Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Lun 22 Jan 2018, 15:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Et notre ami patrice a même inséré des galvas d'équilibrage des courants : le grand luxe quoi... Je n'irai pas jusque là, mais le schéma est Top...

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Lun 22 Jan 2018, 15:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Autant pour moi:-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Lun 22 Jan 2018, 15:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Ah oui,

le condensateur de 1000µF/500V diamètre 45 ou 46mm n'est pas disponible pour le moment chez radiospares.... Il rentrerait parfaitement dans le trou de la redresseuse...

Est-ce quelqu'un aurait un lien vers un revendeur de ce matériel ? pas facile à trouver dans ce diamètrre....

Amicalement. Jean-marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Lun 22 Jan 2018, 15:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Oui, comme sur ces tubes doubles QQE06-40 la cathode est commune, mon système à deux galvas fait la somme des courants et leur différence.
Le confort de réglage est royal.
J'ai fait deux amplis identiques et ils tournent comme des horloges.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Lun 22 Jan 2018, 15:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Jean_Marc a écrit:
Ah oui,

le condensateur de 1000µF/500V diamètre 45 ou 46mm n'est pas disponible pour le moment chez radiospares.... Il rentrerait parfaitement dans le trou de la redresseuse...

Est-ce quelqu'un aurait un lien vers un revendeur de ce matériel ? pas facile à trouver dans ce diamètrre....

Amicalement. Jean-marc

Tu as regardé chez TME en Pologne?
Distributeur très sérieux avec pas mal de choses en stock. Je n'ai pas vérifié s'ils ont des chimiques qui pourraient te convenir.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Lun 22 Jan 2018, 16:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour

En même temps dans les QQE qui ont une cathode commune pour les deux tubes, il n'y a pas d'autre moyens que de mesurer dans les anodes.
Si on veut rester isolé, on peut toujours mettre des opto coupleurs
https://diagnostic-e9ae3.firebaseapp.com/#/amp/122?serverurl=https:%2F%2Fvapkse.gotdns.ch:889

Avec deux tubes, j'éviterai de mesurer dans les anodes, à mon avis, ça ne sert à rien, à part t'amener des soucis d'isolation, car:
1) Les G2 sans modulation sont 'au repos' et consomment en gros 20% du courant d'anode. Je ne crois pas qu'il y a une grande disparité entre les tubes, car mon microcontrôleur qui se base sur les cathodes pour équilibrer, y arrive pourtant bien.
2) Comment savoir si il y arrive? et bien il te suffit d'injecter un signal carré assez fort en basse fréquence jusqu'à saturation de ton transfo. En observant la sortie à l'oscillo, et en réglant ton équilibrage, tu verras que tu arrives à repousser la limite de saturation en fonction de l'équilibrage. Avec un torique, dès que tu quittes le bon équilibre, la saturation apparait assez vite. On voit la saturation par la fin du carré qui s'écroule avant de changer de phase.

Après, je n'ai jamais vu un ampli qui ne change pas son équilibre au cours du temps et dans sa première heure de fonctionnement. D'ailleurs dans les premières versions de mon code, quand le micro-controlleur ne faisait rien tant qu'un point critique de déséquilibre ne soit pas atteint, il réajustait souvent le courant la première heure, et après, quasiment plus.

A l'heure actuelle, j'ai modifié le code, il ajuste en permanence, mais très lentement, donc le problème n'est plus visible.

Et pour finir, pas de panique, une saturation du transfo du à un petit déséquilibre, a peu de chance de s'entendre, car il faudrait atteindre un fort niveau de très basses fréquences, donc écouter de l'orgue ou de l'electro sur des HP bas rendements et/ou très fort. Et encore faut-il que les HP's les sortent les basse fréquences. Mais c'est peut-être ton cas :mrgreen:

C'est aussi pour cela que je ne pense pas qu'il soit utile de faire aller son ampli plus bas que la fréquence des HP's quitte à filtrer sur une capa de liaison avant l'étage final, car à part la frime sur les forums ou se rassurer, je pense que ça ne peux qu'amener des problèmes supplémentaires pour rien de plus. Ce n'est que mon avis.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Lun 22 Jan 2018, 17:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Serge,

Bon, bien compris... Ce sera des résistances de cathode, en série avec les secondaires du TS (charge répartie), résistance des secondaires négligeable à côté de la 10 ohms. La mesure se fera entre cathode et masse, via des douilles (2 ou 4 mm à voir) sorties à l'arrière à cet effet. C'est moins pratique que sur le dessus, mais c'est moins moche !

La solution des galvas de Patrice mesurant somme et déséquilibre est géniale, mais ça necessite un transfo de sortie sans point milieu pour la HT, 2 enroulements séparés...

On peut sans doute facilement faire quelque chose de similaire avec les cathodes et des résistances de cathode précises, à 2%. Pour mesurer le déséquilibre des courants c'est facile : galva entre les 2 cathodes. Pour la somme des courants, dans la branche qui va à la masse, mais je n'aime pas avec les charges réparties dans les secondaires des TS : si la connexion de masse lâche à cause du galva, on envoie de la HT sur les câbles d'enceintes !

Amicalement. Jean-marc

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Mar 23 Jan 2018, 11:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour

Jean_Marc a écrit:
le condensateur de 1000µF/500V diamètre 45 ou 46mm n'est pas disponible pour le moment chez radiospares..

C 'est pas un peu trop balaise ? Si tu calcules les constantes de temps ça va être énorme, et puis pour un PP est ce utile. Pas assez c'est pas bien, mais trop...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Mar 23 Jan 2018, 19:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour David,

Je sais que dans les vieux amplis à tubes, genre Leak, on trouve des capas de filtrage très faibles : style 16µF, et on conseille de ne pas les changer car leur calcul entre dans la constante de temps globale de l'ampli...

Je suis bien incapable de calculer ces constantes de temps dans mon ampli, donc je vais mettre quelque chose qui rentre dan l'emplacement, entre 500 et 1000µF, même si c'est démesuré....

Bien amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Mar 23 Jan 2018, 19:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Je me rend compte que ques 8 trous (même les 9) sont équipés de tôles fines acier prévues pour des supports Octal ! Donc les supports Noval de mes tubes déphaseur et préampli ne sont pas adaptés.

Bon.. trouver des 6SN7 et consort en NOS, ou refaire un peu de tôlerie pour utilser les ECC83 et E80CC que j'ai en stock et que je connais bien ?

Amicalement. Jean-marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Mer 24 Jan 2018, 09:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour, Jean_Marc

Connais-tu ces adaptateurs?
https://www.tube-town.net/ttstore/Accessoires-pour-tubes/Accessoires/Converter-Octal-to-Noval::3731.html
https://www.tube-town.net/ttstore/Accessoires-pour-tubes/Accessoires/Socket-Converter-Octal-Noval::4535.html

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Jeu 25 Jan 2018, 11:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Bonjour Jean-Marc,

La principale raison d'utiliser des condos de filtrage de 16 ou 32 uF maximum dans les anciens amplis, c'était de ne pas trop solliciter le tube redresseur dont les fabricants recommandaient une valeur de capacité maximale car au démarrage le condensateur est vu comme un court circuit et l'appel de courant peut être fatal au tube :(

Par exemple :
EZ81 : C filtrage max = 50 uF http://www.r-type.org/pdfs/ez81-1.pdf
GZ34 : C filtrage max = 60 uF https://frank.pocnet.net/sheets/128/g/GZ34.pdf

Avec les diodes silicium, il n'y a pas autant de contraintes, mais il y a toujours un problème d'appel de courant, c'est pour cela que certains préconisent une self en tête de filtrage...

Amicalement,
Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Jeu 25 Jan 2018, 16:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Oui, avec les diodes, il y a même encore plus d'appel de courant, surtout si on ne contrôle pas la phase au démarrage, ce qui n'est presque jamais le cas (sauf à utiliser des relais 'solid state' à détection de Zéro 8)...car elles conduisent à froid, donc sans délai !

Mais, les diodes genre 1N4007 supportent jusqu'à 30 A et les BY255 100 A - à titre exceptionnel bien sur !, ce qui est bien supérieur à ce que les transfos peuvent généralement délivrer (en général, pas plus de 10 à 15 A en court circuit !). Se reporter à PSUD pour analyser le démarrage d'un montage avec un transfo donné.

La self en tête résout bien le problème - s'il y en a un ! :?: - mais apporte aussi avantages et inconvénients, suivant ce qu'on veut alimenter...

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Jeu 25 Jan 2018, 17:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour.

Pour ma part, je n'ai pas de transfo d'alim, et les diodes ne claquent pas pour autant. J'utilise soit des 1N4007, soit des 1N5408 en redressement mono-altérnance. Par contre pour le relais qui commute la HT, c'est une autre histoire, et il faut bien le choisir.

La plupart des alim à découpages aussi ont un pont de Graetz directe sur le secteur avec 220uF voir 2x220uF derrière, et ça ne pose pas plus de soucis que ça.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amplificateur 6L6 à charge répartie
MessagePosté: Ven 26 Jan 2018, 06:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Désolé pour le hors sujet, mais une petite question me taraude concernant les diodes à vide.
Je comprends bien l'histoire de la capa max pour éviter l'appel de courant, mais est-ce que c'est valable dans le cas où il y a un interrupteur sur la HT uniquement ou tout le temps?
Parce que s'il n'y a pas cet interrupteur, le temps que le tube chauffe, la capa de tête se charge en douceur non?

A bientôt!

_________________
François


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com