Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Peut-être un nouveau projet CorDiff ...
MessagePosté: Dim 11 Mar 2018, 17:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Gérard,

J'ai lu le fil sur les Cornwall ...

Encore un délire d'idiophiles qui estiment que ... parce que sur une autre forum on dit que, ... ou parce qu'un pote, cousin du fils de la concierge d'un collègue connaît un bricolo-accousticien autodidacte pense que ...

Pour moi, les gens de chez Klipsch, qui font des enceintes depuis plus de 60 ans, ont certainement des équipements, des moyens et un savoir-faire que la longévité de leurs produits peut vraisemblablement confirmer ... sont probablement meilleurs qu'un apprenti gourou forumeur de basse fosse qui détiendrait les clés secrètes du graal extatique...

Une anecdote : Il y a quelque temps, j'ai vu en vitrine dans un magasin de musique (sérieux) à Saintes (17) un trombone à coulisse tout en plastique ...
Intrigué je suis rentré dans le magasin et ai questionné le vendeur ...
Tromboniste amateur, il a rigolé et m'a sorti un trombone traditionnel en métal argenté d'une marque reconnue (Courtois, vielle marque existant depuis plus de 100 ans ...) à environ 3000 euros que l'on a comparé sur quelques morceaux "en live direct" avec le trombone en matériau composite à 400 Euros ...

Grosse surprise : l'instrument en plastoc sonnait quasiment aussi bien que le trombone traditionnel :mrgreen:

Le vendeur m'a expliqué que le matériau utilisé n'avait qu'une influence très relative sur la sonorité et que le son était essentiellement produit par la mise en mouvement de la colonne d'air dans le tube et se différenciait plus en changeant la "perce" de l'embouchure qu'en changeant le matériau de l'instrument.

Il vend d'ailleurs pas mal de ces intruments en matériau composite comme instrument d'étude aux éléves du Conservatoire de Saintes, avec l'assentiments des profs de musique ...

Alors l'influence d'un bout d'amortissant sur les quelques cm2 du pavillon de 1,5pouce (médium) ou de 1 pouce (aigues), vissé sur l'ébénisterie épaisse, me laisse un peu dubitatif :lol:

Reste la marque des condos polypropylène du filtre ... dont tout le petit monde des idiophiles éclairés sait que la célébrité de la marque (souvent éphémère ??) et le prix (honteusement) facturé du machin sont déterminants pour le fruité du médium et la richesse de la tessiture picturale des fréquences les plus élevées ...

Alors, je ne toucherai pas aux Cornwall qui me vont bien en l'état ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être un nouveau projet CorDiff ...
MessagePosté: Dim 11 Mar 2018, 18:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Amusante , ton anecdote trombonistique , et dommage pour Courtois : il me semble avoir vu il y a qqs temps un reportage sur cette firme , de renommée internationale , proche de l'artisanat de luxe
mais à ce niveau , tout est dans les détails : presque aussi bien n'est pas tout à fait aussi bien , et j'imaginerais plutôt , peut étre à tort , qu'un plastique déjà pas mal amorti ne peut pas avoir la brillance , les colorations harmoniques d'un instrument en métal

préjugé en l'air , me diras tu , je ne l'ai pas entendu , j'en conviens

Mais je préfére la DoBro à une guitare électrique : ça sonne comme une casserole , mais ça assume sa personnalité

Amitiés


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être un nouveau projet CorDiff ...
MessagePosté: Lun 12 Mar 2018, 09:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Re-Gérard,

Ce qui ma étonné dans cette comparaison en live, c'est que l'instrument en composite "cuivrait" de manière quasi-similaire au trombone traditionnel et ça je ne l'explique pas ...
https://www.youtube.com/watch?v=SITNi-5uVR0

Il existe aussi d'autres instruments dont le saxo en polycarbonate ... la comparaison avec un instrument traditionnel est un peu surlecutante 8)
Regarde là et écoute : https://www.youtube.com/watch?v=IruxMK3p_jY

J'ai lu quelque part que d'autres instruments suivent la même voie ; : clarinette, hautbois, etc ...
Pour d'autres cuivres, je ne les ai pas entendus en live, mais j'ai trouvé ça :
https://www.youtube.com/watch?v=QvMOsci6hac et ça : https://www.youtube.com/watch?v=mk_9h6UP2Cs

Alors le bout de bitume censé amortir le petit pavillon d'un HP de 1 pouce, ça me gratte un peu les méninges ...

C'est encore , à mon avis, la mise en résonnance de la colonne d'air "qui va bien" qui détermine à la fois la pression acoustique attendue et l'effet d'amplification "pneumatico-mécanique" accordé aux fréquences concernée.

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être un nouveau projet CorDiff ...
MessagePosté: Mar 13 Mar 2018, 09:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
D'accord , c'est plutôt bluffant , méme si les microscopiques gamelles de part et d'autre de mon clavier ne peuvent pas mettre en évidence les différences les plus tenues
Il m'a semblé quand méme que sur la premiére vidéo l'instrument classique sonnait plus riche en montant vers les aigues , ce que le musicien asiatique a semble t'il évité d'aborder

Ce sont sans doute de bons instruments d'initiation , légers , faciles à jouer avec le peu d'inertie des parties mobiles , qui trouveront leur place dans les écoles de musique , mais de là à imaginer l'orchestre symphonique Playmobil où tout serait en plastique , instruments , queues de pies , tant qu'à faire moumoutes à la Rattle ou Argerich , il y a un pas qu'aucun chef n'est probablement prét à franchir , sauf peut étre pour le fun ?

Mais il y a plastique et plastique , et là ou un instrument peut tout se permettre , méme le pire , ça n'est plus le cas d'un organe de reproduction sonore qui se doit , d'après les canons hifistes (discutables) , d'étre le plus neutre possible

autre débat

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peut-être un nouveau projet CorDiff ...
MessagePosté: Mar 13 Mar 2018, 09:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
J'ai interrogé hier soir l'un de mes potes, lui même excellent saxophoniste, dont je t'avais parlé, ... celui qui fabrique depuis 20 ans des pièces pour Selmer, le n° mondial des saxophones.
Il m' a expliqué que l'on pouvait changer considérablement la sonorité de l'instrument simplement en changeant l'anche, donc la pièce qui par ses vibrations met en mouvement la colonne d'air ...
Pas mal de saxophonistes utilisent maintenant des anches en plastique qui,par rapport aux anches traditionnelles en roseau, donnent un son plus "métallique" (c'est étonnant ...) et favorisent les fréquences élevées et la manière dont le son est plus ou moins "cuivré" :o .
Cela ressemble à la remarque que m'avait faite le tromboniste de Saintes en parlant de la taille de la "perce" de l'embouchure du trombone qui influencerait beaucoup la sonorité du trombone.
La facture instrumentale est un domaine complexe que je ne suis pas près de maîtriser ... mais on peut probablement faire une parallèle (osé ?) entre l'instrument qui génère le son et la ""technologie" appliquée aux enceintes chargées de reproduire au mieux ce son.
Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com