Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Jeu 14 Sep 2017, 08:38 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 16 Aoû 2017, 21:24
Messages: 28
dsdn a écrit:
Bonjour et bienvenue Gug

Disons que par ici on discutes plus facilement de la teneur des schémas et des astuces de montages. Les triodes magiques et le point de vue unique du forum de mr Ibre, c'est pas trop notre tasse à thé.
La valse des marques de condos, ou des transfos n'est pas une préoccupation majeure car pas mal d'entre nous se sont aperçus que c'est à la marge dans le résultat. Un transfo se mesure non pas par sa dénomination, et n'a pas besoin de "réputation" pour très bien fonctionner.
Ce ne sont pas des us et des coutumes, mais plus une ligne directrice orienté vers la technique et la compréhension voir la recherche plus qu'une adoration de tubes "mythiques" sensés enterrer tout le reste.

DAvid


Bonjour dsdn, merci :)
Le "principe" ma va complètement :) Comme je disais, je pourrais étuder

Je ne crois pas du tout au composant "magique", mais uniquement à des specs (si possible vérifier par un tiers, autre que le fabricant).
Pour moi aucun tube mythique : des specs, des relevés, des points de fonctionnements, etc....

Je me suis efforcé, au regard de mes connaissances, à justifier mes différents choix et être disposer à les remettre en cause :)
Après bien sur, je peux, par manque d'informations, avoir complètement loupé un sujet ....

Nonobstant je souhaiterais aller "au bout" de l'étude du SE en question et si possible le construire.
La réalisation d'un PushPull fait parti de mes projets :) A voir quand le "caler" dans le temps ;)

Merci encore :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Jeu 14 Sep 2017, 08:39 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 16 Aoû 2017, 21:24
Messages: 28
Myn Donos a écrit:
gug42 a écrit:
Hello François,

Merci pour ces infos ! Je les ajoute à ma réflexion en cours ! Pas facile de savoir ce que je souhaite en fait tub17
Puis je avec un transfo à point milieu changer le type de redressement sans changer de transfo ? J'imagine que oui ... je remplace la valve par deux diodes silicium non ?

En tout cas je m'amuse bien et je comprends mieux les tenants et aboutissants. Domaine très intéressant :) tub15

Oh que oui c'est intéressant! :) Et puis c'est joli aussi c'est p'tites ampoules :)
Pour le changement de redressement vis à vis du transfo, oui bien sur que tu peux. Deux diodes silicium ou deux diodes à vide resteront des diodes ;)

Ah et pour les toriques en sortie d'un Push-Pull, Serge en utilise pas mal à priori ça marche très bien.

A bientôt!


Merci :) C'est noté pour ces deux infos :)

Oui, c'est bien joli, ca présente bien :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Jeu 14 Sep 2017, 09:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello Gug

gug42 a écrit:
je m'interroge sur les deux points suivants :
- Ayant 98 mA par canal, donc 196 mA à fournir, la chute de tension au niveau de la valve serait un poil supérieur non ?
- Le graphique, tiré des specs, pour la 5U4G est différent de celui de la 5931.


Oui tu as raison, et finalement c'est vrai qu'avec les 2 canaux PSU Designer n'est plus très loin de tes valeurs.
Le courant dans la valve au démarrage risque quand même de flirter avec les valeurs maximales.
Ce sera à surveiller.

Good job!

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Jeu 14 Sep 2017, 10:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 16 Aoû 2017, 21:24
Messages: 28
Guy,

Merci :) tub15

Oui, je confirme, les courants au démarrage, sur une 5U4G ou une 5931, sont aux limites ...
La 5U4GB supporte un courant plus élevé ... et donc plus de marge ... mais pour cette dernière je dois réduire la tension du secondaire ... Ou alors vérifier tous les points de fonctionnement ... Mais 50V de différence, c'est, je trouve, élevé ...

Après, si je pars sur un design avec une 5931, changer vers une 5U4GB demandera l'ajout de résistance de puissance en amont de la valve (donc en sortie du secondaire) pour réduire la tension en entrée de la valve .... est ce jouable ? Un impact sur le rendu ? Je ne sais pas ....

Par ailleurs, vu les tensions et intensité, je suis moyennement motivé/serein/chaud (barrer la mention inutile) pour effectuer des relever appareil allumer .....
Avec des gants de protection, des lunettes, des chaussures en caoutchouc et un tapis ....... A voir ...
D'ailleurs je pense sérieusement m'acheter un extincteur contre les feux électriques et mettre sur une ligne dédiée avec le panneau électrique générale ouvert pour arrêt d'urgence tub19




Honnêtement n'hésitez pas à commenter/critiquer mon schéma ! Et tout conseil est le bienvenue !

Merci à vous :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Jeu 14 Sep 2017, 10:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour gug 42 ,

j'ai utilisé le transfo LL1623 / 100mas sur un double SE 300B décrit sur ce forum sous le titre " 300B Hawksfordisé "

Si ça peut t'aider pour déméler les possibilités de cablage multiples de cette béte , tableau des combinaisons ci joint:
Fichier(s) joint(s):
LL1623 cablage.jpg
LL1623 cablage.jpg [ 334.96 Kio | Vu 4811 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Jeu 14 Sep 2017, 10:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
gug42 a écrit:
Par ailleurs, vu les tensions et intensité, je suis moyennement motivé/serein/chaud (barrer la mention inutile) pour effectuer des relever appareil allumer .....
Avec des gants de protection, des lunettes, des chaussures en caoutchouc et un tapis ....... A voir ...

Tu ne comptes pas vérifier/ mesurer /modifier/ régler ton ampli ?
Si ça ne marches pas du premier coup, ce qui est probable tu fais comment sans mettre les mains dans le cambouis ?
A ce compte la il faudrait se faire la main sur un ampli à moins haute tension... Après c'est toi qui voit, mais vu l'investissement consentis...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Jeu 14 Sep 2017, 10:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
dsdn a écrit:
gug42 a écrit:
Par ailleurs, vu les tensions et intensité, je suis moyennement motivé/serein/chaud (barrer la mention inutile) pour effectuer des relever appareil allumer .....
Avec des gants de protection, des lunettes, des chaussures en caoutchouc et un tapis ....... A voir ...

Tu ne comptes pas vérifier/ mesurer /modifier/ régler ton ampli ?
Si ça ne marches pas du premier coup, ce qui est probable tu fais comment sans mettre les mains dans le cambouis ?
A ce compte la il faudrait se faire la main sur un ampli à moins haute tension... Après c'est toi qui voit, mais vu l'investissement consentis...
Et puis avec ton transfo lundahl, il y a moyen de faire évoluer le montage vers une charge répartie ( ce qui peut être bien)...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Jeu 14 Sep 2017, 11:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
gug42 a écrit:

Merci pour ces billes. Initialement j'avais commencé sur un objectif tout autre ... demandant moins de puissance ... et donc le SE était tout indiqué ....
J'avais loupé le déphaseur de schmitt ne demandant donc qu'un seul étage ampli/déphaseur. Le push pull va demander plus de triodes ou pentodes, donc soit plus de tubes, soit des tubes avec doubles triode.

Au cours de mes brèves lectures sur le PP j'avais bien noté des exigences plus faible (ou du moins des contraintes moins fortes ) sur les transfos de sorties et l'alimentation.
L'absence de courant pourrait même permettre l'utilisation de transfo de sortie torique .... (bon faut vraiment qu'il n'y ai pas de courants ... de fuite aussi ...)


En fait, tu n'as pas besoin de changer de tubes, il faut juste en mettre … deux fois plus 8) il faut deux tubes dans le déphaseur de Shmitt qui agit un peu comme une balance de Roverbal. Si tu veux garder tes E186F en driver qui sont très bien pour attaquer tes EL156 alors il faut en mettre deux.

Maintenant, si tu n'as pas besoin des 20W que va sortir un push d'EL156 alors peut être prendre un autre tube de puissance qui demanderait moins de HT que les 500V :? actuels de ton schéma. ( on peut déjà faire beaucoup de choses dans 300V ).

gug42 a écrit:
A mon sens, l'idéal, pour moi, serait de faire les deux designs et après de choisir, non ?


Oui, bonne approche tub18 dessine et comprends tant que tu peux d'autant qu'il y a un forum plein de gens disposés à t'aider car une fois les mains dans le cambouis ça peut être décourageant.

La conception d'un ampli se fait en partant des enceintes, quelle est leur sensibilité ? Quel niveau d'amortissement est nécessaire ? Quel niveau d'écoute souhaites tu ? À partir de là on peut savoir quelle puissance est nécessaire, quelle impédance de sortie est souhaitable et comment étager les gains de la chaîne d'amplification. Ensuite vient le choix des tubes de sorties en fonction de l'amortissement et de la puissance. Pour 10 / 15 W tu as pléthore de choix disponibles en pentodes (EL84, 6V6 … ) si l'amortissement n'est pas critique, sinon en triodes vers 10W tous les tubes télé sont en général de bonnes triodes. Une fois le tube de puissance choisi, il faut lui adjoindre le driver qui va le piloter et pour finir faire l'alim qui va pulser tout ça.

Bon amusement :wink:

PS : je suis passé par là aussi, j'ai retrouvé le vieux post de mon premier ampli il y a presque 8 ans tub17 courage (ha ha … là aussi )

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Jeu 14 Sep 2017, 21:17 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 16 Aoû 2017, 21:24
Messages: 28
'Soir Floury !

FLOURY gerard a écrit:
Bonjour gug 42 ,

j'ai utilisé le transfo LL1623 / 100mas sur un double SE 300B décrit sur ce forum sous le titre " 300B Hawksfordisé "

Si ça peut t'aider pour déméler les possibilités de cablage multiples de cette béte , tableau des combinaisons ci joint


:shock:
Merci !! Tu as câblé plusieurs sorties différentes ? Que représente les petits schémas au feutre rouge ?
Je crains cette partie .... je la crains encore plus maintenant tub17
N'aurais tu pas une photo des transfos tub18
De l'aide serait grandement apprécié sur ce point ... je me sens perdu tub17

Par ailleurs sauriez vous me conseiller entre LL1623 et LL1679 vis à vis du tube de sortie EL156 (Ri de 1 kOhms, 400 Vcac max en sortie) ?

edit : très intéressant cette réduction de la distorsion avec http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9516&hilit=300B+Hawksfordis%C3%A9
Question bête : les deux boites noires rectangulaires, c'est quoi ? Et dessous le magnetic ? Ca donne envie de faire un ampli avec des 300B :mrgreen:
Je n'arrive pas à suivre ton schéma snif :'(

dsdn a écrit:
Tu ne comptes pas vérifier/ mesurer /modifier/ régler ton ampli ?
Si ça ne marches pas du premier coup, ce qui est probable tu fais comment sans mettre les mains dans le cambouis ?
A ce compte la il faudrait se faire la main sur un ampli à moins haute tension... Après c'est toi qui voit, mais vu l'investissement consentis...

DAvid


Si Si, je prendrais de grande précaution pour le faire, c'est tout.

Citation:
En fait, tu n'as pas besoin de changer de tubes, il faut juste en mettre … deux fois plus


Tout à fait, je me suis donc mal exprimé. (Ou alors prendre des tubes proposant deux triodes/pentodes dans la même enveloppe physique).

Citation:
Oui, bonne approche tub18 dessine et comprends tant que tu peux d'autant qu'il y a un forum plein de gens disposés à t'aider car une fois les mains dans le cambouis ça peut être décourageant.


Yep, mais j'avoue aussi souhaiter un moment commencer l'assemblage un jour :mrgreen:

Citation:
La conception d'un ampli se fait en partant des enceintes, quelle est leur sensibilité ? Quel niveau d'amortissement est nécessaire ? Quel niveau d'écoute souhaites tu ? À partir de là on peut savoir quelle puissance est nécessaire, quelle impédance de sortie est souhaitable et comment étager les gains de la chaîne d'amplification. Ensuite vient le choix des tubes de sorties en fonction de l'amortissement et de la puissance. Pour 10 / 15 W tu as pléthore de choix disponibles en pentodes (EL84, 6V6 … ) si l'amortissement n'est pas critique, sinon en triodes vers 10W tous les tubes télé sont en général de bonnes triodes. Une fois le tube de puissance choisi, il faut lui adjoindre le driver qui va le piloter et pour finir faire l'alim qui va pulser tout ça.


Complètement d'accord sur le principe ! J'ai fait évoluer mon besoin tub15
Pour l'historique, j'étais au départ parti sur un ampli casque, donc quelques watt ... Entre temps vu le temps et l'énergie investi, puis les projections financières, je me suis dit : faire un deux en un : casques + enceintes à haut rendement ... donc 10/15 Watt ... des recherches .... Et comme il faut bien commencer quelque part .... et paff le design présenté en première page .... ;)
J'ai même fait les calculs vis à vis du chauffage et des perturbations amenés par un chauffage alternatif. Sur des tubes à chauffage indirect l'utilité semble faible.
A contrario, chauffage continu régulé quasi obligatoire pour un chauffage direct tub14
Et pour des enceintes à faible rendement (ou normal) je ferais certainement un PP :) tub19

Concernant l'alim j'ai toujours un doute : 5931 vs 5U4GB ... possible de trouver un compromis pour pouvoir utiliser les deux ... ou mauvaise idée de chercher un compromis ? Je ne sais tub13

Merci à vous !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Ven 15 Sep 2017, 08:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour gug,

désolé d'avoir aparemment compliqué les choses sur le LL1623 , mais si tu veux l'utiliser il va falloir aller au bout de la compréhension des variantes , car l'utilisation ne s'improvise pas

tout d'abord , avec ce modèle , abandonne l'idée d'avoir simultanément des impédances de sortie multiples , 4/8 /16/64 ohms sur lesquelles il suffirait de déplacer un fil pour changer d'utilisation

ce type de transfo est configurable pour toutes ces impédances , mais une seule à la fois après cablage selon A , B , .... F
en changer à la demande nécessiterait un jeu de cavaliers dont je préfére te laisser imaginer la complexité

ça tient au fait que tous les enroulements secondaires , ( 8 ) , doivent étre raccordés d'une façon ou d'une autre , qu'il n'est pas question d'en laisser " en l'air " sous peine de dégrader fortement la réponse en haut de bande par augmentation de la self de fuite , minimale à 4.6 mH

et ça rejoint ta question sur les annotations en rouge :

en haut de la feuille , et en utilisation SE comme tu le projettes , pour les 4 enroulements primaires la chose est simple : ils doivent tous étre cablés en série , de façon à obtenir la self primaire maximale de 30H / 90 mas

pour les secondaires , versions A à F , les annotations en rouge représentent toutes les associations possibles des 8 enroulements
par ex : A , les 8 enroulements en // , F , les 8 en série , et entre les deux toutes les associations série / parallèles possibles permettant d'obtenir " une " impédance secondaire entre 2 ohms et 64 ohms

à partir de là , il faut considérer que le rapport de transformation classique d'un transfo , n , avec Zp = n2 * Zs , devient :

n= n1 / n2 , n1 = 13.4 * 4 = 53.6 , et n2 = 1 pour A , 2 pour B , .... 8 pour F

donc selon le choix de la configuration , Zp =( ( n1 / n2 ) ^2 ) * Zs

ex , le cas qui conviendrait à ton tube , C , Zp = ( ( 53.6 / 3 )^2 ) * 8 = 2550 ohms , plus les pertes ohmiques enroulements à peu prés 3Kohms

j'espére que c'est plus clair , mais l'idée d'utiliser la configuration 64 ohms pour alimenter un casque reléve du marteau pilon pour écraser la mouche !

Quant au LL1679 , c'est plus typiquement un tranfo push avec prises ultralinéaires , mais méme noyau de 2.5 Kg , que tu pourrais utiliser en configuration 2.6 K ohms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Ven 15 Sep 2017, 13:02 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 16 Aoû 2017, 21:24
Messages: 28
Hello Floury,

Bien au contraire, tes éclaircissements sont les bienvenus !
Et confirme ma "crainte" : l'impossibilité, ou du moins la très grande difficulté, de disposer de plusieurs sorties de différentes impédances .... J'ai bâti la réponse à mes besoins d'après cette possibilité ...

Code:
en haut de la feuille , et en utilisation SE comme tu le projettes , pour les 4 enroulements primaires la chose est simple : ils doivent tous étre cablés en série , de façon à obtenir la self primaire maximale de 30H / 90 mas

Oui d'ailleurs fortement conseillé de tous les câbler également :)

Merci pour ces explications concernant les schémas en rouge.

Citation:
j'espére que c'est plus clair , mais l'idée d'utiliser la configuration 64 ohms pour alimenter un casque reléve du marteau pilon pour écraser la mouche !

L'idée me semblait interessante dans le cas où j'aurais pu câbler plusieurs sorties .... ou pas ?

Citation:
ce type de transfo est configurable pour toutes ces impédances , mais une seule à la fois après cablage selon A , B , .... F
en changer à la demande nécessiterait un jeu de cavaliers dont je préfére te laisser imaginer la complexité


Sur mes tableaux excel j'ai déjà effectués ces différents calculs pour différents transfos Lundhal et différents câblages .... J’espérais réellement pouvoir disposer de plusieurs sorties :mrgreen:

Je dois donc reprendre mes feuilles de calcul et regarder les impacts ... je suis preneur d'avis / conseils ;)

L'autre option pourrait être de changer de fournisseur : Hammond 1630SEA https://www.tube-town.net/ttstore/Trans ... :3212.html

Les transfos Lundhal ont surement également de bons résultats car ils n'aucun câblage parasite "en l'air" ...

Merci d'avance !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Ven 15 Sep 2017, 13:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
On a un bobineur sur le site qui travaille vraiment pas mal du tout...
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html
http://montagnaise.free.fr/Liste_des_transfos.html
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Ven 15 Sep 2017, 14:00 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 16 Aoû 2017, 21:24
Messages: 28
Bonjour Dsdn,

J'ai contacté Yves07, via le forum voisin, pour le transfo d'alim. Il ne m'a pas parlé des transfos de sortie.
Effectivement le deuxième lien parle des transfos de sortie. Je vais lui envoyer un message :)

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Ven 15 Sep 2017, 14:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
David a raison , l'autre solution est de te faire faire ce transfo sur cahier des charges , et Charly est réputé sur ce forum pour son travail des plus soigné , bien moins onéreux que Lundahl ou Hammond

mais sur les sorties multiples , je pense que la réponse sera la méme

pour la sortie casque , je crains que la mouche ne soit le casque lui méme , si par fausse manip tu lui balances 10 ou 15W

enfin je ne prétend pas qu'une sortie programmable par cavaliers soit impossible , juste un peu tordue !

voila comme tu le demandais une photo des Lundahl sur chassis , les connexions se font sur deux plaquettes type époxy ;
devant , non visible sur la photo , les primaires
derriére , les huit secondaires , fils directement dénudés sans cosses relai , qu'il ne faudrait pas décabler / recabler trop souvent pour risque de casse

Bon courage
Fichier(s) joint(s):
Chassis 300B 003.jpg
Chassis 300B 003.jpg [ 195.06 Kio | Vu 4767 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Chassis 300B 003.jpg
Chassis 300B 003.jpg [ 195.06 Kio | Vu 4767 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon premier ampli : >10 W, SE, EL156 et e186F
MessagePosté: Ven 15 Sep 2017, 15:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
gug42 a écrit:
Pour l'historique, j'étais au départ parti sur un ampli casque, donc quelques watt ... Entre temps vu le temps et l'énergie investi, puis les projections financières, je me suis dit : faire un deux en un : casques + enceintes à haut rendement…


Hello gug42, ton idée de départ est bonne, c'est un bon premier projet.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com