Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Sam 13 Jan 2018, 18:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Jean_Marc ,
Dans ton cas le problème est d'ajuster la tension à la valeur voulue avec un régulateur série ajustable.
Réduire la capa de tête de filtre permet de diminuer la valeur de la HT redressée et donc de réduire d'autant la tension aux bornes du ballast du régulateur et donc la dissipation de chaleur. Il s'agit donc de la consommation totale , finales comprises.

Maintenant si tu mets des 6L6GC , tu n'as plus de problème de tension trop élevée...mais tu peux garder ton régulateur pour avoir la montée progressive de la HT .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Sam 13 Jan 2018, 18:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Pourquoi pas ....et comme cet étage d'entrée sera alimenté par des sources " modernes " , baisser la résistance de fuite à 10 K ne leur fera pas peur , ni d'ailleurs le fait d'avoir à fournir qqs centaines de µA en créte sans distordre

On est en train d'inventer la classe A2 non pour la puissance , mais pour réduire la disto des étages d'entrée ! un comble

tous premiers résultats sur la maquette : en polarisation statique , ça ne part pas en vrille , et pour Va= 200V , VG2 = 100V , Ia dans la branche = 8mas , j'obtiens pour 100V càc un gain de 250 , DHT= 1%
Malheureusement , au delà de 150Vcàc , ça part à dash , sais pas pourquoi

Bon , demain il fera jour

Méditez bien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Dim 14 Jan 2018, 11:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
à oublier , rien à voir avec le sujet !
post en fait destiné au sujet SE hawksford GM

Sorry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Dim 14 Jan 2018, 17:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Trappeur,

les 6L6 GC c'est une solution, reste à en trouver en NOS. On peut les trouver neuves, mais elles sont moins bonnes... J'avais essayé de remplacer (pas trop longtemps !) les KT88 d'un de mes amplis par les 6L6 métal NOS, le rendu est quand même supérieur....

J'ai des EL34 en NOS, des Téléfunken. Les EL34 ça tient bien la tension, mais j'aime moins le rendu que les 6L6 ou les tétrodes à faisceau dirigé en général....

Aujourd'hui je bossais, le Dimanche pas grand chose à faire au bureau à part surveiller les matériels et réagir aux pannes ! Donc j'ai commencé à insérer le transfo d'alim dans le boitier alu : pas facile. 5mm d'épaisseur, à limer, ce n'est pas facile à travailler ! Bon le TA c'est fini : il s'intègre bien. Reste les TS et la SF, on verra ça le WE prochain : je travailerai Samedi 20/01...

La SF pas marrant : les trous de perçage requis sont très proches des trous existants, donc on ne peut pas repercer. Il va falloir encore attaquer ça à la lime !

Je ferai une série de photos quand tous les transfos et selfs seront intégrés....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Dim 14 Jan 2018, 18:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Bonsoir

Citation:
les 6L6 GC c'est une solution, reste à en trouver en NOS


Par ici pour 80 USD le matched quad.

http://www.vacuumtubes.com/6BG6.html

Ce sont des Sylvania 6L6GC/7581A, mais avec un pinout différent et l'anode sur le dessus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Dim 14 Jan 2018, 19:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Manu,

il y a aussi les 807, des 6L6 avec anode sur le dessus, culot à 5 broches, et résistant en Va à 800V je crois...

Egalement dans les tubes mythiques les 2E22, avec grille G1 plaquée or... La même famille de tétrodes à faisceau dirigé que 6L6.

Sur la photo des tubes 6BG6 que tu proposes, les anodes semblent être agraffées et pas soudée. pas très bon semble-t-il ?

Je pense que je vais rester sur mes 6L6 métal. Avec des tensions anode et G2 adaptées, il ne devrait pas y avoir de problème....

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Dim 14 Jan 2018, 19:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
En enuf, il y a aussi les Sovtek 6L6WGC qui ont une forme sympa :
https://www.ebay.fr/itm/New-4x-Sovtek-5 ... 2023583746

Ce n'est pas du NOS, donc écoute un peu moins bonne semble-t-il, mais d'expérience j'ai remarqué que les différences NOS/pasNOS s'entendent surtout sur les préamplificatrices et déphaseuses.

Sur les tubes finals, ça s'entend, mais la différence est moins flagrante....

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Lun 15 Jan 2018, 09:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
j'ai réalisé l'ampli à 6L6 de Yves avec les excellents transfos de Erato, en mettant des 6P3S pour démarrer et depuis peu j'ai monté des 6L6 JJ.
Honnêtement je n'ai pas entendu de différence, est ce que mes oreilles ne sont pas suffisamment affûtées :roll: et mes enceintes pas suffisamment haut de gamme :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Lun 15 Jan 2018, 10:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Je pense sincèrement, que les différences audibles viennent soit de tubes dont les courbes sont très éloignées, soit d'un effet microphonique qui est différent d'un tube à l'autre.

Pour le premier, ça se mesure, pour le second, la cdiff en fait sont affaire à quasi 100%.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Lun 15 Jan 2018, 11:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,
J'ai testé sur un ampli 'à charge répartie' (66-33) les 6p3s et les 6p3s-E.

Il y a une différence très audible entre les deux.

Après discussions et mesures faites par un expert tub18 disposant d'un traceur de courbes, il apparait que malgré ce que l'on voit partout :
- La 6p3s est très proche de la 6L6
- La 6p3s-e est dérivée de la 6L6 avec quelques différences mineures. Elle semble être une version renforcée et fiabilisée de la 6p3s. Ses limites sont floues (conservatrices !), au vu des DS russes.
- La 6p3s-e n'est pas une 5881, malgré ce que disent les vendeurs ; D'ailleurs, le fabricant russe à produit des copies, immatriculées 5881 (j'en ai).
- La 5881 est une version renforcée de la 6L6

Donc sur quatre modèles, (6L6xxy, 6p3s, 6p3s-e, 5881), dont les caractéristiques sont proches et qui sont interchangeables, il y a de petits écarts de pente (Gm) et de forme des courbes (coude différent) et il y a au moins 3 sinon quatre allures de courbes différentes.
Ceci peut expliquer les différences que certains entendent et la préférence qui, selon le montage, le réglage (point de repos) et le TRS, peut aller d'un tube à l'autre . 8)

Pour le look, 6p3s-e et 5881 sont similaires à celle évoquée plus haut.

Un tite photo :
Fichier(s) joint(s):
6p3s-e.jpg
6p3s-e.jpg [ 129.26 Kio | Vu 4996 fois ]


PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Lun 15 Jan 2018, 12:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Dans mon cas , au passage des 6P3S aux 6L6 JJ j'ai été obligé de régler le courant de repos, pas énormément à peu près 10 à 20% maxi d'écart


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Lun 22 Jan 2018, 14:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

Perçages pour transfos et self terminés : 3 photos de l'allure de l'ampli (j'ai mis 4x KT88 pour donner une idée, mais ce seront des 6L6 ou des EL34 !).

Une question mécanique : j'ai fait les 2 déjà :

- Réglages polarisation et équilibrage des 2 branches du push-pull (6 potentiomètres) à l'intérieur, facile, mais il faut mettre l'ampli à l'envers et démonter la tôle de dessous pour régler !

- réglages polarisation et équilibrage des 2 branches du push-pull accessibles par des trous dans la tôle alu : avantage, rien à démonter, et réglage ampli sur ses 4 pattes... La tôle alu étant épaisse, on peut envisager des potars avec axe fendu, arrivant à fleur ou 1 à 2mm en dessous de la face supérieure de la tôle du dessus pour que personne ne puisse y toucher sans un tournevis !

Les 4 prises de mesure de résistance de cathode à l'arrière, ce sera moins moche !

Petite question technique : les résistances de cathode habituelles sur lesquelles on fait la mesure du courant d erepos des tubes finals donne la somme Ia + Ig2. Donc peu précis en ce qui concerne Ia, surtout avec des TS toriques qui demandent un courant résiduel continu quasi-nul.

Ne devrait-on pas mesurer Ia dans des résistances de 10 ohms insérées en série dans les anodes ? par contre c'est dangereux, fort potentiel continu à cet endroit !

Amicalement. Jean-marc


Fichiers joints:
ampli-01.jpg
ampli-01.jpg [ 205.78 Kio | Vu 4972 fois ]
Ampli-02.jpg
Ampli-02.jpg [ 150.75 Kio | Vu 4972 fois ]
Ampli-03.jpg
Ampli-03.jpg [ 127.74 Kio | Vu 4972 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Lun 22 Jan 2018, 14:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Jean_Marc a écrit:
...Ne devrait-on pas mesurer Ia dans des résistances de 10 ohms insérées en série dans les anodes ?[/b] par contre c'est dangereux, fort potentiel continu à cet endroit !

Oui, c'est un peu ce que j'avais fait sur un ampli PP de QQE06-40 il y a près de 10 ans.
http://diafan.free.fr/Amp_QQE/Amp_QQE06-40.gif

En faisant bien attention à l'isolation, ça ne pose aucun problème.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Lun 22 Jan 2018, 15:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello Patrice
je ne veux pas te contrarier, mais sur la photo que tu montres, la 10R est dans les cathodes :-)

Fichier(s) joint(s):
Sans titre.png
Sans titre.png [ 5.22 Kio | Vu 4971 fois ]


Mais parfois la réalité diffère des schémas...
Bonne journée
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Lun 22 Jan 2018, 15:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour patrice et Guy,

Si la résistance 10ohms est bien dans les circuits anode, plutôt les alim des primaires des TS, en bas à droite du schéma : HT1 à HT4...

Amicalement. Jean-marc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com