Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Ven 20 Mar 2020, 13:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Jean-Marc ,
Tu peux aussi simplement augmenter le recul de grille de tes 6L6 , 18V c'est le minimum pour des 6L6 ...tu n'est pas obligé de fonctionner avec courant grille.
Et puis mettre du silicium dans le trajet du signal ...beurk!! .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Sam 21 Mar 2020, 05:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour Trappeur,

J'ai -40V sur les grilles de mes 6L6, je fonctionne avec un courant de repos de 19mA. Tu penses que c'est trop faible et que c'est à cause de ça qu'on passe avec un VG1 positif quand on demande de la puissance ?

Du silicium pour abaisser l'impédance d'attaque des G1 d'un push-pull d'autres l'ont fait sur ce forum. ca a également l'avantage de moins charger l'anode du driver...

Je vais quand même tester ta solution pour voir si c'est ça le problème ?

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Sam 21 Mar 2020, 09:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Jean-Marc ,

Jean_Marc a écrit:
Je viens de vérifier mon hypothèse : on commence à écrêter vers le haut de la sinussïde en sortie E80CC lorsque VG6L6 = +18Vcrête, et VK6L6 = +18Vcrête. On a donc VGK6L6 qui commence à devenir positive avec apparition d'un courant de grille. Mon hypothèse semble la bonne...


Jean_Marc a écrit:
J'ai -40V sur les grilles de mes 6L6, je fonctionne avec un courant de repos de 19mA.


Y a quelque chose de pas très logique dans ce que tu dis ....

Si tu as vraiment -40V de Vgk sur tes 6L6 , tu ne peux pas déclencher le courant grille avec 18Vc ???

Faut vérifier tout ça !!

As tu un dernier schéma à jour de toutes les modifs ???

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Sam 21 Mar 2020, 17:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour trappeur,

Citation:
Si tu as vraiment -40V de Vgk sur tes 6L6 , tu ne peux pas déclencher le courant grille avec 18Vc ???


J'ai bien précisé que je déclenche le courant de grille pour VGK = 0V. Comme c'est un psuh-pull à charge répartie, le potentiel de cathode varie sans arrêt ! Je déclenche pour VG= +18V, mais à ce moment on a également VK = + 18V.

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Sam 21 Mar 2020, 19:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Jean-Marc ,

J'avais zappé ce détail !!

Alors ça dépend du rapport de répartition des charges entre plaque et cathode effectivement , mais ça ne change rien pour la solution , il faut effectivement augmenter le recul de grille des 6L6 .

Quand la charge est dans la cathode d'un tube , l'admission grille du tube en question est autour de Vpolar x (gain du tube +1) .
Le gain du tube étant le gain intrinsèque calculé comme si la charge était dans la plaque.

Dans ton cas c'est difficile de faire le calcul exact car ça dépend du rapport des enroulements du transfo , mais tu peux essayer directement vers -55V .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Sam 21 Mar 2020, 22:15 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Le courant de grille en lui même n'est pas un problème mais il faut que le driver soit capable de le fournir sans effets secondaires.

Voir ici
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=30&t=4694

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Dim 22 Mar 2020, 06:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Yves,

C'est bien à ça que je pense, mais avec un suiveur (cathodyne) avec un transistor MOS (IRF830). En effet, le point de repos de mes E80CC est un VA à 150V, avec un swing (à puissance maxi) faisant varier VA de +90V à +210V et j'ai peur de l'isolement cathode-filament avec des tensions aussi élevées !

Je pensais relier directement la source de mes MOSFET aux grilles des G1 des 6L6, et mettre les capas de liaison entre les anodes des E80Cc et les IRF830, mais ça voudrait dire alimentation des IRF 830 de - 100V et de + 20V en gros. ca me fait rajouter une alimentation que je n'ai pas. Je peux bien sûr untiliser la tension de polarisation avec un multiplicateur de Schenkel pour les - 100V, et un multiplicateur de Schenkel sur le 6V3 pour les +20V, mais ça complique énormément...

Donc je vais simplement relier directement les sources des IRF830 aux anodes des E80CC, le drain à la HT +400V, et la source à la masse via une résistance.

Des avis sur le bien-fondé d'une ou de l'autre des solutions ?

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Dim 22 Mar 2020, 07:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Ca y est : j'ai testé, et j'ai ma réponse :

- le montage avec le condensateur de liaison entre l'IRF830 et la G1 de la 6L6 : peu souhaitable. En effet, c'est la 220Kohms de mise à la polarisation de la 6L6 qui fournit le courant de grille, et autant dire qu'elle fournit bien peu ! A l'oscilloscope, la sinusoïde d'attaque de la 6L6 est propre, mais la sinusoïde ne se centre pas sur la tension de -40V polarisation. Il y a un effet Clamp à cause du courant de grille, et elle ce cale sur le sommet positif autour de +18V (ce qui correspond à 0V Vg1-k 6L6, on est en charge répartie). Donc pas d'amélioration pour la puissance max. On gagne sur la distorsion, c'est tout...

- le montage avec le condensateur de liaison entre l'anode de la E80CC et la grille de l'IRF830 est amplement souhaitable. En effet, c'est l'IRF830, via son alim +20V qui va fournir le courant grille de la 6L6, avec une impédance très faible. C'est la solution !

Malheureusement je ne dispose pas des tensions d'alim de +20V et de -120V. Pour le -120V, je pourrais créer un -450V, + une résistance et une zener, mais je trouve cette solution pas terrible...

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Dim 22 Mar 2020, 09:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Jean-Marc ,

Si je te suis bien (sans schéma) tu vas effectivement pouvoir fournir le courant grille , mais tu n'as plus une vraie liaison directe .

Pourquoi n'essayes tu pas d'augmenter le Vgk des 6L6 vers -50V ou -55V ???
AMHA ce serait la meilleure solution , le courant grille c'est pas souhaitable , c'est juste pour éviter une grosse disto dans les pointes de puissance mais pas pour taper dedans en permanence ou alors il faut tout prévoir pour ce mode là, même le transfo de sortie n'est pas le même dans ce cas car l'impédance de charge doit être adaptée à ce mode.


A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Dim 22 Mar 2020, 11:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Trappeur,

ca y est, j'ai trouvé un montage simple pour alimenter mes IRF 830 en liaison directe avec les G1 des 6L6 :

Je dispose sur le TA d'un enroulement de polarisation (pris sur une branche des enroulements HT) qui fournit 29V (je m'en sers pour faire ma tension négative de polarisation 6L6 avec un doubleur de schenkel). En redressant (mono-alternance, pas le choix) + filtrage, j'obtiens un + 40V (les drains des IRF830 sont peu sensibles au bruit et aux résidus de ronflette).

Pour la tension négative, je prends les 2 enroulements de HT que je redresse négativement et filtre : - 450V. Il suffit de bien calculer les résistances de tirage des sources des IRF830 vers ce -450V : je désire 1.5 mA, soit R=270K. En plus cette forte tension négative de tirage fera que les IRF830 fonctionneront quasiment (presque !) à courant constant, ce qui n'est pas mal pour leur linéarité.

Je vais tester ça....

Pour répondre à Trappeur, je suis déjà à -40V de polarisation sur les 6L6, soit un courant de repos de 20 mA. Je ne souhaite pas descendre vraiment plus bas : distorsion de raccordement sur le TS (dues aux fuites magnétiques : cf McIntosh ou Circlotron) si pure classe B aux moyennes puissances.

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Dim 22 Mar 2020, 17:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Trappeur,

Citation:
tu vas effectivement pouvoir fournir le courant grille , mais tu n'as plus une vraie liaison directe


Je n'avais de toute façon pas une liaison directe : +150V sur anode E80CC et -40V sur G1 6L6, il y a bien un condensateur quelque part ? Ce qui change entre les 2 versions c'est la position du condensateur de liaison.

J'ai monté la 2ème version de ce suiveur à IRF830 sur l'autre voie de mon ampli : on va pouvoir comparer comme ça... En statique ça marche parfaitement. En dynamique, on arrive à 18V en sortie (avec une forte distorsion) soit 40 watts !!!!

La 2ème version donne parfaitement satisfaction : c'est la bonne voie...

Mesure de distorsion à 26 Watts (la valeur habituelle d'un push de 6L6 : H3=12% C'est pas mal, compte-tenu que la CR globale rattrapera un peu le tout. A P= 10 watts, on a H3= 6%, sans CR globale...

Voilà... A présent je vais passer au 1er étage...

Ca avance, lentement, mais je comprends des choses : inconvénients du courant de grille, effet clamp avec la résistance de tirage de G1 à la masse, etc...

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Dim 22 Mar 2020, 18:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Demain je vais au travail (necessité de service) : je scanne le schéma qui fonctionne et je vous le poste...

Bien cordialement à tous, et merci pour votre aide précieuse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Lun 23 Mar 2020, 10:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Voici le schéma qui fonctionne bien et permet de tirer 40Watts d'une paire de 6L6GC.
Reste à tester l'étage d'entrée + déphaseur...

Amicalement. Jean-Marc


Fichiers joints:
schema_provisoire-bis.jpg
schema_provisoire-bis.jpg [ 110.96 Kio | Vu 5684 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Lun 23 Mar 2020, 12:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Schéma de l'alimentation (je n'ai pas encore reçu les composants pour tester l'alim régulée IRF830 des écrans des 6L6).

Remarque : les anodes des 6L6 sont alimentées hors relais de tempo : lorsque les écrans sont à 0V, aucune conduction électronique ni ionique dans le tube.

Bien cordialement. Jean-Marc


Fichiers joints:
schema_alimentation.jpg
schema_alimentation.jpg [ 147.1 Kio | Vu 5680 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Lun 23 Mar 2020, 14:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour,

AMHA , il vaut mieux utiliser le contact relais HT (amorti par une 2,7K ... ou mieux par au moins 50K en //) en coupure de tension alternative (donc placé avant le pont redresseur).

En effet le risque d'arc est limité car le courant alternatif passe ( normalement ,,,) 2 fois par seconde par le zéro ...

Ce qui n'est pas le cas en continu :idea: ... car le contact est soumis à une tension élevée "+/- constante" à l'ouverture et à la coupure ... augmentée de la surtension probable due à la self en série.

Mais je peux me tromper ... (selon le célèbre commentaire d'un hérisson furibard qui déçu , descend d'une brosse ...) :wink:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com