Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mar 21 Nov 2017, 15:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Scrophulaire,

dans ces conditions, tes tubes ne peuvent pas chauffer, les transfo d'alim se retrouve en court-circuit, et l'ensemble ne peut pas amplifier... on voit le strap sur ta photo, effectivement..

Cablage du chauffage des 2A3 à refaire proprement, conformément au schéma, avant d'aller plus loin....

Amicalement. Jean-marc


Fichiers joints:
IMG_2538-02.jpg
IMG_2538-02.jpg [ 18.39 Kio | Vu 3951 fois ]
IMG_2538-01.jpg
IMG_2538-01.jpg [ 23.2 Kio | Vu 3951 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mar 21 Nov 2017, 17:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
ouch... bien vu Jean Marc (comme plus haut David et Pascal aussi)! tub18
on comprend mieux pourquoi notre ami disait "j’entends presque pas le son"...
j'avais cru que le cablage avait été refait (post 26 oct 7h45)
Tu vas voir Scrophulaire, ça va marcher beaucoup mieux avec un chauffage sur les 2A3 !

bonne soirée
Guy


Dernière édition par Guy le Mar 21 Nov 2017, 17:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mar 21 Nov 2017, 17:49 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 22 Oct 2017, 17:06
Messages: 45
Euh

Donc il faut juste que j’enlève le strap?

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mar 21 Nov 2017, 17:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
oui, mais comme dit plus haut, les diodes de redressement du chauffage ont du griller.
Il faut une vérification globale du cablage et des tensions (sans les tubes en place).

Si tu vas chez David c'est la meilleure solution
Cordialement
Guy

CORRECTION: il ne suffit pas d'enlever le strap, car un coté du filament n'est pas alimenté.
Cablage à revoir avec un oeil extérieur est la meilleure solution amha
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mar 21 Nov 2017, 18:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 22 Oct 2017, 17:06
Messages: 45
Re
J'ai fait une gros boulette. Heureusement que le condensateur de liaison été là. Sinon

Voilà j'ai refait le schéma de câblage de l'alimentation. Est ce correcte? Dois je bien raccorder les plus des condensateurs de filtration a la borne 1 de la lampe 2A3 (ou la 4)

Fichier(s) joint(s):
IMG_2595.JPG
IMG_2595.JPG [ 71.59 Kio | Vu 3937 fois ]



Comment peut-on voir si le pont de diode est HS car il donne bien du continu à 3.4V. Je me souvient qu'il pouvait supporter 8A.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mar 21 Nov 2017, 18:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello


<EDIT: je supprime ce qu je viens d'écrire car je n'avais pas bien regardé ton crobar. >


Mais fais gaffe, cette bourde en est effectivement une et elle nous inquiète car comme l'a souligné Pascal je crois, tu joues avec des tensions importantes et dangereuses, donc moi je suis un peu réticent à te voir continuer à bricoler tout seul sans oeil extérieur.

cordialement
Guy

Ps: sinon pour ton schéma, il faut câbler la patte négative (pin 4) et ne pas laisser alimenter via la masse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mar 21 Nov 2017, 19:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

Non, pour moi le dernier plan de câblage me paraît correct et conforme au schéma :
- point milieu du transfo à la masse.
- patte - du pont de diodes en l'air, on sort sur la patte + (on utilise 2 diodes en fait).
- Ce + relié aux pattes 1 des 2x 2A3 d'une même voie.
- la patte 4 des 2A3 reliée à la masse (au 0V du schéma plutôt).
- les grosses capas de filtrage entre le + et le 0Volt, soit entre pattes 1 et 4.

Comme dit plus haut : attention ce sont des tensions dangereuses, et attention à d'autres erreurs de câblage... Attention aussi lors des mesures faites sous tension...

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mar 21 Nov 2017, 19:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Oui, je comprend la remarque de Guy :

Pour éviter des ronflements dans les enceintes, il ne faut pas relier les pattes 4 des 2A3 à la masse, mais bien els relier directement par un fil au point milieu du transfo...

Ensuite, c'est l'ensemble qu'on mettra à la masse (ou au 0Volts montage) par un fil unique, au plus près d'une des bornes 4 des 2 A3.

Ceci a pour effet d'eviter de faire circuler des courants importants dans les connections de masxse ou de 0 volts....

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mar 21 Nov 2017, 20:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 22 Oct 2017, 17:06
Messages: 45
euh,

Je fait attention. En effet, je vide bien les condensateurs avec mon multimètre avant de mettre les mains dans le câblage.
Il est vrai que sur la revue, ce passage n'est pas très explicite (ni les photos d'ailleurs). Si j'ai regardé le schéma général.

Fichier(s) joint(s):
IMG_2595.JPG
IMG_2595.JPG [ 66.11 Kio | Vu 3933 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mar 21 Nov 2017, 21:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Scrophulaire,

La liaison des filaments des 2A3 vers le 0Volts, prends le au plus près des supports des 2A3 : en effet, c'est les 2A3 qu'on veut mettre à la masse, pas le transfo ni le pont de diodes... Le prendre plus loin risque d'ajouter des inductances parasites qui peuvent entraîner des oscillations....

Cette mise à la masse sert juste à mettre à la masse le circuit BF des 2A3 : filament, grille de commande, anode au + Valim à travers le transfo....

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mar 21 Nov 2017, 21:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
scrophulaire a écrit:
David,

je te joint une photo du cablage des alims des 2A3. Effectivement j'ai un strap entre la borne 1 et 4.

Fichier(s) joint(s):
IMG_2594.JPG

Fichier(s) joint(s):
2A3.png



David je te remercie de pouvoir profiter de tes connaissances. Je ne sais pas si nous devons tous revoir le fonctionnement (comme tu le sent). Je te répondrai à ton MP après validation de ma femme.

Dans l'attente de réponse,

Ca ne peut juste pas marcher..."Strapper" les filaments de tes 2A3, impliques juste qu'elle ne peuvent pas fonctionner. Si tu transfo d'alime n'a pas fumé, éteins tout, tout de suite...
Et ne colles pas tes pattes dedans, ça peut secouer sérieusement.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mer 22 Nov 2017, 06:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Scrophulaire,

Le dernier petit plan de câblage me pose quand même problème : tu vas recâbler ton ampli, et le but, c'est 1) qu'il marche, et 2) qu'il marche correctement et NE RONFLE PAS DANS LES ENCEINTES !

Si tu regardes ton plan, tu remarques 2 choses :
- tu mets au 0Volts montage ton système de chauffage des 2A3 sur le fil qui relie la borne 4 d'une des 2A3 au point milieu enroulement de chauffage transfo : dans ce fil va circuler une tension ondulée à 100Hz (demi-sinusoïdes redressée) de courant important.

- tu mest tes 2 condensateurs de filtrage chauffage au milieu du fil relaint les deux pattes 4 des deux 2A3 d'une même voie : dans la partie haute de ce fil va circuler un courant ondulé à 100Hz de valeur importante.

En conclusion, tu vas créer, du fait de la résistance non nulle de ces fils une tension ondulée entre les 2 filaments des deux 2A3 mises en //, et tu vas créer également une tension ondulée à 100Hz entre les bornes 4 de tes 2A3 et le 0Volts de ton montage : tout ce qu'il faut pour avoir des ronflements indésirables !

A mon humble avis : tu as 2 capas de filtrage pour chaque voie :
- relie les 2 capas de filtrage, bornes + et borne -, en // directement sur le support 2A3 du haut, bornes 1 et 4. Eventuellement si c'est plus simple, une capa sur 1 support, et l'autre capa sur l'autre support, mais c'est électriquement moins bien !
- relie le oVolts montage sur la borne 1 de la 2A3 du haut, exactement au même point où tu as câblé la borne - de tes capas d efiltrage.

Ainsi : tu n'auras aucun courant ondulé qui va circuler dans ton fil reliant le 0Volt au filaments des 2A3, et tu n'auras aucun courant ondulé qui va circuler entre les bornes 1 des deux 2A3 d'une même voie. Donc aucun risque de ronflements de ce côté là...

Vraiment : AUTANT METTRE TOUTES LES CHANCES DE TON COTE DES LE DEBUT !

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mer 22 Nov 2017, 13:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 22 Oct 2017, 17:06
Messages: 45
Bonjour a Tous,

Quand je regard le câblage de Mr Duval il raccorde le pole positif de l'alimentation des 2A3 sur la borne 1 du 1er support et à la borne 4 du 2ieme support. Quand pensez-vous?

Fichier(s) joint(s):
cablage A.jpg
cablage A.jpg [ 33.41 Kio | Vu 3915 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mer 22 Nov 2017, 15:19 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Aucune importance !
Le chauffage n'est pas polarisé, ça marche (presque) aussi bien en alternatif 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mer 22 Nov 2017, 17:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Yves,

Citation:
Le chauffage n'est pas polarisé, ça marche (presque) aussi bien en alternatif

Je dirais même mieux : "ça marche mieux en alternatif ! En effet, l'usure de la couche émissive du filament (le débit électronique en tout point du filament) sera homogène dans le temps....

Mais ne compliquons pas la tâche de notre ami Scrophulaire : il a son schéma, qui semble correct, un bon câblage, avec par la suite une modification de l'étage d'entrée et du déphaseur si necessaire devraient lui donner satisfaction....

Amicalement à tous.
Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com