Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 04 Mar 2017, 15:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello David,

J'imagine que tu as déjà lu ça <- là.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 04 Mar 2017, 15:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Pas d'avis sur connecteur soviet , mais pour info , dans une configuration similaire , F Ibre utilise sur son 845 des connecteurs LEMO , embase 1S 10A 800Vca , plus fils isolés téflon
voir si tu l'as Bien Entendu page 300 , je peux te faire un scan au cas contraire

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 04 Mar 2017, 15:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bien sur à l'époque...j'avais lu, regardé et bavé... :D
Mais je ne sais pas manier le chausse pied comme Diafan :D ... Je suis plutôt du genre massette et bétonnière...Truelle et mur de bignole contre CNC, et beau coffrets. :oops:
Et puis même si le luxe de détail est important ( vu les tensions présentes), j'aimes les schémas dépouillés ( comme le SE de Yves avec une simple el183). Faut que ça respire.
Ceci dit tout les bretons ne font pas aussi bien que Patrice. Je connais une vieille bourrique qui laisse trainer des "trucs" schématisés dangereux avec des tensions pareils... ( pire il publie encore en presse parfois et ne tient aucun compte d'aucune remarque tub20 ).

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 04 Mar 2017, 15:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Merci Gérard
J'ai "bien entendu" ( mais je ne dors pas avec, ni à coté) et c'est pertinent pour ce genre la...
J'ai regardé amphenol, socapex/souriau mais pas Lemo. C'est pas donné... :evil: . Mais c'est un poste ou il ne faut pas rigoler. Les cables sont aussi un sujet ou je vais demander quelques bricoles...ou adresse/référence...( Totof fais pas le barbot avec tes cables bleus, c'est pas le sujet :lol: )
La prise Soviet vérrouillable, me plait bien... Et puis on peut laisser de l'espace entre la pinoche 1245 V et les autres tensions sur la prise.
Je vous demanderais s'il vous plait de vérifier mes calculs par le menu... ( c'est aussi bien de pas mettre les mains dedans pour avoir commis un calcul trop rapide).
Je vous décris donc bientôt étage par étage, la conception du bestiau au niveau schéma...


DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 04 Mar 2017, 18:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
chanmix51 a écrit:
Hello David,

J'imagine que tu as déjà lu ça <- là.

Amicalement,
Grégoire

Mon schéma peut paraitre compliqué, mais en fait, il ne l'est pas tant que ça. Et c'est un intégré, ce qui ne simplifie pas les choses.
La double alim HT superposée permet de n'avoir qu'une tension de l'ordre de 500V pour l'ensemble de l'ampli, sauf le tube final qui est câblé avec un luxe de précautions.
En fait, la THT est totalement inaccessible, sauf à enlever les tubes 845 et à mettre les doigts dans les supports, ampli sous tension.

Depuis 10 ans, j'ai monté 7 exemplaires de cet ampli, avec zéro problème dû à la conception.

Mais ton SE de GM70 m'intéresse, David. J'ai moi-même approvisionné dans les derniers mois les composants nécessaires pour en faire un.
Ce qui m'ennuie un peu, c'est le rendement déplorable avec des filaments très, très gourmands.

Amicalement

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 04 Mar 2017, 19:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour Patrice
Obtenir du rendement avec des triodes, et en SE... :? ou acheter un UCD 180 ( ça marche très très bien)...
Ton schéma n'est pas si complexe que ça. C'est un classique ampli 3 étages pour ce genre de triodes gourmandes avec une capa ultrapath ( je gardes cela sous le coude, c'est pratique)
L'alime empilé est très pratique et souvent utilisée pour les 845/211/813 et GM 70, ne serait ce que pour les capacités de filtrage disponibles.
Mon transfo n'à qu'un enroulement secondaire...Je ferais autrement.
Si tu souhaites "y aller" on peut se tuyauter sur les appros...de différentes choses...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Lun 06 Mar 2017, 13:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Vu que j'ai une poignée de DN 2540, j'aimerais les utiliser pour faire ma CCS.
Je ne trouves pas de schéma permettant le calcul du courant fourni...
Un petit liens SVP?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Lun 06 Mar 2017, 14:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
dsdn a écrit:
Bonjour
Vu que j'ai une poignée de DN 2540, j'aimerais les utiliser pour faire ma CCS.
Je ne trouves pas de schéma permettant le calcul du courant fourni...


Hello David,

Peut être que je ne m'y suis pas bien pris mais je ne suis jamais arrivé à faire quelque chose d'écoutable avec ces DN2540. Peut être qu'en charge d'anode de CDiff ils étaient trop bruyants et qu'ailleurs ils conviennent mais ça m'a donné les chutes du Niagara.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mar 07 Mar 2017, 08:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour David, Greg et tous,

Donne moi l'équation de Rds en fonction de Vds et Id, et je te donnerai la formule !!!
...la modélisation des Mosfets est (pour moi ?) un vrai problème, et sur ce plan, j'ai des doutes (confirmés par la comparaison mesures / simus ) sur les modèles utilisés.

J'ai utilisé une 'bonne' CCS basée sur un petit Mosfet à enrichissement (BS270) et un bipolaire de type N moyenne puissance et tension adaptée (Genre BDxxx).
Comme le Mosfet est utilisé comme comparateur, ses paramètres sont maitrisés et le bipolaire lui semble mieux adapté pour fournir le courant proprement

Fichier(s) joint(s):
CCS.jpg
CCS.jpg [ 23.03 Kio | Vu 4132 fois ]


La résistance interne est > au meghom.
Les mesures faites avec un courant CCS de 25 mA et une tension de 45 V (Entre Vb- et la sortie CCS)


J'aimerai bien voir le schéma utilisé par Greg (autre fil...) car les CCS, Shunts et autres régulateurs sont précieux pour améliorer économiquement nos appareils à lampes !

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mar 07 Mar 2017, 11:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Ooops : Ne pas tenir compte d'annotations sur le schéma, collé depuis un schéma global : 17m et -225/RPA : Zero qui font référence au dit schéma global.

Le courant ici est déterminé par Aj1 qui doit maintenir une tension fixe de l'ordre de 3 V avec ce schéma.

Avec le DN, il faut connaitre aussi Gm au courant de travail prévu ce qui n'est pas évident d'après les DS.
Pour ce genre de montage, j'ai l'habitude de dégrossir avec un calcul simplifié suivi d'une simu LTSPICE si possible, puis de faire une maquette et de mesurer pour affiner les valeurs.

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mar 07 Mar 2017, 13:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Bon je lâche l'affaire avec le DN2540.
J'ai édité le schéma initial, en ajoutant une CCS avec un bipolaire.
J'ai aussi mis les valeurs réelles des composants que je vais utiliser.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mar 07 Mar 2017, 17:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
çà le fait bien aussi. 8)

Correction : Par rapport au - 25, c'est la tension de base du BD qui est de 3 v. Aux bornes de Aj1, c'est 2.3 à 2.35 v qu'il faut (cad le Vth du Bs270).

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mer 08 Mar 2017, 08:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Une petite vérification sur mes calculs .
Tout d'abord vérification du courant, imposé par la ccs.
Avec une diode de 9v1, et sa résistance d'émmetteur de 100 ohm, le courant vaut (9.1- 0.7) / 100 soit 84 mA.

Le courant de base est fixé par la HT 525 divisé par la résistance de 470 K soit un peu plus de 1mA. Vu la tension aux bornes de cette résistance, il faut une pro 3 qui supporte 750 V.

La résistance d'émetteur voit une tension de 100 fois le courant 85 mA, soit 8.5 V. Elle dissipe donc 0.72 watts.
Le transistor voit une tension de 1.4 V minoré de l'alime négative, plus la tension au borne de Re.
Soit 1.4 - (-12+8.5). Donc 4. 9 V, avec 85 mA, le BD 437 dissipe 0.4 watts.

Normalement, je n'ai pas du me gourrer.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mer 08 Mar 2017, 09:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Passons aux autres calculs du driver.
La résistance d'anode doit avoisiner les 8 k.
Avec 42 mA, cela fait une chute de tension de 340 V. elle doivent dissiper 340 fois 42 mA, et donc 14.5 watts :shock: . 4 resistances de 33K 11 watts ou 8 watts, donnent une valeure ohmique de 8k250, et devrait pouvoir dissiper les 14 watts requis.
Pour le grid stopper de 1 K, cela me parait vraiment trop juste.
La 12gn7 donne un Cin de 17.5 pf, ce qui nous fait une coupure haute ( 1/(2 pie RC) ) de 9 Mghz. :oops: . avec 10 K, on tombe à 900 Khz, ce qui me parait bien mieux. Maintenant j'ai bien quelques perles de ferrites qui pourraient être plus judicieuses.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mer 08 Mar 2017, 09:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut DAvid ,
dsdn a écrit:
Avec 42 mA, cela fait une chute de tension de 340 V. elle doivent dissiper 340 fois 42 mA, et donc 14.5 watts :shock: . 4 resistances de 33K 11 watts ou 8 watts, donnent une valeure ohmique de 8k250, et devrait pouvoir dissiper les 14 watts requis.
DAvid

Désolé , mais c'est pas compatible avec la COP21 :shock:

Sans vouloir insister , tu devrais inverser les deux triodes d'entrée sur ton schéma , ça n'en serait que plus facile à lire et à dessiner....et ça n'empêche pas les cables bleus ...


A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com