Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 24 Nov 2017, 12:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour

chanmix51 a écrit:
Je n'arrive pas à comprendre qui est quoi sur le graph du -16V (pourquoi -16V d'ailleurs et pas -15V ?)

C'est la tension dont je dispose pour faire tourner ma CCS.
P BEN a écrit:
Qu'est ce qu'une nea well ?

Le clavier à dérapé, c'est une alime à résonnance mean well. utilisée pour les filaments 12 V6, mais deux autres en 24 V réglables ( possibillité d'avoir 20 V) vont être utilisées pour les GM70.

Je vais tenter les découplages de Gérard, aux valeurs près en fonction de ce que j'ai en stock.

FLOURY gerard a écrit:
ça peut paraitre lourd , mais encore une fois ces tubes sont des bétes de course , faut freiner dans les virages

On m'avait toujours dit de freiner avant le virage et d'accélérer pendant rapport à la force centripète ou un truc comme ça... On m'aurais menti.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 24 Nov 2017, 12:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Je ne crois pas que la capa shunt de plaque coté corer rattrape les 6dB :

En effet, tout swing de sortie est le résultat d'un swing de courant dans le tube driver, qui, du fait de la CCS est compensé par un swing de courant inverse dans le tube 'corer' quoiqu'il arrive.
Le swing gk de corer est donc = - swing gk de driver (pentodes) et le signal d'entrée appliqué sur la seule grille 'driver' - donc, dynamiquement entre les grilles -, est égal à 2 x Vgk, soit Vgk 'driver' = { Ve (-Corer) }/ 2

Comme on prélève la sortie sur un seul tube, alors vs perd 6dB, hors action de la correction qui n'agit (en principe) que sur les différences !

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 24 Nov 2017, 12:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Ok David , t'as raison , ralentir avant , accélérer dedans
Mais cette fois , quand tu auras freiné , y'aura plus d'accélérateur ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 24 Nov 2017, 14:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Pascal , je te suis totalement dans ton raisonnement s'agissant du montage schmitt habituel , ou on perd , c'est clair , 6dB en gain par rapport à un tube unique cathode découplée

mais sur les drivers tels que je les pratique à partir de triodes , celle amplificatrice étant de préférence chargée par une source de courant , ça marche de fait sans contestation possible : ECC83 par ex , voir ampli 300B , gain de 100 = µ du tube , et entrée non inverseuse sur la branche cathode follower avec le méme gain

là ou je suis sans doute allé un peu vite avec des pentodes , c'est que dans le montage crobardé ce matin celle de la branche non inverseuse ne fonctionne pas réellement en pentode : pour qu'elle devienne une vraie cathode suiveuse , il faudrait que le potentiel alternatif de l'écran suive rigoureusement celui de la cathode , autrement dit mettre une méga capa entre les deux et pas seulement 10nF !!!!!

autrement dit encore , alimenter cet écran là à partir du 600V , donc au travers d'une résistance élevée pour ne pas shunter la cathode

Si je me lance un jour dans ce type de driver , c'est ce que j'essaierai , quant à David , si le gain lui suffit , il vaut mieux qu'il reste au schmitt classique sans les capas 10µ/ 10nF

encore un petit effort , demain ça n'oscille plus !

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 24 Nov 2017, 14:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Aaaaah … je comprends mieux. Ça me rappelle une idée laissée sur la planche à dessins ( déjà 4 ans … ).

Puisque tu as une alimentation 150V, autant l'utiliser et alimenter la branche de corrErr avec directement. Une capa entre la g2 et la cathode peut faire le job pour faire fonctionner le tube en pentode. En shuntant cette pentode, tu donne tout son gain à l’autre.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 24 Nov 2017, 20:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
P BEN a écrit:
Je ne crois pas que la capa shunt de plaque coté corer rattrape les 6dB :

En effet, tout swing de sortie est le résultat d'un swing de courant dans le tube driver, qui, du fait de la CCS est compensé par un swing de courant inverse dans le tube 'corer' quoiqu'il arrive.
Le swing gk de corer est donc = - swing gk de driver (pentodes) et le signal d'entrée appliqué sur la seule grille 'driver' - donc, dynamiquement entre les grilles -, est égal à 2 x Vgk, soit Vgk 'driver' = { Ve (-Corer) }/ 2

Comme on prélève la sortie sur un seul tube, alors vs perd 6dB, hors action de la correction qui n'agit (en principe) que sur les différences !

Pascal.


Complètement d'accord avec ça , source de courant ou polarisation auto à résistance peu importe, on a un montage à cathodes couplées, c'est ce que Pascal explique avec son calcul de Vgk, donc un différentiel vrai qui donne l'amplification d'un tube quand on prend le signal de sortie entre les deux plaques, et la moitié seulement si on prend la sortie entre une plaque et la masse.
Ici on a une grille qui ne reçoit aucun signal (sauf signal de corrdiff minuscule quand tout va bien) , c'est tout à fait le fonctionnement du Schmitt.
Le problème se pose pour calculer la moitié de l'amplification quand les deux tubes sont très différents :shock:

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 25 Nov 2017, 09:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
J'ai tout soudé ou presque...
J'ai enfilé les perles, et claquer de la 10 nF en veux tu en voila...Si les F40 des penthodes piment encore, je leur soudes des ailes ( à l'arc) et on en fera des F14 rouge... :twisted:
Je vais repousser les essais (nucléaires) à plus tard, faut que je prenne la clef de 12 pour remonter le moteur du Koléos...et voir si je peux freiner avant, après ou pendant les virages. :lol:
Mon mécano va pas trop tarder.
On à calé la distribution, la semaine dernière, mais il faut remonter quelques babioles, avant que ça tourne.
Je croise les doigts...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 25 Nov 2017, 09:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Ton Koléos vole moins haut qu'un TomCat....et se répare moins vite ! :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 25 Nov 2017, 10:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
J'ai deux minutes, quand même.
J'ai pratiqué le schmitt "normal" et l'on perd forcément 6 db par rapport à un tube unique.
Jusque la je comprends.
Pour le pseudo schmitt avec CCS, j'admet sans "comprendre" vraiment que l'on ne perde presque rien.
Cependant, je constate ce que je mesures. Et j'y vais à petits pas.
En même temps ce sont les premières penthodes que j'utilises ( tant qu'a faire j'ai choisis des tubes tranquilles) tub15 , et je me dois de les calmer avant tout.
Je trouves que j'ai trop la tête dans le guidon, et c'est là que tragiquement l'escargot se prend les antennes dans les rayons, pour finir par avoir les yeux dans le pignon de la 2ém vitesse du pédalier... tub15
Alors j'arrêtes un peu parce que changer la chaîne de mes véhicules, ça n'a rien de marrant.
Je vous dis bientôt ce que j'ai découplé et comment, façon Gérard, il me manquait deux ou trois valeurs, alors j'ai "bricolé"en respectant l'idée.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 25 Nov 2017, 10:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
P BEN a écrit:
Ton Koléos vole moins haut qu'un TomCat....et se répare moins vite !

C'est normal, je ne lui pas encore soudé des ailes à géométrie variable (fabriquées avec la tôle du portail), ni la pin up sur la portière, et remplacé le 2 litre DCI par Gaston( un tigre dans le moteur ça devrait ronronner).
Je suis à 3Km de l'aéroport d'Angers, c'est quand même un sacré avantage...
Car l'autre option est d'en faire un sous marin, mais l'océan c'est plus loin, vu d'ici.
J'habites en hauteur et je peux utiliser la pente au départ, mais je suis pas sur que l'inertie me ramènes jusqu'a Saint Nazaire.
De plus Greg m'a confirmé qu'il n'avait pas de poste à souder... tub16 à me prêter.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 25 Nov 2017, 11:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
dsdn a écrit:
De plus Greg m'a confirmé qu'il n'avait pas de poste à souder... tub16 à me prêter.


J'ai de la colle UHU si tu veux :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 25 Nov 2017, 11:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Davis , n'admets jamais rien sans comprendre , en plus et en l'occurrence ça serait faux :
le schmitt classique à longue queue ou avec CCS , c'est kif kif bourricot , ça perd toujours 6db

C'est le schmitt a- normal , celui sur lequel on empéche une des branches d'amplifier en la court circuitant , qui peut récupérer ces 6dB : avec des triodes c'est sur , avec des pendodes , si pentodes elles sont ça doit l'étre aussi

Et puisque tu es les mains dans le cambouis , et qu'il te manque des capas , celles au chiffon huilé ça marche super bien en BF

Amitiés


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 25 Nov 2017, 12:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Ho DAvid,

Si tu es à sec de chiffons gras pour faire des capas CIO (= Chiffon In Oil) , tu peux enrouler ensemble deux feuilles papier alu de chocolat (l'alu doré, c'est plus audiophile...) et au milieu des feuilles d'alu, tu mets un reste de papier toilette (1ère main si possible ...) :idea:

Tu auras ainsi une excellente capa artisanale que tu pourras régler facilement selon le nombre de couches enroulées ...
Si tu choisis de bobiner le truc un soir de pleine lune, le fruité du médium serait normalement plus pimenté ...

Et si tu utilises pour mouiller le papier un fond d'huile de vidange du Koléos (bien filtrer l'huile car les moteurs Renault font parfois de la limaille ...)
ça te fera une capa PIO "angevine DIY" et t'évitera d'en acheter en Roubles frelatés chez les ruscoffs ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Dim 26 Nov 2017, 18:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Yes le Koléos à enfin démarré.
La distribution est donc bien calée
Reste encore une bonne journée de taf pour tout bien remonter, la courroie d'accéssoire et quelques bricoles ici ou la.
Dans une quinzaine ça va rouler...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mar 28 Nov 2017, 10:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Je mets à jour le schéma tel qu'il est cablé, avec les valeurs que j'avais en stock.
Tout ce qui est inscrit est au plus proche des tubes.
Les petits ronds dans la cathode et la G1 représentent les perles de ferrittes.
Fichier(s) joint(s):
driver 2711.jpg
driver 2711.jpg [ 26.04 Kio | Vu 3189 fois ]

Je n'ai mis aucun découplage entre la g1 et la cathode comme préconisé par Gérard, car je n'ai pas su déchifrer la valeur ( 0.1 nF ?).

DAvid


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com