Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Dim 07 Jan 2018, 10:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour

Oui Arnaud, c'est un oubli sur le papier.
Je relis le très bon article de Gérard sur Hawksford, et je vais pouvoir remettre ça dans l'ordre...( je comprends vite mais longtemps après... :D )

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2018, 20:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Hi Dave ,
Ton silence nous inquiéte , et on espére que tu n'es pas en train d'orbiter autour de la lune !

Si la cause de tes soucis est toujours ce foutu schmitt à pentodes , je me suis moi aussi interrogé sur ses mystères , et j'ai aussi constaté les mémes choses que toi : c'est déjà rassurant ..;

c'est vrai , le fait de découpler l'une des anodes ne fait pas gagner 6dB en gain , tout au plus 2db , mais ce qui ne me plait pas dans ce montage , c'est la DHT : de l'ordre de 5% , et surtout du H3
Dans le maquettage ci dessous je n'ai pas c'est vrai les mémes polars que toi , 350V de HT pas mieux en magasin , 15mas au lieu de 30 , mais c'est vachement typé pentode , et pour un driver qui se voudrait transparent , y'a mieux

J'ai donc tout repassé en pseudo triode , avec les EL802 et leur µ G1 G2 de 70 on arrive à une sensibilité suffisante pour ton application , à toi de juger
Fichier(s) joint(s):
EB100W 016.JPG
EB100W 016.JPG [ 237.13 Kio | Vu 4409 fois ]
Fichier(s) joint(s):
driver EL802-1 001.jpg
driver EL802-1 001.jpg [ 244.99 Kio | Vu 4409 fois ]
Fichier(s) joint(s):
driver EL802-1 002.jpg
driver EL802-1 002.jpg [ 140.86 Kio | Vu 4409 fois ]


Encore une fois , les tétrodes / pentodes en audio , c'est la plaie !!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2018, 20:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
FLOURY gerard a écrit:
Encore une fois , les tétrodes / pentodes en audio , c'est la plaie !!!!!


Image

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 12 Jan 2018, 07:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour à tous

FLOURY gerard a écrit:
Ton silence nous inquiéte , et on espére que tu n'es pas en train d'orbiter autour de la lune !

Je n'ai pas remis le nez dedans, entretien de boulot, et le Koléos refait chier ( fap bouché, et un injecteur n'injecte pas bien = voiture de 150 ch dont 120 dans le coffre et 30 sous le capot :evil: )...

Merci Gérard pour cette petite maquette. Mais certains écarts nous séparent, dont la 12gn7 vs el802.
Avec les 630 V dispo pour driver les 12gn7 je peux remonter ma polar, ma dht à 200 V en sortie n'est pas trop mal foutue (environ 2% max), avec un gain qui va bien de 105.
Les g2 ont une tension un poil plus basse aux alentours de 130 V.
J'arrives aux 5% de DHt lorsque je sors un peu plus de 300V.
Et puis en triode pour un gain de 60, on peut taper dans les ec86/ef184 ( équivalents), qui ont plus de marges sur g1, et une Ri comparable.

Sur le dernier schéma publié, ça devrait tourner. Je dois juste regarder si j'ai pris le bon enroulement du secondaire du transfo, puis vérifier que ma résistance série de corr er est bien dimensionnée. J'ai bien relu ton topo.
FLOURY gerard a écrit:
Encore une fois , les tétrodes / pentodes en audio , c'est la plaie !!!!!

Attends que Yves se réveille, je penses qu'il va te scier ta canne... ( sournoisement!) :D

Bon ce soir, je vais tâcher de m'y coller un peu.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 12 Jan 2018, 09:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour David et Grégoire , merci pour ton clip , HI 3 fois !

pour lever un dernier doute sur sa signification , est ce que tu raffoles tant que ça des pop corn creusois , ou est ce qu'ils te gavent ? mon petit doigt penche plutôt vers cette derniére hypothése ...

David , merde d'abord pour la suite de ton entretien , ça passe largement au dessus de nos préoccupations d'ici bas , pour le Koléos je ne peux pas grand chose , juste une anecdote sur un FAP colmaté sur une ancienne Merco : mon garagiste l'avait purement et simplement strappé , et il continuait à passer les controles techniques sans coup férir

Pour revenir au driver , je voulais juste t'alerter , si ce n'est déjà fait , sur le constat que la correction d'erreur telle que tu vas l'appliquer ne corrigera que l'étage de sortie , et que tes 2% constituent la barre au dessous de laquelle tu ne descendras pas

pour corriger l'ensemble de l'ampli , il faudrait passer par des solutions AOP telles que Guy ou Trappeur , je ne sais plus ,les ont pratiquées , avec succés

Sinon OK , l' EC86 est une petite triode très linéaire , peut étre un peu limite en dissipation plaque

Bon courage pour tout , amicalement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 12 Jan 2018, 10:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Hoooo ... Gérard le creusois !

Des affirmations péremptoires comme celles-ci :

Encore une fois , les tétrodes / pentodes en audio , c'est la plaie !!!!!

C'est à la portée de n'importe quel shadock audio-triodiste admiratif de convictions un poil courtes ...

Et celui-là (que tu n'as jamais entendu ...) c'est de la daube ou c'est truffé de salmonelles ?

Fichier(s) joint(s):
Nouveau PP 40W ampli 2013.png
Nouveau PP 40W ampli 2013.png [ 52.46 Kio | Vu 4395 fois ]


C'est vrai la CR est classique, mais y'a que d'la pentode-tétrode (+ triode quasi-superflue à charge cathodique pour la forme) sous le capot
Cela va rappeler probablement qq chose à Yves l'ardéchois :wink:

Le verdict THD du distorsiomètre HP est formel, c'est pas pire, voire bien meilleur que les chiffres de distorsions d'un hénaurme intégré à grosses triodes 300 B (bonnets "C" ... mazette !) pourtant Hawkfordisé ...

Quand à l'écoute, c'est simple ..., un pote charentais pas trop sourd, , équipé en "Jadis DA 30" depuis des lustres (DAvid le connaît), m'a imploré de lui vendre la bête tout de suite alors que le "schmitto-pentodo-cathodico-térodo-Erato-transformum" ... sortait tout juste de l'atelier pour les ultimes réglages "en live" ...
Mais un type comme toi, probablement vacciné à l'hiraga-triodo-coccinum frelaté ..., ça peut pas bien comprendre :mrgreen:

Je sors ... pour laisser DAvid (les 2 majuscules sont importantes) continuer à mettre au point sa clôture électrique à haute tension modulée ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 12 Jan 2018, 10:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut Daniel , tous mes vœux pour Annick et toi méme , si c'est encore utile , car apparemment l'année démarre sur les chapeaux de roues

entre Shadocks et pentofans , ça va pomper sec , mais ton fameux ampli , que je crois avoir vu Home , c'est y pas celui vendu à quelqu'un qui a cru urgent de le modifier avec bonheur , selon tes propres dires ?

Je veux quand méme te rassurer , je ne suis pas un idolatre Hiraguesque , que je ne connais d'ailleurs pas , je lui accorde simplement une expérience et expertise infiniment plus large que la mienne vu qu'il a passé toute sa vie dans la marmite

Aller , va plutôt réécouter le 845 de PRANA , et faire la promo du futur GM70 de DAvid , qui va le reléguer à des années lumiére

à bientôt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 12 Jan 2018, 11:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Merci Gérard pour tes voeux et en retour, acceptes les miens pour toi et Madame.

Que nenni, ... la bête que tu as entendue chez moi était le double PP de GU29 alors que celui dont je te cause c'était un simple PP de GU29 qui n'a fait qu'un bref passage dans mon salon (moins d'une semaine vers mi-2013) avant que le pote ne m'implore de lui vendre ...

Il semblerait d'ailleurs que ce copain ait hélas, rejoint Saint Pierre tub16 ... et que son frangin qui a récupéré ce simple PP, ait voulu tout recâbler (pourquoi car c'était plutôt propre ...) et remplacer tous les composants par des (soi-disant) haut de gamme réputés pour leur réputation (et leur prix éhonté ...).

Le frangin s'est bien planté dans ses modifs tub20 , a évidemment remis en cause les transfos de Charly (c'est ce dernier qui m'en a informé), pour découvrir que dans un souçi de "mieux" faire, le schéma avait été en quasi-totalité "recâblé" en blindé "audiophile" ... et que ça oscillait et ronflait à "tire larigot"...

Il a mis je crois, quelques semaines à rectifier ses délires :lol:

Le double PP que tu as entendu chez moi a lui aussi été vendu l'année dernière (remplacé par le PP de 6P3S Cordiff que tu connais), mais à ma connaissance, n'a pas (encore ???) été modifié (sauf retubage avec un jeu de tubes d'avance que je lui ai donné lors de la vente) ...

Moi non plus, je ne connais Hiraga qu'à travers ses bouquins et je respecte comme toi sa longue expérience, mais (AMHA) il en fait un peu trop pour vanter, à tout crin, les incommensurables voire inégalables qualités des montages à triodes tub14 .

La tendance pensée unique a souvent pour effet de me gaver un chouïa ... :lol: ... et c'est pour ça que dans mes montages j'utilise souvent des tubes pas spécifiques BF ... et aussi un peu de silicium ... quand ça apporte quelque chose en amélioration, fiabilité, ou simplification efficace tub19

Tant pis pour les puristes qui n'utilisent (par principe) QUE l'effet thermoionique antédiluvien, ... mais ont dans leur atelier des équipements de mesure "siliciumés" , voire des logiciels "modernes" pour tester leurs réalisations ... Y'à pas paradoxe làààà ?

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 12 Jan 2018, 12:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Hello,

Je vais prendre la défense des pentodes, ces pauvres mal aimées.

Rappel de quelques bons usages qui semblent oubliés (j'ai cru voir !) et qui doivent impérativement être respectés, du moins dans les étages d'amplification des signaux :

- La tension d'anode doit toujours être supérieure à celle de la G2, swing anode compris bien sur. Sinon, disto en vue.
- La tension Vgk doit toujours être inférieure à -1.3 V (swing compris aussi), là ou le courant de grille commence à se fera sentir (c'est vrai aussi pour les triodes),
- L'H2 dépend du swing de G1 et du point de repos, lui même conditionné par Vg2K,
- L'H3 dépend du swing de sortie et du point de repos (même remarque),

D'une manière générale, le choix du point de repos est plus complexe avec une pentode qu'avec une triode. Mal positionné, il réduit fortement le domaine de bon fonctionnement. La sortie dudit domaine est accompagné de distorsions et de variations de courants importants dans G1 ou G2....

On peut alors tirer sans problème un gain de 40 dB avec de nombreuses pentodes, voir 50 et même 60 avec charge dynamique....essayez donc avec une triode :mrgreen:

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 12 Jan 2018, 12:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Paradoxe , paradoxe ....je veux bien mettre ma téte sur le billot , ( sans rien risquer , y'a prescription ) , que si Mrs Leak , Mc Intosh , Hafler , avaient disposé à leur époque des logiciels de simul , ils n'auraient pas hésité une seconde à s'en servir , de méme que des moyens de mesure modernes , FFT , analyseurs de spectre qui prolongent sacrément la compréhension de ce qu'on expérimente

Mais ils n'avaient que la DHT , et prétendaient du coup tout lui faire dire , avec deux seuls arguments commerciaux massue : la puissance , ( comme sur les bagnoles ) , et les %

Les critères d'aujourd'hui sont un peu plus subtils , mais peinent toujours à s'imposer face à ce qui a fait force de loi pendant des décennies , et n'y parviendront peut étre jamais car qui s'interesse encore à la reproduction sonore quand on a formaté l'oreille à la bouillie des radio FM et autres MP3?

On est les derniers , mon bon Monsieur , mais ça ne nous empéchera pas de prendre notre pied en poussant le thermoionique dans ses derniers retranchements , et après nous ???? l'histoire s'écrira autrement

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 12 Jan 2018, 12:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
FLOURY gerard a écrit:
Bonjour David et Grégoire , merci pour ton clip , HI 3 fois !

pour lever un dernier doute sur sa signification, est ce que tu raffoles tant que ça des pop-corn creusois, ou est ce qu'ils te gavent ? mon petit doigt penche plutôt vers cette dernière hypothèse ...


Hello Gérard, n'y voit rien d’autre que l’illustration de mon impatience à voir enfin la vérité sur le match triode Vs pentodes :mrgreen: d’ailleurs je ne te cache pas que je suis un peu déçu, les arguments manquent de part et d'autre de mauvaise foi jusque là… probablement lié à l'habitude de câbler les pentodes en triodes sur ce forum.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 12 Jan 2018, 13:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
C'est pas malin, je m'absente deux trois jours, et v'la t'y pas que les deux vieux m'en invente des inavouables...
FLOURY gerard a écrit:
entre Shadocks et pentofans , ça va pomper sec

Je vous laisse imaginer.
Une bonne cure de 15 jours de bromure, et ça devrait rentrer dans l'ordre.
Un peu comme un grid stoppeur, quand ils oscillent faut les calmer...

Je réponds un peu plus sérieusement sur le sujet pentode vs triode plus tard.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 12 Jan 2018, 14:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
On imagine , on imagine ...

par exemple l'éloge funébre d'un certain Clémenceau à l'égard du président Félix Faure , qui avait eu la mauvaise idée de défuncter dans des conditions peu avouables : Il se croyait Caesar , il a fini Pompée ....

Ils avaient l'humour vache , en ce temps là


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 12 Jan 2018, 22:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
J'ai pas eu le temps de m'électrocuté ( désolé).
Ma compagne à choisis un combat d'idées et de couleurs, pour rénover la cage d'escalier...( le compromis est un piètre terme)... Et je suis de réquisition, pour faire notre choix, mais surtout les pratiquer ( sinon prise de la quéquette roulée dans les oreilles)
Impossible dans de tels conditions de faire des mesures.. car ça fait mal...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 12 Jan 2018, 23:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Pentode Vs triode...
Vous êtes sérieux ?
Dave


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com