Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mer 08 Nov 2017, 13:45 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 22 Oct 2017, 17:06
Messages: 45
Bonjour P ben,

Ce que j'ai lu sur le montage williamson me parait bien pour cette ampli. A priori, il augmente le gain et la réponse est linéaire.

Je veux bien faire ce montage mais il faut me faire le schéma avec les valeurs.

Dans l'attente d'une proposition, j'ai trouvé un schéma avec des 6sn7 et 2 a 3

Fichier(s) joint(s):
wiliameson 2A3.jpg
wiliameson 2A3.jpg [ 95.72 Kio | Vu 4213 fois ]




Brook 12A, 2A3 Williamson, ed vers 2

( Suggested by JC Morrison )
Brook 12A, 2A3 PP, ( 1949-50 )

Williamson circuit. The first time I saw this circuit, I thought there was a mistake in the SAMS Photo schematics. There often are in my experience. However as I looked at it I realised that this was a clever and unusual way to obtain the bias for the two 2A3’s. The PSU are not referred directly to ground, but goes through the 700 Ohms power resistor. The voltage over this are used to bias the 2A3’s….He he….smart…This is what I call “Loop Bias”. ( Read more about this in Part 1 ) The Brook 12A is pretty much a flawless design. The relative low values of plate resistors improves the HF freq and pulse response. The choke loaded 6J5’s can drive the 2A3’s to Kingdom come..What more can we ask for ?

The later 1955 version 22A was pretty much identical, except it used 12AU7 direct coupled, 6C4 drivers and an OPT, without the 600 Ohm winding.( 2, 4, 8 and 16 Ohm taps only )

Yummie good engineering.

The 12A had a preamplifier to match with it – called 12A3.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mer 08 Nov 2017, 14:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Scrophulaire,

Donc c'est ça : Concertina c'est le vieux Williamson.... Personnellement j'aime pas trop, mais votre montage n'ayant pas de contre réaction globale, pourquoi pas ?

A mon avis quand même, transformer votre montage en Williamson n'apportera rien du tout par rapport à votre montage Schmitt existant, moins la 1ere demi-triode...

D'autre part, je ne sais pas ce que vous envisagez, mais je ne crois pas qu'habituellement on cascade un cathodyne avec un schmitt, si l'idée était de garder le déphaseur existant....

Ne vous cassez pas la tête, supprimez seulement le 1er étage...

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mer 08 Nov 2017, 15:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Bonjour à tous;
Citation:
j'ai trouvé un schéma avec des 6sn7 et 2A3
Intéressant montage .....; avec son enroulement pour le driver, le TS est sur le même concept que le MC275 :( ; il faudra demander à Yves de le calculer ! ! ! ! :D

Charly

_________________
Piètre élève, qui ne dépasse pas son maître !.
" Faire, et en faisant, se faire et n'être rien que ce qu'on fait " Sartre.
http://bobinaudio.fr
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mer 08 Nov 2017, 15:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
oui, ou bien comme dans le PP ECL86 ou les anodes du déphaseur sont alimentées comme les anodes du final sur le primaire du TS.
MC275, PP ECL86 quelles références! :-)

Bonne journée
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mer 08 Nov 2017, 16:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
érato a écrit:
Bonjour à tous;
Citation:
j'ai trouvé un schéma avec des 6sn7 et 2A3
Intéressant montage .....; avec son enroulement pour le driver, le TS est sur le même concept que le MC275 :( ; il faudra demander à Yves de le calculer ! ! ! ! :D

Charly



le schéma plus lisible
Fichier(s) joint(s):
brook12A.jpg
brook12A.jpg [ 154.54 Kio | Vu 4199 fois ]


Dernière édition par Oriu le Mer 08 Nov 2017, 16:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mer 08 Nov 2017, 16:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Héé là, il ne s'agit pas d'une simple self d'anode des fois ? :mrgreen: . Elle n'est pas couplée au TRS que je sache. :roll:

PS : Puis que JC Morrisson sera à ETF, qu'on parle de lui plus haut et que c'est un chouette copain, je peux relayer des questions...!

Pour ce qui est de l'avantage du Concertina devant l'étage Schmitt, il est patent, du moins à l'écoute dans l'ampli avec 2A3 (6s4s) que j'avais réalisé.
J'ai réitéré dans d'autres amplis dont le PPCR 6P3S-E qui a été grandement apprécié lors d'une rencontre Melaudia - et par tous ceux qui l'on écouté. http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9172&hilit=PPCR
Cela n'a rien d'étonnant : Un Schmitt doit être pourvu d'une CCS, ou au moins d'une résistance de cathode élevée pour inverser correctement le signal. En l'attaquant symétriquement on supprime ce problème ! et cela s'entend.

Par ailleurs, recherche l'ampli de Yannick Mahé quelque part....ici par ex : http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=59&t=8820&start=15 . C'est une référence !

A plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mer 08 Nov 2017, 18:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello
P BEN a écrit:
Héé là, il ne s'agit pas d'une simple self d'anode des fois ? :mrgreen: . Elle n'est pas couplée au TRS que je sache. :roll:

je crains que tu n'aies raison :-)

Bon ETF, ramène nous des photos!
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Jeu 09 Nov 2017, 07:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

Notre ami Scrophulaire a écrit :
Citation:
Vous vous emballez. Je ne connais rien en électronique et je ne comprend pas votre jargons.


Le plus raisonnable ne serait-il pas de lui conseiller d'aller au plus simple :
- supprimer la ronflette
- éventuellement supprimer le 1er étage ?

Lui proposer de tout refaire, dans un ampli à tubes alimenté en plus de 400 Vcc, sans aucune connaissance en électronique ni en tubes, est-ce bien raisonnable ? Quand tout sera en panne, qui va lui remettre son ampli en état ?

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Jeu 09 Nov 2017, 11:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Je plussoie. Sagesse est mère de succès.

Comme dit le proverbe, 'pas touché, pas cassé'. 8)

Je suis assez favorable à 'garder' en l'état, surtout si c'est déjà monté, et ce d'autant que le point de fonctionnement de la 6sn7 Inverseur/Driver me laisse perplexe et semble peu compatible avec le montage Williamson.

La ronflette n'est pas identifiée. La boucle de masse peut être :?: , mais il peut aussi y avoir d'autres causes, y compris une erreur ou un composant défectueux.
...Et le fait de 'touiquer' le montage ne résoudra peut être pas le problème. :roll:

La priorité est bien de résoudre ce problème, puis écouter, puis, si besoin, améliorer. :wink:
Amha, tel qu'il est décrit par B Duval, le montage ne devrait pas ronfler !

Dans le cas contraire, on peut toujours recalculer le driver et l'étage d'entrée à la mode Wiliamson...donc garder l'alime, l'étage final, le perçage, les tubes...seulement quelques résistances à changer et deux ou trois condos à ajouter. C'est tentant car tout le matériel est là, mais ce n'est pas la priorité ! :mrgreen:

Bonne journée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Ven 10 Nov 2017, 07:29 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 22 Oct 2017, 17:06
Messages: 45
Bonjour,

J'ai terminé la séparation 0Volt et terre. Il y a une nette amélioration. Mais j'entends encore un ronron (Comme le bruit d'un transformateur HT en marche) à peine perceptible. Toutefois il m'est difficile d’être objectif car je n'ai pas d'enceinte haut rendement (Si quelqu'un habite dans l'agglomération de Tours pour faire des essais?). Je ne sais pas si le Ronron augmente avec le volume?.

Amicalement,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Ven 10 Nov 2017, 10:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
scrophulaire a écrit:
Je ne sais pas si le Ronron augmente avec le volume?


Hello Scrophulaire, c'est très facile à tester. En l'absence de signal (court-circuiter l'entrée), tourner le bouton de volume. Si le ronron ne change pas il est interne à l'ampli. Comment sont orientés tes transfo ?

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Ven 10 Nov 2017, 13:35 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 22 Oct 2017, 17:06
Messages: 45
salut chanmix51

Comment sont orientés tes transfo ?

je ne comprend pas trop ton interrogation. Les transfo sont de ACEA et il sont conforme au plans joint.
Le RONRON ne pourrait-il pas venir des gros condensateurs de l'alim des 2A3. C'est des nippons. Je ne sais pas ci s'est bien.

amicalement,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Ven 10 Nov 2017, 13:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Suivant l'orientation des transformateurs de sortie et la distance par rapport au transformateur d'alimentation, il peut y avoir un couplage magnétique qui engendre de la ronflette.
Il convient d’orienter le transfo d'alim perpendiculairement aux transfos de sortie comme sur cette vue http://www.audiyofan.org/forum/download/file.php?id=7774


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Ven 10 Nov 2017, 20:40 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 22 Oct 2017, 17:06
Messages: 45
chanmix51

Les transfos sont coulé dans la résine donc difficile de connaitre leur orientation.
Je vais essayer de faire un 1/4 de tour au transfo.

En l'absence de signal (court-circuiter l'entrée) ?? ton expression court-circuiter à l'entre du signal signifie de mettre une resistance ou un simple fil électrique?

dans l'attente de te lire,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Ven 10 Nov 2017, 20:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
bonsoir
scrophulaire a écrit:
ton expression court-circuiter à l'entre du signal signifie de mettre une resistance ou un simple fil électrique?

court-circuit franc: relier le signal au 0V. pince croco par exemple. ou soudure provisoire

Bonne soirée
Guy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com