Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Ven 15 Sep 2017, 19:01 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 16 Aoû 2017, 21:24
Messages: 28
Bonsoir Gerard,

Merci pour ces photos et les explications : tub18 Effectivement disposer de multiples sorties semblent une tâche ardue.

Très belle réalisation en passant tub14

Citation:
pour la sortie casque , je crains que la mouche ne soit le casque lui méme , si par fausse manip tu lui balances 10 ou 15W


Oui c'est effectivement un risque .... Allier la chèvre et le choux n'est finalement peut être pas possible...

Citation:
Hello gug42, ton idée de départ est bonne, c'est un bon premier projet.


Bonsoir Grégoire,

Tu penses que je devrais revenir à ce premier projet, me faire la main, prendre de l'expérience puis après faire autre chose SE ou PP pluis puissants ?

Merci à vous !

Bonne soirée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Ven 15 Sep 2017, 22:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonsoir
Pour une première clairement oui. Il y a Pben qui travaille en ce sens en ce moment : viewtopic.php?f=60&t=9631&start=0
Rien ne t'empêches de cogiter à un ampli SE, en // au demeurant.
Tu ne feras pas plus de 9 Watts, à 5% de DHT avec l'el156, en poussant la mémère.
Je ne sais pas si les shanguang sont aussi robustes que l'originale ( les TFK sont hors de prix avec des supports pas donnés), et il serait sage de garder un peu de marge. Après c'est toi qui paye la tournée ? :wink:

DAvid.
PS: pour les transfos tu t'adresse à Charly, même si Yves veille au grain.
PS: Yves à plutôt commencé par les transfos de sortie... avant les selfs et tr d'alime


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Sam 16 Sep 2017, 08:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Je n'ai pas retrouvé la question sur le casque ...mal cherché surement.

En tous cas, la sortie d'un ampli avec transfo de sortie 'standard*' n'est pas bien adaptée au casque qui consomme aux niveaux d'écoute normaux quelques dixièmes de mW . L'adapter peut simplement consister à mettre en sortie une charge 'Passive', disons 8 Ohm, et un diviseur de tension pour qu'au niveau d'écoute 'casque', l'ampli débite au moins 1 ou 2 W...
(C'est facile à ajouter dans un ampli...et cela fonctionne fort bien, si l'alime de l'ampli est suffisament silencieuse - Attention à la ronfle quand même !).

Pour le choix SE / PP, c'est plus affaire de goût qu'autre chose. La distribution des distorsions harmoniques est très différente entre les deux et peut expliquer la préférence (marquée !) de certains pour l'un ou l'autre. :?:
Le reste, c'est de la technique. :mrgreen:

PB

*Standard, cad réalisé avec des technologies et matériaux usuels et conçu pour un ampli délivrant les puissances usuelles (Quelque watts à quelques dizaines de w).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Sam 16 Sep 2017, 08:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Pour rebondir sur la dernière remarque en matière de choix :


Dans ton schéma initial, je relève 3% de H2 pour une sortie de 6 W dits rms :wink: ce qui est fort convenable tub18 (Avec une EL156 allemande).

Dans un SE, le résultat en matière de distorsion dépend de la combinaison de tubes utilisés ainsi que de leur point de fonctionnement. Avec cette lampe (EL156) très performante en sortie, l'utilisation d'un driver à faible distorsion peut s'avérer un bon choix (E186F en triode), surtout si tu fais partie des mélomanes qui préfèrent un chouïa d'H2... :)

Perso, je pense que pour une écoute 'salon' avec une puissance moyenne qui ne dépasse pas 1W, le résultat avec ces tubes peut être excellent....mais la puissance, risque d'être un peu limitée (par exemple, en full range, il faudrait assurer 105 dB à 20 Hz pour avoir un niveau ressenti de 85 dB - Merci Mr Fletcher !), mais on peut s'arrêter à 40 Hz sans être ridicule... :mrgreen:

On en revient aux remarques faites plus haut : L'ampli doit être choisi en fonction des HPs et de la pièce d'écoute.

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Sam 16 Sep 2017, 14:17 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 16 Aoû 2017, 21:24
Messages: 28
Bonjour,

dsdn a écrit:
Bonsoir
Pour une première clairement oui. Il y a Pben qui travaille en ce sens en ce moment : viewtopic.php?f=60&t=9631&start=0
Rien ne t'empêches de cogiter à un ampli SE, en // au demeurant.
Tu ne feras pas plus de 9 Watts, à 5% de DHT avec l'el156, en poussant la mémère.
Je ne sais pas si les shanguang sont aussi robustes que l'originale ( les TFK sont hors de prix avec des supports pas donnés), et il serait sage de garder un peu de marge. Après c'est toi qui paye la tournée ? :wink:

DAvid.
PS: pour les transfos tu t'adresse à Charly, même si Yves veille au grain.
PS: Yves à plutôt commencé par les transfos de sortie... avant les selfs et tr d'alime


Je pensais partir dans un premier temps sur des shuguang... A priori elles sont faites sur le gabarit des allemandes avec les mêmes machines outils.
Je pourrais toujours changer pour des allemandes par la suite (socket à adapter bien sur).

Avec qu'elle charge au primaire à tu calculer ? donc quel ratio as tu utiliser pour le calcul de puissance ?


Citation:
Bonjour,

Je n'ai pas retrouvé la question sur le casque ...mal cherché surement.

En tous cas, la sortie d'un ampli avec transfo de sortie 'standard*' n'est pas bien adaptée au casque qui consomme aux niveaux d'écoute normaux quelques dixièmes de mW . L'adapter peut simplement consister à mettre en sortie une charge 'Passive', disons 8 Ohm, et un diviseur de tension pour qu'au niveau d'écoute 'casque', l'ampli débite au moins 1 ou 2 W...
(C'est facile à ajouter dans un ampli...et cela fonctionne fort bien, si l'alime de l'ampli est suffisament silencieuse - Attention à la ronfle quand même !).


Bonjour P Ben,

Je n'ai pas posé de question en fait :mrgreen: C'est pour des casques nécessitant un poil de puissance, des orthodynamiques.

Oui effectivement le pont diviseur ... Hifiman en vend un pour 100 € (abusé pour une boite et 4 résistances je trouve !) : http://www.son-video.com/Rayons/Accessoire-Casque/Hifiman-HE-Adapter.html Ca semble pas bien compliqué à faire.


Citation:
Pour le choix SE / PP, c'est plus affaire de goût qu'autre chose. La distribution des distorsions harmoniques est très différente entre les deux et peut expliquer la préférence (marquée !) de certains pour l'un ou l'autre. :?:

Aucune idée de mes préférences :mrgreen:

Citation:
Dans ton schéma initial, je relève 3% de H2 pour une sortie de 6 W dits rms :wink: ce qui est fort convenable tub18 (Avec une EL156 allemande).


Merci pour ce calcul ! Merci d'avoir regardé le schéma et les courbes dans les détails !
J'en déduis l'absence d'erreurs manifestes rapidement visibles tub18

Quel transfo de sortie as tu utilisés pour ces calculs ? Ie quel ratio / impédance ramené au primaire ?

Confortable dans l'absolu pour un SE avec d'autres tubes (exemple la fameuse 300B) ou uniquement vis à vis de l'el156 ?

Citation:
surtout si tu fais partie des mélomanes qui préfèrent un chouïa d'H2... :)


Pareil que PP ou SE, aucune idée si j'apprécie avoir de la disto H2 ... ou pas tub17

Citation:
On en revient aux remarques faites plus haut : L'ampli doit être choisi en fonction des HPs et de la pièce d'écoute.


Je l'ai un peu trop survolé effectivement dans mon premier message :
Pièce : bureau ou petit salon ... auditeur à 2/3 m des enceintes.
Niveau d'écoute "raisonable" permettant à des personnes de se parler
Les HPs : pour des klipsh RP-250/260F .... non possédées actuellement mais ca viendra ;)
Permettre son utilisation avec un casque. L'idée d'ajouter un pont diviseur sur une sortie spécifique me semble grandement interessant :) Après est ca ne vas pas ajouter de la distorsion ?

Merci à vous !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Sam 16 Sep 2017, 19:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonsoir
tu peux calculer avec ça.
http://vapkse.gotdns.ch/

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Sam 16 Sep 2017, 22:05 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 16 Aoû 2017, 21:24
Messages: 28
MErci ! tub18
Superbe base de données !
Wauoh et je peux jouer avec les infos de plein plein de tubes très rapidement et simplement tub15

Heureux tout de même d'avoir appris à manier ces graphiques, courbes et informations, préalablement, manuellement :)

Snif la 5998 n'a pas de donnée :'(

Quelles sont les différences entre disto H2 et H3 ?

Un super point de fonctionnement serait, pour 25 V de plus seulement :
Ua = 450 V ; Ia = 90 mA ; Ug = -27 ; Charge au primaire = 3200 Ohms => Pout = 11,3 W ; H2 = 1,5 % ; H3 = 0,7 % ;; 54 Vcac en entrée



Merci à vous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Dim 17 Sep 2017, 08:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello Gug
H2= harmoniques paires
H3: harmoniques impaires

Je m'autocite sur un ancien post:
Citation:
Prends un piano ou n'importe quel instrument de musique et joue en même temps
- un La (440Hz)
- un La de l'octave au-dessus) (440*2=880Hz)
Tu as de la H2: ça te plait?

puis
- un La (440Hz)
- un Mi de 2 octaves au-dessus (440*3=1320Hz)
Voilà de la H3: ça te plait?


Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Dim 17 Sep 2017, 11:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

J'ai évalue la disto pair (H2) à partir de la droite de charge 3k (résistance réfléchie au primaire) que tu avais indiquée.

Pour compléter ce que Guy a écrit, j'ajouterai qu'un peu de H2 rend le son un peu plus doux - flutes - et ne nuit pas à la musique tant qu'elle reste raisonnable.
L'H3 est toujours mal venue car elle se combine mal avec les autres sons qui constituent un message musical, rendant le son agressif voir en créant des dissonances malvenues. Donc le moins possible, si possible < 0.5 % quoiqu'il arrive.

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Dim 17 Sep 2017, 15:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
gug42 a écrit:
MErci ! tub18
Superbe base de données !
Wauoh et je peux jouer avec les infos de plein plein de tubes très rapidement et simplement tub15

Heureux tout de même d'avoir appris à manier ces graphiques, courbes et informations, préalablement, manuellement :)

Snif la 5998 n'a pas de donnée :'(


Bonjour.

C'est une base de données ouverte, une fois connecté, tu peux rentrer ou compléter les données des tubes que tu veux.

Le tuto est ici avec un lien sur 3 videos:
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=57&t=9419

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Lun 18 Sep 2017, 11:43 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 16 Aoû 2017, 21:24
Messages: 28
Bonjour,

Merci à tous pour ces infos :)
Donc un peu de H2, dans des proportions raisonnables, ne nuirait pas (question de goûts). Par contre la H3 à éviter !

Par contre, encore un écueil : les transfos de sortie.
Je m'étais persuadé de pouvoir, avec les Lundhal, cabler plusieurs sorties présentant des ratios différents.... Et flap la girafe, la réalité m'a rattrapé : très compliqué :( Pas trouvé de solutions ...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Lun 18 Sep 2017, 11:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Fais simple...et adapté.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Lun 18 Sep 2017, 14:43 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 16 Aoû 2017, 21:24
Messages: 28
Hello,

Donc être bien sur de mon besoin .... et ne pas vouloir faire un mouton à 5 pattes tub17

Vous êtes plusieurs à me conseiller de commencer "petit" et "simple" .... par exemple ampli casque de 2/3 W ...
Mais, encore plus pour ce sujet, disposer de la gestion de plusieurs impédances (ie plusieurs sorties permettant de se connecter sur des ratios secondaire / primaire différents) me semblent pratiques, voir nécessaires, non ?

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Lun 18 Sep 2017, 18:29 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut Benoit,

Tu te casses la tête pour rien !


2 ou 3 Watts c'est énorme pour un casque tu devras utiliser un diviseur de tension ( deux résistances) qui réalisera l'adaptation de niveau et d'impédances entre l'ampli et le casque.

Regarde là:

http://www.sengpielaudio.com/calculator-voltagedivider.htm

Yves

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Mar 19 Sep 2017, 09:57 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 16 Aoû 2017, 21:24
Messages: 28
Bonjour Yves,

Merci. Oui je réfléchie et intellectualise un peu trop le projet actuellement ....

Je pensais effectivement à la possibilité d'ajouter un petit switch, après le transfo, permettant de sélectionner une sortie en fonction du périphérique d'écoute.
Sur la sortie XLR, pour casque, serait présent des résistances permettant de diminuer/limiter la tension sur cette sortie. Est ce une fausse bonne idée ?

Les casques planars/orthodynamqies requièrent, d'après leurs specs du moins, une puissance bien supérieur à des casques dynamiques (aimants + membranes). Pas rare de croiser 1 ou 2 Watts, voir 4 Watts pour les plus extrême.

Me reste juste à savoir par lequel commencer, lequel me "motive" le plus, et serait réalisable :
- SE de 10 W sur 4 ou 8 Ohms pour enceintes haut rendement + point diviseur pour casques de 16 à 50 Ohms : HT à ~450V, EL156 / E186F
- SE 2/3 W sur 16/50 Ohms : HT à 250V, 5998A / 6SL7 (ou 6B4G / 6SL7)

A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com