Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Coffret amplificateur push-pull EL34 ou 6L6
MessagePosté: Dim 08 Oct 2017, 14:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Marc,

Citation:
Par ailleurs, je ne vois pas de contre-réaction...
: je verrai l'étage d'entrée plus tard, j'aimerais comprendre comment fonctionnent les montages à correction différentielle, mais je préfère d'abord étudier la sortie et le déphaseur que je maîtrise bien... La CR globale se fera à partir de la prise 8 ohms, ou 16 ohms, on verra...

Citation:
Pour l'étage MOSFET tu peux t'inspirer du schéma de l'ampli "Baby Huey EL34"
: oui, j'avais déjà télévhargé ce schéma que je trouve intelligent. Par contre 1 question : je suppose que Q7-Q8 sont une CCs ? Si non qu'est-ce que c'est ? Si oui, quel avantage par rapport à un montage classique Leds dans la base et résistance d'emetteur ?

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffret amplificateur push-pull EL34 ou 6L6
MessagePosté: Mar 10 Oct 2017, 08:44 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Bonjour Jean-Marc,

Oui, c'est bien une source de courant, c'est ce que l'on appelle "ring of two" en anglais, il est décrit dans les pages suivantes du livre de Morgan Jones : https://books.google.fr/books?id=eddy7svanhcC&pg=PA135&lpg=PA135&dq=ring+of+two+current+source&source=bl&ots=_C-SZiOBPw&sig=pOkROdKrsrQncQHR6914OSMRSVY&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiGj-jLxeXWAhVK1BoKHYOxDbY4ChDoAQglMAA#v=onepage&q=ring%20of%20two%20current%20source&f=false

Il y a un risque d'oscillation s'il est mal monté, d'ou la resistance R31 ! Je ne sais pas quel avantage par rapport au CCS *cascode current source" mais cela fonctionne très bien dans mon ampli !

Amicalement,
Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffret amplificateur push-pull EL34 ou 6L6
MessagePosté: Mar 10 Oct 2017, 09:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Marc,

Merci pour le lien. Oui, j'ai à présent compris le fonctionnement du "ring of two". L'avantage est une tension d edéchet plus faible qu'avec des zeners ou des leds dans la base... Comme j'utilise des tensions négatives assez importantes, le montage classique à leds ou le cascode semblent peut-être plus stables et préférables...

Perso : bien aimé ton coup de gueule sur le forum d'à côté, où je me suis fait également traiter plusieurs fois "d'idiophile"... C'est insupportable.... Ici on a affaire à de vrais électroniciens qui en plus savent écouter, proposent des solutions très originales, et n'ont pas peur de mettre des transisitors là où c'est justifié...

Pour mes transfos, j'utiliserai le transfo en EI : mon double C d'alim (provenace TV couleur à tubes) est trop gros et je n'arrive pas à trouver de capotage adapté (150 x 130 x 100).

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffret amplificateur push-pull EL34 ou 6L6
MessagePosté: Mar 10 Oct 2017, 11:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Avec un peu de retard, j'ai essayé cela il y a quelques mois pour gaver une paire de 6j51, avec toutefois une charge résistive de forte valeur (220 k) en shunt des CCS d'anode :

chanmix51 a écrit:
Hello,

Charger le symétriseur avec deux CCS dans les anodes me paraît être un jeu délicat car il y a déjà une CCS dans la cathodes. Les impédances en jeu sont énormes et c'est compliqué à régler en statique, ça risque de mettre un tube à plat et l'autre au taquet. Le gain d'une CCS est limité ici car la charge dynamique de l'étage est alors la résistance de grille de l'étage d'après via la capacité de liaison. Ça peut être intéressant ans certains cas mais ici peut être pas. Avec une HT de 300V on arrive à faire des choses déjà :)
...
Grégoire


C'est bien vrai. Cela fonctionne mais :

- Au plan statique, très forte sensibilité thermique (il faut en tenir compte dans la conception des CCS qui doivent se compenser si possible).
- Comportement curieux au niveau de la linéarisation du montage : je n'ai pas réussi à faire une équilibrage satisfaisant au plan dynamique, pour me débarrasser d'un fort taux d'H2, qui ne s'explique que par la disparité des tubes.

-> J'ai abandonné cette solution, trop pointue au niveau réglage...(se dérègle très rapidement) et nécessitant des tubes appairés sur plusieurs paramètres (Gm, Irepos(Vg1 - Vg2 repos).

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffret amplificateur push-pull EL34 ou 6L6
MessagePosté: Mar 10 Oct 2017, 12:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Pascal,

Bon OK : pas de CCs dans les anodes du tube déphaseur ou ampli avant les 6L6...

Dans les montages proposés sur ce forum (voir schéma juste plus haut), vous proposez d'alimenter les anodes directement à partir du TS et des anodes des tubes de puissance. Quels avantages par rapport à une HT régulée de 300 ou 350 V ? plus de swing ?

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffret amplificateur push-pull EL34 ou 6L6
MessagePosté: Mar 10 Oct 2017, 13:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Jean_Marc a écrit:
Dans les montages proposés sur ce forum (voir schéma juste plus haut), vous proposez d'alimenter les anodes directement à partir du TS et des anodes des tubes de puissance. Quels avantages par rapport à une HT régulée de 300 ou 350 V ? plus de swing ?


Bonjour Jean-Marc,

Il s'agit d'une contre-réaction locale. Quand une des deux branches du symétriseur « se ferme », sa tension d'anode monte. Le tube de puissance correspondant « s'ouvre » et sa tension d'anode descend. Comme cette tension d'anode correspond aussi à la tension d'alimentation du tube symétriseur qui le pilote ça empêche le driver de monter plus et aligne ainsi le gain du driver aux besoins du tube de puissance.

Ça nécessite d'avoir un déphaseur qui consomme le moins possible et qui est sensible à sa tension d'anode : donc une triode comme l'ECC83. C'est le principe du PP d'ECL86 de Yves.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coffret amplificateur push-pull EL34 ou 6L6
MessagePosté: Mar 10 Oct 2017, 13:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Grégoire,

D'accord, compris... Un peu comme les CR locales des Loyez... Dans mon cas, vu que j'ai une CR locale par les cathodes des 6L6 très efficace, je pense que ça fera double emploi, donc je ne pense pas l'utiliser....

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com