Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Mar 19 Déc 2017, 21:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 20 Aoû 2017, 22:10
Messages: 19
Localisation: Carcassonne
Un buffer a tubes aussi, idefixes en avait fait un sur ce forum.
C’était souvent associe aux gainclones a base de lm3875 a un moment, il y a pas mal d'exemples sur diyaudio.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Mer 20 Déc 2017, 09:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Voilà un excellent article sur un buffer (malheureusement en Anglais) dans lequel le fonctionnement et la polarisation des tubes est très bien expliqué : http://www.moxtone.com/Tube_buffer_en.html

Il y a aussi un article sur un "Gainclone" avec entrée tube : http://www.moxtone.com/Tube-buffered%20Gainclone.htm Le design est particulièrement original :)

Bonne lecture,
Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Dim 24 Déc 2017, 11:00 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 07 Nov 2017, 11:57
Messages: 49
Merci pour vos retours.

Je vais continuer sur la voie de ce petit pré-ampli assez simple mais avec des 12au7 pour faire un premier montage à tube. Puis, m'équiper un peu pour la mesure et lire tout les liens que vous m'avez donné pour continuer à apprendre. J'en referais sans doute un autre plus audacieux par la suite.

En attendant, voici le schéma du montage tel qu'il est. Sachant que je vais ajouter un potar en entrée.

Fichier(s) joint(s):
2017-12-24_10h36_51.png
2017-12-24_10h36_51.png [ 31.71 Kio | Vu 4958 fois ]


En attendant, joyeux Noël!

Laurent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Dim 24 Déc 2017, 13:55 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
ATTENTION TUBES EN DANGER !

Le problème classique dans le cathode follower c'est la tension élevée de la cathode de sortie, 165 V dans ce cas d'après l'article original : http://www.shine7.com/audio/12au7_pre.htm alors que la cathode d'entrée est à 4 V soit une différence de 161 V entre les deux cathode... Cependant elles utilisent des filaments en commun et ces derniers n'aiment pas du tout une tension Vhc (V heater cathode) de plus de 100 V entre cathode et filament, bien que certaines 12AX7 accepterait 180 V ? Donc par sécurité il faudrait polariser le 6.3 V à +80 V...

L'autre solution, plus simple et que je préfère serait d'utiliser un MOSFET FQPF2N60C ou équivalent en source follower à la place de la deuxième triode... Je l'ai déjà suggéré auparavant mais ça ne semble pas recevoir un enthousiasme énorme sur ce forum :(

Je ferai un petit schéma entre deux cadeaux :lol:

Bonnes Fêtes et joyeux Noël à tous,
Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Dim 24 Déc 2017, 14:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Elma49,

Marc a raison, il y a une tension maximum qu’il ne faut pas dépasser entre la polarisation des filaments de chauffage et la cathode sans quoi il peut y avoir des arcs électriques destructeurs dans le tube. Pour l'ECC82 il est indiqué 180V mais cela peut dépendre du constructeur, il faut bien regarder la DS émise par le constructeur de tes tubes. Ce que je te conseille et d'utiliser une ECC82 en amplificateur et l'autre double tube en cathode follower pour les deux voies. Il te faudra un circuit de chauffage dédié pour le tube en cathode suiveuse, chauffage qui sera polarisé à 150 voire 200V via une paire de résistances. Ainsi tu t’assures que le potentiel de la cathode ne dépasse pas l'écart permis avec le chauffage.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Dim 24 Déc 2017, 14:55 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 07 Nov 2017, 11:57
Messages: 49
Bim, tu te dis que tu vas partir sur un petit schéma easy pour jouer un peu avec kicad et ta fraiseuse en attendant que le fer à souder chauffe... tub17

Raté! Les mecs te disent que tu vas passer ta digestion de foie gras à éplucher des datasheets de tubes tub20

En vrai, merci pour vos conseils et avertissements.

Marc, je suis chaud pour ton schéma intégrant un mosfet. Mais par contre je veux bien un truc «qui marche».. j'ai vu ce concept pour un petit ampli pour casque mais je ne saurais pas l'adapter.

En attendant que tu finisse ta part de buche, je vais regarder du côté de ce que me dit Grégoire. Je crois avoir compris à peu près... reste a trouver une heure ou deux focus la dessus, sans cris de nouveau né :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Dim 24 Déc 2017, 16:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Bonnes fêtes...attention aux Mosfets ! Aux faibles courants, ils sont parfois farceurs...Gm chute très bas et la fonction Id = f(Vgs) est au mieux du second degré. Risque de distorsion en vue ! Et puis, dans un pré à lampes, çà fait pas très chic !

La solution proposée par Chanmix est très bonne.
Tu peux même te permettre de référencer le filament du tube utilisé en CF à l'une ces cathodes via un filtre RC genre 47k+1µF. C'est encore plus simple à faire.

Question :
A quoi servent les 100µF en découplage filaments.
Question complémentaire :
Schéma des alimes. Le 6.3V est-il redressé ? si non, les 100µf vont manger un bon 1/2 watt et chauffer.
Autre question :
Pourquoi des 47 µf auprès de chaque HT...utile seulement si chaque voie à une alime distincte.

Attention au foigra !
Bon Noël.

Pascal


Dernière édition par P BEN le Dim 24 Déc 2017, 16:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Dim 24 Déc 2017, 16:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Elma,

En fait, ça peut être facile … Si tu choisis un point de fonctionnement du cathod follower qui ne contrarie jamais la règle de tension max. cathode / filament alors tu es bon … En l'occurrence, puisque VkfMax = 180V tu n'as pas le droit d'avoir Vak < 120V (HT = 300V). Si tu choisis un point de fonctionnement de l'ECC82 à 200V il te reste 80V de marge pour le swing de la cathode. Comme c'est un pré-ampli tu ne devrais pas avoir besoin d'un tel swing donc tu seras toujours dans la partie sûre de la DS. Pour Rk = 1,6k et Ra = 20k tu auras Vak = 200V (donc Vkf = 100V) et Ik = 5mA. Le souci est qu'à l'allumage le tube va débiter progressivement et comme la tension Vgk = Ik × Rk on va partir de la courbe Vg = 0 aux tous premiers instants où le tube chauffe, ça veut dire que le tube pendant la période d'allumage va avoir Vkf > 180V si la HT est de 300V … danger pour le tube !

Pour résoudre ce problème, il y a au moins deux méthodes : la première consiste à faire monter la HT progressivement cela apporte également l'avantage de ne pas polariser le condensateur de liaison au poc d'allumage, celui va en effet se vider lentement au travers la résistance de grille d'une valeur importante. Ça veut dire une alim plus chiadée. L'autre méthode est de créer un bias Vgk indépendant de l'intensité du tube : 2 × LED vertes en série (5V) ou 3 × LED rouges en série devraient suffire. Les deux méthodes ne sont pas incompatibles.

Sinon, un enroulement de chauffage dédié avec la méthode de polarisation de PBen 8) ( les 3 méthodes ne sont pas incompatibles non plus ).

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Dim 24 Déc 2017, 17:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Bonjour Elma,

Voilà j'ai refait le schéma avec un MOSFET avant d'ouvrir les huîtres, opération plus dangereuse que de jouer avec des centaines de volts :lol:

Fichier(s) joint(s):
Schema simple line preampli.png
Schema simple line preampli.png [ 15.16 Kio | Vu 4941 fois ]


Et pendant que j'y étais, j'ai même fait un petit bout de circuit imprimé pour voir, ce n'est pas complet, il manque quelques découplages, mais ça donne une idée (pour plus de lisibilité je n'ai pas affiché le plan de masse) :)

Fichier(s) joint(s):
PCB simple line preampli.png
PCB simple line preampli.png [ 28.59 Kio | Vu 4941 fois ]


Les diodes Zener sont juste là comme protection pour les MOSFET et pour l'amplificateur à transistors... Les points qui ne sont pas connectés sont dans le plan de masse !

Voilà, maintenant il va falloir que j'aille ouvrir les huîtres :x

Bonnes fêtes,
Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Dim 24 Déc 2017, 18:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 07 Nov 2017, 11:57
Messages: 49
Ça me parait bien sympa! Et simple!

Allez, pause réveillon!

Joyeux noël à tous!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Lun 25 Déc 2017, 12:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
bonjour à tous en ce lendemain de reveillon..

moins sexy qu'une 6sn7:

http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=61&t=9666


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Lun 25 Déc 2017, 12:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Hervé et bon Noël.

Bon...si vous tenez au silicium, le circuit d'Hervé est très bien...Il y a aussi les AOP : On peut facilement avoir un gain 20 dB ou moins, un NR de -100dB et un THD de .001%, une Zout de course, une Zin idem...et pour pas cher en plus ! :mrgreen:

Mais une 6SN7, une ECC82 ou équivalente...c'est chic ! tub18

Et ici, on est dans la rubrique Lampes tub19

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Lun 25 Déc 2017, 18:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
P BEN a écrit:
Et ici, on est dans la rubrique Lampes


Tout à fait , et le racolage est un délit.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Lun 25 Déc 2017, 19:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Pas de plm..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Mar 26 Déc 2017, 10:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Oui, le racolage, et la recup (au sens plagiat) aussi ! :wink:

Hier soir, j'ai bu un Gewurtz de toute beauté : 'Cuvée Anne-Marie'. Bravo les Alsaciens ! tub18

Pascal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com