Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mer 22 Nov 2017, 16:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Voici le schéma actuel. Reste quelques valeurs à incrémenter lorsque ce sera réglé.

Fichier(s) joint(s):
driver 22 11 2017.jpg
driver 22 11 2017.jpg [ 20.09 Kio | Vu 3587 fois ]


DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mer 22 Nov 2017, 17:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Ben voila , tu dois cabler comme un cochon , faudra prendre des cours avec Farf !

Recherches la polar optimum du tube amplificateur uniquement , l'autre on s'en fout un peu : si sa tension d'anode différe de 20/30 ou 40V de celle du driver , c'est peanut
ça va jouer de façon infinitésimale sur son courant , donc sa pente , donc son impédance de sortie , et rien sur l'amplitude créte à créte du signal de sortie lui méme

Chiades plutôt tes soudures , Bradassous , c'est comme ça qu'on te nommerait en Limousin , pas vrai Daniel ?

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mer 22 Nov 2017, 19:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
J'avais tout cablé correctement, jusqu'a la CCS...
Son cablâge actuel est fonctionnel, mais pas encore assez propre.
Ca va se faire.

J'ai fais deux mesures avec des polar différentes.
En passant 42.3 mA à 34.8 mA, on réduit la DHT par un facteur supérieur à 2.
Le gain par contre à baisser et est de 100 à peu près.
Il était de quasiment 200 avec un tube est RK découplé.
C'est correct, et les sources actuelles permettent de pousser les tubes de sortie à fond.
La mesure de la résiduelle en sortie donne, 100 mV, un seul canal branché. Est ce suffisant ?
On est plus proche de la fin que du début... tub18
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mer 22 Nov 2017, 20:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
ça va nettement mieux , mais pour la résiduelle c'est encore un peu juste :210V/.1V = 66db , il faudrait viser au moins 80

ça ne peut venir que des alims , 600V ou -16V , il faudrait que tu mesures leurs résiduelles respectives , sachant que tu n'as pratiquement aucune réjection d'alim , (PSRR) sur la ht
Si l'impédance interne du tube est de l'ordre de 100 Kohms , la charge de 10K , elle n'est que de 100/110 =.8dB , donc tu as des chances de trouver aussi 100mV sur les 600V
Pour l'alim seule , c'est déjà très bien , mais ça passe direct en sortie

La solution radicale serait de monter une autre source de courant en série dans l'anode , en lieu et place de la 10K , avec une impédance 10 fois supérieure à celle du tube , 1Mohm , tu gagnerais 20db
un DN3540 ça marche au poil dans cette fonction , et ça te donnerait un Zout à passer le mégaherz chargé sur la bonbonne
la DHT en prendrait aussi un vieux coup , vers le bas s'entend


il y a aussi la tension d'écran , mais celle ci est plus facile à filtrer

bon , y a peut étre plus urgent à faire dans l'immédiat , mais ce qui m'étonne c'est que tu ais perdu 6dB en gain par rapport à la cathode découplée par capa : logiquement le second tube est là pour remplacer cette capa
les gains sont ils les mémes sur les deux entrées ?

dors bien quand méme , à chaque jour suffit sa peine ....

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mer 22 Nov 2017, 20:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonsoir,

La perte de 6 dB me semble normale. Pour ne pas les perdre (par rapport au montage à cathode découplée), ne faudrait il pas attaquer la grille de la pentode complémentaire du driver (celle du haut sur le schéma) avec un signal symétrique à celui de la grille du tube driver, non ?
6 db, pour moi, çà colle pilpoil !

Si tu as un doute, mesure le swing de cathode : Tu verras à chouÏa (mais petit chouÏa)près la moitié du signal d'entrée.

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mer 22 Nov 2017, 20:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
FLOURY gerard a écrit:
ça va nettement mieux , mais pour la résiduelle c'est encore un peu juste :210V/.1V = 66db , il faudrait viser au moins 80

ça ne peut venir que des alims , 600V ou -16V , il faudrait que tu mesures leurs résiduelles respectives , sachant que tu n'as pratiquement aucune réjection d'alim , (PSRR) sur la ht
Si l'impédance interne du tube est de l'ordre de 100 Kohms , la charge de 10K , elle n'est que de 100/110 =.8dB , donc tu as des chances de trouver aussi 100mV sur les 600V
Pour l'alim seule , c'est déjà très bien , mais ça passe direct en sortie


Hé oui … vive le push et les étages symétriques. Sinon, il y a toujours l'astuce d'injecter une portion de la résiduelle HT sur la grille pour contrer celle de l'anode.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Mer 22 Nov 2017, 21:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonsoir
Je file le schéma actuel de l'alime du driver.
Je n'ai pas mis celui de la G2.

Fichier(s) joint(s):
alime driver.jpg
alime driver.jpg [ 29.33 Kio | Vu 3574 fois ]


Demain je vais matter les deux résiduelles de ces deux alimes.
Je peux multiplier les capas, il me reste quelques réserves...
Une première optimisation du driver, et on va faire rouler les GM70 d'ici peu.
P BEN a écrit:
Hé oui … vive le push et les étages symétriques. Sinon, il y a toujours l'astuce d'injecter une portion de la résiduelle HT sur la grille pour contrer celle de l'anode.

Faut bien faire du ménage sur les étagères, non ?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 23 Nov 2017, 08:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour à tous ,

David OK pour ton schéma d'alim , tu as déjà une bardée de capas , et vis à vis du Hum du driver , s'il vient bien du 600V , la solution est toute trouvée : dans la derniére cellule de filtrage , passe la 100 ohms à 1K , tu vas perdre peut étre 50 V sur les 640 et tu peux te le permettre , tes 20dB sont gagnés . 5W quand méme pour la 1K

maintenant méfies toi quand méme de la forme de la résiduelle , avec des 1N4007 ça n'est sans doute pas une sinusoide pure et s'il y a des "spikes" c'est infiniment plus génant que du 50Hz : à voir

Pascal , les 6dB sont normaux sur un schmitt classique , mais ça n'en est théoriquement pas un : David , es tu bien sur de ta soudure sur la capa de découplage anode CF de 10µ ???????

Tu vas bientôt passer aux choses sérieuses , t'as mis tes gants en caoutchouc ?

Bon courage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 23 Nov 2017, 08:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Une derniére chose quand méme , si ton schéma d'alim est complet , il est urgent que tu rajoutes sur les capas en série , 220/300/150µ , des résistances d'équilibrage de 220 ou 330K qui serviront aussi de bleeders

Si tu continues comme ça avec 1250V , comme tu dis ça va chier !

Gaffe quand méme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 23 Nov 2017, 09:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
FLOURY gerard a écrit:
Une derniére chose quand méme , si ton schéma d'alim est complet , il est urgent que tu rajoutes sur les capas en série , 220/300/150µ , des résistances d'équilibrage de 220 ou 330K qui serviront aussi de bleeders


Mets y une LED bien voyante dans ton bleeder … c'est tout bête mais quand c'est rouge = pas touche. Tu peux même mettre ladite LED en façade (bleue alors) ;)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 23 Nov 2017, 09:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Gérard tu as raison de le souligner, et je corrigerais le crobar pour une édition finale.
Bien sûr les résistances sont présentes dans le montage. Les pschitts et paf des condos sauvages qui éclatent, ça fait mal aux oreilles. et ça fout le brin partout tub17
Une petite image de la résiduelle en sortie du driver, la fonction mesure me donne bien 100 mV CaC. Il n'y a pas que du 100 Hz, loin s'en faut.

Fichier(s) joint(s):
mesure bruit.png
mesure bruit.png [ 6.38 Kio | Vu 3562 fois ]

Y a t'il des indications particulières pour mesurer la résiduelle des alimes séparément ?
Mon scope ne supporte que 30V en entrée ?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 23 Nov 2017, 09:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Ta résiduelle me semble assez propre , je m'attandais à pire , et elle va s'arranger encore si tu passes de 100ohms à 1K
pas de pb de ce coté là

pour la mesure directe sur l'alim HT , fais la au travers d'un R/C : une capa d'1µ isolée à au moins 630V , chargée sur 470K par ex
je n'ai pas fait le calcul mais ça doit passer le 50Hz

tu vérifies d'abord au multimétre qu'il n'y a pas de courant de fuite dans la capa , tension aux bornes de la résistance proche de 0 , après tu peux brancher le scope sans craintes

Greg , l'idée de la LED dans le bleeder super bonne , ça alerte tout de suite sur ce qu'il reste en charge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 23 Nov 2017, 10:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
FLOURY gerard a écrit:
Ta résiduelle me semble assez propre , je m'attandais à pire , et elle va s'arranger encore si tu passes de 100ohms à 1K
pas de pb de ce coté là

Je n'ai pas compris, le passage de 100 ohms à un 1K.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 23 Nov 2017, 11:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Tu passes la 100 ohms à 1k, du coup tu perds 10× plus de volts mais aussi 10× plus de ripple CQFD.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Jeu 23 Nov 2017, 11:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
D'après ton schéma , la derniére cellule de filtrage avant 630V fait bien 100ohms / 150+150µ = 75µ ?

Si tu passes la 100 ohms à 1Kohms , tu gagnes 20 dB sur la résiduelle , qui va tomber à 10mV càc
tu perds 40/50V sur la HT , sans conséquences sur le signal de sortie vu la marge que tu as de rail à rail
un poil plus de DHT , et encore ?

Mais mesures d'abord la résiduelle directement sur le 630V , pour étre sur que celle de sortie vient bien de là


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com