Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: kit riaa
MessagePosté: Sam 21 Oct 2017, 21:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonne idée car les montages à 2 étages sont pénalisés par une résistance interne élevée qui les rend dépendants de la charge.

Le montage à CR présente de nombreux avantages, même dans les montages à tubes, en particulier au niveau du bruit de fond résultant d'étages à grand gain utilisant des résistances élevées.

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kit riaa
MessagePosté: Dim 22 Oct 2017, 06:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Un kit RIAA mixte mini-tube fet vendu en Australie http://oatleyelectronics.com/files/k301notes.pdf
http://oatleyelectronics.com//product_i ... cts_id=936


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kit riaa
MessagePosté: Dim 22 Oct 2017, 09:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Bonjour,

Comme promis quelques photos du préampli RIAA et de son circuit imprimé...

Fichier(s) joint(s):
Preampli RIAA monté 1.JPG
Preampli RIAA monté 1.JPG [ 247.17 Kio | Vu 4905 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Preampli RIAA test 2.JPG
Preampli RIAA test 2.JPG [ 471.64 Kio | Vu 4905 fois ]


Fichier(s) joint(s):
PCB RIAA preamplifier rev2 30 jul 2017.png
PCB RIAA preamplifier rev2 30 jul 2017.png [ 70.72 Kio | Vu 4905 fois ]


Et la deuxième version du schéma avec un MOSFET plus puissant (le ZVN0545 n'a pas survécu :oops: )

Fichier(s) joint(s):
Schema RIAA preamp rev2 30 jul 2017.png
Schema RIAA preamp rev2 30 jul 2017.png [ 40.63 Kio | Vu 4905 fois ]


Bon dimanche,
Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kit riaa
MessagePosté: Lun 23 Oct 2017, 22:29 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Mar 2014, 16:27
Messages: 42
Localisation: Perpignan
Bonsoir, j'ai apporté les modifications au préampli et il y a une bonne amélioration sur la qualité sonore :) en revanche le niveau est toujours très bas :? .
Je relèverai les différentes tensions sur les anodes les cathodes, aujourd'hui je n'ai relevé que Ua=140v du tube ecc81, ce qui donne une chute de tension de 90v sur Ra de 47k avec un courant iRa de 1.9ma et avec Rk=1k Uk=1.9v, je devrai avoir Ug-2v, le tube ecc83 ne peut amplifier 4mv en 2v, je vais essayer de trouver l'utilisation la plus confortable en m'aidant avec le sublime outil TCT de Vapkse tub18 .
Bonne nuit

_________________
L'unique différence entre vous et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kit riaa
MessagePosté: Mar 24 Oct 2017, 17:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonne nouvelle. Pour le gain, pas de miracle. (Cf remarque de Greg).
Ce montage est inspiré du vieux classique 'Dynaco PAS'...avec quelques bizzareries dans le calcul.
Dynaco avait mis une réaction positive (47k entre les 2 cathodes) pour relever le gain !7

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kit riaa
MessagePosté: Mer 25 Oct 2017, 08:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

Personnellement, me "cassant" les dents sur des préamplis RIAA pour cellules à bobine mobiles, sans transfos et à tubes, j'aime bien le 1er étage équipé d'un tube à très forte pente (5842, 417A....) montée en cascode avec un autre tube, et charge active à transistor :

Ca stabilise la 5842 ou autre, instable, puisqu'elle n'a plus aucun gain en tension. la charge active + le cascode permettent d'avoir un gain très important dès le 1er étage, > 35dB. L'impédance de sortie est assez élevée, il faut la mesurer (méthode de 1/2 tension par exemple) pour adapter directement l'étage RIAA passif derrière....

Amicalement. Jean-Marc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kit riaa
MessagePosté: Mer 25 Oct 2017, 14:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Moui, les tubes à forte pente sont bienvenus car ils font moins de bruit que des résistances élevées !
Mais pour les MC, il faut quand même assurer 86 dB de gain, au bas mot !

Pour tirer profit de la triode à forte pente, il faut effectivement cascoder, sinon, pas de gain. C'est une bonne option !
Une pentode fait en gros pareil : j'ai en cours de tests un proto avec 6f12 (russe, 20 ms de pente pour la triode avec un µ de 80 et id 20 ms pour la pentode avec un Rho > 250 k de mémoire). Avec deux étages et la pentode en 1er étage, j'arrive à pas loin de 80 dB (47 + 33 env)....J'ai ajouté un étage CF pour la sortie ligne.
Il reste un peu de bruit du à la résistance d'anode du premier étage et à trouver 6dB. A améliorer donc. Le résultat est un pré très transparent qui ouvre le son du vinyle. Essais faits avec DL103.

La charge active (CCS de 'gavage') permet d'augmenter le gain avec moins de bruit qu'une résistance et peut être de produire les 86 dB avec un seul étage (challenge' :wink: ). Pour l'instant, je n'y suis pas arrivé mais je garde espoir. Parmi mes déboires avec ces charges : Stabilité thermique et distorsion qui posent problème. Mais je n'ai pas encore testé le MOSFET à déplétion ni les MOSFET P avec stabilisation thermique...encore du grain à moudre.

Pascal B


Dernière édition par P BEN le Mer 25 Oct 2017, 14:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kit riaa
MessagePosté: Mer 25 Oct 2017, 14:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Jean_Marc a écrit:
... L'impédance de sortie est assez élevée, il faut la mesurer (méthode de 1/2 tension par exemple) pour adapter directement l'étage RIAA passif derrière....

Amicalement. Jean-Marc.


Oui, j'ai du faire la même chose mais avec Arta, en plaçant un condo shunt de 10 nF par ex et en mesurant la Fc à -3dB....çà donne aussi une bonne approximation. en tous cas, le filtre RIAA fait sur cette base fonctionne très bien.

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kit riaa
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2017, 04:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Pascal,

Des différents essais que j'ai effectués dans cette configuration j'obtiens de très bons résultats auditifs avec la petite triode UHF Planar 7077 de Général Electric, avec quand même beaucoup de bruit de fond... Meilleur en bruit de fond avec un transistor J-Fet dans le bas du cascode, quant à la 5842, j'ai un gain > 50dB pour le 1er étage dans la configuration présentée, mais j'ai cramé la charge active par une décharge de condensateur lors de la mesure de l'impédance de sortie ! pas d'écoute pour le moment....

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kit riaa
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2017, 09:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Jean Marc,

çà crame bien le silicium ! :evil:

Pour ton info, F Bloehbaum avait fait un montage du genre avec une pentode -D3A- montée en 'Best Pentode' (Brevet Bloehbaum, appelé pNK dans ce forum) et avec une charge active (genre source de courant) : un combo de PL82 et BF245c.
Cela donne une sorte µfollower avec pentode -. Gain environ 60dB , mono étage, THD < .01% sous 1000Hz et atteint .5% à 10kHz (ce qui n'est pas bien gênant)..... tub18 tub18

Mais on est encore loin des 86 dB pour MC ! :(

Reste le deux étages. Ce qui serait bien c'est d'arriver à 55/60 dB sur le premier étage.J'ai bien envie de tester aussi l'approche cascode avec triode (EC8010 en l'occurence) et en concurrence avec la vraie pentode et charge active.

Pascal B.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kit riaa
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2017, 13:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour Pascal,
Bonjour à tous,

De mémoire j'arrivais à 57dB sur le 1er étage avec la config 5842 en bas du cascode (ampli de courant), ECC88 en haut (ampli de tension) et charge active à transistor PNP haute tension....

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: kit riaa
MessagePosté: Jeu 07 Déc 2017, 10:08 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Mar 2014, 16:27
Messages: 42
Localisation: Perpignan
Bonjour, en suivant les observations de PBen j'ai rajouté une contre réaction positive à l'aide d'une 47k entre les deux cathodes et là en effet le niveau sonore est très correct. Après les fêtes de fin d’année je finaliserai le montage dans un nouveau châssis afin d'éloigner l'alimentation et stopper une petite ronflette. A bientôt tub18

_________________
L'unique différence entre vous et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com