Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Sam 16 Déc 2017, 17:35 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 07 Nov 2017, 11:57
Messages: 49
Salut à tous!

Après mon ampli à base de lm3886 (http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9644&start=0), je voulais faire un préampli à lampes, qui va pouvoir aller avec.

J'ai choisi de travailler sur une base de 12AX7 qui m'a semblé un composant solide, facile à trouver, pas trop cher et polyvalent.

Comme pour l'ampli, pas encore trop le niveau pour dessiner ça moi même... Donc je copie ce que je peux trouver sur le net et qui me parait de qualité !

Je me suis basé sur ce schéma : http://www.shine7.com/audio/12ax7_pre.htm

Chez moi, ça donne quelque chose comme ça :

Fichier(s) joint(s):
2017-12-16_16h46_01.png
2017-12-16_16h46_01.png [ 37.24 Kio | Vu 7227 fois ]


Pour alimenter tout ça, je vais construire l'alimentation de bandol83 : http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9644

Votre avis?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Sam 16 Déc 2017, 18:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonsoir
Tu as 25 fois trop de gain avec les sources actuelles, et qui plus est, avec une 12ax7...Ca ne peut servir qu'a te faire la "main" avec de la HT.
Le meilleur préamp que tu puisses construire serait de coller un potard devant le LM3886...
Si c'est pas déja fait. :twisted:
Le pipotron audiophile, c'est pas trop le genre de la "maison".
Maintenant tu es cordialement invité à lire des trucs pas mal si tu veux tripoter du tube...https://mega.nz/#F!3Awz1Ijb!Xp6n0Qu8Yc6 ... A!WYJBBTYL


DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Sam 16 Déc 2017, 18:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 07 Nov 2017, 11:57
Messages: 49
Ok. Rien qu'à voir le résultat de mon ampli avec un tablette, même si je sais que ce n'est pas la source idéale, je me disais quand même qu'il manquait un truc.

Le potard est dans son sachet et attends patiemment l'avancée des boîtiers, je vais essayer de le monter, même si c'est en l'air.

J'ai quand même l'impression que pas mal de monde utilise des pré-ampli. Quel est le risque? Amener une distorsion en amplifiant un peu trop le signal? Qu'est-ce que ça peut amener? J'avais cru comprendre que c'était un étage intéressant pour la plupart des installations.

J'avais envie d'essayer les lampes... je trouvais que c'était un beau projet qui pouvait bien matcher avec mon installation en cours, même si c'est un peu "trop".

Laurent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Sam 16 Déc 2017, 18:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Bonsoir,

Très bon choix l'alimentation de bandol83 :lol: :lol: :lol:

Pour être plus sérieux, je trouve que ce préampli est très bien construit, il utilise des composants audiophiles "boutiques" qui doivent coûter très cher et ne sont peut-être pas indispensable ? Je pense aussi (comme l'auteur de ce projet) que le tube 12AX7 (ECC83) a un gain trop élevé pour cette application, un 12AU7 (ECC82) me semble plus indiqué...

Il est dommage de ne pas avoir prévu une selection d'entrées ! Je suis en train d'étudier un préamplificateur avec un réglage de volume motorisé et une sélection d'entrées par relais pour pouvoir utiliser une télécommande. Pour les lampes, je pense utiliser des 6n16 par curiosité, ce sont des tubes sub-miniature russes qui ont été utilisé dans les MIG ! http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/113/6/6N16B.pdf Il est possible que je fasse une double implantation pour pouvoir aussi tester des 6N1P à la place ? Par contre pour l'étage de sortie je mettrais un MOSFET en source follower à la place du tube en cathode follower. Aujourd'hui, avec les nouveaux MOSFET à faible Crss il n'y a que des avantages à les utiliser à la place des tubes dans cette position...

Bonne soirée,
Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Sam 16 Déc 2017, 19:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 07 Nov 2017, 11:57
Messages: 49
Oui, ok. Vos explications ne font pas encore trop de sens pour moi :D .

Je peux switcher sur le schéma avec les 12AU7, qui est le même à quelques valeurs de résistances près :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Sam 16 Déc 2017, 20:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Oui, les 12AU7, ce serait mieux (a part le brochage, elle n'ont pas grand chose de commun avec les 12AX7 ! :roll: ) car le besoin en gain est assez faible : 6 à 10 dB maxi pour rattraper des sources un peu faiblardes et les 'gadjets' genre réglage de balance...
Avec les 12AX7 ainsi montées tu auras un gain > 34 dB... : c'est hénaurme ! :?
Cela dit, un tel montage avec quelques dB (12au7) et surtout, une sortie ligne convenable est amha bien utile car il permet une optimisation de la liaison source-ampli. :mrgreen:
Si je peux me permettre un conseil : Mettre sur chaque entrée 1 petit pot de 50k par voie et un pot double 'Général' en sortie..
...et aussi, baisser C2 et C3 à 10nF, voire moins ! 8)

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Sam 16 Déc 2017, 22:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Simplement ton ampli de LM3886, à besoin de 1V eff en entrée pour être à fonds les baston.
Et la tu mets en route le stroboscope, les paillettes et le costume de Cloclo.
Ta 12 ax7, va lui balancer a vu de nez, 30 ou 40V dans la tronche, même avec une source faiblarde.
Si tu penses que Vivaldi ou Brassens, doivent fêter les 40 ans du premier album des Pistols, je te suis à 100%, mais quand même never mind the Bollocks.
https://www.youtube.com/watch?v=bucVwI0RfEg
David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Sam 16 Déc 2017, 22:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 07 Nov 2017, 11:57
Messages: 49
Ok, je passe mon schéma sur des 12au7 alors, qui devrait mieux correspondre à mon montage et être largement suffisant.

Je prends note de vos réponses et je renvoie ma copie corrigé :D.

Merci pour votre aide!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Sam 16 Déc 2017, 23:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 20 Aoû 2017, 22:10
Messages: 19
Localisation: Carcassonne
dsdn a écrit:
Maintenant tu es cordialement invité à lire des trucs pas mal si tu veux tripoter du tube...https://mega.nz/#F!3Awz1Ijb!Xp6n0Qu8Yc6 ... A!WYJBBTYL


Bonsoir,

J'aurai bien aime lire 'des trucs pas mal' mais le lien ne fonctionne pas.
Vous pouvez le corriger ?
Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Sam 16 Déc 2017, 23:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonsoir
Si tu recommences à me vouvoyer, je m'en vas te faire la prise de la quéquète roulée, et tu feras moins le mariole André ( ma femme me mord pas mais je te garantie pas le résultat au masculin)... :shock:
viewtopic.php?f=68&t=8479&start=0
Dernier lien , les cours de R bassi... ( merci Totof).
Vu qu t'es insolent tu réciteras les Mattoré...

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Sam 16 Déc 2017, 23:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 20 Aoû 2017, 22:10
Messages: 19
Localisation: Carcassonne
Tout Mattoré ? Misère, c'est rude !
Promis je ne le ferai plus !

Merci pour cette réponse ultra rapide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Dim 17 Déc 2017, 00:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
trois fois par coeur ! Sinon pan pan fé fesse.
Je te changes ta couche en même temps que celles de Farf et de Gérard...

Bon les vieux débris ont des femmes respectives, pour nettoyer le caca ( et la bave récurrente), alors faut m'avertir si je dois sortir la pelle pour toi ( pour le forfait je verrais ça avec ton fils qui m'a déja contacté), sinon le premier coup de rodage c'est gratos, après le compteur tourne.
Les manches à rateaux s'usent rapidement ( Farfounet tente de les machouiler et G F gueule car son dentier est resté dans son verre à coté de ses lunettes, et merde y font bagarres les petits branleurs),
Bon pour te détendre, voila
https://www.youtube.com/watch?v=ro60Rq0Ou8I
Pour le reste :shock:
https://www.youtube.com/watch?v=ubL_hVPm6Oc
T'inquiètes mes "deux pensionnaires" vont ocupper leur "gentil gardien 5 minutes...
S'il insèrent des insanitées à mon encontre d'ici, trois ou quatres jours, t'inquiètes pas, je vais les rattraper.

DAvid
Bon je vais manger chaud...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Dim 17 Déc 2017, 08:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Ho , Daniel , t'a t'y pas vu , v'là t'y pas qu'le ouistiti la raméne à nouveau ?

à c't' heure , c'est p't'étre ben lui qu'est dans le caca , l'koleos à la casse , ses deux pentodes enschmittoufflées qui s'envoient en l'air , le v'là t'y pas qui s'permet de donner des conseils aux autres !

Y'a p't'étre ben urgence à alerter le SAMU , une heure par jour qu'y batifole , à 20 piges c'était MMS qu'y disait , à c't'heure y peut méme plus arranger sa bonbonne !

Faudra p't'étre ben v'nir lui donner un coup de main , kek t'en penses t'y dont , mon Glaude ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Dim 17 Déc 2017, 08:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Cela fait un bail que je n'utilise plus de préamp, sauf pour le vinyle. Juste un potar...
Sinon j'ai expérimenté, question de m'amuser, un préamp faible gain et très faible distorsion :
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=346

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Dim 17 Déc 2017, 16:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour,

A part comme adaptateur d'impédances comme le suggère Pascal (et seulement si c'est nécessaire ... et c'est plutôt rare ...) , un préampli est le plus souvent inutile avec les sources actuelles qui sortent souvent 1,8 à 2,5 volts , donc de quoi largement saturer sans difficulté la plupart des amplis correctement conçus ...

Un simple potar ( typiquement de 22 à 47K) fera le boulot à l'entrée de ton ampli ... et tu ne pouras vraisemblablement jamais le mettre à fond sans produire des distorsions incongrues en saturant l'ampli (ce qui est déjà peut-être ??? le cas avec ta tablette comme source).

Maintenant, si tu veux "suivre aveuglèment une mode idiophile très tendance" ... qui consiste à amplifier un signal (qui n'en n'a aucunement besoin ... ), voire à dégrader (sans raison) le rapport signal / bruit de la chaîne d'amplification, pour ensuite atténuer drastiquement ce qui sort du préampli ... afin de ne pas saturer l'ampli qui est derrière , je pense que c'est une bourde injustifiée :mrgreen:

Utiliser un préampli superflu, c'est un peu comme sit tu conduisais ta "bagnole" l'accélérateur bloqué au plancher en permanence ... et en dosant ta vitesse avec la pédale de frein ...

Mais chacun fait comme il veut ...

Apparté pour Gérard Floury :
J'ai bien noté qu'un petit mamifère primate arboricole à la face presque glabre (pentodo-bidouilleur) que tu as cité plus haut avait faim de reconnaissance ...
Probablement afin de lui redonner un peu de moral pour tenter de réussir à maîtriser à la fois la CCS cathodo-schmitteuse et la réparation d'une sorte de bétaillère au nom exotique, mais pourtant bien franchouillarde ...

Mais à mon âge, je ne m'intéresse plus guère aux périgninations +/- utopiques de divers chimpanzés ou autres bonobos , sauf dans des enclos fermés type Beauval ... Pas très loin d'ailleurs de Seiches sur le Loir :)

Parfois, il y a de curieuses bestioles bricoleuses qui peuvent s'en échapper :oops:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com