Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Dim 02 Avr 2017, 09:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Je vais attaquer les coffret plaqués, et glacés...
Je vais aussi maquéter les CCS, donc trois solutions.
Un darlington simple, la solution de Pascal et une autre de J sylvestre ( il traine sur mélaudia).
Je recopie ses explications et son schéma.

"A mon avis la source de courant du déphaseur différentiel mériterait un peu plus d'attention. La tension sur les ccs de sortie est constante, ce n'est pas le cas ici. Le silicium ne sait pas faire bien 2 choses à la fois, si on le force il fait du vilain son. Un transistor pour gérer le courant et un pour la tension et c'est beaucoup mieux pour les oreilles.
L'avantage du mosfet en cascode est son absence de courant de gate, quoi qu'il arrive tout le courant de source passe par le drain.
La source de courant sera plus stable en température avec une zener de 5V1 qui a un coefficient de dérive thermique proche de zéro et une petite diode silicium pour compenser les dérives du bipolaire. Dans l'idéal il faudrait qu'elle soit en contact thermique avec le transistor ou pas loin vu qu'il n'aura que peu d'auto échauffement
."

Fichier(s) joint(s):
J sil ccs.jpg
J sil ccs.jpg [ 23.77 Kio | Vu 3896 fois ]


DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Dim 02 Avr 2017, 11:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut ,
Y a parfois des trucs très bien traités sur le forum bleu :
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=223119&t=2535785

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Dim 02 Avr 2017, 21:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonsoir Trappeur
Je ne vais plus sur le bleu depuis pas mal de temps. N'ayant pas une optique unidirectionnelle j'en ai fait un peu trop part... Ca n'a pas plu au tôlier et j'ai claqué la porte poliement...
Cependant lors de mes recherches sur les ccs, je suis tombé sur les écrits de Vlad.
Il parle assez des puits de courants (c'est joli comme expréssion), cependant.
Mais les petits trucs, style perles de ferrites+R de 100ohms dans la gate et renseignement Vgs ( qui sont résolus autrement pas J Sylvestre sur un autre projet mort né) sont bonnes à prendre en compte.
Merci pour l'info tout de même.
Je ferais le choix objectif entre les trois solutions sur la résiduelle de bruit des montages.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017, 08:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello

Citation:
Le silicium ne sait pas faire bien 2 choses à la fois, si on le force il fait du vilain son. Un transistor pour gérer le courant et un pour la tension et c'est beaucoup mieux pour les oreilles.


Hu hu … c'est ce que j'appelle du grand-pèrisme ;)

L'article de Vlad sur le forum elektor est bien expliqué. Je ne suis pas arrivé à atteindre les niveaux de bruit dont il parle avec des FET, il est très possible que je m'y suis mal pris car Pascal trouve de son côté des résultats concordants. En attendant, je mets des bipolaires partout c'est très efficace.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017, 10:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Si vous avez des conseils pratiques pour manipuler les N Fet sans les désintégrer je suis preneur...
(bracelets antistatiques, ou autres précautions ?)

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017, 10:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Bonjour !
Je n'ai jamais eu de problèmes avec les FET. Je prend plus de précautions avec les MOS : poste de soudure à la terre.

à propos du schéma de la source de courant un peu plus haut dans le fil :
Les Zéner sont d’excellentes sources de bruit, il faut les découpler. L'effet d'avalanche porte bien son nom !

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017, 11:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour Arnaud

iriaax a écrit:
Les Zéner sont d’excellentes sources de bruit, il faut les découpler. L'effet d'avalanche porte bien son nom !

Comment ? avec une capa ? Si oui quel mode de calcul doit on appliquer?
Sinon une led rouge, bleu verte dont la conso est connue, mais aussi la tension de fonctionnement
peut être avantageuse.
Greg l'avait déja proposé, il me semble...
Ou bien c'était stipulé dans un de ces liens.
De plus certaines Led fonctionent en 12V, ce qui permet une plus grande précision pour régler le courant...
Et puis ça fera joli.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017, 11:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello David,

Les LEDs c'est pas mal car ça se voit, ça m'a pas mal servi à débugger les problèmes dans mon dernier. Pas de lumière = pas de courant, Pascal l'a souligné l'autre fois, tout le courant passe via la base du BJT et donc la LED reste éteinte.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017, 12:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Ok
Est ce que ce modèle en bleu oeuf course :wink: serait un bon candidat.
http://www.tme.eu/fr/Document/28ff7a885 ... 1A-12V.pdf
Si oui je remet à jour les trois schéma à tester...
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017, 13:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
dsdn a écrit:
Ok
Est ce que ce modèle en bleu oeuf course :wink: serait un bon candidat.


Hello David, tu peux toujours tester. Sinon, ce que j'ai vu dans la littérature (aka M.Jones) c'est que la LED rouge c'est cool … parce que sa tension est à peu près 1,7V soit 1V + 1seuil diode. C'est à dire que le calcul de la résistance est assez simple puisqu'il suffit de faire 1/I (où I est l'intensité que tu souhaites laisser passer). Si j'ai bien compris 19mA chez toi soit … 52 ohms … 51 quoi ;)

Dans l'absolu c'est mieux de placer une diode avec un seuil important car ça maximise la résistance dans l'émetteur du BJT et donc ça maximise l'impédance virtuelle. Dans les faits, c'est le 1/hoe (plusieurs dizaines de kohms) qui l'emporte et tout cela est multiplié par le cascode. Ex si tu mets 51 ohms avec un BC549C (ß>400, 1/hoe=12k) ça fait 12 + 400×0,051 = 32k c'est largement atteignable via une simple résistance c'est sûr, mais cascodé ça fait 12 + 400 × (12 + 400 × 0,051) = 13Meg (Cf M.Jones)

Autrement dit, maximiser la résistance d'émetteur n'a pas vraiment d'incidence sur l'impédance virtuelle dans le cas d'un cascode : elle est énorme. Il faut cependant choisir une (ou des) résistance de qualité dont les caractéristiques restent stable avec la température. Dans le cas d'une CCS simple alors oui, la valeur de cette résistance a clairement une incidence sur l'impédance créée (et le MJE350 avec son 1/hoe de 50k est cool aussi).

On peut aussi dire qu'on cherche à maximiser la résistance pour que les variations de son impédance n'aient pas trop d'influence sur l'intensité mais les tolérances sont toujours données en % ;) (ou ppm).

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 13 Avr 2017, 15:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Salut

Je suis pommé, pour calculer la taille de mes radiateurs, sur le DN2535 version TO220...
http://www.redrok.com/MOSFET_DN2535_350 ... _TO-92.pdf
Je ne trouves pas dans les datas la Rth jb ( résistance thermique jonction/boitier), pas vraiment la
Rth br ( résistance boitier/radiateur), ni la Tm ( température Max de jonction)...
J'ai bien un jc, un Ja, et un "soldering temperature" , la température de fusion n'étant pas un but...Je butte...



DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 14 Avr 2017, 08:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
J'ai trouvé les traductions pour faire mes petits calculs... :oops:
Je tables sur une température ambiante de 40°, est ce réaliste?
Je ne sais pas si je dois isoler le boitier du N fet avec son dissipateur, et donc par défaut je prends une valeur Rth boitier radiateur de 0.25.
La maquette de cette première CCS est montée, je vais faire l'alime négative bientôt...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Lun 17 Avr 2017, 13:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
dsdn a écrit:
Je tables sur une température ambiante de 40°, est ce réaliste?


Pas trop, voici une mesure des températures après une heure de fonctionnement avec 4 GU19 au ralenti. Au max, c'est 120mA par tube. Avec 40mA par tubes, je suis déjà à 46 degrés, et on est pas en plein été. En plus, la température doit monter prés des radiateurs. Cependant, dans mon cas, ils sont suffisamment dimensionnés. Perso, je compte 110 degrés de jonction max, et 60 degrés d'air max. donc 50 degrés de marge.

Tourner les tubes au ralenti, ca a quand même de gros avantages d'un point de vue des températures et de l'économie des composants qui en relate.

Serge


Fichiers joints:
GU19.png
GU19.png [ 53.04 Kio | Vu 3788 fois ]

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mar 18 Avr 2017, 12:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
En même temps Serge tu fais des machines de guerre toi alors... :wink:

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mar 18 Avr 2017, 14:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Le choix d'un cascode est un des meilleurs possibles.

Mais pourquoi ne ferais tu pas encore plus Kiss :

Genre :

Fichier(s) joint(s):
CCS2.jpg
CCS2.jpg [ 17.9 Kio | Vu 3765 fois ]


Plus de Zener et comme le FET est sous courant ET tension constants, sa température sera stable et donc le courant aussi !

Juste faire gaffe à ce que Vb+ soit bien propre pour empêcher le bipolaire de 'pisser' dans la CCS de référence !

Pascal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com