Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mar 28 Nov 2017, 10:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,
Je reste perplexe, toutes ces capas me font peur !
Le shunt de 2 x 10 nF sur le circuit de cathode (donc sur la CCS) qui résulte du découplage des écrans risque de te faire récupérer les 6 dB perdus (voir plus haut) aux fréquences supérieures. Je piffe la fréquence d'intervention vers 300 Hz...peut être même moins !
A vérifier !
PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mar 28 Nov 2017, 11:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Et tu as raison Pascal , méme en oubliant les 6db , dont David n'a en fait pas besoin , ces capas viennent strapper la source de courant au travers des 300 ohms vers l'impédance supposée faible de l'alimentation écrans

pas sain du tout pour la montée en fréquence , les découplages vers la cathode dans un montage à cathode commune sont probablement risqués : tenter la mise à la masse directe de ces deux capas ?

mais dans l'immédiat , voir au moins si ces modifs sont efficaces ou si ça accroche toujours , revenir éventuellement en arriére en diminuant ces deux capas , mieux en les supprimant si possible

pour les grilles , c'est bien 100pF , en // sur la capa d'entrée pour casser encore la bande passante , mais là ça n'a pas d'impact sur le signal
Foutues pentodes , on va bien finir par les tordre , non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mar 28 Nov 2017, 11:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Premières nouvelles, les deux canaux fonctionnent, et l'alime g2 ne fais plus le yoyo, en rendant nigaux les multimètre.
Je vais coller un coup de scop, pour voir s'il y a des choses qui trainent. Mais à priori, on a dû les calmer les penthodes.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mar 28 Nov 2017, 12:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Reb'

Au cas ou çà reviendrait en enlevant les capas : :|

Relire pour les bonnes valeurs, après correction des fautes de frappe :
P BEN a écrit:

... Autre suggestions (testées avec succès celles là) :

. Alimenter la CCS depuis le Vb+ (ou le VB+ écrans) soit 630 V avec une résistance de env 150 K (résistance HT ou 3x47 k en série). La tension aux bornes du BS170 ne peut pas dépasser 3.5V env donc c'est 'Auto protégé'. De plus, l'augmentation (x10) du courant dans le BS170 fera grimper le Gm donc le gain de la boucle de régulation.

. Un découplage au plus près du montage de l'alime négative (0.1µ) entre 0 et Vb- peut aussi court-circuiter efficacement la boucle de l'alime négative. (Ceci vaut aussi pour les autres alimes, à ces fréquences un bout de fil est une boucle inductive efficace).

. Si rien n'y fait, tu peux tenter une tite capa (env 47p) entre cathodes en 0 V....pas testé. :(

Bonne chasse !

Pascal


Au lieu du 630 V , tu peux prendre le Vb+ écrans aussi (suggestion 1)....çà chauffera moins ! :wink:

D'expérience, la ccs est chatouilleuse aussi ! :roll: :roll:

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mar 28 Nov 2017, 13:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Ok. Les deux étages fonctionnent. j'ai un gain de 109 sur la voie gauche et 94 sur la voie de droite.
Le réglage de la polar, n'y fait rien sur la voie la plus faible, et le meilleur gain est de 94.
Je verrais cela plus tard, et je vais devoir intégrer un réglage via les g2.
Pour l'instant le montage est stable, mais je vais tenter de virer les 2 capas de 10nF.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mer 29 Nov 2017, 10:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
P BEN a écrit:
Reb'

Au cas ou çà reviendrait en enlevant les capas : :|

Relire pour les bonnes valeurs, après correction des fautes de frappe :
P BEN a écrit:

... Autre suggestions (testées avec succès celles là) :

. Alimenter la CCS depuis le Vb+ (ou le VB+ écrans) soit 630 V avec une résistance de env 150 K (résistance HT ou 3x47 k en série). La tension aux bornes du BS170 ne peut pas dépasser 3.5V env donc c'est 'Auto protégé'. De plus, l'augmentation (x10) du courant dans le BS170 fera grimper le Gm donc le gain de la boucle de régulation.

. Un découplage au plus près du montage de l'alime négative (0.1µ) entre 0 et Vb- peut aussi court-circuiter efficacement la boucle de l'alime négative. (Ceci vaut aussi pour les autres alimes, à ces fréquences un bout de fil est une boucle inductive efficace).

. Si rien n'y fait, tu peux tenter une tite capa (env 47p) entre cathodes en 0 V....pas testé. :(

Bonne chasse !

Pascal


Au lieu du 630 V , tu peux prendre le Vb+ écrans aussi (suggestion 1)....çà chauffera moins ! :wink:

D'expérience, la ccs est chatouilleuse aussi ! :roll: :roll:

PB


Bonjour Pascal,
le BD135 va t'il supporter d'être alimenté par la HT ?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mer 29 Nov 2017, 17:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
La ccs made in Pascal, peut donc être cablée de deux manières ?
Fichier(s) joint(s):
ccs driver.jpg
ccs driver.jpg [ 21.2 Kio | Vu 3060 fois ]


DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2017, 08:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Oui, mais si tu enlèves le -18V, il faudra mettre des capas d'entrée et une polar positive (au moins 4 ou 5 V, plutot une dizaine) aux grilles de l'étage d'entrée.

Le BD ne risque rien car sa base est shuntée par le BS...tant que ce dernier ne crame pas.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2017, 09:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
La CCs pourrait donc être comme ceci, sans capa d'entrée, ni polar de l'étage d'entrée, mais découplage d'alime compris :

Fichier(s) joint(s):
ccs pben.jpg
ccs pben.jpg [ 19.12 Kio | Vu 3044 fois ]

Je vais essayer comme cela.

Les essais de découplages n'ont pas portés leurs fruits avec la CCS "ancienne" version.
Le déphaseur peut fonctionner, mais les deux penthodes ne consomment pas le même courant. La penthode "active" ayant un courant toujours inférieur à la penthode "passive".
L'ordre de grandeur étant du simple au double. J'ai dû avoir un coup de chance une fois pour équilibrer.
La capa entre G1 et 0 V ( 200 pF ( je n'avais que ça)), formait un beau filtre actif réglable avec le potard de 100 K en pleine bande audio.
Bref faut faire un peu de ménage.
Je vires donc tout ce qui n'est pas nécessaire, et je recommences avec cette CCS "flottante"un peu différente, et les grid stopper dans les G1, G2, et gate.

DAvid
PS: je ne me suis pas gourré, et je n'ai pas soudé le bs170 avec la clef de 14, de même que on n'a pas réglé la distrib avec le fer à souder JBC :wink: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2017, 19:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Reb'

Ce que tu décris me fait penser à un accrochage RF...mais, juste comme çà ! Simple au double, cela fait beaucoup, surtout que tu as du tester en intervertissant les tubes ! :?:

Sinon, pour équilibrer le courant, j'utilise un petit pot de 100 Ohm entre les cathodes, le curseur étant branché sur la ccs. çà perd un peu de gain...mais, mauvaise nouvelle (pour moi, qui drive un PP), le gain des deux branche reste égal. Mais pour toi, çà ne servira pas à grand chose, sauf peut être agir sur la distorsion... :mrgreen:

Ton schéma est 'dangereux', car ton pot de réglage courant peut imposer un courant énorme dans les lampes et envoyer tout le courant de la 150 k dans la base du BD (il devrait résister, mais quand même !) :shock:
Il vaut mieux mettre le pot de réglage en série avec une résistance qui déterminera le courant max que ta CCS va tirer plutot que le mettre en // avec la 390 ohm . Une 22 ohm devrait limiter à environ 100 mA (Le Vth du BS170 est aux alentours de 2.3 V) 8)

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 01 Déc 2017, 00:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Sinon, pour équilibrer le courant, j'utilise un petit pot de 100 Ohm entre les cathodes, le curseur étant branché sur la ccs
Inverser le cablage de cathode VS CCS d'un tube sur l'autre, voir d'en faire équidistance, foutent toujours la merde.
En gros la ccs marche car le bordel est réglable, mais augmente autant d'un coté que de l'autre...du déséquilibre anormale de baseDésolé, j'ai pas réfléchi...


DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 01 Déc 2017, 01:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Pascal imagines 100 ohms partagées dans mes saletées. ..
C'est juste un peu énorme...
Bon oK, 5 ohms...ça pourrait le faire.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 01 Déc 2017, 08:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Ave a vous deux
Attention au faible recul de grille des tubes , 2 à 3 V Max avec une certaine dispersion
Pour équilibrer il vaudrait peut étre mieux jouer sur les tensions d'écran
Bon courage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 01 Déc 2017, 08:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

David, je n'ai pas compris ton objection. J'ai presque toujours fait comme çà sans souci particulier. Oui 100 ohm, cela fait 50 par cathode à l'équilibre, donc 2v environ (j'y reviendrais après). Le gain total s'en ressent un peu mais pas trop :roll:
je sais qu'il y à des détracteurs mais bon... :?

Voilà :!: : effectivement, le recul de grille très faible impose un ajustement du fait de la ccs pour disposer d'au moins 5 ou 6 (10, c'est mieux) aux bornes de ladite CCS.
D'ou la nécessité d'avoir au choix un Vb- pour la CCS ou une polar positive des grilles si CCS reliée au Zéro (voir posts précédents).
Alors 2 V de plus, çà ne change guère. 8)

Régler par les écrans est un excellente option (j'ai aussi testé, avec de très bons résultats)...surtout en montage 'best pentode' (C) (c'est le nom donné par l'inventeur du PNK - qui n'a pas gouté mon paté le bougre !) tub18

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 16 Déc 2017, 18:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Je ne me suis pas arrêté en si bon chemin, 1 heure par jour, voir plus..
J'ai donc testé différentes solutions préconisées avec des effets diverses et avariés.
Certains constats sont surprenants, d'autres un peu moins, à la volée :
- le découplage du tube en tropplus, ne fait gagner que 3 % de gain, peanuts, le condo dégage donc.
- le potard d'équilibrage dans les cathodes divise le gain par 4 par rapport à un seul tube :shock: . CCs branchées sur le 0 V ou la HT, n'y change rien
- le potard d'équilibrage du "push-pull driver" inséré dans la G2 ne fout pas le merdier, et on reste sur un gain de l'ordre de 100, très peu variable ( j'ai une plage de réglage de 6 volts sur une valeur absolue de 143.46 V et des broutilles :D ).
- le tube "actif" est prépondérant quant au gain du montage. Ca me semble normal.
- le tube "passif" en tropdoit quand même être en forme...ca me semble correct aussi
- Je dois maqueter un tube testeur espéciale 12gn7 ( avec l'alime de l'ampli), car j'ai acheté un lot de 15 loupinettes, et je ne souhaites pas démonter un truc qui fonctionne un peu, pour en avoir une belle paire ( promis j'ai pas fait exprès tub15 ).
Voila en gros mes constats.
Le potard dans la cathode m'a assis gravement, le fait est répétable in situ... tub13 , cependant il change drastiquement la gueule de la DHT, bien plus que le réglage de la ccs...
Le potard de g2 ne change rien en rien, mais la plage de réglage est trop restreinte pour pouvoir investiguer. Qui plus est, si j'augmente la valeure du/des potard de réglages ( un achat donc), la chute de tension va m'obliger à modifier l'alime pour en augmenter la valeur...Mais c'est prévu, j'ai signé c'est pour en chier.

Faut aimer ça les emmerdes, quand même ( acheter un Koléos, je sais, faire un SE aussi, et prendre des tubes à la con avec de grosses pentes), parce que j'aurais pu coller les grosses mémères avec leur HT idoine et roulez jeunesse ( avec un tube de déco :evil: ).

DAvid


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com