07 Mar 2018, 17:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
vapkse a écrit:
Perso, je baisserais les capas de liaison, vaut mieux s'accorder avec la coredif à une pente de circuit RC, qu'a une pente de transfo de sortie, qui en plus dépend de la puissance.


Hello Serge,

L'expérience des mes deux derniers ampli va dans ce sens. On détermine la fréquence de coupure du TRS, on fixe celle l'ampli au double et on fixe celle de la corrdiff encore au double. Le couple 8Hz, 16Hz donne encore des carrés tout à fait « acceptables » à 20Hz, on doit même pouvoir faire 10Hz, 20Hz. -3dB sur la CDiff veut dire 2× moins de FA à 20Hz qui est alors nominal à 40Hz ( qui entend une différence me jette la première résistance ) et on s'affranchit des problèmes de motor boating qui, comme tu le soulignes, peuvent parfois survenir lors de fortés et mettre du temps à disparaître.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être un nouveau projet CorDiff ...
MessagePosté: Mer 07 Mar 2018, 17:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut les z'amis ...

Le SE n'a pour moi (et peut-être pour moi seulement ...) qu'une seule traduction acceptable : Stupide Erreur !!!

Et si, en plus c'est un bidule à triodes, qu'il faut gaver comme des oies pour qu'elles daignent glousser un brin... alors que l'on a inventé les térodes et les pentodes, ...justement pour ne pas s'embistrouiller avec ces machins "tendance" à 3 pattes ... là, je vais devenir insupportable :mrgreen:

Na !!! Au moins les choses sont claires ...

Pas envie de faire fabriquer des transfos à pas de prix, avec des entrefers plus ou moins incertains.

Idem pour des alims qu'il faudra bichonner aux petits oignons sauvages ... afin de juguler l'éventuelle mais possible occurence d'un risque (potentiellement probable évidemment ...) d'une ronflette qui m'insupporte drastiquement au-dessus de 1 mV càc , entrées en C/C et potar à fond tub20 .

Je note que vous êtes particulièrement doués (sauf le sage Serge et le pragmatique Greg), pour ne pas répondre directement à mes questions existentielles ... en essayant subrepticement et insidieusement de me détourner vers une voie de garage ou vers une impasse impraticable ... voire même vers une route départementale en cul de sac :oops:

Par conviction profonde, je hais les routes départementales..., alors les chemins vicinaux, bordés de fossés avec des orties, ça jamais... tub16

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être un nouveau projet CorDiff ...
MessagePosté: Mer 07 Mar 2018, 18:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Farf40 a écrit:

Je note que vous êtes particulièrement doués (sauf le sage Serge et le pragmatique Greg), pour ne pas répondre directement à mes questions existentielles ... en essayant subrepticement et insidieusement de me détourner vers une voie de garage ou vers une impasse impraticable ... voire même vers une route départementale en cul de sac :oops:


Tutut, c'est une spécialité du forum d’ailleurs, ce qui fait qu'un pré-ampli de 6N16B se transforme en convertisseur I/V :lol: d'autre part, tu sais bien que plutôt que les départementales on préfère le hors piste c'est à dire l'ajout d'une débroussailleuse à l'avant du véhicule :mrgreen: je t’accorde que le versant du SE … bof alors qu'un OTL :roll:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être un nouveau projet CorDiff ...
MessagePosté: Ven 09 Mar 2018, 07:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour

Farf40 a écrit:
'ai besoin de votre avis sur l'opportunité de cette potentielle réalisation, sachant que je suis parfaitement satisfait du montage actuel qui fonctionne à merveille...

L'ajout d'un symétriseur à pentodes et d'un driver CF sont-ils porteurs d'une amélioration réellement sensible ou est-ce un début de délire perfectionniste superflu ?

Selon le vieux principe qu'un montage est totalement abouti lorsqu'il n'y a plus rien à supprimer ... , peut-être que je me torture les neurones (restants ...) pour du beurre !

Si ça marche touche à rien, malheureux.
De toute manière avec tes pentodes qui sont même pas foutus d'avoir un effet miller, ça va changer quoi à part faire gueuler le chien du voisin?
Si encore tu peux virer une liaison RC, et pousser en AB2, je dis pas...
De toute manière avec tes enceintes de foire et ton PP t'a déja tout faux, et ce n'est pas assez résolvant pour percevoir une quelconque amélioration.
Même pas la peine de changer tes cables électriques et tes condos pourris.
Tu voulais des avis, je suis à ton service.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être un nouveau projet CorDiff ...
MessagePosté: Ven 09 Mar 2018, 07:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Ben dis donc , le moins qu'on puisse dire c'est que l'on est pas très solidaires ici avec tes angoisses métaphysiques au sujet de l'ECF80 !
SE , OTL , enceintes de foire , tout pour te décourager de tenter d'améliorer ce qui ne marchera jamais .....

Mais c'est de ta faute , aussi , tu nous fais miroiter la lune , et tu te raménes au final avec une malheureuse ECF80 que tu ferais mieux de laisser reposer en paix !

on a bien compris ton aversion pour les triodes , ces bétes oies à trois pattes , ( on peu déjà au moins en casser une !) , propose nous alors quelque chose de plus affriolant , je ne sais pas , moi : par exemple les nonodes , pardon énnéodes , genre EQ80 , 7 grilles ça laisse de quoi jouer , non ?

tu pourrais nous concocter un de tes PP avec table de mixage intégrée , effets spéciaux de surcroit , ça remonterait déjà un peu le niveau

Encore mieux , 6BN6 , 6JH8 , pentodes comme tu les aimes mais avec deux anodes , dites à faisceaux commutés , de quoi échantillonner d'une voie sur l'autre , la classe D à tubes en quelque sorte , un rendement de ouf !

Ton Linky en resterait Baba , au point peut étre d'aller cafter chez Devialet !

aller , on sort de l'hiver , tes neurones sont un peu engourdies , mais ça va s'arranger avec la remontée de températures dans l'atelier

Fonces , on te soutient !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être un nouveau projet CorDiff ...
MessagePosté: Ven 09 Mar 2018, 18:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Re bonjour
Sérieusement Daniel et sans chambrer, les penthodes sont juste très bonne pour leur grande sensibilité et leur faible capa parasite d'entrée. Les défauts congénitaux, leur RI est déja résolue ailleurs.
Le seul avantage du CF ici serait de passer en AB2 ( et de virer 1 condo). Mais vu la sensibilté de tes enceintes est ce un besoin, clairement non! ( A moins que tu ne sois reparti sur les routes avec ton accordéon).
Après j'ai peut être loupé un truc...
Si c'est pour le sport clairement vas y ! ( mode Dave, t'en as besoin :D )

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être un nouveau projet CorDiff ...
MessagePosté: Ven 09 Mar 2018, 19:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut David,

Au niveau sensibilité des entrées, avec la 5751 actuelle en symétriseur, j'ai déjà du rab avec 0,6 Volts , ça c'est vrai ...

ET passer en AB2, n'a pas beaucoup d'intérêt, si c'est seulement pour gagner quelques minuscules Watts dont effectivement les Cornwall n'ont guère besoin et cela ne ferait que faire travailler un peu plus la Cordiff pour "rectifier" le signal ...
Actuellement je suis en AB1 (un peu froid avec 38 mA au repos au lieu des 40 mA notés sur le schéma) et c'est nickel.

Et de toutes façons un driver en CF supprimera la capa de liaison vers le grilles du PP, mais en rajoutera une pour attaquer les grilles de l'éventuel étage driver en CF ... (sauf si je m'embistrouille le restant de mes vieux neurones avec des alim empilées :mrgreen: )

Alors tu as raison ..., j'envisageais donc phosphorer pour pas grand chose. :idea:

Je vais juste (à temps perdu) retoucher un peu la marge de manoeuvre du réglage de polar (sécurisé) des 6P3S que je trouve un peu étroite ... Probablement virer la 1,2K "talon" qui fait double emploi avec la polar (partiellement) automatique du PP, dont je vais passer les 400 ohms des cathodes vers 350 ohms.

Et aussi changer le potar de volume par un log (je n'avais qu'un linéaire de dispo au moment de la construction du bazar et le réglage de volume à bas niveau n'est pas tip-top actuellement ...)

Je sais c'est du pinaillage, mais ça occupe les retraités oisifs ...
Donc exit les angoisses superflues :lol:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être un nouveau projet CorDiff ...
MessagePosté: Sam 10 Mar 2018, 11:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Daniel et tous les autres ....

Je comprends que tu avais l'intention d'attaquer un nouveau chassis avec un schéma comportant un étage CF intermédiaire juste pour 'voir si on entend" une différence ??
Et pout le coup il faudra garder les deux amplis pour pouvoir les comparer !! (pour toi qui les revends au fur et à mesure c'est un changement culturel )
Si vraiment tu t'ennuies alors tentes plutôt un autre schéma différent ...

Pour ma part j'ai fait des comparaisons dans tous les sens en changeant les tubes du push par exemple , j'ai monté des KT66 , KT77 et 6V6 sur le transfo 8kOhms, (je profite de mes alims réglable pour tout ajuster facilement) et je peux dire que la Cdiff gomme toutes les différences (j'ai un switch avec et sans Cdiff)
J'ai aussi testé des EL34 et des 6L6 avec un transfo Hammond monté en 3200 ou en 6400 et c'est kiff kiff , on n'entend pratiquement pas de différence , mais je suis de plus en plus sourd et il faudra qu'on se fasse une petite séance entre nous (c'est qu'on n'est pas très loin et que je passe à Brive assez souvent ma foi ) pour vérifier tout ça.
Pour l'instant je suis sur le point d'abandonner l'idée de faire fonctionner mon schéma liaison directe en mode symétrique , car je suis obligé de commuter l'étage Cdiff , et la commutation est vraiment trop complexe , j'ai déjà du mal avec la commutation des entrées.....
Je ne vais conserver qu'un seul mode , symétrique ou assymétrique j'hésite encore , car j'ai deux DAC à sortie symétrique et deux autres en asym..enfin bref c'est métaphysique tout ça ...

D'ailleurs si tu tennuies tant que ça je te recommande de tester mon schéma , même sans Cdiff il est assez bluffant .
Tu peux utiliser tous les fonds de tiroir , avec des tubes complètement dépareillés aussi bien dans le déphaseur que dans le push ,car tu peux équilibrer ou déséquilibrer le déphaseur à volonté sans aucun problème et le circuit est vraiment très simple , même l'équilibrage des courants du push ne demande aucun circuit ni potard supplémentaire...et tu feras l'économie des capas de liaison (revoir mon dernier schéma que j'ai mis à jour plusieurs fois sans le signaler ..)
A part ça j'ai fini mon chassis , (j'ai flinguer une face avant et j'ai du la refaire) et j'en suis à ajuster le circuit des vu mètres...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être un nouveau projet CorDiff ...
MessagePosté: Sam 10 Mar 2018, 15:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Trappeur,

Après avoir essayé toutes sortes de "déréglages" sur l'ampli actuel, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi : la Cordiff a tendance à gommer à peu près tous les "défauts" quelle qu'en soit l'origine (tubes non appairés, symétriseur pas très bien équilibré, entrée signal un peu saturée sur la ligne ampli, etc ,...)

En conséquence, je crois que je vais laisser la bête en l'état, hormis les quelques fignolages cités plus haut... car ça marche super bien comme ça !

Par contre, comme tu passes souvent à Brive, qu'attends-tu pour venir me faire un petit coucou ? (avec ou sans ton matos ...).

Ne serait-ce que pour se connaître autrement que par forum interposé et pourquoi-pas écouter un peu de zique devant une boisson pas trop frelatée ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être un nouveau projet CorDiff ...
MessagePosté: Dim 11 Mar 2018, 15:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut Daniel ,

Si ton Weller s'ennuie toujours , il y a en ce moment sur le forum bleu , tu ne l'as peut étre pas vu car ce n'est pas ton favori , un fil sur les Klipsch Corwall que certains projettent de tweaker : filtres , mais surtout pavillons plastique qui font débat et qu'il conviendrait d'amortir : sable , blackson , à ta spatule ....

A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com