Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Coffret amplificateur push-pull EL34 ou 6L6
MessagePosté: Mer 27 Sep 2017, 06:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

J'ai depuis longtemps de vieux blocs monos Gaillard Europe, équipés de EL34 et de très bons transfos Millérioux XH 261B (transfos en C ou double C, 6K6 plaque à plaque, secondaire 4,8 et 16 ohms, en cuve blindée). Ces montages type Williamson, sont moyens, et je souhaiterais utiliser ces blocs avec 1 des transfos d'alim (je rebobinerai quelques spires de cuivre sur le 5 V chauffage redresseuse pour faire un autre enroulement 6V3). L'idée serait de faire un ampli avec déphaseurs différentiels à source de courant à transistors, push-pull EL34 ou 6L6 métal, et surtout reboucler les cathodes des EL34 ou 6L6 sur les prises 0 et 16 ohms, le 4 ohms étant à la masse... Je l'ai déjà fait avec un ampli à KT88, ça marche très bien, ampli très dynamique, mais ça demande pas mal de swing d'attaque des tubes finals...

Je cherche un joli coffret pour monter tout ça. J'ai trouvé sur AliExpress ou Ebay en Chine des jolis chassis tubes classiques, mais mon fils de 2 ans me casse les lampes de mes amplis à lampes, et j'aimerais trouver un coffret plus rétro, plus "transistor" , fermé, comme les boitiers Leben... Quelqu'un aurait-il une idée ?

Bien sûr on peut fabriquer avec de l'alu plié en U, et glissé dans un joli coffret en bois, mais je ne suis pas très bricoleur en mécanique !

Amicalement. Merci à tous. Jean-Marc


Fichiers joints:
Gaillard_Europe_1.jpg
Gaillard_Europe_1.jpg [ 26.33 Kio | Vu 7414 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffret amplificateur push-pull EL34 ou 6L6
MessagePosté: Mer 27 Sep 2017, 06:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Boitier type Leben


Fichiers joints:
Leben_CS-600-6.jpg
Leben_CS-600-6.jpg [ 46.66 Kio | Vu 7413 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffret amplificateur push-pull EL34 ou 6L6
MessagePosté: Mer 27 Sep 2017, 07:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bonjour
jolis blocs!
Si tu veux un look comme le boitier Leben, il faut probablement faire un montage avec tubes (et transfos) à l'horizontale.
Regarde par exemple ce que fait Patrice alias Diafan.
http://diafan.free.fr/PP6V6_1.jpg

Il utilise souvent des bases Audiophonics.

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffret amplificateur push-pull EL34 ou 6L6
MessagePosté: Mer 27 Sep 2017, 08:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Jean Marc

Il y a plusieurs réalisations dans ce forum avec étage d'entrée différentiel à base de pentodes et CCS...çà devient presque la 'norme' ici. :wink:
Pour ma part j'ai expérimenté les russes 6j51 suivies de 6p1p (Equiv 6V6) qui vont très bien dans ce rôle. tub18
Il est aisé d'obtenir un bon swing avec ces pentodes (pente moyenne = 15 mA/V) pour compenser la réduction de gain due à la CR locale dans les cathodes.

As tu un schéma entête...ou au moins une partie (reprise de l'existant ?). :?:

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffret amplificateur push-pull EL34 ou 6L6
MessagePosté: Mer 27 Sep 2017, 10:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Pascal et Guy,

Pour l'élèctronique ça ne m'inquiète pas : j'ai déjà construit pas mal d'amplis à lampes, et vous êtes tous de très bon conseil sur ce forum, en plus de votre gentillesse. ca viendra après. Le 1ere chose c'est le coffret. le boitier proposé par Guy est magnifique, mais à mon avis il faut une fraiseuse pour faire ça ! Je ne suis pas équipé. Au mieux une perceuse à colonne avec des fraises étagées pour les découpes des trous des tubes...

Ce que je cherche, c'est un boitier de ce genre, ou genre leben, tout fait, chez un marchand Chinois ou européen... Si vous avez des liens, je prends...

Les 2 blocs monos Gaillard sont jolis, je pourrais tout démonter, les repeindre, garder les 2 transfos alim séparés, mais je les trouve vieillots, et il faudrait un préampli pour installer un potentiomètre de volume.... Les photos qui suivent ce sont les miens. la 1ere photo venait d'Internet !

Amicalement. Jean-Marc


Fichiers joints:
gaillard-03.jpg
gaillard-03.jpg [ 559.11 Kio | Vu 7398 fois ]
gaillard-02.jpg
gaillard-02.jpg [ 336.72 Kio | Vu 7398 fois ]
gaillard-01.jpg
gaillard-01.jpg [ 343.81 Kio | Vu 7398 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffret amplificateur push-pull EL34 ou 6L6
MessagePosté: Mer 27 Sep 2017, 10:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

N'est ce pas ça que tu cherches ?

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffret amplificateur push-pull EL34 ou 6L6
MessagePosté: Mer 27 Sep 2017, 11:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour,

Regardes le catalogues VT4C à Honk-Kong (long à charger car beaucoup de photos ...)

http://www.vt4c.com/shop/program/main.php

http://www.vt4c.com/shop/program/main.php?group_id=2

Tu vas bien trouver ton bonheur dans la rubrique chassis/ boitiers, mais tu seras quand-même obligé de mettre tes tubes en position horizontale ...

Le site est très sérieux, je leur ai acheté pas mal de truc, c'est parfaitement emballé et de qualité plus que correcte.

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffret amplificateur push-pull EL34 ou 6L6
MessagePosté: Jeu 05 Oct 2017, 15:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

J'ai regardé les liens que vous m'avez proposés : de jolis coffrets, avec des cadres en bois, mais rien qui ressemble au leben ou à un ampli fermé sans tubes apparents...

Donc dans le classique j'ai trouvé ça (voir les photos) : 140$ sur Ebay, la plaque supérieure est épaisse, prépercée, et les tubes sont disposés sur une plaque en retrait donc très bonne ventilation des tubes et générale...

Je choifferai les transformateurs d'alim (un double C de récup TV couleur ancienne, Thomson CAB3 ou CAB9 plutôt ?) et les Millérioux de sortie que je trouve assez moches, même si mytiques, par de jolis coffrets de transfo en alu...

L'étage de sortie à 6L6 métal, ce sera les anodes sur les primaires, alimentées en +360V. Les écrans sur une alim régulée < 300V, et les cathodes rebouclées sur les secondaires des TS, prises 0 et 16 ohms. La prise 4 ohms sera reliée à la masse...

Amicalement. Jean-Marc


Fichiers joints:
$_10.jpeg
$_10.jpeg [ 257.59 Kio | Vu 7360 fois ]
s-l1600 (3).jpg
s-l1600 (3).jpg [ 124.18 Kio | Vu 7360 fois ]
s-l1600 (2).jpg
s-l1600 (2).jpg [ 113.43 Kio | Vu 7360 fois ]
s-l1600.jpg
s-l1600.jpg [ 109.71 Kio | Vu 7360 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffret amplificateur push-pull EL34 ou 6L6
MessagePosté: Ven 06 Oct 2017, 09:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

Il faut vérifier que les orientations entre le transfo d'alim et ceux de sortie sont bien à 90° apparemment on doit pouvoir tourner les TRS puisque leur coté fait 60mm

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffret amplificateur push-pull EL34 ou 6L6
MessagePosté: Ven 06 Oct 2017, 10:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Splendide coffret,

Mais toujours pas de protection des petites mimines qui viendraient toucher les jolis tubes rougeoyants ...
Peut-être faire adapter localement par un artisan métallier un beau couvercle "grillagé" (peint en noir ou chromé ?) qui protègerait les tubes :?:

Dans la nuit des temps, j'avais trouvé un fabricant de cuisines professionnelles qui m'avait fait un truc comme ça avec des cornières angulaires inox et pour les faces latérales et supérieure, un joli grillage (inox) prévu pour les hottes aspirantes, soudé proprement par points côté l'intérieur des cornières angulaires ...

On peut peut-être faire ça aussi en alu, mais ç'est moins beau quand ça vieillit, à moins de faire anodiser le tout ...

Grégoire à raison, l'orientation des TS à 90 ° par rapport au TA est primordiale pour éviter les inductions mutuelles (ronflette assurée et inévitable si TA et TS pas placés correctement) :mrgreen:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffret amplificateur push-pull EL34 ou 6L6
MessagePosté: Ven 06 Oct 2017, 10:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Je ne sais plus qui m'avait dit avoir trouvé chez Ikéa des portes-savon chromés qui pouvaient parfaitement protéger les tubes de puissance.
Excellent détournement de destination.
Bonne journée

Charly

_________________
Piètre élève, qui ne dépasse pas son maître !.
" Faire, et en faisant, se faire et n'être rien que ce qu'on fait " Sartre.
http://bobinaudio.fr
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffret amplificateur push-pull EL34 ou 6L6
MessagePosté: Ven 06 Oct 2017, 11:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

Les Millérioux XH261B sont blindés en cuve acier à mon avis. Ils ne sont pas de base carrée mais paralélépipèdiques (95x90) et donc facilement orientables. Pour le transfo d'alim, je peux le mettre noyau vertical ou noyau horizontal, ça dépendra du capotage que je trouve.

Il y a également 1 self de filtrage à caser....

Tous ces transfos (sauf la self de filtrage) sont en C ou double C, ça rayonne donc très peu, mais je prendrai soin de mettre les orientations des noyaux à 90°. Pour ça j'alimenterai 1 des transfos et oscilloscope ou millivoltmètre sur l'autre à orienter....

Une question pour les pros de ce forum : mon transfo d'alim en double C est vraiment énorme, sans doute démesuré, et ce ne sera pas facile d elui trouver un capotage... Je dispose des transfos d'alim d'origine des Gaillard europe, en EI, dimensionnés pour 2 voies (voir photos). Ca vaut vraiment le coup de monter le transfo en double C, ou un transfo en EI bien dimensionné fera aussi bien l'affaire ?

Amicalement. Jean-Marc


Fichiers joints:
alim.jpg
alim.jpg [ 3.94 Kio | Vu 7338 fois ]
XH261B.jpg
XH261B.jpg [ 7.46 Kio | Vu 7338 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffret amplificateur push-pull EL34 ou 6L6
MessagePosté: Dim 08 Oct 2017, 12:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

Le joli coffret est commandé. Livraison dans 1 mois environ... J'ai commencé à réfléchir au schéma de l'étage final et de l'étage intermédiaire en fonction des amplis que j'ai construit précédemment et des résultats auditifs obtenus....

Pour l'étage d'entrée, j'y réfléchirai plus tard : en général c'est un ampli différentiel à ECC83 avec CCS dans les cathodes. Je lis avec attention vos résultats avec la correction différentielle : j'ai compris le but, pas encore bien les montages utilisés et j'ai peur de ne pas maîtriser les rotations de phase et les accrochages potentiels. On verra donc ça plus tard !

L'tage final est un montage style "Quad 2" avec un enroulement de cathode pour les 6L6 qui donne le son le plus neutre des monatges que j'ai essayés. Par contre, le Millérioux XH261B ne comportant pas d'enroulement spécifique de cathode, on utilisera les prises 0 et 16 ohms du secondaire du TS. le 4 ohms (point milieu en tension) étant relié à la masse. C'est un peu dyssimétrique du fait du HP en 8 ohms, mais ça marche quand même très bien.

Sur mon montage précédent, j'avais mis les réglage de bias des 6L6 après les suiveurs IRF820. Ca semble plus judicieux de les mettre avant (impédance plus grande) ? Je manquais d'excursion en tension de l'étage intermédiaire pour driver mes KT88. Avec une CCS dans les circuits d'anode, ça devrait aller mieux ?

Questions : pour l'étage intermédiaire, vu qu'on a les IRF 820, on peut fonctionner en haute impédance, donc une ECC83 peut très bien faire l'affaire ? Mieux qu'une E80CC en moyenne impédance ? J'aime bien la E80CC, mais peu linéaire aux courants faibles.

Les CCS d'anode des triodes intermédiaires, mieux qu'une résistance d'anode ou pas ? Les CCS de source des IRF820, utile par rapport à une simple résistance de source ou pas ?

Merci. Bien amicalement. Jean-Marc


Fichiers joints:
final_02.jpg
final_02.jpg [ 93.44 Kio | Vu 7317 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffret amplificateur push-pull EL34 ou 6L6
MessagePosté: Dim 08 Oct 2017, 13:48 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Bonjour Jean-Marc,

Pour l'étage MOSFET tu peux t'inspirer du schéma de l'ampli "Baby Huey EL34" publié vers le 25 sept dans la rubrique "Un ampli pas comme les autres..." et joint ci dessous, ça donne de très bon résultats (désolé pour la taille de l'image, je ne maîtrise pas encore très bien les astuces sur ce forum, au moins, j'ai trouvé un moyen de mettre des schémas en ligne sans les Ziper)...
Par ailleurs, je ne vois pas de contre-réaction, je ne suis pas sûr que le feedback dans les cathodes soit suffisant, ou alors pourquoi ne pas utiliser le feedback "shunt" comme dans le Baby Huey ?


Amicalement,
Marc


Fichiers joints:
ampli Baby Huey EL34 rev. 2.png
ampli Baby Huey EL34 rev. 2.png [ 54.27 Kio | Vu 7314 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffret amplificateur push-pull EL34 ou 6L6
MessagePosté: Dim 08 Oct 2017, 14:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello,

Charger le symétriseur avec deux CCS dans les anodes me paraît être un jeu délicat car il y a déjà une CCS dans la cathodes. Les impédances en jeu sont énormes et c'est compliqué à régler en statique, ça risque de mettre un tube à plat et l'autre au taquet. Le gain d'une CCS est limité ici car la charge dynamique de l'étage est alors la résistance de grille de l'étage d'après via la capacité de liaison. Ça peut être intéressant ans certains cas mais ici peut être pas. Avec une HT de 300V on arrive à faire des choses déjà :)

Mettre une CCS dans l'étage suiveur ( qui suit ) c'est une bonne idée quand il est à tubes, avec l'IRF je ne sais pas … la pente de ces trucs là varie énormément aux petites intensités alors c'est sans doute une bonne idée.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com