Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mer 22 Nov 2017, 17:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Juste pour préciser pour Scrophulaire :

Le filament c'est un filament, il chauffe et c'est son rôle. Donc peu importe qu'on mette le + ou le - sur 1 ou 4 et même d el'alternatif. C'est comme une lampe d'éclairage en fait !

Il emet aussi des électrons, modulés par la grille, et recueillis sur l'anode, c'est la fonction amplificatrice de la triode. Pour pourvoir faire transiter ces électrons et créer de la puissance, filament (pour la 2A3) ou cathode (pour les tubes classiques), doivent être reliées à l'anode via une alimentation HT et une charge (le transformateur de sortie).

C'est pour ça qu'une des bornes du filament du tube est reliée au 0 volts alim.

Quelle borne ? Idéalement le point milieu. Ce point n'est pas disponible sur les bornes de l'ampoule. En chauffage alternatif ce point est recrée artificiellement par le point milieu de l'enroulement de chauffage du TA. On peut faire pareil en continu, mais ton montage à 2 diodes de redresseement ne le permet pas. Donc, on relie le moins. ca pourrait être le plus, mais le réglage de polarisation serait légèrement différent...

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mer 22 Nov 2017, 19:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 22 Oct 2017, 17:06
Messages: 45
Re

Tout à fait Jean Marc, essayons de faire marcher cet ampli déjà correctement avant de chercher la perfection.
J'ai des envies de faire un super ampli, mais je n'est pas le temps. Déjà que j'ai commencé ce lui là, il y a 10ans!!
Peut être des projet pour la retrait.

amicalement,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mer 22 Nov 2017, 19:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Scrophulaire,

Tout à fait : fais marcher celui-là, il te donnera beaucoup d'heures d'écoutes heureuses....

Par la suite, comme tu vois sur ce forum, on s'amuse avec des déphaseurs à CCS, des corrections différentielles ou autres choses comme ça....

Des push-pull à EL84 (ou6P14), ou bien avec des 6L6 (ou 6550 ou KT66 ou KT88), ce sont des montages simples, stables, et qui permettent de bien bidouiller et de bien s'amuser, pour des résultats excellents....

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mer 22 Nov 2017, 20:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
scrophulaire a écrit:
Bonjour a Tous,

Quand je regard le câblage de Mr Duval il raccorde le pole positif de l'alimentation des 2A3 sur la borne 1 du 1er support et à la borne 4 du 2ieme support. Quand pensez-vous?

Fichier(s) joint(s):
cablage A.jpg


Le matin quand il ne pleut pas ! :oops:

.....P Ben


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mer 22 Nov 2017, 21:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
P BEN a écrit:
scrophulaire a écrit:
Quand pensez-vous?


Le matin quand il ne pleut pas !


Etonnant pour un cauchois :-)

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Mer 22 Nov 2017, 21:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Guy a écrit:
P BEN a écrit:
scrophulaire a écrit:
Quand pensez-vous?


Le matin quand il ne pleut pas !


Étonnant pour un cauchois :-)


:lol:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Dim 26 Nov 2017, 18:38 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 22 Oct 2017, 17:06
Messages: 45
Bonsoir à tous,

j'ai réalisé les modifications de l'alimentation des 2A3. Maintenant l'amplificateur fonctionne bien.
Merci à tous pour votre aide.

J'ai refait des mesures de tension
tension secteur: 229.3v
HT1 =368v
HT2=345V
HT3=322V
HT4= 335V
Tension des 2A3 = 2.5V
Grille 2A3 = -62V
Tension 6sn7 5.1V

Ces tensions sont un peut faible. Sur le transfo d'alim j'ai une entrée 225V. Je vais peut être faire la modification.

Par ailleurs, je n'ai pas entendu de ronflette dans les enceintes mais une soufflement dans les aiguës de la voie droite à fort volume. Je pense que j'ai un condensateur qui a souffert.

A bientôt,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Lun 27 Nov 2017, 06:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Scrophulaire,

Le mieux serait à présent de mesurer la puissance maxi en sortie sans distorsion apparente, pour voir si c'est conforme à ce qui est prévu sur les schémas ? Ensuite, pour cette puissance maxi, regarder quel niveau d'entrée en mV ? Et reprendre les étages d'entrée si pas assez de gain total de l'ampli. La on pourra te donner des conseils pour améliorer le déphaseur : on a à peu près tous le même point de vue là-dessus semble-t-il...

Pour ça : te procurer (te faire prêter) : un voltmètre alternatif (ou dB-mètre) ou bien un oscilloscope, et un générateur BF.

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Lun 27 Nov 2017, 08:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Jean_Marc a écrit:
Bonjour à tous,
...
La on pourra te donner des conseils pour améliorer le déphaseur : on a à peu près tous le même point de vue là-dessus semble-t-il...



çà, c'est pas sur ! :wink:

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Lun 27 Nov 2017, 12:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour P.Ben,

Oui, je me suis un peu avancé... De ce que j'ai lu dans ce fil, on a vu des propositions de cascader 2 déphaseur pour améliorer la qualité du déphasage.. Je partage cet avis en ce qui me concerne.

J'ai vu dans d'autres fils de ce forum des Schmitt ou déphaseurs differentiels équipés de CCS (générateurs de courant) à J-Fet ou transistors bipolaires dans le circuit de cathode : j'aime également beaucoup ce déphaseur qui me semble bien équilibré et stable dans le temps...

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Lun 27 Nov 2017, 17:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Reb'

D'abord, je pense qu'il faut laisser Scrophulaire profiter de son ampli, qui tel que, devrait donner les très bons résultat. 8)
Le seul point d'amélioration sans changement d'architecture se situe amha dans le calcul de l'inverseur driver, et en cas de nécessité, cela se traduirait par le remplacement de 2 ou 3 résistances. 8)
Si quelqu'un pouvait tracer les courbes de la 6sn7 autour du point de fonctionnement choisi, cela permettrait de se faire une meilleure idée. D'autant qu'à l'écoute, cela semble satisfaisant... :roll:

Reste ce problème de souffle aigu...je n'ai pas bien compris. Peut être est-ce un accrochage ? :|

A quoi ressemble ce bruit ? :?: :?:

Pour les autres modifs, cela conduira à un nouvel ampli. J'ai eu à la maison pendant quelques années un PP de 6s4s (la 2A3 russe économique, avec chauffage 6.3V et embase Octal - equivalent 6B4G) en classe A, qui m'a donné beaucoup de satisfaction. C'est une architecture 'Mahé', ou plutot ...Williamson !
Il comprenait :
- un étage amplificateur de tension (1/2 6SN7),
- un inverseur de phase 'Cathodyne' (1/2 6SN7),
- un driver différentiel (6n6p russe) - peut être remplacé par 6sn7, ce serait plus joli mais moins efficace ! :?
- un PP de 6s4s en polar mixte - Polar négative des grilles et résistances découplées dans les cathodes.

Je n'ai pas retrouvé mon schéma (c'était un premier proto et il a subi quelques évolutions), mais je peux toujours le relever pour avoir les vraies valeurs. On pourra en parler sur un autre fil. A l'écoute, cet ampli très basique est un des meilleurs que j'ai réalisés.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Lun 27 Nov 2017, 19:01 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 22 Oct 2017, 17:06
Messages: 45
bonjour,
Pour affiner cette ampli, je vais aller chez David, si il est toujours disponible.

Amicalement,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push-pull 2A3 Led 177
MessagePosté: Lun 27 Nov 2017, 19:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Scophulaire,

Bravo, profites bien de ton « nouvel » ampli ;)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com