Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mer 08 Mar 2017, 09:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour David,

Problème : Tu as au pif .4 mA de courant de base dans le transistor.
Cela laisse .6 mA pour la zener. Ta tension de zener sera, avec une 5W genre 1n5346b mal contrôlée et probablement assez inférieure au 9.1 V indiqués avec en plus fabrication de bruit !

La tension de zener est donnée pour 125 mA !

Il faut donc que tu gaves la zener et tu ferais mieux alors de prendre un modèle moins puissant 1N4739 par ex qui est donnée pour 24 mA.

La solution serait alors d'alimenter la zener à partir du 0 V ce qui donne une résistance de 100 ohm environ pour la zener 1w.

Bien sur, tu perds alors en NRR !

Si tu peux augmenter la tension négative (tu as de la marge en dissipation du BD437) vers -25 v, ce serait mieux. La résistance de gavage zener passerait à 470 Ohm pour env 30 ma zener.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mer 08 Mar 2017, 12:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
P BEN a écrit:
Bonjour David,

Problème : Tu as au pif .4 mA de courant de base dans le transistor.
Cela laisse .6 mA pour la zener. Ta tension de zener sera, avec une 5W genre 1n5346b mal contrôlée et probablement assez inférieure au 9.1 V indiqués avec en plus fabrication de bruit !

La tension de zener est donnée pour 125 mA !

Il faut donc que tu gaves la zener et tu ferais mieux alors de prendre un modèle moins puissant 1N4739 par ex qui est donnée pour 24 mA.

La solution serait alors d'alimenter la zener à partir du 0 V ce qui donne une résistance de 100 ohm environ pour la zener 1w.

Bien sur, tu perds alors en NRR !

Si tu peux augmenter la tension négative (tu as de la marge en dissipation du BD437) vers -25 v, ce serait mieux. La résistance de gavage zener passerait à 470 Ohm pour env 30 ma zener.

Pascal.


Bien vu Pascal , que des bons conseils ...

On oublie souvent qu'il y a un courant minimum de Zener qu'il faut atteindre pour que la tension de Zener apparaisse et se stabilise...
Dans le temps ce courant s'appelait Izmin , on dirait qu'il s'appelle Izt aujourd'hui...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mer 08 Mar 2017, 13:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Ok. je n'ai pas assez bien lu le papier de Yves http://www.dissident-audio.com/Yves/SSCCS.GIF
et je n'ai pas pris en compte le courant dans la zéner.
J'ai modifié le schéma en page 1, en tenant compte des remarques de Trappeur ( inversion des pentodes d'entrée.

Il n'y a aucune info sur la tension max au démarrage supportable par la 12gn7. Je suppose qu'avec 400 V max en régime continu, 525 V n'est pas excessif.

DAvid
PS: la COP21 et le SE ne font pas bon ménage...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mer 08 Mar 2017, 14:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello David,

Je me suis posé la question mais je ne suis pas sûr d'avoir trouvé la réponse : La tension Vbe max de ton BD437 est de 5V, que se passera-t-il à l'allumage quand aucune intensité ne le traversera (et ne traversera la 100 ohms) et que la zener imposera Vbe = 9,1V tub13 tub17

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mer 08 Mar 2017, 14:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonne question...
De la fumée ?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mer 08 Mar 2017, 14:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Je ne pense même pas, ça va peut être silencieusement transformer ton bipolaire en (mauvais) clou ce qui risque d'être pénible pour les tubes du driver…

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mer 08 Mar 2017, 15:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Tu suggères donc que j'utilises une zéner inférieure à 5 V ?
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mer 08 Mar 2017, 17:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Je te suggère même de n'utiliser qu'une LED qui est bien moins bruyante qu'une zener. Par contre, tu devrais cascoder tes bipolaires pour augmenter leur gain. Ton déphaseur « voit » une résistance dynamique égale à la R (de 100 ohms ici) × Gain + l'impédance interne du bipolaire, ton BD437 a un gain de 30. 30×100 ça fait 3k + 1/hoe (pas spécifié mais ça fait quelques dizaines de kOhms) = quelques dizaine de kOhm. C'est cool mais ce n'est pas forcément négligeable devant les charges d'anodes des tubes du déphaseur.

Si tu cascodes ton transistor (comme te l'a présenté Pascal) cette première résistance dynamique est de nouveau multipliée par le gain d'un autre transistor qui est de surcroît protégé de la HT par ton BD437 donc tu peux le choisir aussi fragile qu'efficace (un BC549C avec un gain de 400 par exemple). Le tout crée une charge dynamique supérieure à 10 Mega Ohms, on vient de coller un coup de rouleau à pâtisserie sur le problème de la symétrie de la sortie du schmitt. Le mieux c'est que ça marche aussi dans 10V :)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mer 08 Mar 2017, 18:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Hello,

Au démarrage, il n'y a pas de courant, alors le courant destiné a la zener va filer dans la base ....qui doit bien supporter 4 ou 5 ampères sans broncher. correction 1 A max sur la ds, avec 470 Ohm et 24 v, tu ne dépassera jamais 50 mA dans la base !
La tension Vbe sera alors de l'ordre de 0.7 V.
et donc pas de souci de ce coté.

PS : sur mon petit montage, j'ai mesuré de 1 a 2 M Ohm de résistance dynamique. Cela varie beaucoup avec le courant de drain BS270. Il ne faut pas hésiter à le gaver aussi.

Re PS : Sorry, le montage en question n'est pas cascode...mais le cascode est aussi une bonne solution : Jfet + Bipolaire en cascode forment les meilleures CCS qui soient avec des perfs similaires.

pb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mer 08 Mar 2017, 19:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
dsdn a écrit:
J'ai modifié le schéma en page 1, en tenant compte des remarques de Trappeur ( inversion des pentodes d'entrée.
.


Il t'en remercie ....
Du coup il arrive à lire ton schéma....(ben oui il n'est plus très adaptable)


A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017, 00:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
P BEN a écrit:
Hello,

Au démarrage, il n'y a pas de courant, alors le courant destiné a la zener va filer dans la base ....qui doit bien supporter 4 ou 5 ampères sans broncher. correction 1 A max sur la ds, avec 470 Ohm et 24 v, tu ne dépassera jamais 50 mA dans la base !
La tension Vbe sera alors de l'ordre de 0.7 V.
et donc pas de souci de ce coté.


Hello Pascal,

Je vais essayer de reformuler ce que je comprends de tes écrits : en l'absence de courant Ice alors c'est le circuit de la base qui va fournir tout le courant au travers la « diode » formée par la jonction base - émetteur du bipolaire … j'ai bon ?

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017, 09:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Hello Greg,

C'est cela !!! La tension d'émetteur (Ve) est due à Mr Ohm, R = Résistance d'émetteur x (I= Courant d'émetteur = I base + I collecteur) - (La référence est le -24 sur le schéma de David).

En l’absence de courant collecteur, il ne reste que le courant de base pour alimenter la résistance émetteur.**
La base se retrouve à Ve+0.7 en gros...soit bien moins que la tension de zener.
Le courant de zener est voisin de 0 et le courant dans la base est (Vb- -0.7)/(R emetteur + R Base (ou R Zener)), soit ici env 41 mA, ce qui fera un Ve = 4.1 v.

Tant que le courant collecteur est nul (ou presque), la tension collecteur Vc est voisine de Ve.
Lorsque le courant collecteur s'établit, la tension d'émetteur suit et la tension de collecteur s'établit elle aussi en fonction du circuit.... et les choses rentrent dans l'ordre.

*de toutes façons, si elle atteint la tension de zener, la diode se met alors a fonctionner en régulateur shunt et la tension se stabilise à la tension de zener. Vbe reste de l'ordre de 0.7 V, tant que le courant de base reste dans les limites données , soit pour ce totor, 1 A.

**c'est pour cela que sur un ampli a totor, si l'étage final ne conduit pas le courant demandé par la charge, c'est le driver qui trinque !

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017, 10:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Merci Pascal, c'est la réponse à une question que je me pose depuis longtemps tub18 c'est intéressant parce que le débit statique du courant est déterminé par le rapport entre tension de zener et la résistance d'émetteur mais la résistance dynamique de l'ensemble que l'on veut la plus importante possible est déterminée en partie par Re × hFE donc on voudrait maximiser Re. Je dit bien « voudrait » car cascoder l'ensemble va encore multiplier cela et rendre l'impédance dynamique tellement importante que la valeur de Re n'est alors plus critique.

L'avantage de prendre une zener de valeur élevée est d'avoir un rapport (Vz - 0,7) / Re = Iccs qui est moins sensible à la valeur de Re, c'est à dire que l'intensité de la CCS ne va pas changer drastiquement si Re vaut 102 ohms ou 99 au lieu de 100. Il faut de toutes façons utiliser une résistance de bonne qualité pour Re c'est à dire dont la valeur varie peu avec la température (de ce type par exemple, variation de 15 ppm/K°) mais il y a aussi les vieilles PTMN-1 russkov qui font très bien le boulot. Une fois cela fait il faut se poser la question d'avoir une zener qui est aussi stable que la résistance l'est :mrgreen: et ça c'est pas gagné, on peut sans doute faire quelque chose avec une TL431 8)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017, 10:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour

Fichier(s) joint(s):
ccs cascode.jpg
ccs cascode.jpg [ 17.56 Kio | Vu 4624 fois ]

Un montage cascode serait donc tout indiqué.
Pourquoi ne pas utiliser un darlington genre BD 679 pour Q1 ?
Je m'appuis sur le papier d'Yves, encore lui, http://www.dissident-audio.com/Circuits/CCS2bip.png, il ya une coquille il me semble sur le calcul de RM, car 0.6/0.1, donne 6 et non 60. :wink:
Pour R2, je trouve 107 K, arrondis à 100 K.
Et 7.14 ohm pour RM, arrondis à 7.5 ohm ( deux R de 15 en //).
La plage de réglage est assez restreinte, cependant.
D'après mes calculs la résistance dynamique obtenue vaut 630K
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017, 11:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello David, ton Q2 est à l'envers ;)

Note de M.Jones sur ce montage tête bêche, c'est un montage à contre-réaction ce qui fait sa force mais aussi sa faiblesse car il présente un risque d'oscillation HF dû aux capacités parasites des bipolaires. C'est donc à prendre en compte surtout avec des tubes à forte pente.

Tu trouveras l'article dédié aux CCS aux pages 133 à 135 de son livre.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com