Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Dim 17 Déc 2017, 17:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 07 Nov 2017, 11:57
Messages: 49
Bon... on ne va pas y aller par quatres chemins, mais vos délires privés auraient tout intérêt à le rester. Vos maniement verbeux, tout aussi chatoyants sont-ils ne sont pas d'une grande aide, ni en rapport avec le sujet.

Je préfèrerais que quelqu'un m'explique gentiment, comment un potard en entrée travaille et comment il résoudrait mon problème de niveau sonore global de mon installation sur une source type smartphone ou tablette qui est clairement faible.

J'ai fais une mesure de tension avec un générateur de signal à 440hz sur mon smartphone, à vide et sur mon ampli et j'obtiens dans les 270mv environ...

Je ne sais pas si ma méthode de mesure est bonne, mais on est loin du compte!

Pour ceux que ça intéresse vraiment, je veux bien des réponses constructives.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Lun 18 Déc 2017, 03:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Elma,

Bon, on va faire simple :

Un potentiomètre, qui se monte en "diviseur potentiométrique" à l'entrée de l'ampli est la solution habituelle pour régler le volume. Comme tu l'as compris et mentionné, un potentiomètre va atténuer le volume de 0 à 1 (100%), et non amplifier...

Comme on te l'as suggéré, un préampli, qu'il soit à tubes ou autre, est en général superflu, voir néfaste. Quand on manque de gain, il suffit de jouer sur la contre-réaction globale de l'amplificateur pour gagner du gain, et dans des proportions importantes. Dans ton cas, la CR globale de ton ampli, c'est R2-R3. Pour gagner du gain, disons gagner 20% de gain en plus, il faut augmenter R2 de 20%, c'est aussi simple que ça...

Tu vas donc simplement gagner du gain pour ta tablette, mais tu ne vas pas forcément gagner en qualité auditive : ça dépend des circuits utilisés dans la tablette, et aussi du taux de compression MP3 de ce que tu écoute...

Amicalement. Jean-Marc


Fichiers joints:
Potentiometre_2.jpg
Potentiometre_2.jpg [ 6.06 Kio | Vu 4989 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Lun 18 Déc 2017, 04:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Pour être encore plus précis :

Ton montage (on considère ton LM 3886 comme un AOP parfait), a un gain (en Volts) = (R2+R3)/R3, soit 21 avec les composants actuels (voir gain AOP sur Wikipédia).

Ton LM3886 est alimenté en +et- 30Vcc semble-t-l ? Donc en gros sa puissance max dans 8 ohms est (30/1.414)²/8 = 56watts maximum (sans doute plutot une cinquantatine de watts avec les pertes internes).

Pour P max, Vs = 30/1.414Volts = 21Volts. A cette P max, Ventrée = 1 volt comme un intervenant l'a mentionné ici...

Si tu veux une sensibilité d'entrée plus importante, disons 250 mV, ce qui est assez habituel, il faut un gain 4x supérieur, donc R2, de 20K, doit passer en gros à 80K. Reste à voir si le gain du LM3886 est suffisant en boucle ouverte, et voir si c'est stable aussi (pas d'oscillations) ?

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Lun 18 Déc 2017, 10:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 07 Nov 2017, 11:57
Messages: 49
Merci beaucoup pour cette explication détaillée Jean-Marc.

Je comprends mieux pourquoi le niveau peut être aussi faible. Je vais regarder un peu plus en détail ton calcul et essayer de comprendre en croisant avec la datasheet.

Je vais aller chercher des résistances qui vont bien pour faire le test.

Quelqu'un peut il me confirmer que ma méthode de mesure de la tension de sortie de la source est bonne?

J'avais quand bien envie de faire ce pré-ampli :D c'est dommage. Quoique je vais quand même peut-être essayer, mais ce coup-ci en toute connaissance de cause, et uniquement pour les bonnes raisons : parce que j'ai envie d'essayer! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Lun 18 Déc 2017, 11:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Désolé pour les délires, je serai "sage" à l'avenir, promis ...

Si tu mesures 270 mV à 440 HZ en sortie de tablette avec un multimètre "classique", ta mesure est probablement eronnée et inférieure à la réalité ...
En effet la plupart des multimètres (même de game "moyenne" : 50/60Euros ...) ne montent guère (sauf exception) en fréquence (BP) au-dessus de 300/350 HZ environ.

Au dessus, les valeurs données en alternatif (même correctement sinusoïdal) ne sont hélas, plus très fiables.
Et si en plus, la sinusoïde du signal à mesurer n'est pas très "jolie", ça devient du n'importe quoi .

Seule solution sérieuse, un vrai générateur de signaux/fréquences de qualité correcte ..; et pour faire la mesure un scope ou un voltmétre alternatif de grande qualité, mais c'est bien plus cher ...

Avec un "multimètre" classique, fais tes mesures vers 100 Hz sinus ce sera plus fiable ...

Maintenant si "pour la beauté du geste" tu veux réaliser un préampli "ligne" à tubes rien ne t'en empêche ..., cela te forcera à découvrir la mise en oeuvre (un peu) particulièrede ces montages, à condition de bien comprendre ce que tu fais.
C'est à dire acquérir impérativement un minimum incontournable de connaissances du fonctionnement des "loubardes" et des circuits associès ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Lun 18 Déc 2017, 13:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 07 Nov 2017, 11:57
Messages: 49
Ok, c'est noté pour la technique, merci. Je vais regarder ça ce soir. La mesure de fréquence est très bonne de l'ordre de 1hz de décalage par rapport à la consigne. Après, je ne sais pas si sur la valeur de tension tiens la route. J'ai fais plusieurs mesures à des fréquences différentes et la valeur change assez peu. Mais je ne suis absolument pas sur que ce soit le signe de quoique ce soit...

De ton point de vue, est ce que l'erreur est de l'ordre de quelques mv ou cent mv, ou bien est-ce que l'ordre de grandeur est carrément faux, du genre un ratio de 1 à 2 voir plus?

Ce qui est sur, c'est que je n'ai pas trop d'argent à investir dans tout ce matériel pour l'instant? Combien couterait du matériel de ce type «de base» mais efficace?

Je vais rebasculer les modifications de mon ampli lm3886 sur le topic qui lui est consacré. Je reviendrais ici concernant ce projet de pré-ampli à lampes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Lun 18 Déc 2017, 14:40 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Bonjour Elma,

Je reviens sur le sujet de base qui est la réalisation d'un préamplificateur à lampes, il n'y a pas que l'aspect gain qui compte, même s'il n'est pas aussi inutile que certains le pense, il y a aussi beaucoup d'autres intérêts tel que la sélection des entrées, éventuellement une correction de tonalité (bien que personnellement je n'y sois pas favorable, à quoi ça sert de faire un ampli le plus linéaire possible si on casse tout par des réglages de tonalité ?) et surtout ce préampli apportera une sonorité typée lampes, plus agréable et moins dure qu'un circuit à semi-conducteurs ! Personnellement j'aime bien, même si j'utilise des semi-conducteurs quand c'est utile et que cela n'influence pas le signal audio comme dans les étage "follower". A ce sujet tu trouveras un article intéressant (mais malheureusement en Anglais) à l'adresse suivante http://sound.whsites.net/project167.htm Il y a aussi quelques bonnes idées pour protéger les équipements à semi-conducteurs connectés à un préampli lampes...

Il y a aussi un sujet intéressant sur les MOSFET à cette adresse http://www.geofex.com/Article_Folders/mosfet_folly/mosfetfolly.htm L'article est assez ancien mais la théorie est bonne et aujourd'hui les MOSFET ont encore de bien meilleurs performances :)

Bonne continuation, si j'avance assez vite je mettrai un premier jet du schéma de mon préampli...

Amicalement,
Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Lun 18 Déc 2017, 17:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Oct 2011, 16:53
Messages: 198
Localisation: 15kms sud Rennes
Bonjour,

Au grand risque de me faire incendier, en HiFi, il est généralement coutume de respecter au mieux le signal d'entrée.
Un préampli à tube ne doit pas avoir de sonorité typée tube sinon cela signifie que les points de fonctionnements sont mal calculés :oops: . La sonorité tube vient principalement de l'harmonique 2, elle même venant de la non linéarité du tube. Dans un préampli, le gain est faible (de l'ordre de fois 10). Il est facile de trouver un tube dont la pente est suffisamment linéaire pour des amplifications de cet ordre (12AU7 par exemple. Surtout éviter le 12AT7 qui n'est pas très linéaire). Si toutefois cela ne suffit pas, il faut introduire une contre réaction. Je sais, c'est tout sauf audiophile mais c'est redoutable.


Après, tout cela c'est pour le plaisir de faire un schéma avec des tubes tub14 . Les montages à ampliop sont extremement efficaces et bien plus simples.


Cordialement

_________________
Cordialement
Phil
(http://bidulic.free.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Lun 18 Déc 2017, 18:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour Elma 49

Impossible de te donner une estimation sérieuse de l'erreur de mesure à 440 Hz du signal.
Cela dépend de la bande passante (réelle) de ton multimètre (rarement affichée et pour cause ...) sur le datashet / fabricant de ces appareils...

Quand elle est (parfois) donnée par les fabricants , la BP pour de multimètres à 40/50 Euros est souvent de 40 à 400 Hz à - 3 db. Donc hors bande, l'erreur maximale de tension alternative peut-être (hélas) du simple au double ..; ou parfois moins !

Il existe des multimetres qui sont capables de mesurer correctement une tension alternative jusqu''à 1 Khz, par exemple le très correct Unit-T 61E (made in China), mais c'est plutôt dans les 60 Euros sur des site francais ou allemands (eBay.de) ... ou 45 Euros + le port (et les risques éventuels) sur des sites comme Aliexpress...

Ou alors si tu "fais dans le luxe", chez Fluke, il y a d'excellents multimetres ..., mais c'est au moins 150/170 Euros... voire plus.

Mais est-ce bien utile ? sachant que tu peux trouver d'ocass (coin-coin) un bon scope analogique genre Hameg HM203/6 ou 7 ou HM 303 (bien suffisant pour de la BF) pour maxi 150 euros ... et apprendre à t'en servir si tu ne maîtrise pas (encore) ce type d'appareil !

A toi de voir

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Lun 18 Déc 2017, 19:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bonsoir
Elma, as tu cherché un peu sur les forums ce qui se dit sur le niveau de sortie des IPads?
Je n'ai pas ce genre d'appareil et n'ai donc pas d'expérience, mais il semble qu'il y ait des configurations logicielles:
Volume d'écoute maximal configurable par l'utilisateur, voire bridage pour limiter le niveau sonore etc.

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Lun 18 Déc 2017, 19:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Bonsoir Elma,

Si tu veux un bon multimètre vraiment pas cher je te recommande celui-ci que je viens d'acheter https://www.banggood.com/fr/ANENG-AN8008-True-RMS-Digital-Multimeter-AC-DC-Current-Voltage-Resistance-Frequency-Capacitance-Test-p-1157985.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN en plus c'est un vrai 4 digits c'est à dire qu'il affiche jusqu'à 9999 et non pas 5999 ou 3999 come beaucoup de multimètre :( Par example lorsque tu mesure du 6.3 V il affiche 6.324 et non pas 06.32 !!! J'ai fai des essais et comparé avec un Hameg de labo 4.5 digits et les résultats sont excellent :D

J'ai aussi un UNI-T 61D https://www.batronix.com/shop/multimeter/multimeter-ut61d.html mais il est beaucoup plus cher et n'a pas 4 digits, voir photo !

Fichier(s) joint(s):
Ampli 6CA7 voltage.JPG
Ampli 6CA7 voltage.JPG [ 498.85 Kio | Vu 4927 fois ]


Si tu veux un scope pas besoin de prendre des risques avec d'anciens scopes, on trouve aujourd'hui d'excellent scope à des prix dérisoires, par exemple encore chez Banggood : https://www.banggood.com/fr/OWON-VDS1022-Digital-2-x-25MHz-100MSs-PC-USB-Million-Oscilloscope-p-1078735.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN

Après tout c'est bientôt Noël :lol:

Amicalement,
Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Mar 19 Déc 2017, 10:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Salut Phil,

Je plussoie tout çà !

philbob a écrit:
Bonjour,

Au grand risque de me faire incendier, en HiFi,... Surtout éviter le 12AT7 qui n'est pas très linéaire...
...
Après, tout cela c'est pour le plaisir de faire un schéma avec des tubes tub14 . Les montages à ampliop sont extremement efficaces et bien plus simples.


Cordialement


Tu veux mettre le feu ! :shock:

La non linéarité de la 12at7 est patente ! Mais son association avec d'autres tubes pas très linéaires peut donner de bons résultats. Ex, SE avec EL36.
La encore - et peut être plus qu'ailleurs - le point de fonctionnement est critique ! :roll:

Après tube ou ampli OP, c'est aussi parfois (surtout dans certains cas :wink: ) une question de biznèce non ? :?


Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Mar 19 Déc 2017, 12:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Plus connu du monde des musiciens un preampli basé sur un jfet.

chercher jfet amplifier ou jfet mini booster dans votre moteur de recherche préfèré...
Amaha comme dirait totof...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Mar 19 Déc 2017, 20:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Hervé,
Oui mais....
et on peut aussi faire Idiophile : 6SN7 (octal) ou 6CG7 (= 6SN7 en miniature 9br) ! c'est pas le même prix ! :mrgreen:
Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier Pré-Ampli à base de 12AX7
MessagePosté: Mar 19 Déc 2017, 20:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonsoir,

Pour faire un pré-ampli avec un gain réglable, on peut utiliser un anode follower. Un potentiomètre sur la résistance de retour permet de régler le gain. L’expérience ici il y a quelques temps maintenant.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com