Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017, 11:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Ok j'ai donc lu l'article.
J'ai donc deux possibillitées pour faire ma CCS. Soit avec un montage cascode ( schéma modifié en première page, soit avec un simple totor, mais une tension supplémentaire.
A moins qu'il n'y ait d'autres objections.
Je débuterais l'ampli par la construction du driver, et ferais donc des tests pour voir.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017, 11:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello David, regarde le schéma (d) de M.Jones et tu auras le meilleur des deux ;)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017, 18:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
R'hello

La ccs 'combo' que j'ai proposée est la même que celle de Yves, sauf que Q2 est un MOSFET. Avantage double :

1 - La transconductance du FET est plutôt supérieure à celle du totor, ce qui limite l'erreur de tension de référence 'Vbe' soit .6v env pour totor, 'Vth' pour Mosfet, soit 2.32V pour BS270.
2 - La tension de référence plus élevée augmente la stabilité car elle conduit à une valeur de RM beaucoup plus élevée ( x 2.32/0.6 )

Elle a toutefois un défaut peut gênant si on gave le MOSFET : Gm est dépendant du courant de drain. Celui là doit donc avoir des variations faibles comparées au courant de repos.

Voilou.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017, 19:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Ok je vais potasser ça. Cependant Vth semble être variable suivant les échantillons. Il faut expérimenter à chaque fois.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017, 20:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
J'ai fait quelques feuilles excel pour calculer/comparer les différentes solutions.
Pascal, y a t 'il un moyen "d' évaluer" le NRR ( qui doit être un noise ration rejection) afin de faire un choix cartésien entre différentes solutions ?
De même pour jauger la stabilité du montage ( la pente des 12GN7 commence à être raide).
Greg, la solution de M johnes, en 238 d, à le gros inconvénient de demander une tension négative assez importante.
Si je peux éviter de multiplier les tensions, c'est pas plus mal. Il y a déja six tensions distincts à gérer et donc un allumage ( et atterrissage ) :D de la fusée à bien intégrer...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 10 Mar 2017, 10:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour David,

Bonne question : Il est mauvais. J'utilise ce montage sur un ampli symétrique, autrement dit qui annule le bruit...suffisamment !
Si on ne regarde que la résistance dynamique, la réduction est mieux que -45 dB ramené à la sortie de l'étage driver, ce qui est correct.

Mais l'alimentation de la CCS ( via la res de 100 ohm) pose problème : Avec -12V et 100 Ohm, le bruit d'alime négative est reporté sur les cathodes avec une réduction de seulement ...6 dB* ramené à l'ENTREE ce qui est (très) mauvais (c'est même une amplification).

*(Calculs à la louche)

Dans mon cas, avec MOSFET, une alime négative de Env -24V et un courant CCS de 20 ma, la réduction est meilleure que -50 dB toujours ramenés à l'entrée. Comme j'utilise une alime négative stabilisée avec un résidu de ronfle de l'ordre de la dizaine de mV, le bruit à l'entrée est de -40 + (-40) = -80 dBu à l'entrée et appliqué en mode commun ! Avec le NRR de l'ampli symétrique, aucun bruit mesurable à la sortie de l'ampli !

Il faut donc revoir la copie dans ton cas**, d'autant que tu fonctionnes en SE : le MOSFET apporterait beaucoup car il permet d'augmenter la résistance de mesure (la 7.5 Ohm qui passerait alors à env 27 Ohm), et application d'une tension négative plus élevée (-25V par ex)....mais tu ne dépassera guère -35 dB. Il faudra donc un filtrage de l'alime négative très soigné (-50 dBu de ronfle maxi) ou un filtrage spécial pour alimenter la résistance de drain.

**Sauf si ton alime négative est excellentissime.

PB (désolé de ne pas faire mieux !)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 10 Mar 2017, 10:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
P BEN a écrit:
1 - La transconductance du FET est plutôt supérieure à celle du totor, ce qui limite l'erreur de tension de référence 'Vbe' soit .6v env pour totor, 'Vth' pour Mosfet, soit 2.32V pour BS270.


Hello Pascal,

Peut être cela est vrai sous une certaine intensité mais la transconductance des bipolaires croît de façon exponentielle là ou celle des mosfet n'est « que » quadatique. Voir sur la page wikipedia dans la section « principe de fonctionnement » :
Citation:
la transconductance du transistor bipolaire est très supérieure à celle des transistors à effet de champ.


La différence est d'ailleurs facilement perceptible et mesurable, le rejet des bruits entre une CCS à base FET et une CCS à base de BJT est bien meilleur pour ce dernier.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 10 Mar 2017, 11:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
le petite discussion dépasse le cadre du sujet et c'est tant mieux.
Cependant dans le cadre du SE hawksford le driver est bien symétrique.
Le montage darlington est il indiqué en lieu et place d'un NPN, si oui le Vbe est il toujours de 0.6V ?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 10 Mar 2017, 11:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
dsdn a écrit:
Le montage darlington est il indiqué en lieu et place d'un NPN, si oui le Vbe est il toujours de 0.6V ?


Hello David,

Un Darlington est un type de cascode de bipolaires, c'est ce qu'a fait Daniel dans son futur-ex dernier ;)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 10 Mar 2017, 16:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
R'Hello,

Un darlington avec deux transistors NPN aura un vbe de 2 x 0.6 (à la transcon près :wink: ) soit 1.2 v et même plutot 1.3 V.

Pour les questions Mosfet ou Bipolaire, j'ai testé les deux et, pour mon application (qui est proche de celle de David) MOSFET largement gagnant ! après, on peut surement faire mieux !

David, ton montage est symétrique mais l'usage que tu en fais est de type SE (tu n'utilises qu'une des sorties, donc pas d'annulation de mode commun !)


PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 10 Mar 2017, 20:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Merci Pascal pour supporter.
Aurais tu un modèle de calcul pour la résiduelle d'alime négative, avec ces CCS ?
Bien sur je sais calculer les filtres RC en fonction de l'intensité consommée, mais une fois arrivé devant les "milles pattes" siliciés... :oops:

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 10 Mar 2017, 21:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Non je n'ai pas de modèle; ce sont des calculs faits à la main (avec Excel comme calculette !)

Le sujet me gratte car je suis entrain de finaliser un petit ampli marrant. Il nécessite CCS, alimes négative et positives, stabilisées...alors j'ai fait récemment plein de calculs similaires et d'essais. Et comme en même temps j'ai monté un proto de pré MC à lampes j'ai du réaliser une alime qui laisse -80dB de résidu ! Mais je montrerai tout çà quand ce sera stable !

Pour les alimes et CCS je les ai réalisées en l'air et testées avec ARTA pour évaluer les différents bruits (Blanc, Flicker etc...) et les résidus de 50 Hz 100Hz et leurs harmoniques. Bref çà m'a occupé un bon moment, et aussi donné pas mal de surprises !

Pour revenir à ta question, le calcul c'est bien mais a condition de tout maitriser et de ne pas faire d'erreur.
L'expérimentation à mon niveau reste la méthode la plus productive !

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 11 Mar 2017, 09:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
P BEN a écrit:
L'expérimentation à mon niveau reste la méthode la plus productive !

On est bien d'accord, mais il faut un préalable, ne serait ce que pour approvisionner, alimenter ( donc recalcul) dissiper ( ah les totors ), et se décider sur un panel d'essai.
Profiter ( honteusement) du savoir des copains, est un raccourci :evil:
Je vais approvisionner quelques composants afin de mettre au point le driver, ( les tubes notament :shock: ).
Et donc mettre à profit nos échanges.
Je bosses donc sur les alimes 525 V, 150 V et une alime négative disons entre -20 et -30 V. Je dois donc intégrer l'allumage dans le bon ordre...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 17 Mar 2017, 00:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonsoir

En attendant de définir quelques composants pour une petite commande, je planche sur les alimes.
Voici le 1245 V.

Fichier(s) joint(s):
alime finale.jpg
alime finale.jpg [ 66.09 Kio | Vu 4161 fois ]

La résiduelle se situe vers 0.05 V CaC.
Durant mes essais itératifs, et suivant les valeures de condos employés, la tension peut grimper jusqu'à 1900 V... :shock: durant un cours laps de temps, mais quand même.

C'était instructif en tous cas.

Pour les anodes des 12gn7a, j'obtiens ceci

Fichier(s) joint(s):
12gn7 anodes.jpg
12gn7 anodes.jpg [ 54.43 Kio | Vu 4161 fois ]


La résiduelle se situe à 0.02 V CaC.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 17 Mar 2017, 07:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Petit hors sujet si je peux me permettre, avec ce simulateur (psud2) la valeur l'équivalence de résistivité des condensateurs est de 2 ohms par défaut, on peut la modifier mais n'ayant pas d'ESR mètre je me demande comment évaluer cette valeur qui n'est pas souvent fourni dans les docs, les effets sur la simulation ne sont pas négligeable.
En simulant un doubleur de tension, j'ai vu apparaitre et disparaitre des pics de tension assez important sur les condos du doubleur, mais je ne sais pas si c'est un artéfact du simulateur et à craindre en réalité ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com