Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2017, 14:30 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 22 Oct 2017, 17:06
Messages: 45
suite images


Fichiers joints:
led 177 page 11.jpg
led 177 page 11.jpg [ 118.57 Kio | Vu 3724 fois ]
led 177 page 10.jpg
led 177 page 10.jpg [ 313.12 Kio | Vu 3724 fois ]
led 177 page 9.jpg
led 177 page 9.jpg [ 333.83 Kio | Vu 3724 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2017, 14:35 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 22 Oct 2017, 17:06
Messages: 45
chanmix51,

ok, je vais relier au niveau de l'arrivée de la terre erdf proche du tranfo et des condos de filtration HT.
Qu est qu'il existe comme patte isolée?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Sam 28 Oct 2017, 07:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 22 Oct 2017, 17:06
Messages: 45
Bonjour à tous,

Avez vous analysé le schéma. Je sais que les données sont disparate dans le texte.

amicalement,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Lun 30 Oct 2017, 12:10 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 22 Oct 2017, 17:06
Messages: 45
Bonjour,

Personne veux me faire un petit schéma d'un redressement bi alternance avec les 2 enroulements 300V ?
Car je vais intervenir sur cette ampli mercredi prochain pour assembler les masses.

dans l'attente,

amicalement,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Lun 30 Oct 2017, 16:49 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

Dans le forum traîne un post avec le lien vers les cours de Mr Matoré
et de Mr Bassi paru dans feu la revue LED

Un des cours traite des alimentations , c'est super bien détaillé , y a qu'a s'instruire tub15 tub15

Bonne lecture

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Lun 30 Oct 2017, 18:16 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 22 Oct 2017, 17:06
Messages: 45
merci totof, je vais chercher, en espérant trouver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mar 31 Oct 2017, 04:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Scrophulaire,

Actuellement je suis en déplacement à l'étranger, compliqué de faire un schéma et de le scanner, où alors une mauvaise photo !

Les autres diront ce qu'ils en pensent, mais si c'était moi, pour faire de cet ampli un super ampli :

- au niveau de l'alimentation HT, elle est bien en redressement bi-alternance, je n'avais pas vu le pont entre les cathodes des 2 diodes ! On pourrait améliorer un peu la diaphonie entre les 2 voies en mettant 2 diodes anti-retour dans les 2 cellules RC de filtrage des 2 voies G et D. Egalement réaliser l'aimentation des étages préampli et déphaseur avec un RC + diode anti-retour.

- la 1ere demi-triode 6SN7 ne sert à rien : on peut carrément la supprimer, ou bien faire mieux, réaliser un déphaseur différentiel (ou Schmitt) identique au déphaseur existant. On cascade les 2 déphaseurs, ce qui fait un excellent déphaseur. Pour les résistances de tirage des cathodes, on les relie à l'alimentation négative du montage pour créer un courant à peu près constant (le plus simple). Si tu était aguérri en électronique, je te conseillerais des CCS ou générateurs de courant à transitors, mais c'est fragile et ça risque la casse en cas de fausse manip !

Pour conclure : ce sont quand même des modifications d'envergure, et vu que tu dis toi-même ne pas être doué en électronique, je te conseille de laisser cet ampli tel quel si il te satisfait, ou si tu veux améliorer et simplifier, élimine le 1er étage 6SN7 et relie ton potentiomètre de volume directement à l'entrée de la 2eme partie de la 6SN7...

Occuppe toi de tes masses comme on te l'a conseillé ici pour supprimer ou réduire les ronflettes, ça c'est facile... Eventuellement découple les condensateurs chimiques d'alim par des 1µF technologie MKP en 630 Volts, ça améliore sensiblement.

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mar 31 Oct 2017, 07:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 22 Oct 2017, 17:06
Messages: 45
Bonjour jean marc,

effectivement je ne veux pas me lancer dans des grosses modifications. je veux juste faire des petits modif pour l' optimiser.
1) je me charge des masses ce mercredi.
2)Le découple des condensateurs chimiques d'alim est facile à faire également.
3)Mettre des diodes anti-retour dans les 2 cellules RC de filtrage me semble facile a faire. il faut juste m'indiquer le positionnement et une référence de diode.
4)élimine le 1er étage 6SN7 et relie ton potentiomètre de volume directement à l'entrée de la 2eme partie de la 6SN7 n'est pas compliquer non plus avec un petit schéma.

amicalement,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mar 31 Oct 2017, 08:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Scrophulaire,

Sage décision : j'ai expérimenté souvent (hélas !) : "le mieux est l'ennemi du bien" !
Pour les diodes : les vulgaires 1N4007, ou mieux, des BY399 qu'on trouve partout, ou BY 299, ou n'importe quelle diode haute tension 1A minimum. A placer avant R3 et avant R4, cathide sur les résistances R3 et R4, ça t'évitera de modifier l'alimentation du 1er étage et du déphaseur.

Pour les condensateurs, suivant ta bourse, des MKP le meilleur choix, en 630V vu la tension transfo alim, 1µF idéal si prix abordable. Voir chez E44.com ou n'importe où.... Plus abordables et pas mal aussi, les polystyrène WIMA MKS4, n'xistent qu'en 400V à ma connaissance.

Poure le potentiomètre : déconnecte toutes les liaisons des 2 1eres triodes, et connecte point mobile du potentiomètre à la grille de la 2eme 6SN7. Conserve la résistance de grille, c'est une sécurité en cas de mauvais contacts du potentiomètre.

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mar 31 Oct 2017, 08:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Pour faire quelques économies de condensateurs de découplage, tu peux te contenter d'en mettre en // sur C5, C7 et le condensateur à droite de "HT3" sur le schéma ampli.... Le reste c'est inutile. Ca te fera 6 condensateurs en tout. Egalement 1 sur le condensateur de cathode de la 6SN7 qui reste. un 1µF ou 10 µF / 63V. On oublie souvent que le signal audio passe par les condensateurs d'alim et par les condensateurs de cathodes !

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mar 31 Oct 2017, 11:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

Jean_Marc a écrit:
On oublie souvent que le signal audio passe par les condensateurs d'alim […] !


Oui c'est pour ça qu'en général on découple avec un condensateur rapide (MKP) au plus près physiquement des éléments à découpler (la borne HT du transfo de sortie par exemple) plutôt que dans l'alimentation. Ça permet d'offrir un chemin de retour plus court aux hautes-fréquences qui sont plus sensibles à l'implémentation (quelques pF par ci par là, avec des ohms par ci par là).

Pour les cathodes, le mieux c'est pas de condensateur. On peut utiliser des sources de tension constantes comme des LEDs ou une TL431 par exemple.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mar 31 Oct 2017, 12:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Grégoire,

Citation:
Pour les cathodes, le mieux c'est pas de condensateur. On peut utiliser des sources de tension constantes comme des LEDs ou une TL431 par exemple.


Ou encore une résistance sans condensateur : ça fait baisser le gain de l'étage, mais ça a l'avantage de linéariser cet étage par une CR locale. très interessant dans ce montage qui n'a pas de CR globale. A voir si le montage a un gain suffisant ? Notre ami pourra faire l'essai : c'est très facile de débrancher le condensateur chimique de la 6SN7....

Concernant les Leds : la caractéristique U/I d'une Led s'apparente plus à une parabole qu'à une droite ? est-ce bien bon en terme de distorsion, même si la tension aux bornes d'une Led est assez stable ? Concernant les circuits intégrés j'ai entendu dire que les caratéristiques en HF étaient loin d'être bonnes aux fréquences élevées ? Ou alors ici encore il faut découpler Leds etcircuits intégrés par des condensateurs ?

Amicalement. Jean-marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mar 31 Oct 2017, 12:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Jean_Marc a écrit:
Citation:
Pour les cathodes, le mieux c'est pas de condensateur. On peut utiliser des sources de tension constantes comme des LEDs ou une TL431 par exemple.


Ou encore une résistance sans condensateur : ça fait baisser le gain de l'étage, mais ça a l'avantage de linéariser cet étage par une CR locale. très intéressant dans ce montage qui n'a pas de CR globale. A voir si le montage a un gain suffisant ? Notre ami pourra faire l'essai : c'est très facile de débrancher le condensateur chimique de la 6SN7....


Je ne suis pas fan … contre réaction d'intensité => impédance de sortie qui augmente drastiquement en plus de la perte de gain.

Jean_Marc a écrit:
Concernant les Leds : la caractéristique U/I d'une Led s'apparente plus à une parabole qu'à une droite ? est-ce bien bon en terme de distorsion, même si la tension aux bornes d'une Led est assez stable ?


Si la tension aux bornes d'une LED est assez stable alors sa caractéristique U/I l'est aussi ;) L'impédance d'une LED est à peu près constante dès qu'une certaine intensité la traverse (quelques mA), intensité tout à fait compatible avec le débit des petits tubes.

Jean_Marc a écrit:
Concernant les circuits intégrés j'ai entendu dire que les caractéristiques en HF étaient loin d'être bonnes aux fréquences élevées ? Ou alors ici encore il faut découpler Leds et circuits intégrés par des condensateurs ?


Je ne sais pas ce que serait une « mauvaise caractéristiques HF » pour une LED, Je n'ai pas perçu comme nécessaire de les découpler (ni à l'oscillo ni à l'oreille). Par contre j'ai très bien entendu la différence entre un condensateur et une LED dans les cathodes d'un driver.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mar 31 Oct 2017, 12:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Ah … j'oubliais :)

Jean_Marc a écrit:
Pour conclure : ce sont quand même des modifications d'envergure, et vu que tu dis toi-même ne pas être doué en électronique, je te conseille de laisser cet ampli tel quel si il te satisfait, […]

Occuppe toi de tes masses comme on te l'a conseillé ici pour supprimer ou réduire les ronflettes, ça c'est facile...


tub30 tout à fait d'accord … « pas touché : pas cassé » ;)

Faire reculer la ronflette est une bonne chose à faire, si après on veut faire mieux autant faire un autre ampli en écoutant celui là.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mar 31 Oct 2017, 14:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 22 Oct 2017, 17:06
Messages: 45
Merci à tous pour les précisions,

Jean Marc j'ai refait le schéma d'alim. merci de confirmer la position des diodes est des condensateur MKP

Fichier(s) joint(s):
alim.jpg
alim.jpg [ 75.84 Kio | Vu 3656 fois ]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com