Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ampli casque sennheiser HD 600
MessagePosté: Lun 21 Aoû 2017, 01:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Salut les gars.

Me voici ici pour discuter un peu d'ampli pour casque. C'est tres prout prout sur les autres forums et surtout très axé sur l'ampli kivabien de telle ou telle marque à coup de 1000€ le bouzin...

Qu'est-ce qui se fait comme schéma pour piloter un casque sennheiser hd600 ? 300 ohms. Tout le monde dit que c'est cool de ne pas avoir de transfo en sortie. Pour les enceintes ça se fait... pourquoi pas sur les amplis à tubes pour casques ?

Quel genre de tube ou de schéma fait la blague ?

Ca se fait d'intégrer un dac dedans où on ajoute un boîtier pas pratique en plus ?

Les petits smsl chinois kivontbien genre le sd793 ça marche pas mal pour le prix ou vraiment un ampli à tubes ça fait plus la blague ???? Je dis ça parce que j'ai un sd793 qui dort dans le garage...

Voilà voilà. Je vais certainement avoir un hd600 pour mon anniversaire, alors pourquoi pas un petit ampli à tubes pour faire plaisir à papa ???

Z'en pensez quoi les amigos ?

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli casque sennheiser HD 600
MessagePosté: Lun 21 Aoû 2017, 07:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Nico

Pour ce genre de question Pascal a quelques idées

voir ici

Bonne journée l'ami :mrgreen: :mrgreen: :wink: :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli casque sennheiser HD 600
MessagePosté: Mar 22 Aoû 2017, 13:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Nicolas,

Totof t'a aiguillé...et comme tu as de la chance, le Sennheir en question est dans ma liste de casque cible !

Une ou deux précisions :
- L'ampli casque à lampe est 'acrobatique'. Le faible niveau nécessaire pose des problèmes aux transfos de sortie*. des pistes pour les résoudre sont en cours d'étude avec Yves. Je travaille pour Bruno et pour toi maintenant même à la plage (Corse).
- Une solution OTL serait jouable aussi, surtout avec un Sehnneiser qui est peu gourmand (Env 1Veff, 4mA crête pour 100 dB)
Cette solution n'est pas forcément la préférée de tous, du fait des distorsions particulières qu'elle génère, propres aux montages OTL (SRPP, SEPP etc..)
- Une alternative pour les casques peu gourmands en courant est possible avec un simple cathode follower.

Une version optimisée de TRS sera testée en Septembre...

A suivre donc si tu es intéressé.

* une solution est aussi d'utiliser deux TRS avec tôles au Nickel. Cela coute un bras. Quant à la mise en chantier de cette technologie pour réaliser les tranfos en question, on risque d'y laisser notre peau !

Bien à toi

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli casque sennheiser HD 600
MessagePosté: Mar 22 Aoû 2017, 18:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
En attendant, et pour illustrer la solution cathode follower, je crois que Diafan est très content de sa solution avec un casque Sennheiser HD650
http://diafan.free.fr/Amp_Casque_2009.gif

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli casque sennheiser HD 600
MessagePosté: Mar 22 Aoû 2017, 21:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Hello pascal.

Ben oui je suis intéressé. Mon écoute de musique ne se résume plus qu'à une écoute au casque. Je me suis auto-chattié...

Mais je ne suis toujours pas un fortiche de la réalisation à tubes ni même à transistor d'ailleurs. Mon créneau c'est les enceintes. Et de ce point de vue là c'est terminé pour le moment.

Mais si vous sortez un schéma kivabien avec des transfos à Charlie et une réalisation simple... ca peut s'envisager.

Le sennheiser hd600 je ne le connais pas. Je ne sais pas ce qu'il vaut. J'hesitais entre un hd600, un hd650 et un hd800... mais le prix m'a fait pencher vers le hd600.

Il paraît que ces casques nexessîtent une bonne amplification... ici je suis au bon endroit pour une amplification de qualité !!!!!!

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli casque sennheiser HD 600
MessagePosté: Mer 23 Aoû 2017, 08:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour,

Merci, Guy pour ce rappel!
Comme je n'écoutais que très peu au casque, j'ai fini par revendre l'ensemble casque / ampli à tubes à un audiophile exigeant du Nord de la France, qui en est satisfait, à ma connaissance.

Cet ampli cathode follower marche très bien pour un casque à moyenne/haute impédance comme le Sennheiser HD650.
Mais il faudrait essayer d'augmenter un peu le débit de la triode d'entrée. Je pense qu'il y a moyen d'améliorer les choses à ce niveau là.

Patrice


Guy a écrit:
En attendant, et pour illustrer la solution cathode follower, je crois que Diafan est très content de sa solution avec un casque Sennheiser HD650
http://diafan.free.fr/Amp_Casque_2009.gif

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli casque sennheiser HD 600
MessagePosté: Mer 23 Aoû 2017, 11:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Guy, bonjour Patrice,

Je pensais à quelque chose dans ce genre avec en sortie des 6s19p et moins de gain - voire pas du tout - en entrée, car l'objectif est de se coller derrière une sortie ligne qui a seulement besoin d'un peu de puissance 8)

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli casque sennheiser HD 600
MessagePosté: Dim 27 Aoû 2017, 17:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 17 Nov 2014, 22:26
Messages: 35
bonjour pascal
j espère que les vacances ont ètè profitables
je viens d acheter un casque de 250 homs a haut redement
je vais suivre de près vos réalisations
pascal tu envisages d utiliser 6c19 , je crois que c est la moitiè du 6080
pourquoi pas prendre le tube 6s45
les 40ma de dèbit suffisent largement et de plus il a une rèsistance bien plus faible en cathode follower
et surtout une consommation bien infèrieure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli casque sennheiser HD 600
MessagePosté: Lun 28 Aoû 2017, 18:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

En spud...
La 6s45p, c'est testé depuis hier....et c'est surement une des meilleures solutions. Bien vu !
La 6n6p avec les 2 sections en // (testé aussi) est pas mal non plus.

Voici un petit tableau avec les gains obtenus en montage SPUD selon l'impédance du casque :

Fichier(s) joint(s):
Tubes pour casque.jpg
Tubes pour casque.jpg [ 75.82 Kio | Vu 7471 fois ]


Reste la question de la distorsion :

....car un CF peut distor-der (eh oui !), surtout si la charge est faible.

La mesure donne environ 1% pour 1V en entrée avec les 6s45p et 2x6n6p.
C'est acceptable, les casques donnant en gros 105 dB pour 1 V (ce n'est pas un hazard, regardez la courbe Fletcher-Munson à 20 Hz...et pour un niveau ressenti de 85 dB (ecoute confortable)) !

Quelques dB de perte nos ramènent à 100 dB pour 1 v en entrée, et 1 % de disto ce qui me semble bon.
Le gros du message audio (qui se situe sous 90 dB) sera lui affecté d'une disto de l'ordre de 0.3 à 0.6 % ce qui est très bien !

Je testerai la 6s19p pour évaluer la disto qui, je pense devrait être plus faible. Mais avec un gain de -7 db, c'est un peu limite pour un casque de 200 Ohm, et avec 64 Ohm ou même 20 ohm, il faudra alors passer à deux étages.

A suivre...et à vous lire.

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli casque sennheiser HD 600
MessagePosté: Mer 30 Aoû 2017, 20:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Hello,

eh bien je viens d'écouter le Sennheiser HD600 ... tub20

Quel manque de grave... Je suis si habitué que ca aux casques fermés ???? Une écoute en A-B m'a fait renvoyer le HD600 en moins de 30 secondes...

Mon Sennheiser fermé à 30 euros (oui oui...) fait mieux... Bien plus de grave, on va dire un grave cohérent qui vient bien donner un son charpenté et pas anémique, des timbres de voix pas colorés (à mon sens...) et des aigus pas agressifs comme ceux du HD600...

Quelle déception... Il va falloir que j'aille écouter des casques dans les magasins pour me trouver un casque confortable comme le HD600, mais qui a le son de mon vieux casque.

Voilà... A suivre. Mon vieux casque a été branché sur le smsl à la place de la carte son du PC... Ben là par contre y'a pas photo... le son est de suite plus propre... Un grave mieux tenu, les médiums restent bons, et des aigus plus fins tout en restant tenus eux aussi...

Ben mince alors... je suis déçu... :(

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli casque sennheiser HD 600
MessagePosté: Jeu 31 Aoû 2017, 08:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Salut Nicolas,

Le smsl est un ampli numérique?

Pour ton nouveau casque perso je ferai quelques test en adaptant le schéma avec un truc simple dans le genre:

http://diyaudioprojects.com/Solid/IRF61 ... phone-Amp/

Il y a des chances que l'impédence de ton casque fermé convienne mieux pour le smsl.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli casque sennheiser HD 600
MessagePosté: Lun 04 Sep 2017, 13:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Je me permet d'intervenir Nicolas, juste pour te donner quelques info sur les casques Sennheiser, j'ai testé tous les modèles de la marque des premier prix fermé pour baladeur MP3 au casque Hifi et même du HE1 (casque électrostatique à 55.000€).
De plus le Sennheiser HD 600 est mon casque d'écoute hifi personnel (je passerais au HD800S un de ces 4, mais pour le moment cela me va bien).

Le HD 600 est un excellent casque d'écoute belle ouverture pas de soucis d’aiguë agressif ou de manque de grave, étant un casque ouvert les graves seront en effet légèrement différent en en ressenti par rapport au casque fermé, mais cela est lié a l'impression de confinement des casque fermé pour moi.

Par contre une chose est sur ce que tu décris comme ressenti viens d'une amplification non adapté au casque, les Casque Hifi haut de gamme Sennheiser sont excellent avec un ampli adapté, mais si l'ampli n'est pas adapté cela devient horrible.

Les casque Sennheiser ont pour impédance, 19 ohms pour les gammers, 32 ohms pour les casques fermé nomade (tu as quelques modèle 64 ohms), et un ou 2 modèles qui font exception comme une édition spécial du HD25 en 600 Ohms, par contre les HD 600 et HD 650 sont en 300 Ohms, le HD 700 est un modèle pour moi un peux bizarre car en 100 ohms (j'ai jamais compris ce parti pris) et les HD 800 et 800S est un 300 Ohms.
(le HE1 est vendu avec sont propres ampli a tube, c'est un modèle particulier et unique mais qui ne pardonnera pas un enregistrement de mauvaise qualité).

Perso j'utilise le HD600 (mais les 650, 800 et 800s ont été testé dans les mêm circonstance et c'est top) avec un HDVD 800 (ampli transistor Sennheiser) et depuis peux de temps avec une carte sont Tascam UH-7000 (DAC carte son, pour mes morceau Flac) et un ampli Tube avec un SRPP de 6SN7 en entré et une double triode 6N6P mis en parallèle sur l'étage final, et bon le proto est pas fini mais c'est vraiment pas mal du tout, c'est très agréable a l'écoute.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli casque sennheiser HD 600
MessagePosté: Mar 12 Sep 2017, 18:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Hello messieurs,

après de très nombreux essais j'ai enfin trouvé le casque qui correspond à mes attentes...

et c'est le AKG K702 !!!! Quel son !!!!!! Du grave bien positionné, très réaliste. Et tout le reste de la bande passante me correspond !!!! Un médium fruité (ils doivent utiliser du cable bleu à l'intérieur) et des aigus détaillés sans jamais devenir acides. Vraiment un casque sublime !!! Et moitié moins cher que le Sennheiser HD600. Point de vue confort c'est aussi largement meilleur que le sennheiser !!!! Bref j'ai trouvé mon bonheur.

Maintenant quid de l'ampli à tubes ? Celui prévu par PBEN irait il de la meme facon sur cet AKG K702 ?

Le but est de se faire plaisir avec un ampli à tubes.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli casque sennheiser HD 600
MessagePosté: Mar 12 Sep 2017, 20:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Nicolas,

L'ampli a l'étude est justement prévu pour ce casque (Utilisé par Bruno alias Brun's)...entre autres.

Cela dit, cet ampli n'est pas si simple qu'il parait et de nombreux problèmes apparaissent.

La meilleure formule semble être un montage basé sur un 'cathode follower', en SPUD ou dans le style de celui proposé par Patrice (Diafan). Mais çà ne résout pas tout et le choix de la lampe finale est important.

J'ai en cours des essais avec plusieurs lampes afin de comparer...les distorsions sont bien présentes et cela donne des résultats assez différents d'une lampe à l'autre.

J'en dirais plus quand j'aurais fini le tour des tubes dont je dispose.

En SPUD, les 6n6p (ECC99) avec les 2 sections en //, la 6p45s (EC8020), éventuellement l'EC8010 (limite en puissance) et avec un casque très sensible, la 6s19p

En 2 étages, la 6s19p s'impose...mais des montages avec ECL82 ou 86 doivent être bien aussi.

Je pense fournir un proto 6s45p à Bruno pour béta test avec le Casque AKG K702 dans les jours qui viennent.

Un SPUD avec transfo de sortie n'est pas non plus totalement éliminé mais c'est un peu acrobatique et il y a encore du boulot pour y parvenir. Il donnerait un THD beaucoup plus faible mais le problème vient du comportement du fer aux très faibles niveaux tels ceux qui conviennent aux casques sensibles.

A suivre donc.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli casque sennheiser HD 600
MessagePosté: Mer 13 Sep 2017, 17:42 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 17 Nov 2014, 22:26
Messages: 35
bonjour a tous

patrice tu mets 2 6n6 en // pourquoi pas mettre 2 6s45
le débit sera équivalent a la 6c19 80ma; mais environ 20 homs de résistance; je suppose que cela jouera sur la distortion
j aurai bien fait l essai mais je ne possède pas le matériel nécessaire ; pas de distortiomètre
au plaisir de vous lire


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com