Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Lun 29 Jan 2018, 10:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Myn Donos a écrit:
Bonjour,
Je me permet de rebondir rapidement là dessus:
chanmix51 a écrit:
- dépasser le débit max de cathode qui épuiserait sa charge d'espace
Ce n'est pas le principe même utilisé en distorsion justement? Si j'ai bien compris, dans les amplis guitare, on sature à bloc comme des saloupiauds, et la vidange de al charge d'espace provoque le phénomène de compression naturelle si chère à nos ouïes.
Non? :)


Non 8)

Fait passer ta droite de charge dans les coudes des courbes, cela va créer des variations de gain ( compression et des harmoniques ). Si tu arrives au cut-off, tu écrêtes, si tu arrives dans la zone de courant de grille -- selon la topologie -- tu écrêtes aussi, on parle de saturation car il y a trop de gain par rapport au signal à amplifier. Cela ne nécessite pas forcément d'épuiser la charge d'espace du tube. La valeur Ik(max) à ne pas dépasser indiquée par le constructeur est la valeur à partir de laquelle la charge d'espace devient insuffisante pour protéger la cathode des ions positifs créés dans le tube, ce n'est pas à proprement parler un épuisement total de la charge d'espace. On peut d'ailleurs faire débiter un tube à vide sans créer de charge d'espace ( tube de Crook ).

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Lun 29 Jan 2018, 13:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Grégoire,

Ca devient de plus en plus clair en vous lisant. Ce que tu mes dis est ce que j'ai en tête :

- une résistance série pour charge progressive de la grosse capa de filtrage HT, et aucun tube alimenté le temps de la chauffe des filaments.
- ensuite un relais commute : on court-circuite la résistance série de la capa HT, et on applique la HT directement et brutalement sur les anodes 6L6 via le TS, écrans 6L6 à 0 Volts, G1 déjà à -Vbias dès le début de la mise en route.
- montée douce et progressive de la tension écran G2 des 6L6 et des triodes auto-biasées (Rk) jusqu'à leur valeur nominale.

Il me semble que de cette façon c'est OK pour tous les composants ?

Une des questions que j'avais posée plus haut : est-ce qu'on peut sans risque pour le transfo d'alim et les diodes de filtrage appliquer directement la HT à la grosse capa de filtrage 1000µF ? J'ai des doutes...

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Lun 29 Jan 2018, 13:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Jean_Marc a écrit:
Une des questions que j'avais posée plus haut : est-ce qu'on peut sans risque pour le transfo d'alim et les diodes de filtrage appliquer directement la HT à la grosse capa de filtrage 1000µF ? J'ai des doutes...


Si la capa de filtrage est après une self de filtrage ca ne pose pas de problèmes, je le fais ici
https://diagnostic-e9ae3.firebaseapp.com/#/amp/1?serverurl=https:%2F%2Fvapkse.gotdns.ch:889
et sans transfo en plus.

Si elle est avant la self, la question est pourquoi mettre une valeur aussi élevée?

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Lun 29 Jan 2018, 15:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Serge,

C'est un problème de composants disponibles en ma possession :

- la jolie self noire en ma possession fait 50H et supporte 50 mA maxi. Je pensais donc l'utiliser en redreseement-filtrage séparé pour les préampli-déphaseur et les écrans des G2, suivi d'une montée progressive de tension. Je pensais alimenter directement les anodes et Ts par une tension redressée-filtrée avec une capa réservoir de forte valeur 1000µF, les pentodes étant peu sensibles à l'ondulation alimentation (générateurs de courant).

- Si besoin j'ai une self Audax de valeur ohmique faible, mais sur carcasse E-I, que j'hésite à monter : il faudrait acheter un capot aux bonnes dimensions, etc...

En conclusion ça me semblait plus judicieux de monter une très bonne self de forte valeur juste pour les préampli et éventuellement les écrans des 6L6 ?

Amicalement. Jean-Marc


Fichiers joints:
Self-Audax.jpg
Self-Audax.jpg [ 58.98 Kio | Vu 5924 fois ]
self-50H.jpg
self-50H.jpg [ 21.52 Kio | Vu 5924 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Lun 29 Jan 2018, 20:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Jean_Marc a écrit:

- la jolie self noire en ma possession fait 50H et supporte 50 mA maxi. Je pensais donc l'utiliser en redressement-filtrage séparé pour les préampli-déphaseur et les écrans des G2, suivi d'une montée progressive de tension. Je pensais alimenter directement les anodes et Ts par une tension redressée-filtrée avec une capa réservoir de forte valeur 1000µF, les pentodes étant peu sensibles à l'ondulation alimentation (générateurs de courant).


Hello Marc, tu le dis toi même, les tétrodes & pentodes sont peu sensibles à leur tension d’anode, alors pourquoi des valeurs aussi extrêmes pour des 6L6 ? Honnêtement un simple CLC (10µF, 5H, 220µF suffirait ou alors un double CRC. Regarde sur ce projet de push d'EL84, un premier CRC pour filtrer et distribuer les alim, un autre RC par étage de push et une stabilisation avec montée progressive de la HT pour les drivers et les g2.
Avec 50H tu risques de créer des tensions très élevées en entrée de pont lors des allumages & extinctions, avec 1000µF tu vas créer un appel de courant terrible sans réel apport comparé à des valeurs plus raisonnables. Jette un coup d'œil sur PSU designer, c'est un must have pour la conception d'alim.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Mar 30 Jan 2018, 09:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Bonjour Jean Marc et à tous,

J'ai eu un ampli avec une 1000uF en tête juste après le pont redresseur, qui alimentait directement le push.
Pas conseillé en théorie mais ça marchait plutôt bien.

Par contre il y a avait une thermistance au primaire (CL-90, 120 ohms à froid de mémoire).

On m'avait conseillé de mettre une tempo HT, alors la thermistance faisait son boulot pour la mise en route des filaments des tubes, mais plus pour la charge du 1000uF, le transfo grognait comme un malade au basculement de l'inter..

Pour la self de 50H, ça commence à faire beaucoup mais puisque tu l'as sous la main.. effectivement une bonne idée d'utiliser PSUD pour voir comment l'alim se comportera.

Si la montée de la HT se fera tranquillement AVANT la self, à priori ça ne devrait pas poser de problème?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Mar 30 Jan 2018, 12:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

Voici 2 vues (dessus et dessous) du chassis avec transfos montés, et supports Octal. On peut les monter dessus ou dessous la plaque intermédiaire, ça fait une différence de 5mm de hauteur des 6L6.

Il me semble que c'est plus sympa dessous (6L6 plus encastrées).

Les 6 trous de 6mm que l'on voit entre les tubes Octal et les futurs Noval, ce sont là que s'encastreront les axes des potentiomètres à tête fendue des réglage de bias et d'équilibrage du déphaseur.

Amicalement. Jean-Marc


Fichiers joints:
DSC00578.JPG
DSC00578.JPG [ 83.53 Kio | Vu 5896 fois ]
DSC00580.JPG
DSC00580.JPG [ 188.01 Kio | Vu 5896 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Mar 30 Jan 2018, 12:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
c'est bien de faire un montage des supports de tube sur tôle perforée pour dissiper les calories, j'ai fait de même pour ma réalisation du 6L6 de Yves http://audiyofan.org/forum/download/file.php?id=7791 et je ne le regrette pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Mar 30 Jan 2018, 14:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Grégoire,

Comme je l'ai expliqué, la self de 50H ne permet pas d'alimenter les 2 push-pull en montage en Pi (résistance interne bien trop élevée).
Les 2 grosses selfs qui le permettraient sont vraiment moches et necessiteraient d'être capotées.

A priori je suis parti sur une alim en Pi avec la grosse self de 50H pour les préamplis et déphaseur, et peut-être écrans de 6L6, et une alim directe pour les anodes des 6L6.

1000µF c'est beaucoup, même certainement beaucoup trop ! Si le son pentodes ne me plaisait pas (je pense qu'avec les charges réparties ça devrait aller), je passerai en pseudo-triode, avec des tubes plus puissants (6L6GC ou KT66 ou 88), et là il faut une impédance d'alim basse. Avec une simple alim avec capa réservoir, la 1000µF ne sera peut-être pas de trop dans le cas triodes...

Amicalement. Jean-marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Mer 31 Jan 2018, 17:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

Où est-ce que je pourrais trouver des fils de câblage rigides avec isolant Teflon, ou un isolant résistant à la chaleur ?

Le câblage en fils souples (voir photo jointe) ne me satisfait pas ! J'aimerais faire "un câblage à l'ancienne" !

Amicalement. Jean-Marc


Fichiers joints:
DSC00588.JPG
DSC00588.JPG [ 209.64 Kio | Vu 5863 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Mer 31 Jan 2018, 21:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
chez Conrad il y a ça http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1524 ... e?ref=list


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Mer 31 Jan 2018, 22:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 12 Jan 2006, 12:39
Messages: 855
Localisation: Le sud .... des Yvelines
Bonjour Jean-Marc,
il y a des fils rigides chez St Quentin Radio mais je ne sais pas quel est l'isolant.
J'en avais acheté chez eux il y a quelques années avec isolant tissu .
Alfred

http://www.stquentin-radio.com/?page=ca ... _cat=2&v=1

_________________
Prima la musica


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Jeu 01 Fév 2018, 09:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour Jean Marc,

Du fil de cablage plus que correct et pas trop cher existe chez Tube Town.
Il est isolé silicone (plus facile à dénuder que le Téflon et aussi efficace pour l'isolation).
Il ya pas mal de choix en différentes couleurs et différents diamétres
Il n'est pas totalement rigide mai "se tient bien" et c'est plus facile à placer là où en en a besoin sur le chassis.
Cela fait des années que je n'utilise plus que ça ...

NB : si tu veux réellement câbler "à l'ancienne", les fils de chauffage ne doivent pas "entourer" les supports de tubes, mais "entrer et sortir" du même côté du support et ceci particulièrement pour les tubes préampli et/ou à fort gain...

Cela limite le risque de rayonnement parasite autour du tube.
Si tu peux "serrer" un peu plus ta torsade, c'est mieux ! Avec les 2 fils tenus dans le mandrin d'une perceuse, c'est hyper facile et ensuite on coupe la paire torsadée à la bonne longueur.

On veut être totalement puriste (ou pas ... :wink: )

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Jeu 01 Fév 2018, 10:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Merci pour les liens. je vais commander ça..
Merci aussi pour l'astuce de ne pas entourer les supports de tubes : je fais attention aux boucles de masse, mais ça je n'y avais jamais pensé !!!

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Jeu 01 Fév 2018, 11:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello, je plussoie Daniel, essayer le câble silicone c'est l'adopter.

PS : WIring technics de Morgan Jones, le hum généré par une boucle de chauffage autour du support est proportionnel à l'aire de la boucle.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: érato et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com