Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Mar 19 Sep 2017, 10:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour Benoit ,

ça semble chez toi un leitmotiv , cette histoire de sorties ....

Yves a raison , arréte de chercher midi à 14H , l'heure d'été à l'heure d'hiver , Greenwitch à la longitude de Melbourne , et parle nous plutôt de ton fer à souder : d'accord , ça brule un peu , mais jamais rien de dramatique

Si tu ne trouve pas de solutions simples à ton ( faux) probléme , c'est peut étre que personne n'en a jamais vu l'intérêt : tes futures Klipsch auront une impédance nominale sur laquelle tu caleras tes transfos , tu pourras laisser en permanence un diviseur résistif sur ces sorties , casque branché ou non , il te suffira juste , perfectionniste comme tu parais l'étre , de switcher à la place des enceintes une charge résistive de X ? ohms , ( et encore ! isoler les HPs suffirait) , et tu pourras dormir sur tes deux écouteurs .

Il est plus que temps pour toi , comme disait Qui ? , de mettre les mains dans le cambouis , tu en apprendras infiniment plus désormais

Aller , on se jette à l'eau ? d'autres problèmes beaucoup plus triviaux t'attendent !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Mar 19 Sep 2017, 11:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 16 Aoû 2017, 21:24
Messages: 28
Hello,

Je bloquerais donc sur un non-problème !
Oui effectivement, je vais mettre un switch avec résistance pour sortie casque tub18

Tu as bien raison je dois me lancer ! Je vais décider quel ampli et puis go :)
Bon j'ai besoin de quelques fonds ... et donc de revendre quelques trucs ;)

merci à vous :)

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Mar 19 Sep 2017, 18:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonsoir Benoit,

comme je m'en veux un peu d'avoir été un tantinet brutal ce matin , on va essayer d'aller au bout des choses sur ton tourment

supposons que tu ais brillament achevé la mise au point de ton ampli 10W pour tes enceintes Klipsch , tu disposes alors d 'une source délivrant 9Veff / 8 ohms = tout juste 10W

de l'autre coté , ton achat d'un HE500 , impédance d'entrée 38 ohms , est donné pour une sensibilité de 89dB / 1KHz / 1mw
Francis t'a conseillé de dimensionner son attaque pour qu'il fournisse en créte 110dB , soit + 21dB , soit un peu plus de 10 mW

10 mW sur 38 ohms = 0.62 Veff

Ton probléme est alors de passer de 9Veff , tension créte de l'ampli chargé sur 8 ohms , à 0.62 Veff , sous une impédance de source de 38 ohms

je te laisse faire le schéma : une résistance de 38 ohms en // sur le casque , une de 256 ohms en série avec l'ensemble , raccordée à ton enroulement secondaire de 8 ohms
certains puristes , mais tu n'en est pas , objecteront que l'impédance de source devient 38//256 , peanuts , mais si tu veux pinailler ...

ton transfo sera chargé soit par les HP , que le casque soit présent ou pas ils n'y verront que du feu , soit par une résistance de 8 ohms / 15W sur chaque voie pour l'écoute au casque seul

c'est pas la mer à boire , alors cette fois , RUN?

PS : de là à dire que c'est la meilleure solution pour attaquer un casque , je ne me prononce pas , mais avec 3 résistances et un switch par canal , tu l'as , ta sortie manquante

YAPUKA taffer ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Mar 19 Sep 2017, 18:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
houla , au temps pour moi , fatigué le pére Floury ce soir !

+ 20 db = 100mW , Veff casque = 1.95 Veff , Rsérie = 68 ohms

cette fois il faudra quand méme augmenter la résistance // sur le casque pour affiner celle de source !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Mer 20 Sep 2017, 11:41 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 16 Aoû 2017, 21:24
Messages: 28
Bonjour Floury,

Merci pour ces informations ! Je ne l'ai absolument pas mal pris :) Car tu as bien raison, je dois me fixer ma cible et me lancer !
Merci également pour ces calculs :) Je les garde précieusement !

J'avais par ailleurs croisé ce schéma, est ce bien de la même implantation dont tu parles ?
https://cdn.head-fi.org/a/9614060.png

Désolé, étant très débutant, j'ai du mal à me faire confiance sur la transcription de tes propos en schéma ...

Bonne journée !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Mer 20 Sep 2017, 14:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour Benoit ,

C'est quasiment ça , oui , et avec les données plus précises casque et ampli , ça donne les résultats suivants :
Fichier(s) joint(s):
HP casque.jpg
HP casque.jpg [ 218.31 Kio | Vu 4595 fois ]


c'est un calcul fait pour que le diviseur résistif attaque le casque sous la méme impédance de sortie que son impédance propre , donc le facteur d'amortissement FA est égal à 1

est ce judicieux , ou vaut t'il mieux un FA plus élevé , je laisse la plume à ceux qui travaillent à coté sur le sujet

ça bouffe aussi un peu de puissance à l'ampli , mais pas de quoi fouetter un chat

comme le casque pris en exemple est un peu un pire cas , ( 125mW) , toute adaptation à un autre plus sensible chargera d'autant moins le secondaire du transfo

Bon courage à nouveau , si d'autres questions n'hésites pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Mer 20 Sep 2017, 16:24 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 16 Aoû 2017, 21:24
Messages: 28
Génial ! Merci tub18
Merci d'avoir détaillé les calculs, je comprends mieux et pourraient les réutiliser pour d'autres amplis et casques !
Je mets bien au chaud ta feuille :)

Par ailleurs j'ai toujours lu que l'impédance de sortie devait être inférieur à la charge. Remarque, je pourrais "simplement" tester le rendu sonore en changeant les résistances.
D'ailleurs des résistances à recommander ? Car j'imagine que certaines sont préférables à d'autres dans cette application bien spécifique, en dehors de la dissipation thermique ?

Merci encore tub18

Par ailleurs je m'interroge, et vous êtes nombreux à m'indiquer cette possibilité, concernant la réalisation d'un premier projet moins ambitieux en puissance, moins couteux, avec une HT moins élevés ...
Dans cet esprit je me verrais bien :
- Ampli de quelques watts
- Topologie SE car j'ai vraiment envi de tester le SE ....
- transfos de sorties ramenant une charge au primaire de 3/4 KOhms supportant 100 mA de courant continu
- Tubes de puissances 6B4G / 6C4C (chauffage directe donc avec alimentation régulée stabilisée) ou 5998A (deux triodes en //).
Bias auto, et point de repos à 250 V et 50 mA (=> 100 mA dans le cas d'un tube 599A car deux triodes)
- Étage d'entrée E186F ou 6SL7 (soit deux triodes en // donc 1 tube par canal ; soit un SRPP modifié Gomez 2 tubes par canal) ... Voir peut être 6SN7 ou ecc99
- Redressement à valve 5931 avec capa de tête chimique de 40uF
- Condos de l'alimentation : chimique Vishay à faible ESR (les jolis bleus) 220uF/500V doublé de wima mkp4 (les bombons carrés roses) de 40 uF
- Application du diviseur de tension présenté ci-dessus (merci encore !)

Ce potentiel ampli pourrait également me permettre de "jouer" avec plein de tubes d'entrées et de sorties, du moins j'ai l'impression.

Hum je vais faire un schéma et un budget, à voir ... Mais clairement l'ampli EL156/E186F, je le ferais !

Preneur de vos conseils/avis sur le sujet ;)

Merci à vous tub18


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Jeu 21 Sep 2017, 07:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour Benoit,

concernant le facteur d'amortissement , il est vrai que s'agissant de HP , sur la voie grave principalement , on le choisit supérieur à 1 , de l'ordre de 10 en moyenne
Pour un casque , je n'en ai aucune idée , n'en utilisant pas , mais tu pourras toujours modifier ton pont résistif pour que R1//R2 = .5 * RL , ou .2 * RL , .1 * RL etc
comme la valeur de la résistance globale du pont va dégringoler , il faudra alors l'isoler de l'écoute sur HP , mais jusqu'à 8 ohms tu as de la marge pour amortir tes écouteurs si besoin

Pour ton premier ampli , je vais te donner un truc très simple pour te faire la main , ultra rapide , le moins onéreux possible :

tu récupéres un vieux poste de radio à lampes , celui de ton arriére grand pére par exemple , l'ampli de sortie est à de rares exceptions prés toujours un SE , 3/4W , avec un peu de chance il y aura une prise PU , ( Pick UP ) , et tu vas pouvoir jouer avec ad libidum

c'est plein de poussiére , ça fleure bon la bakélite cramée , tu modifieras tout petit à petit pour en faire une merveille , tubes , résistances ,capas , transfo de sortie , et en prime ça marche en 250V ! Que demande le Peuple ?

Après , sur tes interrogations ésotériques quant aux résistances , capas bleues , laisses tomber pour le moment

Quand tu ne trouveras plus rien à faire pour améliorer la derniére merveille du monde que tu viens de commettre , dans quelques temps quand méme , considére que ce sera alors la cerise sur le gateau pour parachever ton œuvre

D'ici là , il y a un peu d'eau à couler sous les ponts

J'y reviens : c'est quoi la marque de ton fer à souder ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Jeu 21 Sep 2017, 09:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Gérard,

Pour avoir joué avec un ou deux postes comme ça, je ne sais pas si je le conseillerais. Les condo sont souvent hors d'age et l'un d'entre eux avait un transfo d'alim en court circuit, si j'avais mis le truc sous tension j'aurais probablement fait sauter les plombs et de la fumée. Les composants n'étaient pas forcément accessibles et ce n'est pas évident de séparer la partie modulation / démodulation de la partie amplification. Tous les tubes que j'ai récupérés de ces vieux postes avaient des embases propriétaires introuvables aujourd'hui mais je suis désormais l'heureux propriétaire (sic) d'un TRS de SE 20kOhm d'effectivement 2/3 W qui j'imagine trouvera sans doute sa place dans un ampli guitare avec des tubes de HP de téléphones.

Si je puis émettre un avis concernant un premier montage, c'est de faire comme on peut un truc simple comme un ampli casque ou pré-amp CD avec un seul étage, une alimentation, une entrée, une sortie.

Les images sont un peu grandes, je mets des liens :
idée d'implémentation facile
application pratique
autre application pratique
Un très bon ampli de 6P14P qui a marché plusieurs années (les condo & sockets sont collés à la colle « sans clou ni vis » sur le panneau :lol:
C'était mon premier ampli sur le plan de l'ECL86 de Yves. La légende qui veut que « si cet ampli est votre premier, ça ne va pas être facile de faire un deuxième ampli qui fait mieux » a été vérifiée, le push de 6S19P qui a suivi n'était certes pas mauvais mais bon, c'est en forgeant…

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Jeu 21 Sep 2017, 12:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello
Ce qui est intéressant dans les vieux postes TSF, c'est le transfo d'alim et le chassis.
Une fois mis au propre, ça peut faire une bonne base pour un lampemètre par exemple, ou pour faire des maquettes.

Fichier(s) joint(s):
WP_20170921_002.jpg
WP_20170921_002.jpg [ 167.05 Kio | Vu 4568 fois ]


C'est plus propre que sur une planche :-)

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Jeu 21 Sep 2017, 13:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 16 Aoû 2017, 21:24
Messages: 28
Bonjour à tous,

La récupération de pièces dans une veille radio, je le sens pas vraiment bien ... tub16
- Bien sur pour le châssis, pas de soucis. Un vieux PC doit d'ailleurs trainer chez mes parents, si il est en alu ca pourrait faire un bon châssis :mrgreen:
- Le transfo d'alim, why not en fonction de ses caractéristiques.

Mais je n'ai pas de vieux poste TSF sous la main tub14


Concernant le double usage casque / enceintes, une autre idée très interessant sur le forum bleue : un transfo torique connecté sur le secondaire pour faire l'adaptation d'impédance vers un casque. Pas de courant continu dans le secondaire, donc le thorique pourrait faire un super boulot.
Un transfo de ce style, 40 VA, coute environ 20€ et ne prend pas une place démentielle.

Un approche supplémentaire à évaluer :) En plus du pont diviseur de tension

Concernant les condos, sauriez vous me dire si je peux utiliser des chimique Vishay annoncés pour 500V, sans risque dans un filtre d'alim de 450/470 V ? ou alors la marge est trop insuffisante ?

L'idée de commencer avec des condos à 5€ puis "upgrader" me plaie pas mal .... tant financièrement que sur l'apprentissage et "l'observation" des résultats ;)

Merci pour les liens je vais regarder !

Donc effectivement mon idée de faire un premier ampli avec une B+ à 260 V est intéressante .... Commencer par un petit ampli de qq watt, oui je veux un SE en premier (roh le tête de breton !), puis monter en puissance et tester d'autres architectures.

Je vais faire un schéma avec les valeurs de composants, j'avoue que si vous êtes dans le coin, je serais preneur de retours ;)

Merci :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Jeu 21 Sep 2017, 18:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonsoir Grégoire,

pour les vieux postes , tu as raison , il y a bien peu de chances d'en trouver un en état , et plus particulièrement d'ailleurs sur les parties alimentation et ampli de sortie qui travaillent le plus les composants

mais les pannes sont toujours les mémes , chimique de filtrage d'alimentation sec ou en CC , donc à remplacer d'entrée systématiquement , tube de sortie dépolarisé par fuite du condensateur de liaison , ayant pu entrainer par surconsommation la destruction de la valve , du tube lui méme ( pompé) , au pire du primaire du transfo HP
si c'est le transfo d'alim , là c'est poubelle directe sans états d'ame , mais pour 5 euros dépensés dans une brocante , ça reste à mon avis une bonne base d'apprentissage pour déjà remettre la partie BF dans son état initial et en toucher du doigt le fonctionnement

pour les supports de tube , sélectionner un chassis équipé en octal de préférence , c'est toujours d'actualité , les schémas sur cette partie sont tous les mémes , et avec un multimétre notre ami apprendra déjà beaucoup de choses

Mais comme dit Yves , pas assez cher peut étre

Meilleur souvenir et au plaisir de te revoir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Jeu 21 Sep 2017, 20:38 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 16 Aoû 2017, 21:24
Messages: 28
Hello,

Nan telle n'est pas l'idée, les périodes de brocante me semble finie .... et je n'ai pas connaissance d'ancien poste dans mon entourage, that's all !
Cela reste une très bonne idée, et si j'en croise un, assurément je le prendrais ... ne serait ce que pour le chassis.

Concernant l'alim, de plus, le réseau électrique a évolué de 220 V à 230/235 V ... des impacts non prévus par le concepteur sont à prévoir je pense ?

Bonne soirée :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Jeu 21 Sep 2017, 20:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
bonsoir Gug
sur celui que j'ai montré plus haut, le sélecteur de tension secteur va de 120 à 240V
Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Ven 22 Sep 2017, 07:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 16 Aoû 2017, 21:24
Messages: 28
Hello Guy,

Belle trouvaille ! Si j'en croise je prends :)

Par ailleurs plus le temps passe, plus je me dits que faire un premier ampli avec B+ à 250V, et de quelques watt ( en SE tjrs) serait finalement pas mal avant de mettre plus de satts et de budget .... L'idée fait son chemin ;)



A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com