Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 16 Nov 2017, 23:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
pan !
234 V CaC.
Fichier(s) joint(s):
triangle tube 4.png
triangle tube 4.png [ 7.6 Kio | Vu 3943 fois ]


DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 17 Nov 2017, 08:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour David

Excellent ... tub18 tub18 tub18

As tu mesuré le bruit ? (C'est LE point faible du Schmitt, surtout utilisé en mode 'non différentiel' comme Mr Jones l'a rappellé avec insistance à ETF) ??

En tout cas, tes triangles sont bien jolis ! 8)

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 17 Nov 2017, 10:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour Pascal
Ou la la doucement.
Je prends un autre chemin.
J'ai mesuré les 12gn7A Phillips ECG (marquée en bleu oeuf course) :wink: , seules , avec une simple résistance de cathode non découplée.
Cela me permet de valider les alimes HT, filament et G2. Cela permet aussi de trier les tubes.
J'en ai deux dans les choux, en statique. ( débit de 14 et 23 mA)
Et enfin je peux voir le gain réel de cet étage.
Bien que la Rk ne soit pas découplée, j'ai un gain bien moindre que celui escompté
Fichier(s) joint(s):
12gntest.png
12gntest.png [ 147.85 Kio | Vu 3927 fois ]


J'obtiens un gain de 77 sur les deux exemplaires les plus musclés, ce qui me suffit dans mon cas.
Je vais m'atteler à optimiser le fonctionnement de ce tube dans un premier temps.
Surement en faisant varier Vg2, mais aussi peut être le point de repos.. Et je dois donc regarder comment je peux exploiter la FFt de mon Vellman.
Pour le bruit dans ce cas présent, je n'ai rien de mesurable.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 17 Nov 2017, 12:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Re
Bon je cois avoir pigé comment exploiter ma FFT.
C'est la différence entre la fondamentale et ces harmoniques... :oops:
Je sais donc ou placer mes deux curseurs, pour en extraire les données sur mon pc lab.
je ne pourrais pas faire de mesures plein pot, à moins d'utiliser un pont diviseur ( résistif) en sortie de l'étage driver.
Mais tout d'abord, je dois mesurer la dht de mon générateur incorporé ou déporté pour voir la validité de mes mesures.
Bref rien de nouveau... Faut juste s'y remettre.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 17 Nov 2017, 15:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Fichier(s) joint(s):
thd 210 v.png
thd 210 v.png [ 7.52 Kio | Vu 3914 fois ]

En découplant Rk, et à 210 V en sortie, j'ai une THD de 2.68 %, ce qui est déja pas si mal que ça pour un petit pays. Le µ est de 195...
Les triangles à 310 V CaC ressemblent à ça (pour les mateurs de spud, faudrat me laisser quelques tubes).
Fichier(s) joint(s):
TRIANGLE 310 v.png
TRIANGLE 310 v.png [ 6.99 Kio | Vu 3914 fois ]


Je ne vais donc pas investiguer plus loin dans cette voie, et je vais passer à l'introduction d'une ccs réglable dans la cathode, d'un seul tube.
Je pourrais ainsi optimiser le point de repos pour le driver plus simplement et sans toucher à g2, et affiner l'appairement des deux voies.
On discuteras le bout de gras théorique, de la future insertion du tube de cor dif, car dors et déja j'ai d'assez importantes dispersions ( la pente est rude), et former un quad me semble bien complexe...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 17 Nov 2017, 17:15 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
dsdn a écrit:
. . .
Je ne vais donc pas investiguer plus loin dans cette voie, et je vais passer à l'introduction d'une ccs réglable dans la cathode, d'un seul tube.
. . .

Avec un seul tube et une ccs parfaite dans sa cathode, le courant d'anode sera constant donc pas de variation de tension d'anode: le silence total ! tub33
Si tu as qqchose c'est que la ccs est imparfaite.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 17 Nov 2017, 18:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Salut Yves
La CCs parfaites ( il va sans dire) va régler le courant de repos "correct" pour obtenir un gain identique sur les deux voies avec des tubes pointus, et accessoirement faire au moins pire sur la THD... :twisted:, du moins c'est comme ça que je le vois.
A terme le driver va se transformer en déphaseur (pas forcément parfait)...Mais la on va causer théorie, au préalable.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 18 Nov 2017, 08:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Je viens de comprendre... :oops:

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 18 Nov 2017, 09:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
L'escargot lent tente une accélération foudroyante et vient de doubler une limace véloce dans un double virage sérré.
Manque de bol, un gros bourgogne se pointe en face, et l'escargot paniqué se prends les antennes dans sa chaine de distribution qui explose au passage sa pompe à huile, et finit sa course écrasé sur un champignon gris qui n'avait pas été détecté par la sécurité routière comme dangereux...
Moralité : enlève les nains de tes poches et médites la dessus https://www.youtube.com/watch?v=USpiBMaYwlY, toi qui roule en voiture rouge.
Bon j'arrêtes de dire des conneries, sinon je vais pas avancer.
Je trouves le résultat pas si mal que ça, pour faire un SE conventionnel, mais ce n'est pas le but.
Je supposes qu'il est préférable de privilégier l'appairement des tubes drivers ( en terme de gain), sur chacune des deux voies de l'ampli stéréo.
Mais alors comment puis je sélectionner le "tube" de corr er ?
Sur le gain, sur la mesure statique, ou bien autre paramètre ?
Mais surtout quels peuvent être les incidences de ce choix, sur la future corr er ?
Ce sujet à été déja débattu, mais je ne me rappelle plus dans quel filière.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 18 Nov 2017, 09:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello David,

Le crapaud dit à la limace :
« Ce qui est bien avec un hobby, c'est que tu peux câbler d'abord et réfléchir ensuite » ;)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 18 Nov 2017, 11:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Hugh , Escargot lent au sillage baveux , ( tient , y a longtemps qu'on l'avait pas entendu pépére ),

Sympa ton driver pour secouer tes bonbonnes , faut dire que tu y a mis le paquet : 500 v et une trentaine de millis , avec sans doute une bande passante à friser le méga , faudra freiner dans les virages ....

Mais c'est maintenant que tu vas payer tout ça : quel tube pour la corer ? le méme pardi ! en tout cas avec le méme courant , monté en cathode suiveuse pour découpler ta CCS et retrouver le gain nominal !
Bon , comparé aux chaufferettes que seront les GM70 , ça reste encore raisonnable , et ça t'évitera toujours un convecteur dans ton salon , pour parer aux rigueurs de la douceur angevine

Au total , il va te falloir 4 tubes driver en état correct , ou à défaut t'orienter vers des EL802 , le driver d'Yves a fait ses preuves , je peux t'en passer au besoin

On te suit , curieux du résultat


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 18 Nov 2017, 23:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
FLOURY gerard a écrit:
Hugh , Escargot lent au sillage baveux , ( tient , y a longtemps qu'on l'avait pas entendu pépére ),

Sympa ton driver pour secouer tes bonbonnes , faut dire que tu y a mis le paquet

Si Je changes un peu l'ordre de tes mots, ça va chier...
Parce que c'est "sympa d'y mettre le paquet pour driver ta bobonne " c'est pas très électronique comme conversation, d'escargot décoiffés... :D
Restons sérieux 2 minutes, si tu le veux :
FLOURY gerard a écrit:
quel tube pour la corer ? le méme pardi ! en tout cas avec le méme courant , monté en cathode suiveuse pour découpler ta CCS et retrouver le gain nominal !

Aux vus des mesures, ça semble compliqué à faire dans la vrai vie... (pour mon cas désespéré)
Mais qui se prends la tête autant et constates que les tubes ne sont pas aussi 'itératifs" ou "reproductibles" que cela...
C'est vrai on s'en fout, quand on le sait pas.
Mais autrement c'est la ccs qui "gère à ta place" ?
J'y crois pas tant que ça.
Mais je vais faire comme ça quand même...
Je signal à toute faims utiles que c'est pas bien...

Si ça continu, ça va pas durer et pire ce ne sera jamais finis.

La Cagouille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Dim 19 Nov 2017, 01:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
FLOURY gerard a écrit:
Mais c'est maintenant que tu vas payer tout ça : quel tube pour la corer ? le méme pardi ! en tout cas avec le méme courant , monté en cathode suiveuse pour découpler ta CCS et retrouver le gain nominal !

Faut que je recommences tout par deux...Je vais finir avec la couleur de tes cheveux .
Moi qui croyais que des tubes pas parfaits pouvaient faire des pp à la con, je me retrouves un peu déçu.
Bon c'est pas grave, ce sera juste moins bien parfait que prévu
Mais vu que je demandais des détails quant aux imprévisions "normales", de dispersions., je pensais que c'était réglé au final..au cas par cas...
Les dispersions sur mes tubes pas mauvais peuvent taper les 15 %.
On y va quand même? c'est pas plus pire que celui qui veut pas voir?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Dim 19 Nov 2017, 08:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut David ,
pas de découragement prématuré , on va d'abord commencer par séparer les variables :

Je ne me permettrai jamais de te donner des conseils sur la façon de driver les bobonnes : la tache est titanesque , les dispersions abyssales , la réussite plus qu'aléatoire et pour le moins jamais pérenne ...

Pour les bonbonnes , méme si c'est rond , c'est un peu plus carré , au moins reproductible

Il faut voir le tube supplémentaire qui te permettra d'appliquer la corer comme partageant avec le driver le courant de la CCS , et devant présenter une impédance de sortie faible devant l'impédance d'entrée du driver , attaqué ainsi par la cathode , à priori élevée puisque c'est une pentode
l'équilibrage des courants ne doit pas étre si critique , et à 15% de dispersion entre les deux tubes ça ne doit au pif pas poser de probléme
Par contre , il faudra pour retrouver les mémes polars mettre dans l'anode du CF la méme charge que le driver , pour que tout soit ( à peu prés ) équilibré en continu , et découpler bien sur cette charge

Ben oui , ça va doubler la puissance consommée par l'ensemble , mais tu te rattraperas plus tard en diminuant le courant dans les deux tubes , je pense que deux EL802 , Pmax 6W , feront tout aussi bien l'affaire , mais pour l'instant fais toi une idée sur le principe

Et ne délaisses pas bobonne pour autant , pour varier les plaisirs ...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Dim 19 Nov 2017, 10:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Une fois qu'on a trié les points importants dans vos posts, on s'aperçoit que ça devient interressant ...

FLOURY gerard a écrit:
Il faut voir le tube supplémentaire qui te permettra d'appliquer la corer comme partageant avec le driver le courant de la CCS , et devant présenter une impédance de sortie faible devant l'impédance d'entrée du driver , attaqué ainsi par la cathode , à priori élevée puisque c'est une pentode
l'équilibrage des courants ne doit pas étre si critique , et à 15% de dispersion entre les deux tubes ça ne doit au pif pas poser de probléme
Par contre , il faudra pour retrouver les mémes polars mettre dans l'anode du CF la méme charge que le driver , pour que tout soit ( à peu prés ) équilibré en continu , et découpler bien sur cette charge


Et revoila le principe du double déphaseur FLOURY ....
C'est une bonne option , on est bien d'accord
Mais la méthode qui consiste à ajouter une charge qui ne sert à rien dans la plaque du tube cathode suiveuse (et qui perturbe même découplée) c'est quand on ne veut pas faire l'effort de calculer les polars ....
On peut quand même faire partager une R de cathode par deux tubes (même différents) en ajustant pour chauqe tube le courant voulu...d'accord c'est plus long , faut faire le calcul ... et ajuster les tensions plaques..

Allez courage David ...

A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com